En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > En 1995,...

En direct de chez conundrum

En 1995,...

48

dimanche 4 septembre 2005, par Conundrum

En 1995, Teri Hatcher enflammait la soirée du dimanche soir. En 1995, Debra Messing était le premier rôle d’une comédie sur une relation peu ordinaire entre deux colocataires. En 1995, Tom Fontana était à la tête d’un drama prometteur. En 1995, NBC avait un drama sci-fi marin qui n’inspire rien qui vaille. En 1995 Scott Wolf était un gars bien, et Matthew Fox devait assurer la survie de ses proches. En 1995, Candice Bergen était une valeur sure de la rentrée. En 1995, Mandy Pantinkin et Thomas Gibson bossaient ensemble et en 1995, Joey Tribbiani lançait une soirée qui s’achevait avec les médecins de Cook County. Y’a pas à dire, ma prof de bio de 1995 avait raison : dans la vie, rien ne se perd, tout se transforme.

En 1995, Enrico Collantoni était déjà à l’écran. Rico est un gars bien, mais quand il est dans Veronica Mars, c’est tout. Les sitcoms, ça lui réussit pas. Just Shoot Me ! l’a prouvé mais en 1995, Hope And Gloria nous montrait les prémices de cette vérité. Le dimanche soir sur NBC, juste après Dingue de Toi, Hope and Gloria racontaient le quotidien de deux amies dont leurs mésaventures étaient tellement hilarantes qu’elle méritaient une d’être racontées dans une sitcom. Sauf qu’à la rentrée 96, le casting formé d’Enrico, d’Alan Thicke de Quoi de Neuf, Docteur ? et surtout de l’excellente Cynthia Stevenson (Oh Baby et Dead Like Me) pointaient à l’ANPE.

Lois et ..... Clark ?!?!?

En 1995, le dimanche n’était pas la soirée des dramas HBOring et de Grey’s Anatomy. Le seul drama a l’antenne était Lois Et Clark. En 1995, tout le monde attendait la réponse à la demande en mariage de Clark. Et nous étions tous surpris de la réponse de Lois : cette dernière avait découvert l’identité secrète de Clark. Bruce Campbell était un guest star spécial de cet épisode comme nous le remémore cette bande annonce : http://www.loisandclarkarchive.com/WHALTTA/whaltta.htm

En 1995, il y avait déjà une institution. Le dimanche, c’est la soirée des Simpson sur la Fox, à l’époque ils étaient accompagnés des affreux, sales et méchants Bundys qui, s’ils étaient comme nous, magnifiques, classes et très méchants auraient pu être des edusiens. Et si les familles décalées de la FOX ne vous plaisaient pas ou que le Dr Seaver de Quoi de neuf docteur ne vous intéressait pas dans Hope And Gloria, vous auriez pu voir son fils, Kirk Cameron, la teen star périmée de toute une génération dans sa sitcom sobrement intitulée Kirk. Parce que les sitcoms aux noms de star, c’était la mode en 1995, bien avant Joey ! Sur CBS, le même soir, on avait le droit à Cybill et plus tard dans la semaine, il y avait Ellen à l’époque où Ellen n’était pas si drôle que ça. Comme quoi, être gay, ça rend drôle !

En 1995, UPN nous démontrait que Veronica Mars n’était pas le premier drama intéressant de la chaîne. Oh non, je ne parle pas de Voyager, le somnifère volant de l’espace mais de Nowhere Man. Thomas Veil (Bruce Greenwood) est un photographe qui a horrible manie qui lui coûtera cher : d’avoir une hygiène de vie ! Je m’explique, un soir, en allant au restaurant avec sa femme, Megan Gallagher (guest de la plupart des séries des 90’s), Thomas décide d’aller se laver les mains avant le repas. A son retour, sa femme a disparu et les serveurs ne le reconnaissent plus. De retour chez lui, la serrure a changé, et sa femme ne le reconnaît pas ! Thomas Veil est il un homme qui perd la raison ou la victime d’un horrible complot sur les méfaits de l’hygiène ? La réponse se trouve dans le coffret dvd qui sort prochainement.

En 1995, on était jeune et un peu bête, alors on aimait le Prince de Bel Air ! Les dvd sortis récemment, nous prouve que, quand on est jeune, on a vraiment des gouts de m...

