Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Les Emmys 2005
En Direct de chez conundrum
Les Emmys 2005
47
samedi 30 juillet 2005, par
Drum est content que Will and Grace, Everybody Loves raymond et The West Wing soient nominés. Drum est un peu déçu que Felicity Huffman soit nominée. Drum est triste qu’il n’y ait pas plus de nominations pour Grey’s Anatomy. Et pour ceux qui pensent que ce n’est pas Drum qui écrit cette chronique, mais son jumeau maléfique (Murd) : Drum est à¼ber fà¢ché que Lauren Graham ne soit toujours pas nominée !
LES NOMINATIONS AUX EMMYS 2005
Cette année, même si elles ne sont pas 100% satisfaisante, les nominations aux Emmys semblent être un peu plus équitable. Coté bonne surprise, Sandra Oh est nominée pour Grey’s Anatomy : j’ai beau ne pas aimer les olives, je suis le premier à dire qu’elle est l’un des meilleurs éléments de la série. En revanche, ayant vu entièrement la saison 6 de The West Wing, je ne vois pas ce qu’avait de spectaculaire la prestation de Stockard Channing. Je n’ai jamais vraiment accroché à Judging Amy, et je ne comprendrais jamais ce que les acteurs font dans la liste des nominés. Du coup, j’aurais bien aimé voir Candice Bergen à la place de l’une des deux actrices pour avoir revitaliser Boston Legal et nous avoir débarrassé du fléau qu’est Lake Bell.
En restant sur Boston Legal, j’ai un petit souci avec la nomination de William Shatner. Son rôle, même s’il est devenu plus profond au fil de la saison, reste quand même, mes yeux plus comédie que drama. Et c’est aussi le reproche que je ferai - tenez vous bien - à Felicity Huffman. Elle a beau être ma housewife préférée, sa nomination en tant que meilleure actrice dans une comédie me gène. C’est la plus sérieuse des quatre housewives, et même si à mes yeux, elle est la plus talentueuse, j’ai été plus impressionné par ses storylines dramatiques que par ses cotés légers. C’est le gros problème des dramédies, le fait qu’elles jonglent entre les deux catégories fait qu’on peut trouver des performances plus dramatiques dans des séries 100% drama, et des performances plus légères dans sitcoms. Ce n’est pas leur prestation qui est remise en cause mais le genre de la série. Peut être faudrait il des règles moins rigides pour les catégories, car Felicity Huffman en meilleure actrice dramatique ne m’aurais absolument pas gêné.
D’ailleurs, la catégorie la plus décevante pour moi est meilleure actrice dramatique. N’ayant pas vu The Shield, je ne me prononcerais pas sur Glenn Close. En revanche, j’ai beau aimer Alias et Jennifer Garner, sa nomination est aberrante. Si l’Académie voulait faire hip et jeune, c’est que Kirsten Bell de Veronica Mars qu’il fallait nominer. Et quitte à nominer une actrice de Law And Order, Bebe Neuwrith de TbJ mérite la place échue à Marsika Hargitay.
En revanche, je suis bien content qu’Eva Longoria et Nicollette Sheridan ne soient pas nominées. Je n’ai rien contre les deux actrices - je les préfère même à Marcia Cross et Teri Hatcher - mais, à part les gens qui mâchent la bouche ouverte, il n’y a rien de plus agaçant que de voir tout le casting d’une série squatter une catégorie. Aussi talentueux qu’il soit. 3 housewives pour meilleure actrice comique, c’est déjà beaucoup trop à mes yeux. Et une d’elle vole la place que mérite amplement Lauren Graham.
Coté acteur, Kiefer Sutherland est peut être la source du Kief’ Cool mais il a quand même le même jeu depuis 4 ans. A sa place, pourquoi pas le grand retour de Patrick Dempsey, deuxième et dernière raison pour regarder la très bof Grey’s Anatomy ? Je suis sur que les 4 autres acteurs méritent leurs places respectives, en revanche, snobber l’impeccable Dennis Franz pour l’ultime saison de NYPD Blue, c’est un peu méchant, non ?
