En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Gilmore Girls - Saison 3 > > 2) Introduction à la saison 3

Gilmore Girls

-> 2) Introduction àla saison 3

Résumés de la Saison 1 (1)

mercredi 18 septembre 2002, par Yaya

Vous trouverez ici le résumé des épisodes 1 à 11 de la saison 1

101. Premier contact Pilot
Lorelai Gilmore est la mère célibataire d’une adolescente, Rory. Elle est la directrice d’une auberge (Independance Inn) assistée de Michel, français, et de Sookie, sa meilleure amie chef cuisinier, qui est un vrai danger dans...une cuisine !
Elle apprend que sa fille Rory, est acceptée à la prestigieuse école Chilton, école qui permettra peut-être à Rory de rentrer à harvard (son rêve). N’ayant pas d’argent pour payer les frais d’inscription, Lorelai doit demander, à contrecoeur, à ses parents de lui prêter. Ses parents acceptent de l’aider à une condition : Rory et elle devront venir diner chaque vendredi soir chez eux...
Rory rencontre Dean, un garçon de son école, et hésite alors à changer d’école...Elle se dispute avec Lorelei à ce propos. Mais lors du premier vendredi soir chez ses grands-parents, elle décide finalement d’aller à Chilton.
Fin de soirée : les girls vont au café de Luke (grand ami de Lorelei)


102. Une journée difficile The Lorelai’s first day
Lorelai se reveille en retard le jour de la rentrée de sa fille Rory à Chilton. Rory est stressée, et Lorelai est trop pressée par le temps et ne peut donc pas aller chercher ses vétements au pressing. A la grand horreur de Rory, elle met un top rose moulant, un mini short en jean et des bottes de cow-boy....et se rend ainsi à Chilton ! Une fois dans le bureau, elle retrouve sa mère, venue pistoner un peu sa petite-fille et bien sûr, Lorelai a le droit à des réfléxions sur sa tenue et tout le monde la lui reproche...
La suite de la journée n’est pas rose pour Rory : elle rencontre Paris, la première de la classe, qui la traite comme une moins que rien, et Tristan, le beau gosse de la classe, qui l’appelle ’Marie’ sans qu’elle sache pourquoi. Pour courronner le tout, Rory téléscope Paris dans un couloir et fait tomber le projet de Paris (une maquette).
De retour à Stars Hollow, Lorelei se dispute avec Emily, Sookie n’est pas contente des pêches qu’elle a reçu pour l’auberge, et une ligne DSL est en cours d’installation pour Rory (c’est pas mal)


103. Sombre dimanche Kill me now
Diner du vendredi soir chez Emily et Richard. Rory annonce qu’elle doit choisir un sport pour l’école. Emily demande alors à Richard d’emmener sa petite-fille prendre des leçons de golf à son club.
Le lendemain, Rory va au golf avec Richard. Après bien des essais, elle arrive à envoyer une balle...qui atterrit dans l’eau. Ils déjeunent ensuite au country club, et discutent à propose des voyages que Rory veut faire.
Pendant ce temps, Lorelai prépare un mariage pour des jumelles à l’auberge de l’Indépendance. Le soir, Lorelei et Rory dinent au Luke’s, et Rory déclare qu’elle a passé du bon temps avec son grand-père.


104. Biche ô ma biche The Deer-hunters
Rory obtient un D en anglais. Pour ne rien arranger, un test très important sur Shakespeare doit avoir lieu, et Paris se vante d’être la meilleure.
Pendant ce temps, Sookie est déçue par une critique culinaire sur son risotto (il est juste "bien"). Elle recherche la note du client, et tente de d’améliorer son risotto.
Lorelai, lors d’une rencontre parents-enseignants, apprend la mauvaise note de Rory, et rentre la réconforter. Les 2 girls passent le reste de la semaine à étudier en vue du test. Le jour du test...panne de réveil (encore). Rory prend les clés de la jeep, et part pour Chilton, mais elle heurte une biche en route, et arrive en retard. Elle ne peut pas participer au test. Lorelai est appelée à l’école où une discussion animée avec le directeur a lieu. Sur le chemin du retour, Rory veut vérifier l’état de la biche.


