Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Ma Saison A Moi
En Direct de chez conundrum
Ma Saison A Moi
46
samedi 18 juin 2005, par
PO-SI-TIF. Cette année, je me concentre sur le positif. Une excellente saison vient de s’achever, d’excellents nouveaux dramas ont cotoyé des séries qui se découvrent une seconde jeunesse. Bon, d’accord, la sitcom est encore sous respirateur artificiel, The O.C. était bizarre, 24 n’était ni bon, ni mauvais et Eyes ne verra pas de seconde saison. Mais, il y avait tellement de bonnes choses cette année, que j’ai décidé de ne pas m’encombrer du mauvais. Alors pour nos detracteurs qui pensent qu’on aime rien, qu’on est méchant et que ca sert à rien de regarder une série que l’on aime pas voici Le Meilleur du Bien de Ma Saison A Moi.
LE MEILLEUR DU BIEN
Desperate Housewives
’Oh Mary Alice, What did you do ?’
Desperate Housewives est une série dangereuse. Très. Non, je ne parle pas du taux de mortalité anormalement élévé parmi les habitants du cul-de-sac de la série mais plutot de l’effet qu’elle a sur certains téléspectateurs. Réflechissez à deux fois avant de vous laisser séduire par les actrices douées, par les dialogues assassins, ou par la musique et la réalisation soignées. Oui, tout cela pourrait faire un drama de qualité. Mais Desperate Housewives n’est pas un drama de qualité. Desperate Housewivess, c’est un une série dans la veine d’un Côte Ouest sous amphet’ ou d’un Melrose Place sous calmants. Des retournements de situations improbables coitoient des status quos qui s’éternisent, des actrices à la tenue toujours impeccable qui se pâment devant des messieurs qui portent rarement des chemises, des méchants vraiment méchants mais peut-être pas tant que ça, etc… Mais Desperate Housewives n’est pas un mystery show, Desperate Housewives n’est pas un drama sur le quotidien de femmes aux foyer, Desperate Housewives n’est pas une comédie hilarante. Desperate Housewives est tout simplement un soap opéra. Et c’est exactement, ce qu’il nous fallait.
Lost
’Guys ! Where are We ?’
En début de saison, beaucoup de gens se demandaient comment la série pouvait durer plus d’une saison : le concept paraissait limité et la chaine qui la diffuse peu digne de confiance. Pourtant, Lost s’est bien débrouillée pour nous tenir en haleine sur toute l’année, sans trop de temps morts. Les flash backs sont plus intéressants qu’on pourrait le croire grace au toutéliage des scenaristes. Même si un peu trop de questions restent sans réponses en fin de saison, Lost est une réussite. Acteurs impeccables, intrigue solide, des cliffanghers réussis, JJ, c’est Mission Accomplie.
Veronica Mars
’I’ve got a secret. A good one’
Yop ! That was a good one !!! Le danger des mystery show est de trouver un juste milieu. Trop d’indices anemuisent l’effet de la révélation finale - une leçon qu’auraient du appliquer les scenaristes de Desperate Housewives - et trop de questions sans réponses peuvent laisser un gout amer dans la bouche — une lecon qu’auraient du appliquer les scénaristes de Lost. Heuresement, le final de Veronica Mars était largement à la hauteur de nos attentes. Même en ayant trouvé qui a tué Lily, le final était haletant, émouvant, drole, et tellement bourré de suspens qu’il a causé en 45 minutes un ulcère aux 3/4 de la redaction. Faire aussi bien que la sasion 1 sera un rude challenge, mais on a confiant.
Gilmore Girls
’You and me. We’re done.’
La cinquième saison de dramédie était plus axée sur le drama que la précédente. La saison 4 nous a confirmé que la fac était un passage dangereux pour une série mais Amy, qui a écrit plus d’un tiers des épisodes de la saison, l’a abordé de facon magistrale. Mieux encore, la série a pris beaucoup de risques qui se sont révélés être porteurs. Et vu le season finale que l’on a eu, il semblerait que ca ne soit pas fini. Après cinq ans, continuer a nous surprendre et suivre la série avec autant de plaisir qu’aux premiers jours, ca, c’est pas donné à tout le monde.
Scrubs
’I don’t really have one ready, but I suppose I could riff a list of things I care as little about as our last week together. Let’s see : low-carb diets, Michael Moore, the Republican National Convention, Kabbalah and all Kabbalah-related products, high definition TV, the Bush daughters, wireless hot spots, ’The O. C.,’ the U.N., recycling, getting Punk’d, Danny Gans, the Latin Grammys, the real Grammys, Jeff the Wiggle that sleeps a lot, the Yankees payroll, the red states, the blue states, every hybrid car, every talk show host, everything on the planet, everything in the solar system, and everything that exists, past, present and future in all discovered and undiscovered dimensions. Oh, and Hugh Jackman.’
