Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Malcolm - Saison 4 > 4x19 - Future Malcolm
Malcolm
4x19 - Future Malcolm
Jason Alexander !
jeudi 15 mai 2003, par
Ah les sweeps... époque bénie où les guest-stars fleurissent, où les scénaristes sortent leurs meilleures histoires, où les sitcoms redeviennent drôles... Merveilleuse époque que ce mois de mai !
Comme chaque année, Jason Alexander (George dans Seinfeld... et grand amateur de Star Trek, il a bon goût le bougre !) apparaît dans une sitcom. Bonne nouvelle, c’est dans Malcolm et dans cet épisode. D’un autre côté, ça aurait été dans Raymond, vous vous seriez sans doute demandé pourquoi je vous en parle ici, et vous auriez eu raison. Bref, Jason, comme à son habitude, illumine l’épisode.
L’intrigue principale concerne (une fois n’est pas coutume... ou presque) Malcolm qui rencontre donc un vieil acariatre : Leonard (Jason Alexander donc). Il se trouve que Leonard et Malcolm ont étrangement les mêmes réactions : toujours en train de critiquer le comportement et les attitudes des autres, de se plaindre de ce qui les entoure, de maudire le monde entier de ne pas être à la hauteur de leur intelligence. Du coup, Leonard et Malcolm sont faits pour s’entendre, même s’ils aiment à se détester (ce qui donne des scènes de parties d’échec assez mémorables). Et lorsque Malcolm s’aperçoit que Leonard a de graves problèmes d’argent, il décide de l’aider en lui trouvant un travail chez Craig. Le problème étant que Leonard doit passer l’entretien d’embauche sans craquer, et écouter Craig raconter des conneries pendant des heures sans craquer c’est un petit exploit pour quelqu’un comme Leonard (comme pour tout le monde d’ailleurs). Durant l’entretien, c’est très drôle, mais on va vraiment l’impression de voir George : cramponné à son fauteuil, suant à grosses gouttes, se retenant d’exploser et fichant tout par terre après avoir réussi l’entretien en critiquant Craig alors que ce dernier est juste derrière lui. Quand Seinfeld rejoint Malcolm, c’est un très grand moment !
L’idée de nous offrir une version totalement ratée de Malcolm adulte était déjà bonne à la base, avoir offert le rôle à Jason Alexander était une intution merveilleuse !
Les autres histoires sont plus classiques mais pas sans intéret :
Hal a décidé de faire de sa femme une grosse baudruche en la faisant s’empiffrer sans qu’elle s’en rende compte. Pendant que Lois tente tout pour perdre ses kilos (footing, etc...), Hal rajoute du sucre dans son jus d’orange, double les doses de céréales, etc... Jusqu’au moment où Dewey, pour se sortir d’un mauvais coup le dénonce : cette famille est diabolique !
Dewey, lui, est persuadé que le bébé lui parle... et lui ordonne de faire des choses totalement acradabrantesques. Du coup, il va sur le port en pleine nuit, il balance un énorme élastique dans la tête de Reese et détruit la porcelaine pour la beauté du geste. Son excuse avec ses yeux de chien battu "the baby told me" est à mourrir de rire. A noter une scène délirante : Dewey dit à Reese que le bébé lui parle. Reese traduit : "Ah, toi aussi tu entends des voix ! Ecoute, c’est pas grave : à moi aussi elles me parlent. Tu peux les écouter, pas de problèmes. Le plus important, c’est de ne pas le dire à l’école, sinon tu risques d’inquiéter tout le monde." Reese donnant des conseils de santé à Dewey. Cette famille est totalement dingue !
Francis, lui, décide de suivre l’exemple de Piama et de poser nu comme modèle artistique. Comme y’a bouffe à volonté et qu’il adore s’exhiber nu devant tout le monde, il devient rapidement la coqueluche de la classe de dessin... jusqu’à ce qu’il pique une grosse crise de jalousie parce que la classe a terminé l’étude de son corps. Encore une fois, l’intrigue du ranch sert de bouche-trou, mais au moins, on a l’occasion de rire un peu.
Comme je le disais : les sweeps c’est vraiment bien parce qu’on est sûr d’avoir des épisodes où les scénaristes vont se faire chier à écrire de bonnes histoires... et quand les guests les aident, c’est encore mieux ! Vite, le prochain !