En 1995, 10 avant le Dr House, la télé US avait son médecin talentueux mais un peu space, le Dr Jeffrey Geiger. Et en 1995, lui et les médecins de Chicago Hope faisaient connaissance avec le Dr Kate Austin (Christine Lahti). C’est l’année des changements pour Chicago Hope, car quand David E. Kelley décide de quitter la série, Mandy Patinkin et Peter McNichol (Ally McBeal) décident de le suivre dans un épisode coup de poing. Pour le final, DEK songeait à faire exploser l’hôpital, il optera plutôt par un multiple cliffhanger des plus réussis : le Dr Nyland est demis de ses fonctions, le Dr Austin kidnappe sa fille en Nouvelle Zélande alors que son ex mari rachète l’hôpital, Billy décide de suivre Diane en Afrique et Dennis est attaqué par son beau frère. Un épisode où il se passe plus de choses qu’en 11 saisons d’Urgences.

En 1995, Kimberly fait exploser l’immeuble de Melrose Place et Marcia Cross rentre dans la légende. En 1995, Melrose Place était en pleine apogée et Jéjé remerciait TF1 tout les soirs avant d’aller se coucher d’avoir eu le génie d’acheter la série.

En 1995, Fran Drescher, Candice Bergen et Debra Messing étaient les têtes d’affiche de la soirée sitcom du mardi. Sur CBS, Une Nounou d’Enfer commence sa troisième saison et Mr Sheffield n’a pas encore succombé aux charmes de sa nounou. David Letterman est le spécial guest star du season premiere. Quant à Murphy Brown, c’est JFK, Jr qui vient la consoler en tant que guest du season premiere de son mariage avorté avec Peter. Sur la Fox, bien avant que Thomas Hayden Church soit sacralisé avec Sideways, il était le marié forcé de Debra Messing dans Ned and Stacey. Pour garder un appartement luxueux, les deux personnages principaux doivent se faire passer pour un couple. Pour garder la sitcom à l’antenne, ils devaient d’être drôle. Ils n’auront réussi qu’une seule des deux missions. Laquelle, d’après vous ? Un indice : en 1997, Debra est libre de se trouver un nouveau colocataire du nom d’Eric Mc Cormack.

En 1995, Roseanne commençait sa huitième saison par un drôle de changement de casting. Lecy Goranson avait quitté la série à la fin de la saison 4. Lorsque les scénaristes décident de ré-introduire le personnage de Becky en saison 6, elle est interprétée par la Kief’ cool Sarah Chalke de Scrubs. Mais arrivée la saison 8, Lecy Goranson reprend son rôle.....mais pour une année seulement car Sarah revient au générique pour l’ultime saison de la série !

En 1995, Jimmy Smits nous a totalement fait oublié que David Caruso a un jour joué dans NYPD Blue. Maintenant, s’il pouvait aussi nous faire oublier que CSI Miami est toujours à l’antenne, nous sommes prêts à faire ériger une statut à son effigie.

En 1995, NBC savait faire des sitcoms. Wings entame sa nouvelle saison sans Thomas Hayden Church (voir plus haut) mais avec Brian Haley pour combler ce départ. Apres une trop courte saison 1, Newsradio revient en septembre avec une hilarante saison 2 que l’on recommande chaudement en dvd. Avec sa troisième saison, Frasier prouve que la série n’est pas que le spin off d’une sitcom à succès, mais une comédie réussie à part entière. Et c’est pas demain la veille qu’on dira ça de Joey !

En 1995, on a essaye d’adapter en série un roman à succès de John Grisham sans trop de succès. Ca s’appele The Client avec Jo Beth Williams. Dix ans après, on murmure qu’une chaîne du câble US prépare l’adaptation d’un autre roman de Grisham, The Street Lawyer. A EDUSA, on voudrait juste signaler, que les bouquins de Grisham ne font pas de super super film (il n’y a qu’à revoir l’Idéaliste pour en juger), alors on est peu perplexe pour les adaptations en séries.

Justine et des gens qui sont pas Justine

En 1995, une série tente de raconter un mystère en une seule saison, et ceux bien avant 24, Veronica Mars, Réunion ou Prison Break. Murder One arrive en fanfare le jeudi soir et le Monde découvre la sublime Justine. ABC propose même des coupons de réduction pour l’achat de cassettes vidéos pour enregistrer Urgences diffusé à la même heure. Jessica Costello, une adolescente de 15 ans est retrouvée morte dans l’appartement de sa sœur. La star montante du moment, Neil Avedon (Jason Gedrick, Boomtown) est accusé du meurtre. Ted Hoffman (Daniel Benzali), le prestigieux avocat, n’est pas persuadé de la culpabilité de son client surtout quand il réalise que milliardaire Richard Cross (Stanley Tucci) est impliqué dans l’affaire. Pour moi, Murder One est la meilleure série de Steven Bochco, une intrigue extrêmement bien ficelée, aucun temps mort et un casting haut de gamme. Malheureusement, ce n’était pas une opinion populaire en 1995, et en mi saison, la série est exilée le lundi. Elle sera renouvelée pour une seconde saison, mais sous un nouveau format et un casting profondément modifié. Mais ne vous inquietez pas, Justine est toujours là.

