Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Malcolm - Saison 4 > 4x15 - Garage Sale
Malcolm
4x15 - Garage Sale
Respect My Authority !
jeudi 17 avril 2003, par
Et un épisode plus que moyen de Malcolm, un... Faut espérer que ça ne devienne pas une habitude, parce qu’on approche dangereusement de la fin de saison et qu’à chaque fois je le rappelle mais ce qu’on retiendra de cette quatrième saison, c’est son irritante irrégularité.
Bref, autant on riait de toutes les histoires dans l’épisode précédent, autant les gags ont ici bien du mal à nous arracher un simple sourire. Et pourtant, cet épisode avait un argument de poids pour nous intéresser : Lois est de retour !
Revenue en avance de chez sa soeur, son séjour lui a fait prendre conscience que, peut-être, ils négligeaient le potentiel de Reese (drôle d’idée !). Du coup, elle décide de lui confier plus de responsabilités : Reese sera en charge d’un vide grenier pour payer la réparation du mur détruit par Hal et son copain lors de l’épisode précédent.
Malcolm prend ce changement d’attitude assez mal, tandis que Reese profite grandement des largesses offertes par Lois : il vend ce qui appartient à Dewey, réduit Malcolm à l’esclavage... Dans les vieilleries rangées dans le garage, Malcom découvre un vieux PC de la fin des années 70, une vraie antiquité que Craig est pret à payer très cher. Hélas Reese détruit (volontairement) l’antiquité avant que la vente ne soit conclue. Résultat : Lois retrouve l’esprit et se rend à l’évidence, Reese est sans espoir ! Une histoire tout juste amusante, manquant cruellement de rythme et de scènes marquantes.
De son côté, Hal retrouve dans le garage son vieil émetteur radio pirate et, dans un élan de nostalgie, relance sa station de radio. On le découvre alors en "dangereux" contestataire du gouvernement (critiquant notamment un stop mal placé) et totalement paranoiaque. Il terminera l’histoire poursuivi par la FCC. Dans Dharma et Greg, l’histoire de la radio pirate avait déjà été utilisée, avec beaucoup plus de réussite (Greg y était carrément jouissif dans ses interventions). Là, c’est limite si on ne s’endort pas.
Enfin, Francis découvre que Gretchen et Otto ont un fils resté à l’étranger et qu’Otto a le coeur brisé par cette séparation (au point qu’il en brûle les lettres de son fils). L’histoire n’occupe que quelques scènes, le temps pour Otto d’effrayer tous les clients du ranch et pour Francis de lui expliquer qu’il ne faut pas qu’il se comporte ainsi. Décidément, on s’endort dans cet épisode...
Une seule scène en fait est véritablement à retenir : à tour de rôle, Hal, Reese, Malcolm et Dewey découvre au garage un objet qui les plonge dans leurs souvenirs. Hal se souvient de la glorieuse époque du lycée, Reese du moment où il détruisait un robot, Malcolm d’un jeu de mécano et Dewey... de lui en train de retrouver son gant de base-ball dans le garage (l’action qu’il vient juste d’effectuer donc). Tordant !
Bien, en ayant lu le dernier paragraphe vous connaissez le principal (le seul) intéret de l’épisode. Le reste est à oublier très vite... Faites nous rire, pitié !!!