En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Out Of Their Minds

En Direct de chez Conundrum

Out Of Their Minds

52

samedi 11 février 2006, par Conundrum

Cette semaine marque le début de la quinzaine Out Of Their Minds, troisième édition. Le concept est très simple : les revieweurs du site s’échangent leurs séries pendant deux semaines. Mais cette saison, nous vous avons concocté un petit twist, une petite variante, en somme : le Out of Their Minds à l’aveuglette.

Chaque rédacteur s’est vu assigné un ou deux épisodes de séries et doit poster ses reviews de façon anonyme. D’ailleurs, au sein même de la rédaction, la paronia se lit sur les visages des edusiens, car, eux aussi, sont dans le noir. Aucun des redacteurs ne connaît les séries assignés à ses collègues. Les rédacteurs ainsi que les habitués du site peuvent ainsi s’amuser à jouer au ‘qui a écrit quoi ?’, c’est moins drôle que le Uno, mais nettement moins énervant que le Sudoku. Et pour cela, voici une présentation de nos 8 candidats.

Honneur des dames, commençons par Feyrtys qui s’occupe habituellement des reviews de Nip/Tuck et Battlestar Galactica.. Feyrtys est une fille tellement cool qu’on a du l’exiler en Angleterre. La demoiselle est capable de citer par cœur des poèmes des plus grand auteurs dans ses reviews, elle peut voir les plus grandes subtilités dans les meilleures séries actuelles, elle inclut dans ses critiques des mots de plus quatre syllabes sans même utiliser le correcteur orthographique. Oh, elle est aussi au courant du moindre changement de la vie sentimentale des stars, connaît tout les éliminés de Beauty and the Geek imite à merveille Lisa Kudrow en train de chanter ‘I Will Survive’, et peut se demander pourquoi la numérotation de son livre commence à la page 10 alors qu’elle ne compte que 5 pages blanches. Et c’est pour ca qu’on l’aime notre Feyrtys.

Lyssa, quant à elle, est formée a 75% de sucre, 24% de vanille, et 1% de méchanceté pure. D’apparence douce et souriante à la chevelure en pelage de Bisounours, quand Lyssa attaque, c’est la jugulaire qu’elle vise et ne s’arrête que quand elle a pu goutté au sang de sa victime. Puis, elle retourne sur sa licorne ailée, rejoindre les fées et lutins qui peuplent le Lyssaland pour écrire ses reviews de Gilmore Girls, jouer avec sa poupée vaudou à l’effigie de Rory Gilmore et boit du Tang dans le crane de ses enemis.

Eclair est une exception sur Edusa. Ses reviews de House utilise un jargon médical tellement poussé qu’elles sont encore moins compréhensible que l’épisode en lui même. On ne comprend pas trop ce qu’il écrit, mais c’est tellement complexe que rien qu’en les lisant, on a tout de suite l’impression d’être plus intelligent. Alors, vous aussi, gagnez des points de QI en lisant les critiques d’Eclair.

Une étude menée par le MIT et le CERN a montré que si ce qui passe sur votre petit écran est scripté et dure moins de 45 minutes, il y a 97, 6% de chances que Joma l’ai déjà vu. Les statistiques montent à 108% si le nom Eliza Dushku est crédité au générique du dit programme. Joma, notre Big Brother, a suivi pendant 11 ansUrgences. Il n’en est pas sorti aigri, dégoûté de toute production télévisuelle, et ne fait pas de convulsions quand il entend NFS, chimie, iono. Joma est un être d’une patience qui paraît sans limite et à la sagesse rare. Et quand un edusien est confronté à une situation difficile de la vie, il ne qu’a se poser la question ‘Que ferait Joma à ma place ?’ pour trouver la solution.