Comme Gilmore Girls, avoir une quatrième saison qui procure autant que plaisir qu’au premier jour, c’est vraiment un exploit. Surtout que la série, cette saison, a pris énormement de risques et pose les bases d’une saison 5 aux dynamiques très differentes des précédentes. En plus, Josh Randall de Ed devient récurrent alors, vraiment, que demander de plus ? Ah si, une chose : POURQUOI LA SERIE EN HIATUS INDEFINI ?!?!?
Boston Legal
’I want to be on cable. That’s where all the best work is being done.’
J’aime à nouveau DEK. Je ne pensais honnetement jamais dire ça. Mais Boston Legal m’a réconcilié avec lui. Je continue à penser que ramener William Shatner sur le devant de la scène devrait être un crime passable de prison, mais je me dois de revoir mon jugement sur le personnage d’Alan Shore. L’excentrique Alan Shore reste agacant et trop rentre dedans à mon gout, en revanche, le torturé Alan Shore est un pur plair à voir en action que ce soit pour la défense d’un condamné à mort, ou pour défendre le droit à l’information, même si elle se raproche dangereusement de la propagande.
The West Wing
’Let’s go win this thing !’
The West Wing est finie avec la saison 4 et quiquonque dit le contraire vit dans un petit nuage. Ceci étant dit, ce pseudo spin off de The West Wing commencé avec la saison 5 commence enfin a devenir non seulement intéressant mais même captivant. John Wells semble avoir réalisé que sans d’excellents dialogue, il fallait se concentrer sur la seconde force de la série : un excellent casting. Jimmy Smits, Kristin Chenoweth, Justine de Murder One et Alan Alda viennent donner un coup de fouet à la série. Elle en devient, certes de moins en moins crédible, mais extrement captivante. La série est menée sur deux fronts, et les deux sont tout aussi réussis. Je suis même impatient de voir la nouvelle saison. Et j’en suis le premier surpris.
ILS SONT KIEF COOL ET LE MONDE DOIT LE SAVOIR
Rachel Bilson
’I’m sorry, I don’t get references before 1990’
Je n’ai rien à dire sur The O.C. à part que Rachel Bilson est Kief’ Cool et que sans elle, je pense que j’aurais arrété The O.C.
Enrico Collantoni
’Who’s your daddy ?’
C’était l’un des deux boulets de Just Shoot Me ! avec Laura San Giacomo mais j’ai toujours bien aimé le gars. Veronica Mars en a fait mon acteur préféré de la saison passée. La relation Keith/Veronica est probablement l’une des meilleures relation père/fille actuellement à la télé. En plus de cela, il est le détective privé le plus cool de la télé. Nan, y’a rien à redire : Enrico Collantoni est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir.
Bebe Neuwrith
ADA Kibre : You wouldn’t want me, I have scruples.
Defense Attorney : I hear there’s a pill for that.
Il y a des actrices qui ont tellement marqué un role qu’aussi talentueuses qu’elles soient, on a du mal à les accepter dans un autre. C’est le cas de Bebe Neuwrith, l’ex femme glaciale à la répartie cinglante et à la voix robotisée de Frasier Crane. D’ailleurs c’est même le sujet d’un épisode de Will and Grace où Jack et Karen rencontre l’actrice dans un coffee shop et qu’elle essaie de les convaincre qu’elle est plus que Lilith. Cependant, il suffit de la voir 5 minutes dans Law And Order : Trial By Jury pour totalement oublier qu’elle était l’une des stars de Frasier et Cheers. Elle est la cerise sur un gateau déjà succulent, et on espere que les rumeurs sont vraies et qu’on continuera à la voir dans le role de l’ADA Kibre dans une saison 2 de Trial By Jury. En attendant, elle peut compter sur nous pour clamer haut et fort et à qui veut l’entendre que Bebe Neuwrith est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir.
Tim Daly
’In an alternate universe where I’m not an amoral, opportunistic, greedy bastard, she’s my girlfriend.’
Qu’il soit nevrosé comme dans Wings, poursuivi comme dans Le Fugitif 2001 ou simplement en detective privé le plus cool de la planete, il a une constante, Tim Daily est kief’ cool. Eyes, n’etait pas la série du siècle, Eyes etait tout de même un drama solide qu’on aurait suivi sans Tim, mais avec Tim, la série passe du stade de divertissement sympatique à la série dont on hate de voir le prochain épisode. ABC l’a annulé beaucoup trop vite, mais au moins, la courte vie de la série nous a rappelé un fait qu’on a tendance à oublier : Tim Daily est Kief’ Cool est le Monde doit le savoir.
Hugh Laurie
’I don’t need to watch the O.C but it makes me happy.’
J’aime bien House. La série n’a pas que des qualité, mais c’est un très bon drama, surtout pour une série qui joue la carte du patient de la semaine. Le principale reproche que je pourais faire à la série est de trop parler du Dr House. Même dans les scénes où il n’apparaît pas, prégénérique excepté, il est le sujet de conversation de tout ses collègues. Mais ce reproche, je ne le ferais pas, car on peut tres bien le comprendre quand on voit que le bon docteur est inteprété par Hugh Laurie, et c’est bien connu Hugh Laurie est Kief’ Cool, et le Monde le sait tres bien.
