En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x19 - Precipice

Smallville

2x19 - Precipice

La Loi du Talon

mercredi 23 avril 2003, par Oz

La semaine Out of Their Mind nous amène vraiment à faire dans le n’importe quoi... voilà que je me retrouve à reviewer un épisode de Smallville, série que je ne regarde plus depuis un très long moment (j’arrive même pas à me souvenir quel est le dernier épisode que j’ai vu).

Bref, je vous en supplie : soyez indulgent ! Je ne connais plus grand chose de la série et je n’ai ni la verve ni le sens de la formule de Ju. Ceux qui lisent mes reviews de 24 savent que mes commentaires sont plutôt du type "et si on tentait de remettre la série dans son contexte pour connaître les tenants et les aboutissants des prises de position de nos scénaristes préférés, en conséquence de quoi nous pourrons réfléchir ensemble à l’ordre politique mondial actuel et, ainsi, remettre en cause nos convictions profondes". Je l’aurais bien fait ici, mais franchement, c’est pas avec un épisode de Smallville qu’on va se fatiguer le cerveau ni découvrir des vérités absolues (sinon que la connerie est bien installée chez la WB) !

Tout ça pour dire que pendant que Conundrum regardait un fade épisode de Malcolm et que Ju se foutait de ma gueule en écrivant sa review de 24 (je t’ai à l’oeil, Ju, dès la semaine prochaine, je redeviens président du FLT je te signale ;-), je tentais péniblement d’arriver au bout de 42 minutes d’ennui profond en compagnie de Clark "j’ai les dents qui brillent comme celles de Ross dans la nuit" Kent et Lana "mais remettez nous une scène de piscine bon sang !" Lang. 42 minutes d’ennui ? Non, deux minutes résistaient malgré tout à la malédiction... Mais je vais y revenir plus tard en compagnie d’un guest très spécial...

On va donc essayer de zapper rapidement les 40 minutes qui servent à rien pour se concentrer sur la leçon de philosophie orientale mollevillienne. Pitch de l’épisode :
Clark sauve Lana d’une agression (qui a dit encore ???) mais se fait reperer par la nouvelle sheriff. Résultat il doit faire des travaux d’intéret général pendant que Lana s’entraine en compagnie de Lex parce qu’elle en marre que Clark vienne tout le temps à son secours. A la fin de l’épisode, elle va donner une leçon à l’agresseur, yeah !
De son côté, Helen, la copine des lecteurs de Max... ou de Lex, retrouve un ancien petit copain qui veut ressortir avec elle. Il essaye de l’éloigner de Lex en simulant une agression et Lex se fait reperer par la nouvelle sheriff (que de boulot pour la police !). Après quelques tergiversations, l’ex-boyfriend tente d’assassiner Helen et Lex rattrape le méchant. Il ne le tue pas, grâce à son amour pour Helen et non pas parce que Clark était avec lui. Il demande Helen en mariage.

Comment ça, ça veut rien dire et c’est complétement con ? Je vous assure que ce sont les histoires développées dans l’épisode ! Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer ! Deux histoires parfaitement similaires pour arriver à une morale qui aurait pu être expédiée en 5 minutes : les amis de Clark n’ont pas toujours besoin de ses super-pouvoirs pour s’en sortir seuls. Les deux story-lines en parallèle, c’est au cas où on aurait pas saisi l’histoire de Lana, on en remet une couche avec Lex, sait-on jamais...

Ju m’a déclaré après avoir vu l’épisode : "Oz. T’es un sacré veinard. Tu as une review de Smallville à écrire, et tu tombes sur un épisode DIVERTISSANT !". Après une telle déclaration, je n’ose même pas imaginer ce qu’ont pu être les épisodes précédents. L’épisode souffre d’un manque de rythme effrayant (les deux histoires en parallèle, développant les mêmes enjeux, n’arrangent évidemment rien), Tom Welling est un comédien désespérant (la première séquence est à mourir de rire tellement c’est mal joué) et il n’y a aucune imagination, ni tentative pour surprendre le téléspectateur de la part des scénaristes durant tout l’épisode. Bref, c’est pas un épisode de 7th Heaven parce que le propos n’est pas scandaleux (de toute façon, il n’y a pas de propos), mais ça vole vraiment au ras des paquerettes. Pour moi, Smallville restera vraiment comme une série avec un énorme potentiel mais totalement gachée par la non-prise de risque de la part des producteurs (regardez le pilote unaired de Birds of Prey pour vous rendre compte de ce que pourrait être une série TV de qualité dérivée de l’univers DC et produite par la WB). Bref, je ne vais pas m’étendre davantage parce que je sens que je vais me faire des ennemis (et franchement, j’en suis désolé, j’espérais beaucoup de la série à la base).