Coté comédie, j’ai beau suivre Will and Grace et accepter les nominations de Sean Hayes et Megan Mullally sans trop broncher mais Eric McCormack vole vraiment la place de quelqu’un. Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de gens qu’il aime, mais je suis content de la nomination de Ray Romano. Dernière ’grande’ sitcom traditionelle, Tout le Monde aime Raymond …. Sauf à Edusa tire sa révérence. Ce n’est pas que la sitcom soit hilarante ou exceptionnelle, mais c’était l’une des dernières sitcoms traditionnelles à avoir une identité vraie. Joey devrait en prendre de la graine.
UN ETE SANS SERIES
Rescue Me ? Non, merci. Six Feet Under ? Restons sérieux, s’il vous plait. The Inside ? J’attendrais les dvd. Monk ? Oui, mais non. Battlestar Galactica ? Mmm. La sortie francaise de Serenity est avancée, cool ! Stargate avec Ben Browder et Claudia Black ? Serenity, c’est le 19 octobre, pour ceux que ça intéresse. Stargate Atlantis ? Tiens, y’a une avant premiere de Serenity à Edinbourg fin août.
Non, comme l’année dernière, aucune série d’été pour le ’drum. A la place, j’ai décidé de rattraper mon retard sur Everwood et m’émerveiller devant le talent d’Emily Van Camp et Tom Amandes. J’ai fini par céder et regarder House et c’est plutôt pas mal, je dois avouer et je ne suis même pas encore arriver aux épisodes avec Sela Ward. J’ai enfin recu mes dvd de Scrubs et l’attente en valait la peine. Dans la saga ’le saviez vous ?’, saviez vous que la plupart des scènes avec Janitor sont improvisées ? Toujours du coté dvd qui rendent heureux, l’intégrale saison 1 et 2 de Newsradio est sortie avec des commentaires très drôles, très ouverts, et étonnement très touchants. Apres un an, je suis prêt à avoir la réponse à est ce que les dernières saisons de Friends valent vraiment la peine d’être revue ? Vu la joie que me procure les dvd de Frasier, j’ai décidé de m’attaquer à Just Shoot Me !, j’espère ne pas me tromper. Le succès de Lost et d’Everwood m’ont re-rendu nostalgique de La Vie A Cinq, une intégrale est de rigueur. J’ai aussi décidé de noyer le chagrin causé par le fait qu’on ne verra surement pas The Catch, dans l’intégrale saison 4 de Felicity. Et pour me préparer la sortie de Serenity, rien de tel que de revoir Firefly.
Hmm, finalement l’été va être un peu court.
ET VOUS, VOUS FAITES QUOI LE 26, 27 ET 28 AOUT ?
Le week end du 27 Août aura lieu la deuxième édition du Premium à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Premium est un festival exclusivement consacré aux séries avec au programme projection exclusives (l’année dernière le pilote de Firefly y avait été diffusé en exclusivité !). Voici l’annonce officielle :
Après le succès rencontré par l’Episode Pilote l’an dernier, il était évident que l’aventure PREMIUM TV devait se poursuivre !
Organisé à l’initiative de l’association de téléspectateurs Front de Libération Télévisuelle et avec le soutien de 7 à Voir Prod , ce Festival, d’accès libre et gratuit , souhaite promouvoir les séries télévisées en proposant conférences, projections et rencontres, dans un cadre accueillant et convivial.
La Saison 1 du PREMIUM TV se déroulera les 26, 27 et 28 août 2005 à Paris.
Le programme complet du PREMIUM TV 2005 sera annoncé prochainement. Pour les plus impatients, nous pouvons vous garantir que cette nouvelle édition se situera dans la droite ligne de l’Episode Pilote, avec notamment :
les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées,
des Conférences et Débats sur l’Actualité de la Fiction Télévisée,
des Projections d’Avant-Premières de la Rentrée,
et de nombreuses autres surprises...
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place pour le Festival en vous rendant sur le site Internet officiel : http://www.leflt.com/premiumtv/ .
En réservant, vous êtes assurés de trouver une place pour l’ensemble des activités proposées, et vous recevrez également par email, durant tout l’été, les dernières informations concernant le Festival.
Pour contacter l’organisation, une seule adresse : premiumtv@leflt.com
La saison 1 du PREMIUM TV se déroulera les 26, 27 et 28 août 2005 à L’Entrepôt, 7/9 Rue Francis de Pressensé - Paris 14ème.
Rendez vous le mois prochain pour la dernière chronique avant la rentrée.