105. Veillée funèbre /Cinnamon’s wake
Au dîner du vendredi, Lorelai apprend le décès de sa cousine Claudia. Mais elle ne veut pas aller aux funérailles, car elle ne la connaissait pas.
Le lendemain, Rory rappelle à Lorelai qu’il y a la journée de vente de gâteaux à Chilton. Elles rencontrent leurs voisins Babette et Morey avec leur chat Cinnamon.
Dean surprend Rory à l’arrêt de bus, et suit le bus un moment en criant « Goodbye, Lorelai Gilmore ». A la vente de gâteaux de Chilton, Lorelai voit Max Medina et est froide avec lui, mais il lui explique qu’il veut aider Rory, et Lorelai accepte de prendre un café avec lui.
De retour à Stars Hollow, Rory rentre « accidentellement » dans Dean à l’épicerie où il travaille.
Lorelai va donc prendre un café avec Max, et il lui dit qu’ils devraient sortir ensemble. Elle pense que c’est une mauvaise idée, mais il arrive à la convaincre d’accepter un diner.
Au Luke’s café, Sookie et Lorelai discutent de Max. Lorelai se demande comment annoncer à Rory qu’elle va sortir avec son professeur d’anglais, mais à ce moment Rory appelle pour annoncer que le chat des voisins (Cinnamon) est mort, et qu’une veillée funèbre est prévue le soir même.
Max vient chercher Lorelai….qui est à la veillée. Il discute avec Rory, qui demande des explications à Lorelai, car elle n’avait pas été prévenue. Mais Rory est finalement d’accord pour que sa mère voir Max.
Elles rentrent à la maison, où Emily les appelle : elle est furieuse lorsqu’elle apprend que Lorelai a préféré aller à la veillée d’un chat et pas à celle de sa cousine !


106. Soirées d’anniversaire /Rory’s birthday parties
Ce sont bientôt les 16 ans de Rory, et Emily insiste pour que l’anniversaire de Rory se déroule dans sa maison. Lorelai n’est pas d’accord, car elle s’est toujours occupée de l’anniversaire de sa fille. Finalement, il y aura 2 fêtes : la fête « chic » chez les grand-parents, et la fête décontractée chez les filles.
Dans la semaine, Emily emmène Lorelai pour choisir un cadeau pour Rory. Lorelai n’est jamais d’accord avec ce que choisit Emily. Finalement, Emily trouve des bracelets, mais pense qu’ils ne sont pas assez chers.
A Chilton, Tristan souhaite un joyeux anniversaire à Rory et…lui montre l’invitation pour la soirée chez ses grands-parents : Emily a invité une partie de l’école sans prévenir Rory !
A la soirée chic, Rory est mal à l’aise, car soit elle ne connaît pas les élèves invités, soit elle les déteste. A la fin de la soirée, Emily force Rory à faire un discours : Rory est horrifiée, et envoit promener sa grand-mère. Emily va voir Lorelai et lui dit qu’elle est une mauvaise mère. Lorelai va voir Rory pour une explication, et Rory lui dit que sa grand-mère a organisé la soirée sans lui demander son avis, et a invité tout Chilton. Pour ne pas envenimer les choses, Rory propose à ses grand-parents de venir à la seconde soirée d’anniversaire, mais ils refusent.
Le lendemain à Chilton, les grandes universités sont présentées. Rory rencontre Paris à la table d’Harvard, qui est mécontente, car cela veut dire qu’elles vont essayer d’intégrer la même fac. Paris demande à Rory si elle sort avec Tristan. Mais Rory hait Tristan, donc elle répond non. Paris est contente, et dit à Rory que la soirée d’anniversaire était bien.
Le soir, seconde soirée d’anniversaire, avec tous les amis de Stars Hollow. Finalement, les grand-parents viennent, et c’est la première fois qu’ils rentrent dans la maison des girls. Emily est mal à l’aise avec tout le monde, et monte dans la chambre de Lorelai, où elle découvre une photo de sa fille avec un platre, prise 3 ans auparavant : elle n’était pas au courant, et cela la rend triste d’être autant en-dehors de la vie de sa fille.
Dans la cuisine, Lorelai aperçoit Rory dehors avec un garçon (Dean) qui lui offre un bracelet : Lorelai est très surprise.