En 1995, il n’y avait pas d’Allyson Hannigan ou de Neil Patrick Harris ou de Jennifer Love Hewitt ou de Christian Kane sur CBS. Il y avait Angela Lansburry, Chuck Norris, Dr Quinn et Les Anges du Bonheur.

En 1995, quand Dick Wolf faisait une série, Law and Order ne faisait pas systématiquement parti du titre. Malick Yoba et Michael De Lorenzo (Fame) étaient des flics qui bossaient sous couverture dans New York Undercover. Patti d’Arbanville, la maman de Rayanne dans Angela, 15 ans, était leur boss. Pour leur seconde saison, les boys étaient rejoint par Lauren Velez qui, comme beaucoup d’acteurs des séries de Dick Wolf, se retrouvera des années plus tard dans la distribution de Oz. New York Undercover restera à l’antenne pendant quatre saisons. Un record pour une série de Dick York sans Law and Order dans le titre !

En 1995, on s’inquiétait pour Rachel qui allait chercher Ross à l’aéroport mais ce dernier rentre avec Julie ! C’était l’époque où les Friends n’étaient pas encore racistes des gens, on qu’il y avait des guests récurrents. Apres Friends, Jonathan Silverman était The Single Guy, le seul célibataire d’un groupe d’amis formés de Dr Chen d’Urgences, de Milton Buttle de Boston Public, du mari de Mary Alice Youg de Desperate Housewives et de Susan de Friends ! En plus, le majordome de son immeuble, c’était Ernest Borgnine !

En 1995, George demande à Susan de l’épouser dans le season premiere de Seinfeld qui en est déjà à sa septième saison ! Juste après Seinfeld et pour faire patienter les téléspectateurs jusqu’à Urgences (l’époque où c’était encore bien !), NBC lance la comédie de Lea Thompson (Retour vers le futur), Caroline in the City l’une des premières sitcoms de la vague girl power de NBC (suivront, les années qui suivent, Suddenly Susan, Fired Up, The Naked Truth, Veronica’s Closet, Jesse, .....)

En 1995, Picket Fences ou comme on dit à TF1 Un drôle de shérif qui vit à High Secret City, la ville du grand secret, se voit abandonner de son papa, David E. Kelley pour son ultime saison. Car papa prépare pour ABC, The Practice qui ne saurait tarder.

Ouh...Un shérif qui fait peur !

En 1995, le vendredi soir n’était pas la soirée où les bonnes séries viennent mourir. Homicide de Tom Fontana restera sept ans dans cette cas horaire ! Le succès de The X-Files pendant la soirée donnent des idées à CBS qui lance American Gothic. Dans une petite ville des Etats Unis, les phénomènes pas trop normaux se produisent, serait ce la faute à Gary Cole, le sherif qui fait peur ? Une série encensée par la critique dont on parle encore 10 ans après mais qui ne verra pas de saison 2. Tout comme Strange Luck où DB Sweeney est le seul survivant d’un crash d’avion, et à qui il n’arrive qui a beaucoup de chance dans la vie. Une sorte de anti-Hurley, si vous voulez.

En 1995, le samedi, CBS fait une découverte médicale qui changera la vie des seniors : la cure au fléau de l’insomnie gériatrique à savoir le trio Dr Quinn, Les Anges du Bonheur et Walker Texas Ranger.

En 1995, JAG n’était par sur CBS mais sur NBC, c’est sur ça ne change pas votre vie, mais c’est intéressant de le savoir. Enfin, pas tant que ça.

Enfin, en 1995, la série des 4 sœurs qui sont sœurs et à qui il arrive des trucs de sœurs, ne s’appelait pas Related mais Sisters et avait dans sa distribution, la toujours resplendissante Sela Ward.

En fait, en 1995, on aura eu une excellente année série espérons que qu’en mai on pourra en dire autant de 2005.