Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Jeremiah - Saison 1 > 1x11 - Thieve’s Honor
Jeremiah
1x11 - Thieve’s Honor
Queen Theo
mardi 17 septembre 2002, par
Markus demande à Jeremiah et Kurdy de retourner à Clairfield, là o๠ils se sont rencontrés, lorsque deux membres de Thunder Moutain y disparaissent. L’un des deux est Elisabeth, la fiancée de Simon, que Theo avait fait tuer dans le pilote et dont Jeremiah et Kurdy ont repris le travail. Elisabeth, pour qui Kurdy a une affection particulière. Tout est compliqué par la présence possible à Thunder Mountain d’un traà®tre qui communique avec Clairfield et aurait causé la perte de la première équipe.
Commençons cette review par une affirmation certes gratuite, mais pas moins vraie pour autant : Theo est l’un des plus formidables personnages jamais apparu sur un écran de télévision. Déjà apparue dans les deux parties du Pilote, où elle s’était révélée impressionnante de vérité psychologique et de caractérisation intelligente (pas vraiment méchante au sens classique du terme, elle luttait simplement pour sa survie dans un monde ravagé), la revoici aujourd’hui. Mais dès le début de cet épisode, sa condition change.
Theo se trouve en effet victime d’un coup d’état à Clairfield lorsque Rasmussen convainc ses hommes de se rallier à lui. Il avait prévu pour Theo une exécution sommaire dans la forêt. C’était sans compter l’irruption de Jeremiah - qui sauve donc la vie de Theo pour la seconde fois - et de Kurdy.
Nous voilà donc partis pour une heure formidable, passionnante, drôle, pleine de suspense, et agrémentée de la formidable Theo, interprétée magistralement par Kim Hawthorne.
A Thunder Mountain, la situation est aussi très intéressante. Rapidement, Lee Chen met la main sur la faille dans la sécurité. Il s’avère qu’il s’agit simplement d’un homme qui voulait rester en contact avec sa sœur restée à Clairfield, et qu’il n’a jamais eu aucune volonté maligne. Dès lors, se pose la question de savoir comment le sanctionner ? C’est le Conseil de Thunder Mountain, que nous découvrons pour la première fois, qui discute des possibilités. Mais au final, c’est toujours à Markus que revient la possibilité de décider comme il le souhaite.
Dans le cas présent, il faudrait plutôt dire : ’’comme il ne le souhaite pas’’. Et s’il était temps d’instaurer plus de démocratie à Thunder Mountain plutôt que de prolonger un régime dictatorial ?
Aux abords de Clairfield, la situation devient véritablement truculente lorsque Jeremiah, Acceptant la proposition de Rassmussen d’échanger Theo contre Elisabeth et l’autre membre de Thunder Mountain, prend le chemin de la ville en menottant Theo à lui... oubliant que les clefs sont avec Kurdy, parti en éclaireur avec la voiture ! Les voilà liés bien plus qu’il ne l’aurait voulu et forcés de chercher à se comprendre l’un l’autre comme ils ne l’auraient jamais fait dans d’autres circonstances. La nature profonde de chacun apparaîtra avant la fin de cette histoire.
Un fin où Kurdy se créé des liens émotionnels plus forts que jamais avec les gens de Thunder Mountain...
Un épisode réellement passionnant et formidable !