Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x21 - Accelerate
Smallville
2x21 - Accelerate
Retournement de situation
mardi 6 mai 2003, par
Deux.
C’est le nombre d’épisodes de Smallville qui seront encore reviewés sur le site après celui là. Alors profitez en, voici la seconde partie des reviews spéciales du FINAL FOUR !
Tada da da da da da dada da !
Bon, tout d’abord, un rapide résumé du scénario de Accelarate.
Lana retrouve un fantôme de son passé en la personne d’une amie d’enfance. Le problème, c’est que l’amie en question, Emily, n’a pas vieillit du tout depuis ses 5 ans !
S’en suit une enquête de Clark et Lana qui nous menent à une révélation étonnante : Emily n’est pas la vraie Emily, c’est un clône. Mais pas n’importe quel clône, celui là n’appartient pas à George Lucas, et n’a pas été fabriqué par une secte : c’est un clone créé à partir de Kryptonite ! Bien vite, Clark doit sauver Lana des griffes de cette créature diabolique assoiffée de vengeance !
En parallèle, Lex apprends que son père est à l’origine des recherches sur le clonage kryptonitique, tandis que Chloé sombre peu à peu dans le côté obscur…
Plusieurs commentaires me viennent à l’esprit sur cet épisode.
Tout d’abord, même si il est principalement centré sur Lana, ça ne m’a pas trop géné. J’ai trouvé Kristin Kreuk bien moins niaise que d’habitude, et elle a même réussi à m’émeuvoir durant la scène finale entre elle et Emily.
Cette scène est particulièrement révélatrice de la partie d’elle même que Lana tente de dissimuler aux autres. En effet, au fond d’elle Lana est toujours cette petite fille appeurée qui a vu une météorite géante s’écraser sur la magnifique voiture rouge de ses parents et aussi sur ses parents accessoirement.
Le personnage d’Emily, nous renvoie en fait d’une manière détournée toute la tristesse qui existe encore en Lana. Car qui est elle en fait ? Une petite fille qui a peur, qui ne sait pas trop ce qu’elle fait là (ce qui est plutôt évident puisqu’elle s’est littéralement réveillé dans un caisson de verre), et qui, tout comme Lana, n’a pas de parents.
Si il y a bien une chose à retenir de cet épisode, c’est bien qu’il nous offre une nouvelle vision du personnage de Lana qui, sans aucun doute, la rendra bien plus intéressante dans les épisodes à venir.
Cet épisode est également une révélation pour tous ceux qui désirent une relation plus poussée entre Clark et Lana. En effet, bien plus que lui sauver simplement la vie, Clark est auprès de Lana dans cette histoire, il la réconforte et lui apporte tout le soutient dont elle a besoin.
Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois depuis bien longtemps, la relation Clark/Lana sort du schéma traditionnel « Clark est dingue de Lana, mais celle-ci lui reproche d’avoir des secrets ». Ici, ils ne font que coopérer pour découvrir le fin mot de l’histoire d’Emily, et c’est une nouvelle dynamique, bien plus intéressante, qui s’installe entre eux.
Malheureusement, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Et dans ce cas précis, c’est Chloé qui souffre de plus en plus de voir Lana et Clark se rapprocher.
Mais comme nous le laissait penser la scène finale de l’épisode précédent, Chloé a trouvé un nouvel allié en la personne de Lionel Luthor, et réciproquement. J’ai vraiment hate de voir où cette storyline va nous mener, mais pour l’instant voir Chloé commencer à enquêter sur le passé et les agissements de Clark pour le compte de Lionel, ça s’annonce prometteur pour la suite !
En parlant de Lionel, son personnage se révèle vraiment être le plus intéressant de la saison. Cette semaine : les clones à la Kryptonite ! Où veut-il en venir avec ça ? Pourquoi étudie-t-il la kryptonite ? Que sait-il exactement sur Clark ?
On en apprends que très peu cette semaine (moins que Lex en tout cas qui finalement attaque son père de face), mais quelque chose me dit que ces questions réapparaitront très bientôt… en tout cas avant la fin de la saison.
Jusqu’où Lex ira-t-il pour découvrir le secret de Clark ?
On ne le sait pas vraiment. Mais sa pièce secrète d’il y a 3 épisodes et la façon dont il l’a faite découvrir à Helen me fait penser que tout risque de « s’accélerer » très bientôt. C’est d’ailleurs déjà le cas puisque les préparatifs sont lancés : le grand mariage est en route et est d’ailleurs prévu… pour la semaine prochaine.
Vivement le prochain épisode !
Bon, maintenant, quelques précisions.
La première d’entre elles : vous croyez vraiment que je vais me taper un épisode avec Lana au centre d’une histoire débile de clone pour taper une review à la con ?
Mais bien sûr que non !
C’est pourquoi la review que vous venez de lire est garantie 100% spoiler-free, mis à part le pitch de l’épisode sur Lana et le clône, et pour cause : je n’ai absolument pas vu l’épisode !
Vous pouvez toujours me mailer pour me dire si je suis loin de la réalité quand vous l’aurez vu ! ;-p
En attendant, préparez vous bien pour la semaine prochaine et l’avant dernière partie du FINAL FOUR !!!