Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Jeremiah - Saison 1 > 1x07 - City of Roses
Jeremiah
1x07 - City of Roses
Les traumas du passé
lundi 9 septembre 2002, par
Jeremiah et Kurdy ramènent à Thunder Moutain une femme qu’ils ont libéré d’une bande de Skinhead qui avait fait d’elle une esclave sexuelle. Cette rupture du protocole de la base provoque la colère de Lee Chen, son chef de la sécurité. Kurdy est ramené dans son passé par une coupure sur sa main, là o๠il y en avait déjà eu sur sa main d’enfant. Pourra-t-il laisser revenir à lui les souvenirs disparus de sa vie avant la Grande Mort ? Pendant ce temps, Jeremiah cherche à remonter la piste de l’échantillon de sang (’’The Bag’’) qu’ils ont récemment récupéré.
Après quelques épisodes passés à explorer le monde, nous revoici à Thunder Moutain avec les personnages introduits par le ’’The Long Road’’ et ’’Man of Iron, Woman Under Glass’’ : Markus, le leader de la base ; Lee Chen, le chef de la sécurité assez opposé à Jeremiah et Kurdy ; et Erin, apparemment n°2 de Thunder Moutain, et très liée à Markus. Sans oubliée Meaghan, la femme âgée porteuse du Virus mais non tuée par lui, et qu’un amour où le contact physique est interdit lie à Markus. Ces personnages n’ont pas un rôle très important ici, juste de quoi nous les ré-introduire avant la grand ’’fête’’ du prochain épisode ! La scène avec Meaghan est toutefois réellement excellente.
Cet épisode a une qualité : il est riche. Il a aussi un défaut : tout cela finit par être un peu éparpillé ! Mais les scènes anthologiques sont nombreuses, telle que celle, incroyable, ou Jeremiah s’apprête à tuer toute la bande de Skinheads parce que l’un d’eux lui rappelle celui qui a tué son frère. Sa conclusion lorsque Kurdy sermonne Jeremiah sur le fait qu’il ne veut pas voir plus de morts que nécessaire est aussi excellente. Jeremiah et Kurdy sont réellement des personnages très complexes et fascinants, représentatifs de ce monde dont absolument chaque habitant est porteur d’un lourd Trauma. Pourtant, et nous le découvrons avec Kurdy, la tragédie n’a pas frappé tout le monde avec la même cruauté ni la même violence.
Redécouvrant la maison de son enfance, il va en effet voir revenir à lui les souvenirs réprimés des dernières heures de ces parents. Et cette image d’une violence incroyable, aperçue à travers la porte d’un placard : le meurtre de sa mère par son père, suivi du suicide de celui-ci. Pourquoi ? Comment ? La réponse est en lui, s’il parvient à la retrouver...
De son coté, Jeremiah remonte jusqu’à Farralon, qui expérimentait sur Jimmy Holcomb rencontré dans l’épisode précédent. Farralon est équipé de beaucoup de matériel (porteur d’un logo composé d’un V et d’un S...). Il est un peu désabusé de découvrir que son Vaccin est inefficace, et qu’il a en fait tué Jimmy. Farralon apporte aussi quelques révélations sur le retour de la Grande Mort.
A nouveau un épisode très émouvant, doté d’une fantastique musique de Tim Truman, et qui, de plus, remet doucement l’arc de la série au premier plan…