Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x18 - Visitor
Smallville
2x18 - Visitor
Shut up, Lana.
mardi 15 avril 2003, par
Rappelez vous.
Il y a des années, deux mois pour être plus précis, le meilleur épisode de Smallville était diffusé sur la WB. Depuis, plus rien. Sauf peut être la certitude qu’on ne reverrais plus jamais un épisode de la trampe de Rosetta.
Même si Visitor ne nous fait pas mentir, il n’est pour autant pas dépourvu de qualités. Malheureusement, les habituels reproches qu’on peut faire à la série (convenance, acteur principal tête à claque et manque total d’intérêt pour les personnages secondaires) sont encore et toujours de la partie.
De quoi cause l’épisode :
Clark pense découvrir en la personne de Cyrus, un jeune homme étrange qui possède le pouvoir de guérison et qui prétend être arrivé sur Terre lors de la pluie de météorites, un autre rescapé de Krypton, tout comme lui. Malheureusement pour lui (et pour le pauvre téléspectateur qui s’ennuie ferme durant la moitié de l’épisode), ce n’est pas le cas.
Marrant de voir que, malgré l’absence quasi totale de continuité avec l’épisode précédent, Clark tient maintenant à appeller les météores... Kryptonite. Un bel essai d’humour manqué, ça m’aurais vachement fait marré si il l’avais appellé Krypto, ou Kryptonesse, ou Kryptorock ou... heu... excusez moi.
Comme vous le savez, du moins, j’espère que vous vous en êtes rendu compte, Lana est un personnage complètement dépourvu d’intérêt, toujours à pleurnicher à propos de tout, à se plaindre, ou à faire du cheval pour se rendre sur la tombe de ses parents (connaissent pas les voitures dans le Kansas).
Et bien cette semaine, les scénaristes ont fait fort : rassembler, en une seule histoire, tous les traits de caractère qui font de Lana ce qu’elle est !
Ce que je veux dire ?
Lana va avoir toutes les occasions de pleurnicher : son cheval est en panne... malade !
En voyant ça, j’ai vraiment cru que j’allais bouffer mon écran avant de me jeter contre le mur la tête la première. Heureusement, je me suis retenu, et j’ai bien fait. Non seulement ça sert à peu près l’histoire principale (Cyrus vient soigner le cheval), mais en plus après ça, Lana disparait jusqu’à la scène finale de l’épisode.
Oui, vous avez bien entendu : c’est le retour de la GSFECELADLMPEF ! La Grande Scène Finale Entre Clark Et Lana Avec De La Musique Pop En Fond !
Et cette semaine en la voyant arriver, j’allais bouffer mon écran... et vous savez. Mais encore une fois, j’ai bien fait d’attendre un peu.
En effet, pour la première fois depuis bien longtemps, la GSFECELADLMPEF est réussie ! Très peu de paroles, un Lana pas trop encombrante qui se contente d’être mignonne (Shut up, Lana), et un thème intéressant, le tout traité de manière très sobre. J’étais content, et plus vraiment en colère d’avoir vu arriver une autre scène après...
Je vous explique tout dans un instant. Car oui, je ne bouffe pas mon écran sans raison. Enfin rarement. J’me comprends.
Si il y a bien un point positif à cet épisode, c’est le sens hautement philosophique que Jonathan Kent met dans ses discours, et dans ses paroles en général.
...
Non, je déconne, Jonathan est un boeuf aux discours aussi intéressants et novateurs que... je trouve même pas de comparaison asser forte... on va dire aussi intéressants et novateurs que Kim Bauer est Prix Nobel de Littérature.
Non, ce qui m’a fait plaisir dans cet épisode, c’est de voir que le Dr Helen Bryce n’a toujours pas été keleyrisée ! Pour ceux qui ne lisent pas mes reviews (il est également possible que je ne l’ai jamais expliqué... étourdi que je suis), Helen est la nouvelle compagne de Lex, et elle emménage chez lui dans cet épisode.
On pourrait aussi ajouter que Emmanuelle Vaugier qui joue le Dr Bryce n’est pas désagréable à regarder. Mais si je disais ça, on pourrait croire que mon jugement purement objectif pourrait avoir été altéré par des photos de Vaugier dans Maxim. Mais heureusement, ce n’est pas le cas.
heu... Excusez moi pour ces paranthèses qui n’en finissent plus. Je disserte à propos d’un sujet intéressant, et hop ! 7 pages de review de Smallville !
Je reprends donc.
Helen emménage dans le Manoir Luthor cette semaine, et curieuse qu’elle est (coucou Caleb), elle décide de visiter toute la maison. D’ailleurs, Lex lui a donné un passe censé ouvrir toutes les portes, mais elle découvre bien vite qu’une porte du manoir renferme un secret dont seul Lex possède la clef.
Après un chantage typiquement féminin (re Caleb), qui ne nécessite malheureusement pas qu’elle se vêtisse de l’ensemble noir qu’elle porte dans Maxim... heu... excusez moi, Helen obtient le droit de visiter la pièce interdite.
Et c’est là qu’on rejoint l’avant dernière scène de l’épisode, qui l’aurait parfaitement conclut si il ne fallait pas que tout épisode se termine sur une GSFECELADLMPEF.
Dans cette scène, Helen découvre avec nous que l’obsession de Lex pour tous les mystères auxquels il est témoin depuis le début de la série n’a pas diminué. En réalité, il garde dans cette grande pièce de nombreux objets, tels que la voiture de l’accident du Pilot, un morceau de Kryptonite, des photos de la Cave, une reproduction en 3D de la clé du vaisseau et... de multiples dossiers sur Clark.
La scène, dans sa réalisation, tout comme dans le jeu de Rosenbaum et Vaugier, est une vraie réussite. Mais elle devient carrément excellente quand on se rends compte que l’amitié de Lex pour Clark pourrait ne pas être aussi sincère que ce qu’il nous a laissé croire depuis un moment.
"There’s a lot here about the Kents..."
"Yeah... there are a interesting family... don’t you think ?"