Et revanche si ce même edusien croise une vilaine ou arch-Nemessisisss, veut faire preuve d’une mauvaise foi rarement égalée, ou simplement se moquer sans aucun scrupules des plus faibles et moins beaux, c’est ‘Que ferait Jéjé à ma place ?’ qu’il se poserait. Et c’est une bonne chose qu’il s’occupe de Desperate Housewives car ses répliques sont aussi cinglantes que celle d’Edie, sa ténacité égale celle de Bree, il peut se montrer aussi égocentrique que Gabi, être aussi cool que Lynette et heureusement pour nous n’a rien à voir avec ce boulet qu’est Susan. Donc si vous lisez une review qui suinte la mauvaise foi un peu plus que les autres il y a de fortes chances que Jéjé en soit l’auteur...

...ou Hobbes. Notre bon vieux Tigrou s’est retrouvé cette saison face une tache herculéenne : essayer de dire du mal de Veronica Mars. Et ca, c’est pas facile tout les jours. D’ailleurs ses reviews sont étonnement positives cette année. Et ne pensez pas que c’est parce que Veronica Mars est une meilleure série à la télé US, car il continue a se moquer des faibles, des petits, des pauvres, des riches, des hommes, des femmes, de finale de Buffy et de la saison 5 d’Angel, des forts, des grands, des chauves, des chevelus, de ceux qui mâchent la bouche ouverte en mangeant, de ceux qui n’aime pas Six Feet Under, des bébés, et des non edusiens. C’est peut être l’âge, ou le fait d’être aux cotés de Joma, mais Hobbes à l’air de s’assagir. A moins, que ce soit une ruse pour mieux surprendre ses ennemis...

Tonio est un mec hyper cool. Mais Tonio a un peu été keyllerisé ces derniers temps. En début de saison, apres avoir commencé les populaires reviews de Lost saison 2, il a mystérieusement disparu. Mais en février, c’est les sweeps, et quelle meilleure occasion que la quinzaine Out Of Their Minds pour le grand retour de Big T ? D’ailleurs Ju a creusé un bon gros trou dans son jardin, avec une machine à écrire, des épisodes de Lost et nous a promis d’y enfermer Tonio et de le laisser sortir seulement quand il aura rattraper sur son retard sur la série, mais ca, Big T n’a pas besoin de la savoir, OK ?

Et le dernier candidat, c’est le Boss, c’est Ju. Ju, en plus de creuser des trous, fait Alias, et gère le site et nos egos surdimensionnés. Le pire c’est qu’il le fait avec talent. Et pour cela, il pourrait attiser notre jalousie, et/ou notre haine, mais étrangement tout ce qu’on a lui offrir c’est notre respect. Même les plus hargneux d’entre nous. Alors je profite de cette chronique pour faire un peu de lèche, mais sans Ju, aucun de nous n’aurait d’endroit ou exprimer ses opinions librement, et quelque fois pas très populaires. Sur EDUSA, personne n’a honte de dire qu’il aime Stacked, ou One Tree Hill, ni de dire qu’il n’aime pas Lost ou Six feet Under. Ju a permis à EDUSA d’être plus simple qu’un blog à plusieurs auteurs avec plein de private jokes au sens de l’humour qui est censé faire honte à notre famille, Ju a fait de nous une petite famille. Allez, je vous rassure, la minute mielleuse sponsorisée par 7 à la maison est finie.

J’en profite juste pour vous annoncer l’arrivée d’une petite nouvelle parmi nous, Black Widow. Elle participe à la rédaction des chroniques communes du site pour le moment, et a assuré avec talent la relève de Hobbes la semaine passée sur Veronica Mars quand ce dernier a du partir d’urgences au ski (toutes nos pensées sont avec lui). Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous conseillons d’urgences de lire ses reviews de Firefly sur la LTE, et à la rentrée, sur EDUSA, sur une série qui reste à définir.

Donc, les festivités ont déjà commencées avec l’épisode 6.14 de Gilmore Girls. Et pour marquer le coup, ce n’est pas une mais deux critiques (ici et ) que vous pouvez lire. Deux opinions totalement opposés, et si vous pensez avec trouver qui si sont les auteurs de reviews, n’hésitez pas poster vos suggestions sur le forum.