En Direct des USA

Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > The O.C. 2.0

A la Découverte de...

The O.C. 2.0

California here we cooooooome !

dimanche 21 décembre 2003, par Ju

Flashback…

Il y a un mois, je découvrais The OC. J’en était au cinquième épisode quand j’écrivais la chronique précédente, justifiant mon visionnage par des photos de Rachel « Wonder Woman » Bilson, et qualifiant la série de « connement géniale ».

Retour au présent…

J’ai rattrapé mon retard, et suis maintenant la série en direct de la diffusion US. Autant être clair tout de suite : la série est passée de « connement géniale » à géniale tout court.

La transformation s’est faite très clairement entre les épisodes diffusés cet été en guise de hors d’oeuvre, et ceux qui ont été diffusés depuis fin Octobre. Pour reprendre une expression chère à certains de mes collègues, The O.C. à l’origine plaisir coupable est devenue plaisir tout court. On attend chaque nouvel épisode avec une impatience qu’on ne prend même pas la peine de dissimuler, les citations issues de la série se multiplient dans nos signatures, et on s’attelle actuellement à la construction d’un temple gigantesque à la gloire d’Adam Brody.

Alors, qu’est ce qui a changé ?
Pour commencer, la série se joue maintenant plus des clichés qu’elle ne les utilisent (pour preuve, la fin du dernier épisode), et les gimmicks « Ryan se fait casser la gueule » ou « Summer apparaît à moitié nue » ont complètement disparu (oui, dégouté pour ce dernier !).
Au niveau des acteurs, on est non seulement ravis du passage au rang de régulier de Rachel Bilson et de Melinda Clarke, mais on se réjouit également des apparitions régulières de Samaire Armstrong dans le rôle de la charmante Anna.
Quant aux autres, ils sont impeccables dans leurs rôles. Oui, Mischa Barton est un peu en dessous du lot, mais on dira que c’est le personnage qui veut ça, on ne le dira jamais assez mais Adam Brody est LA star de la série, Benjamin McKenzie nous fait un Dylan 2.0 bien plus marrant que l’original, les parents sont tous géniaux, et Luke, après avoir été intégré au groupe de façon surprenante, semble avoir disparu de la circulation !

Coté écriture, c’est encore mieux. Après des premiers épisodes où le potentiel était là mais où on sentait une certain retenue de la part des scénaristes, la nouvelle vague de d’épisodes nous a amené ce qui se fait de mieux en matière de… comédie.
Oui, The OC est peut être un prime time soap à l’origine, mais je ris beaucoup plus devant la série que devant les derniers Friends ! Les situations sont hilarantes, c’est finement écrit, la série ne se prend pas au sérieux, et surtout, Seth Cohen est béni d’avoir inventé Chrismukkah !

Franchement, que demander de plus ?
The O.C. est le meilleur drama apparu cette saison, qu’on le veuille ou non !