Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Malcolm - Saison 4 > 4x16 - Academic Octathlon
Malcolm
4x16 - Academic Octathlon
Tout le monde dit I love you…sauf Dewey !
lundi 21 avril 2003, par
Pour la semaine ’Out of Their Mind’, Conundrum devient Marseillais, aime le foot, est fan de Six Feet Under, est le Président du Flt, est fiancé à Lacey Chabert et review Malcolm !
En lisant les reviews d’Oz vous avez sà »rement compris que regarder Malcolm, et pour reprendre une citation de Forrest Gump, ’Malcolm, saison 4 c’est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber’.
Cette semaine un épisode sympathique sans plus, limite ennuyeux. Voici cela avec une review cinématographique.
Fourmiz
Une intrique un peu spéciale pour Dewey et Hal cette semaine puisqu’elle est vue par les yeux …d’une fourmi ! Dewey a pris pour habitude de sauter sur le dos de son père pour qu’il l’emmène au lit quand vient l’heure de se coucher. Pratique adorable quand votre enfant à 4 ans, elle devient un cauchemar lombaire quand il a l’age de Dewey ! Hal, qui a repéré une fourmi sentinelle qui prépare l’invasion estivale de la maison de Malcolm, explique à son fils qu’il est trop vieux pour que son père le porte. Dewey, le VRAI génie de la série rappelons le, le comprend mais explique à son père que dans ce cas-là, Dewey ne l’aime plus. Hal essaie alors de faire changer son avis par la manière forte (en le punissant) et par la manière douce (en lui promettant de lui acheter un vélo) : rien n’y fait. Dewey lui explique qu’il l’apprécie, qu’Hal est un chic type mais il ne peut pas se forcer à l’aimer. C’est alors qu’Hal qui essaie d’exterminer les fourmis qui ont commencé leur offensive dans une armoire de cuisine, s’asphyxie avec le produit d’extermination et s’évanouit dans la dite armoire. Dewey tire alors son père par les pieds et, le croyant mort, lui dit qu’il l’aime. Hal revient à lui et se demande comment son fils a eu la force de le sauver, et il réalise que son fils a ’vraiment’ grandi ! Oh, et Dewey tue la fourmi sentinelle avec son pouce !
C’est l’intrigue la plus sympathique de l’épisode mais je ne vois pas trop l’intérêt de nous la montrer par les yeux de la fourmi. En tout cas, cette saison, l’absence de Lois permet à Bryan Crancston de montrer l’entendu de son talent comique et de montrer qu’il est peut être un des acteurs comiques les plus sous estimé actuellement. A part Erik Per Sulivan bien sur !
Dumb and Dumbeuse
C’est ainsi que j’aime a appeler Reese et sa copine ! Cette semaine, Reese a trouvé un stratagème pour éviter d’aller à une soirée au lycée avec sa copine : faire une connerie pour commencer une dispute avec elle, du coup, elle sera trop fâchée pour aller à la soirée et le lendemain ensuite se réconcilier avec elle. Mais, n’est pas Dewey qui veut, si Reese a facilement réussi à fâcher sa copine, elle ne veut, certes, plus le revoir... jusqu’à la soirée ! Reese a alors un plan B : se faire punir par Lois. Il jette une glace sous ses yeux sur le tapis, elle le prive de sortie….excepté pour la soirée parce qu’elle ne veut pas punir Dumbeuse. Reese avoue alors son stratagème à sa dulcinée, et elle lui dit qu’il va aller avec elle à la soirée mais que le lendemain elle le plaquera !
J’aimais beaucoup Dumbeuse jusqu’à cet épisode. En fait, le principale atout de Dumbeuse c’est qu’elle est encore plus conne que Reese, mais là, le fait qu’elle fasse preuve d’une certaine forme d’intelligence retire tout l’attrait du personnage, elle est juste la copine énervante de Reese, du coup, je suis content qu’elle parte !
Le tour du monde en 22 minutes
Et ben voilà, il faillait qu’Oz cesse de reviewer Malcolm pour avoir le retour de Piama. Manque de bol, les copines des frères terribles ne sont pas en forme cette semaine. Explication : Piama rentre, remontée, chez elle et se dispute avec Francis à propos des tâches ménagères. Francis a alors une idée, de ne pas en parler et de juste profiter de leur temps ensemble. Francis arrive le lendemain au travail dans un était de béatitude seulement égalé par les rédacteurs de ce site pendant les sweeps. Il pose alors une question à Otto sur son couple parfait avec Gretchen : s’engueulent-ils souvent à cause des tâches ménagères ? Otto répond qu’il n’y a jamais pensé et du coup, scène suivante : Otto et Gretchen en pleine dispute. Le couple des cowboys allemands se réconcilient et Otto pose la maudite question à un couple très amoureux en séjour dans leur ranch, et rebellotte, le couple se dispute le soir même. Et ainsi de suite, la question fait le trour du monde, en passant par un couple qui sejourne à l’hôtel où Malcolm et les nerds se préparent pour le quizz show (cf intrigue plus bas) … A la de l’épisode Francis est au téléphone avec des australiens qui annulent leur réservations parce qu’ils se sont disputés et pose la question à Francis et on nous laisse deviner la suite.
C’est très dommage d’avoir gaspiller un épisode avec Piama, elle n’a que peu de texte et ne sert pas à grand chose dans une intrigue un peu beaucoup décevante surtout les histoires du ranch remontait souvent le niveau des épisodes moyens de Malcolm
Quizz Show
Ok, la plus mauvaise intrigue de l’épisode est la principale, celle de Malcolm ! Malcolm et les nerds participent à un concours, du style de Génies en herbe. Mais le prof de Malcolm veut à tout prix qu’il gagne et fait tricher son équipe en leur donnant donne à l’équipe les thèmes des questions. Mais seul Malcolm est outré par cette pratique. Yada, yada, yada, Malcolm vole les questions et les donne à toutes les équipes pour souligner l’hypocrisie du jeu !
Comme pour Dumbeuse et Piama, les nerds sont super mal utilisés dans cet épisode et ont du mal à nous décrocher le moindre sourire, pire encore, je commence à trouver Malcolm un peu agacant !
Oh, et pour ceux qui trouve que le ’yada, yada, yada’, ca fait cheap, la semaine prochaine, un épisode très spécial de Malcolm, scientifiquement innovant, avec une thématique originale et des performances d’acteurs au top du top : le clip show !!!!! et ce sera Oz qui s’y collera ! Moi, je vous retrouve pour The Practice et un peu plus tard dans la semaine, je serai de retour pour Gilmore Girls où je serai une fan de DEK, pro en informatique, qui préfère Dawson à Scrubs et qui est en état de nervosité quasi hystérique à l’approche de Matrix 2, j’ai nommé Yaya !