La critique de l’épisode étant maintenant terminée, on va passer plus de temps sur les deux minutes absolument jouissives de l’épisode : l’arrivée du Power Ranger Rose à Smallville !

Pour m’accompagner dans l’analyse de cette mémorable séquence, je me suis permis d’inviter un expert en arts martiaux : Kwai Chang Caine, de la mythique série Kung-Fu.

Oz : Bonsoir, maître.

Kwai Chang Caine : Bonsoir, petit scarabée.

Oz : dans le dernier épisode de Smallville, Lana a utilisé des techniques de combat ancestrales pour se débarasser de son adversaire "Le Méchant", appelé aussi "Gros patapouf". Pouvez-vous nous en dire plus, maître ?

Kwai Chang Caine : Bien sûr, petit scarabée. Je vais pas commencer à parler de ma série, tout le monde s’en fout de toute manière ! T’as vu le bide quand j’ai essayé de faire mon retour ?

Oz : Oui, maître, mais je crois qu’on s’éloigne du sujet...

Kwai Chang Caine : Effectivement, je m’emporte et je perds ma réserve habituelle. Mes excuses. Donc de quoi voulez-vous qu’on parle ?

Oz : Lana Lang... Smallville... Power Rangers ?

Kwai Chang Caine : Ah oui ! Eh bien je dois dire que j’ai été favorablement impressionné par la maîtrise technique de Lana durant cette scène. Elle a fait preuve d’une parfaite connaissance des arts martiaux. Si vous le désirez, je peux détailler...

Oz : Faites, je vous en prie !

Kwai Chang Caine : Bien. Tout d’abord, il convient d’observer la manière dont Lana avertit son adversaire qu’il est bien trop faible pour elle...


Calme et sereine. Elle ne veut pas faire de mal à Gros patapouf...

Mais l’ennemi est coriace et chercher à profiter d’elle. Elle se défend...


"Ne me touche pas !", qu’elle lui dit...

"Bas les pattes, le méchant !"

Elle aura usé de tous les avertissements possibles. Toujours retarder au maximum l’utilisation de la violence. Mais les méchants qui répondent au nom de Gros patapouf le comprennent généralement trop tard. Là encore...


"Il l’a voulu, je me met en position d’attaque !", Lana a raison, il faut toujours penser à ce que l’on fait !

"J’attaque !!!", le coup est bien porté. Lana prend tout de suite l’avantage sur son adversaire...

Beaucoup d’intelligence dans la technique de Lana. Elle s’attaque à une zone très sensible : le pouce.

Un retournage de pouce d’excellente qualité comme on peut le constater.

D’ailleurs, Gros patapouf n’a pas fini de souffrir. Hé hé...

Maintenant que l’ennemi est affaibli, le coup de grâce porté par un jeu de jambes impressionant pour un si petit gabarit !

Pouf dans le bide ! Mine de rien, ça fait remonter le dernier repas et ça fait jamais du bien !

Le coup a été bien porté. L’ennemi a perdu, le vol plané était programmé.

Gros patapouf a perdu. Il ne reviendra pas de sitôt !

Voilà, petit scarabée. J’applaudis la démonstration de Lana. Depuis mon passage sur le petit écran, j’avais rarement vu un tel enchaînement, sauf peut être avec Walker le Texas Ranger, mais je n’aime pas les texans barbus amis de Barbara Bush.

Oz : Merci, maître pour cette analyse détaillée !

C’est ainsi que se termine notre review de Smallville. Ju reprendra le cours normal des reviews dès le prochain épisode, jusqu’à la fin de la saison. Sachez qu’En Direct des USA ne fera pas de reviews de la saison 3 (deux saisons, ça suffit), mais rien ne dit qu’on ne se mettra pas à Tarzan ! A bientôt pour de nouvelles aventures !