Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Malcolm - Saison 4 > 4x20 - Baby (1)
Malcolm
4x20 - Baby (1)
It’s my birthday !!!
dimanche 18 mai 2003, par
Les sweeps continuent et la saison s’achève, du coup, on retrouve du vrai bon Malcolm. Ca fait vraiment plaisir à voir ! Dommage que tel niveau n’ait pas été maintenu toute la saison...
Mais revenons un peu sur l’épisode : Hal et Lois annoncent à toute la petite troupe que l’accouchement est proche. Du coup, ils décident de s’offrir un peu de bon temps avant que le bébé ne chamboule toute leur "organisation".
Hal part donc en vadrouille avec Malcolm, Reese et Dewey jusqu’à ce qu’ils pensaient être un salon automobile. Manque de chance, ils se sont trompés de semaine et se retrouve à une foire au mariage. La parodie de ce salon du mariage est très très drôle (notamment avec tous les groupes de musique reprenant le même air, mortel !).
Malcolm est contrarié parce qu’il vient de recevoir une lettre lui offrant la possibilité de poursuivre ses études dans une prestigieuse école privée... mais très chère. Il cherche donc à voir auprès de Hal si la famille a les moyens de financer sa scolarité. La réponse, après plusieurs scènes trainant en longueur, ne se fait pas attendre : c’est évidemment totalement impossible. Je vous épargne plus de commentaires sur cette intrigue, c’était le bouche-trou de la semaine !
De son côté, Reese se fait engager par un stand et doit distribuer des publicités en smoking. Il jette rapidement les publicités mais se rend compte que le smoking peut lui servir pour bénéficier de l’attention des gens. Il en profite donc à plein, jusqu’à ce que le responsable du stand vienne le chercher pour lui dire sa manière de penser. S’ensuit un classique des histoires avec Reese : une superbe course-poursuite, qui se terminera dans l’étui d’un violoncelle. Guère surprenant, mais toujours efficace.
Enfin, Dewey rulez ! Comme d’habitude, c’est le petit dernier (mais plus pour longtemps...) qui bénéficie de la meilleure story-line. Dewey s’est rendu compte que les parents prévoyaient que le bébé vienne au monde le jour même de son anniversaire (alors même que personne dans la famille ne s’en est rendu compte). Il choisit donc le salon du mariage pour se venger sur Hal en organisant une grande mise en scène le traitant de père indigne. Lumière, musique et grand discours. Du Dewey au sommet de son art.
A la maison, ça ne se passe très bien non plus, puisque Lois, Francis et Piama ont la désagréable surprise de voir débarquer Grandma Ida. Ils sont tous d’accord pour dire qu’il faut l’éjecter de la maison au plus vite mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Après plusieurs tentatives malheureuses (où l’on voit notamment Lois lui dire ses quatre vérités, tordant), ils ont une idée de génie : faire venir tous leurs amis noirs ! La vieille peau étant raciste comme pas deux, ça ne rate pas, elle manque de succomber sur place (surtout que les amis ne se génent pas pour en rajouter un max, allant jusqu’à draguer la vieille chouette d’Ida). L’histoire est ultra-efficace et surtout pas dépourvu de sens : une attaque en charge contre le racisme sans jamais perdre le sourire. Dédramatiser un problème pour mieux le combattre, quoi de plus intelligent ?
Ils réussissent presque à faire partir Ida sauf qu’au dernier moment Lois perd les eaux ! Tout le monde s’affole, Hal et les enfants se précipitent à la maison poursuivis par la moitié du salon pendant que Lois essaye de faire bonne figure devant toute une assistance assez passive... To be continued !
Un excellent épisode, qui en promet un prochain encore meilleur avec l’accouchement (ça, ça risque de devenir mythique !). La saison se termine très très bien...