107. Rory est amoureuse / Kiss & tell
Stars Hollow prépare le festival d’automne, mais Luke refuse de décorer son café. Après l’école, Rory va à l’épicerie où travaille Dean. Il l’aperçoit, lui offre un soda et l’embrasse. La seule chose qu’elle trouve à dire est « Merci ». Elle se précipite chez Lane pour lui annoncer la nouvelle. Mais elle ne veut rien dire à Lorelai, car Dean est le garçon pour lequel elle a failli ne pas aller à Chilton. Elle rentre chez elle et ne dit rien. Plus tard, Lorelai va au magasin de la mère de Lane acheter un rocking-chair, et Mme Kim lui dit que Rory a une mauvaise influence sur Lane car elle embrasse des garçons. Lorelai sort sans rien acheter, déçue que Rory ne lui ai rien dit.
Lane et Rory rediscutent de Dean : Lane a obtenu des informations par son meilleur ami à l’école. Il vient de Chicago, avait une petite amie, et n’arrête pas de parler de Rory.
Lorelai discute avec Luke du baiser de Rory, et Luke lui dit qu’elle ne peut pas empêcher sa fille de grandir. Lorelai va voir à quoi ressemble Dean à l’épicerie. Verdict : ressemblance avec Christopher, le père de Rory. Le soir, elle dit à Rory qu’elle est au courant pour le baiser, et que cela ne la dérange pas. Elles vont à l’épicerie acheter des produits pour leur soirée cinéma, Rory présente sa mère à Dean. Pendant que Rory va louer des vidéos, Lorelai invite Dean à leur soirée. Rory est contrariée lorsqu’elle l’apprend, elle ne veut pas que sa mère soit présente pour leur premier rendez-vous.
Dean arrive en retard, car il s’est trompé de maison et discute avec Babette et Morey. Sookie arrive avec le dessert, et Rory est contrariée que sa mère lui ait parlé de Dean. La soirée cinéma se déroule bien, Lorelai laisse un peu les amoureux seules, puis Rory la rejoint, et Lorelai retourne discuter avec Dean : il ne doit pas faire de mal à Rory, sinon toute la ville lui demandera des comptes. Il est d’accord.
Une fois Dean parti, Rory discute avec sa mère de ses premiers baisers.


108. Amour, guerre et tempête de neige / Love & war & snow
Au conseil municipal, le maire parle de la bataille de Stars Hollow, et de la commémoration. Luke est en colère, car en fait la bataille n’a jamais eu lieu, et il ne devrait pas y avoir de commémoration. La nuit, Lorelai se réveille car elle sent la neige arriver. Max a laissé un message sur le répondeur, demandant à diner avec elle. Elle l’écoute et le réécoute encore. Et encore.
Le lendemain, Lane essaye de parler à Rory de Mitch, un garçon qu’elle apprécie, mais Rory ne l’écoute pas, pensant sans cesse à Dean. Lane en a assez d’être la 5è roue du carrosse, avec Dean et Rory. Le vendredi soir, il neige beaucoup, et Lorelai appelle ses parents pour annoncer qu’elle ne pourra pas venir. Rory est déjà là-bas et reste pour le dîner. Lorelai se promène dans Stars Hollow, où les répétitions de la commémoration ont lieu, et tombe sur Max qui est tombé en panne. Ils vont enfin passer une soirée ensemble, dans un café regarder un film, et s’embrasser pour la première fois. Lane répête avec la fanfare et Mitch, et passe une main dans les cheveux de Mitch, qui se moque d’elle devant tout le monde.
Pendant ce temps, chez Emily et Richard, la cuisinière ne peut pas venir faire le dîner à cause de la tempête, et Rory prépare une pizza pour tout le monde. Elle va ensuite dans la chambre de jeune fille de sa mère, et trouve une photo de Lorelai et Christopher, dommage que ses parents ne soient plus ensemble. Elle appelle Lorelai, mais tombe sur Lane qui s’est réfugiée chez les Gilmore après son humiliation avec Mitch. Lane l’accuse de ne peut s’occuper d’elle, et avant que Rory s’excuse, le téléphone est coupé par la tempête.
Ils mangent la pizza, et Rory montre l’album photos qu’elle a trouvé. L’une des photos montre Lorelai en robe de débutante, mais elle n’a jamais participé au bal, car elle était enceinte.
A Stars Hollow, Luke offre du café aux valeureux « combattants » qui répêtent pour la commémoration, et aperçoit Lorelai et Max qui s’embrassent, à son mécontentement. Lorelai et Max vont chez les girls, et Lorelai hésite à faire rentrer Max, mais comme Rory est absente, ils rentrent finalement. Alors qu’ils montent à l’étage, ils découvrent Lane, qui attend Rory. Finalement, Lane dort dans la chambre de Rory, Max sur le canapé.
Le matin, Rory arrive, et Lorelai lui dit que Max a passé la nuit sur le canapé, Rory se sent bizarre, mais autorise sa mère à voir Max si elle l’aime. Lorelai dit qu’après un rendez-vous, elle ne sait pas encore.
Rory et Lane s’expliquent sur leur amitié, et Rory promet de plus s’occuper de Lane. Max et Lorelai prennent un café dans le salon, Rory les laisse et retourne dans sa chambre regarder la photo de Lorelai et Christopher.


