En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Jeremiah - Saison 1 > 1x08 - Firewall

Jeremiah

1x08 - Firewall

"Papa, plus rien ne sera comme avant."

lundi 9 septembre 2002, par Sullivan

Jeremiah s’attelle à l’écriture d’une nouvelle lettre à son père. Et décide de supprimer le ’’cher papa’’, se contentant de ’’papa’’. La lettre dit : ’’plus rien ne sera comme avant’’. Cela est vrai depuis que Jeremiah et Kurdy ont mis la main sur un homme en combinaison anti-contamination, un de ceux qui nourrissaient des mythes modernes. Un homme à¢gé. Un survivant de la Grande Mort. Un homme du Secteur Valhalla.
Et l’ancien dirigeant de Thunder Moutain...

Oh my God.
Avec Firewall, Straczynski abat sa première série de cartes. Et se permet au passage de nous administrer une violente claque dans la figure ! A l’occasion, jms a comparé cet épisode à celui de la première saison de Babylon 5 intitulé ’’Symboles et Présages’’. Mais je pense pour ma part que leur seul point commun est de démarrer les arcs respectifs de ces deux séries. La manière, elle, est vraiment différente.
Là où ’’Symboles et Présages’’ se contentait d’être une introduction, un avant goût de ce qui allait venir et dont le premier pay-off ne serait que le premier season finale de la série, ’’Firewall’’ est à la fois l’introduction et le pay-off. En cela, il s’avère fondamentalement jouissif.

Tous les éléments introduits touches par touches dans les épisodes précédents se concrétisent ici dans toute leur cohérence.
’’Firewall’’ se compose de deux parties : l’une au présent, l’autre en flash-back, qui sert à expliquer la première et nous révèle au passage les dernières heures de la base militaire de NORAD, à Thunder Moutain, à l’heure de la Grande Mort.

- Le passé
Makus était un enfant prodige, et probablement le plus âgé des survivants de NORAD.
Dans les dernières heures, sa mère s’est trouvée prisonnière à l’extérieur, et le Major Quantrell, dirigeant de NORAD, a refusé à son père l’autorisation d’aller la chercher. A l’arrivée de Meaghan, Quantrell, opposé à l’introduction dans la base d’une personne contaminée, décida de lui-même de fermer définitivement la base au monde extérieur. C’est pourquoi il refusa ensuite de laisser la mère de Markus rentrer lorsqu’elle est revenue par elle-même. Finalement, le père de Markus, convaincu que la Mort parviendrait à rentrer à l’intérieur de Thunder Moutain, et résolu à ne pas laisser sa femme mourir seule, a déjoué la sécurité pour aller mourir avec sa femme à l’extérieur de la base, devant les caméras de sécurité, donc devant les yeux de Markus qui avait piraté le système...
L’acteur qui joue le jeune Markus est vraiment excellent (même s’il est dommage qu’il ait, de manière si évidente, déjà dépassé l’âge de la puberté...). Une fois de plus, la série se montre ici très, très émouvante.

- Le présent
Le prisonnier de Thunder Moutain *est* Quantrell. Il a réchappé à la contamination de la base, survenue suite à une négligence. Il s’est échappé, allant vers ceux dont il pensait qu’ils sauraient faire ce qui avait échoué à Thunder Moutain : se couper du monde extérieur jusqu’à ce qu’il soit sûr de sortir. Ces gens sont ceux du Valhalla Sector... Ensuite, nous découvrons que le but de Valhalla est de... Et qu’il y a un traître à Thunder Moutain : c’est... Et Ezekiel (voir le Pilote) revient, toujours aussi mystérieux, mais il... et il... :o))
Nan, mais vous croyiez pas que j’allais tout vous raconter non plus ?

Sérieusement, disons que tout l’intérêt de la partie présente de l’histoire est de découvrir les réponses et les surprises que jms nous a concoctées. Alors en parler trop est enlever de cet épisode une trop grande part de son potentiel. Disons que j’ai adoré ces révélations, ces surprises, ces réponses, et ces questions (’’I’m your brother’’...). Et que cette guerre qui s’amorce, cette guerre qui décidera de la manière dont le monde sera reconstruit, cette guerre physique, certes, mais surtout idéologique me semble excessivement passionnante. Je ferais d’ailleurs mieux d’aller de ce pas regarder les prochains épisodes !

Comme disait Ju, cet épisode correspond assez à l’idée que je me faisait du season finale de la série. Alors quand celui-ci va arriver et qu’il surpassera Firewall, je crois que je vais faire un Coma !