Chris Pratt
’Bright : come on, say it with me : Booyah !
Harold : Booyah !!’
Bright, le serial looser d’Everwood est mon personage préféré. Non, ce n’est pas parce qu’il est le plus drole. Non, ce n’est pas parce qu’il y a enfin eu une storyline cette saison. Non, ce n’est pas parce que le personnage a la meilleure évolution depuis le pilote. Non, ce n’est pas parce que sa relation avec Harold était l’une des intrigues les plus subtiles de la saison. C’est juste que j’adore l’ironie d’avoir nommé le benet de la série, Bright. Ca et le fait que Chris Pratt est l’acteur le plus sous estimé du cast, c’est triste car Chris Pratt est Kief’ cool et le Monde doit le savoir.
LES GRANDS MOMENTS DE LA SAISON
Veronica découvre qui a tué Lilly
’I know what happened. I kow what happened.’
Flippant. Drôle. Emouvant. Surprenant. Riche en vitamine C.
Seuls 4 de ces descriptifs s’appliquent au finale de VM, sauras tu retrouver l’intrus ?
Les trentes dernieres secondes d’Alias
’I need to tell you something just so there is no secret between us.’
C’est triste mais je pense que c’est à peu prêt tout ce que je retiendrais d’Alias cette saison. 30 secondes. Je ne dis pas que la saison était mauvaise, au contraire. Tout était bien huilé, tout était bien amené, tout était bien pensé. Mais, Alias a perdu son facteur choc. Tous les épisodes étaient contenus, et l’un des premiers doubles épisodes était un grosse déception. Il est fini le temps de cliffhangers un peu souvent ridicule des premières saison, on y a surement gagné au change, et le probleme vient surement de moi mais quand 30 secondes me font plus d’effet que toute une saison complète, c’est qu’il y mon Alias à moi a changé.
Topher Grace quitte That’s 70’s Show
’I can’t believe that is what you idiots have been doing in my basement all these years !!!’
La série se debarasse enfin d’Ashton Kutcher, alors je me devais d’être présent. Malheureusement, il part en prenant l’ame de la série avec lui : Topher Grace. Un épisode qui n’est pas du tout larmoyant et ne fait pas dans le faux sentimental comme on pourrait le laisser croire. En fait, c’etait un épisode tres réussi qui m’a fait comprendre pourquoi j’avais commencé à regarder la série. Puis Ashton est arrivé et je me suis rappelé de pourquoi j’avais arrété.
Le season finale de Lost
’what the hell is going on here ?’
Malgré le fait que le supersized extended triple épisode season finale de Lost ne répond pas à assez de questions pour être entierement satisfaisant, l’épisode est passé très vite en fait. Il s’y passe plein de choses qui en font un excellent épisode de Lost, mais pas un excellent finale de Lost.
Le 100eme épisode de Gilmore Girls
’Loreilai : Grand Ma’ wants a picture.
Rory : Of this ?!?!?’
Emily était magistrale. Rory était adorable. Et Loreilai, ah….Loreilai. Les 3 générations réunies, et une fin touchante et brillante. En gros tout ce qu’on aime dans la série compacté dans 42 minutes qui frise la perfection. Mais le 100eme épisode arrivé, on ne peut s’empecher de penser que nous sommes plus proche de la fin de la série que du début, et ca c’est un triste quand même…
Joey est invité au Tonight Show
’…’
Nan, j’déconne !!! C’etait juste pour faire peur à Ju. Et puis, je me rappelle d’aucune quotes de l’épisode. Ni de où j’ai mis mes piles rechargeables, d’ailleurs.
Andy et Ephram à New York
’It’s not the main reason but it’s the best one’
La série a été remarquable cette saison, avec des intrigues plutot osées, et en débouletisant certains personnage (qui aurait pu croire que Nina avait une once de personnalité ?).
Il y avait tellement de grands moments dans Everwood cette saison, ou plutot dans le dernier tiers de la saison. Mais le plus poignant et le plus significatif est le voyage d’Andy et son fils à New York. Enfin réunis et enfin heureux, la situation ne pouvait guere rester ainsi. Cet épisode restera le point culminant d’une excellente saison.
Les chicken dances des Bluth
’Ah-Kookooldlekookoo’
Arrested D. est toujours aussi drôle. Arrested D. est toujours aussi bien interprétée. Arrested D. est toujours aussi bien écrite. Cependant la saison 2 est largement superieur à la 1. Pourquoi ? Car il y a deux fois plus de chicken dances !!!
Mardi, c’est le lancement officiel de Ma Saison A Moi 2005, où chaque chroniqueur et quelques invités vous relateront leurs coups de cœur, les coups de gueule, les acteurs qui les ont impressionné, à quel point ils m’admirent et m’adorent et leurs quotes de la saison. Pour la première, c’est l’homme qui a littéralement TOUT vu cette saison, Big Brother himself, Joma.