109. Le premier bal de Rory / Rory’s dance
Au diner du vendredi, Lorelai découvre qu’il y a un bal à Chilton, et persuade Rory de s’y rendre. Lorelai lui confectionnera une robe pour l’occasion. Lane convaint Rory de demander à Dean de l’accompagner. Bien qu’il dise dancer très mal, il veut bien l’accompagner. Lorelai invite Emily à venir voir le départ de Rory pour le bal. Mais Lorelai s’est bloqué le dos, et Emily décide de rester avec elle afin de profiter d’une soirée mère-fille.
Au bal de Chilton, la robe de Rory est complimentée, les filles de l’école admirent Dean, et Paris est embarassée lorsqu’elle avoue qu’elle a dû payer son cousin pour qu’il l’accompagne. Tristan se bat presque avec Dean, et Dean lui dit de ne plus approcher Rory. Rory et Dean quittent la soirée. Après un café, Dean et Rory décident qu’ils sortent officiellement ensemble, vont dancer seuls au studio de Miss Patty…et s’endorment sagement.
Au matin, l’absence de Rory occasionne une dispute entre Lorelai et Emily concernant la discipline. Rory arrive à la maison pour voir Lorelai mettre Emily dehors, et se fait disputer. Elle se réfugie dans sa chambre, et Lorelai se retrouve seule dans la cuisine.


110. Réconciliations / Forgiveness & stuff
Rory et Lorelai sont toujours en froid. Rory dit à Lane que sa mère est toujours mécontente, et elles discutent ensuite des cadeaux de Noël. Lane conseille à Rory d’offrir à Dean un cadeau romantique, pas un livre de Kafka.
A l’auberge, alors que Michel rend le décorateur du sapin dingue, Emily appelle Lorelai pour qu’elle n’oublie pas le repas de Noël. Quand Lorelai annonce qu’elle sera en retard, Emily retire son invitaion, disant qu’apparement ce n’est pas important, donc pourquoi viendrait-elle ? Toujours en colère, Lorelai envoie Rory seule chez ses grands-parents.
Dean vient voir Rory, et trouve Lorelai seule. Il discute avec elle, et lui assure qu’il ne s’est rien passé la nuit du bal, Lorelai lui pardonne, et lui fait bien comprendre que RIEN ne doit arriver avec Rory. Elle va ensuite dîner chez Luke. Luke lui fait un Santa-Burger, mais la soirée est oubliée lorsque Rory appelle de l’hôpital car son grand-père a fait un malaise.
Luke accompagne Lorelai à l’hôpital, où ils tentent de calmer Emily, s’occupent des formalités. Richard veut parler à Emily de la mort, mais elle ne veut pas l’écouter, et lui dit qu’elle décèdera la première : c’est manière de lui montrer son amour. Lorelai a peur de voir son père, et n’y va qu’après Emily et Rory. Elle est seule avec lui un petit moment, et soulagé quand elle apprend que ce n’était pas grave. Elle dit à Luke que Richard va bien, puis craque et pleure pendant que Luke la réconforte.
Luke ramène Rory à Stars Hollow. Lorsque Lorelai rentre à son tour, elle offre à Luke une nouvelle casquette de baseball pour le remercier et pour Noël. Ils passent un agréable moment à regarder la répétition de la procession de Noël.


111 - Paris Is Burning
Lorelai et Max dînent chez Max, et Lorelai lui demande presque de mettre à A à Rory à son devoir. Le lendemain à Chilton, Paris et ses amies parlent de Max, et se demandent s’il a une petite amie. Paris est amère, car ses parents divorcent, et c’est le grand sujet des ragots de Chilton.
Le soir, Max vient chercher Lorelai, qui n’est pas prête, et Rory ouvre la porte et discute avec son professeur. Elle l’appelle Max, ce qui ne plait pas à Lorelai, car elle a peur que Rory s’attache trop à lui. Elle en parle le lendemain à Sookie, et se dispute avec elle, disant que Sookie ne connaît rien aux hommes. Vexée, Sookie demande à Jackson s’il veut aller dîner avec elle : il accepte.
Lorelai décide de rompre avec Max afin d’éviter des ennuis à Rory, mais va finalement à la réunion parents-professeurs. Elle discute avec lui dans une salle vide, et finalement ils s’embrassent….avec Paris qui les voit derrière la porte vitrée. Les ragots commencent…Lorelai s’excuse auprès de Rory, lui dit qu’elle veut rompre, et Rory lui dit qu’elles devraient reconsidérer la manière les relations de Lorelai. Le vendredi suivant, Emily demande à Lorelai si Max est « le bon ». Tristement, Lorelai dit qu’il aurait pû.
A Chilton, Paris en rajoute, et dit que Max doit faire du favoritisme avec Rory. Rory se dispute avec elle, et lui dit qu’elle devrait comprendre le mal que font les ragots, avec le divorce de ses parents, et elles font presque la paix. Max et Lorelai se voient pour discuter de leur rupture, et Max convient qu’il a besoin de faire une pause. Lorelai rentre chez elle, pleure, et Rory la console.


Traduction et résumé : Yaya
Sources :

- ma mémoire (j’ai vu tous les épisodes)

- tvtome

- gilmore_girlss

- serietheque

- gilmore-girls.net

- gilmoregirlsonline