Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x15 - Prodigal
Smallville
2x15 - Prodigal
Lucas (oui, encore !)
vendredi 14 février 2003, par
Un épisode un peu moins mauvais que d’habitude dans Smallville, ça méritait bien une (toute) petite review !
Lex retrouve la trace de son frère Lucas cette semaine ! Oui, Lucas, son demi-frère supposé mort dont on avait pour la première fois entendu parler dans le très bon (n’ayons pas peur des mots) épisode 7 de la saison 2 : Lineage.
Et Lucas... est un petit con, puisqu’il se ligue avec Lionel contre Lex, et qu’il lui pique tout ce qu’il possédait.
Lex se retrouve don sans rien, et part donc trouver du réconfort dans les bras monstrueusement grands de Clark (et encore, par rapport à ses dents...), enfin dans un sens puisqu’il se fait héberger par les Kent.
Pendant ce temps, nous on apprends grace à Lucas que Lionel n’est pas (plus ?) aveugle et tout rentre dans l’ordre à la fin grace à une association des deux frères. Lex récupère ses biens, sa socièté LexCorp et Lucas est mis en sécurité pour le protéger de la mafia chinoise (longue histoire)...
Voilà pour le résumé condensé de l’épisode !
Voyons maintenant ce qui a été, ou non, dans Prodigal.
Bon, les bons points en premier, comme ça je pourrais tranquillement casser la série ensuite et finir sur une mauvais impression ! ;)
L’histoire est très sympa ! Dès qu’on s’éloigne un peu de Smallville de toute façon, les épisodes deviennent tout de suite mieux ! Encore plus vrai dès qu’on se rapproche de la famille Luthor, les choses s’améliorent ! (je suis vraiment très doué pour les slogans)
Le fait est que voir une suite à Lineage, c’est déjà une très bonne chose. Mais quand les développements sont intéressants, et qu’on assiste à une véritable lutte de pouvoir entre les 3 Luthor, sans savoir vraiment qui tire les ficelles et qui en sortira vainqueur... c’est tout simplement plus intéressant qu’une histoire de lycéen contaminé par de la kryptonite et qui commence à tuer tout le monde !
La révélation qu’on a sur Lionel qui n’est en fait pas aveugle est très bien amenée, à défaut d’être surprenante. La scène où Lucas l’insulte sur son contrat au lieu de signer simplement pour voir si il réagit, suivit du fait qu’il lui lance une boule de billard pour vérifier si il s’écarte... c’est bien joué, bien réalisé... tout devrait être comme ça !
Et puis John Glover fait tout simplement un travail remarquable en jouant Lionel... on est très loin de John Shneider et ses "You know son...".
Lex qui vient vivre à la ferme des Kent... ce n’est absolument pas crédible, mais c’est très marrant ! Voir Jonathan s’amuser à lui donner les pires corvées et Lex qui les fait sans broncher... et leur petite scène très touchante à la fin où Papa Kent lui dit qu’il peut revenir quand il veut... Même si ça ne sert pas du tout l’histoire, c’est très drôle à voir. Et ça c’est un bon point.
Sortez un peu de vos habitudes messieurs les scénaristes !
Enfin, pour en finir avec les bons points, l’épisode possède plusieurs répliques très bien senties, et très drôles ! Oui, de l’humour dans Smallville ! C’est pas encore du Jane Espenson, mais il y a un début à tout ! :)
Maintenant... les mauvais, mauvais, mauvais points ! Vous allez voir, ça tient en deux mots !
Premier mot : LANA !
La série ne sera jamais bonne tant que Lana sera là. C’est une calamité ! Pour reprendre une comparaison de Kidi, l’histoire de Lana est aussi intéressante que Kim Bauer est intelligente : ça frise le zéro absolu !
Il faut très vite qu’il lui trouve autre chose à faire que sa petite histoire avec Clark, ou qu’ils la virent.
Deuxième mot : CONTINUITE !
Ce mot est complètement absent de la série... comme je le dirais si j’étais en train de rédiger une disserte de philo : "prenons quelques exemples pour illustrer notre propos :"
Comme le prouve la rose dans la poubelle en début d’épisode, Prodigal se passe le lendemain de Rush... le lendemain !!!!
La veille : Clark avait dit à Lex que "si il savait ce qui était bon pour lui, il ferait mieux de se tenir éloigner de Clark".. aujourd’hui, il emmenage chez les Kent !
La veille : Chloé et Pete étaient à l’hopital suite aux évênements de Rush... aujourd’hui, bah ils vont très bien, et semblent avoir oublié ce qui s’est passé !
La veille : Lana et Clark étaient très en froid (comme d’habitude)... aujourd’hui, Clark lui demande un travail comme si de rien n’était !
Voilà, en gros, c’est juste très stupide !
Bon épisode ! Mais vivement Rosetta !