Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > One Tree Hill
A la découverte de...
One Tree Hill
Carolinaaaaaaaaa here we come ! ! !
mardi 10 février 2004, par
Carolinaaaaa here we come !!!
Petit flash-back :
Le teenshow est de retour, et la WB se devait de remplacer impérativement Dawson. One tree hill est cette série. Mais la série divise EDUSA, d’un côté yaya et Nymphadora Tonk ne jure presque plus que par elle, et de l’autre, conundrum qui n’a même pas daigné aller plus loin que le pilot. Et franchement, le moins que l’on puisse dire, celui-ci ne l’a guère enthousiasmé, conundrum ne cessant depuis de me conseiller d’oublier jusqu’au nom de one tree hill.
Etonné devant des réactions aussi opposer, je me devais donc avec mon professionnalisme qui me caractérise (et sous la lourde insistance de Miss Tonk) de jeter un coup d’œil à cette série.
De quoi que ça cause que ce truc :
Nathan Scott et Lucas Scott sont deux ados que tout oppose, Nathan est la star de l’équipe de Basket de son lycée, un garçon hyper populaire, confiant mais aussi arrogant, fils d’une riche famille de Tree Hill ville de Caroline du Nord. Lucas, calme, posé, est le seul enfant d’une mère célibataire, il joue lui aussi au basket mais sur le playground loin de l’agitation du club local.
Leur seul point commun, avoir le même père, mais cela n’a pas empêché que les deux garçons s’ignorent, jusqu’au moment où, un concourt de circonstance fait que Lucas se retrouve dans l’équipe de basket du lycée, entrant en compétition avec son demi-frère, pas seulement pour la place dans l’équipe mais aussi pour le cœur de Peyton la petite amie de Nathan.
Autour d’eux, gravite aussi Brook, une peste brune comme seul les lycées US savent en faire, meilleure amie de Peyton et accessoirement intéressé par Lucas. Haley la meilleure amie de Lucas, qui bosse d’ailleurs avec sa mère, qui va d’un coup se retrouver au centre de la rivalité entre Lucas et Nathan. Et le coach de l’équipe qui devra gérer ces deux personnalités, ainsi que l’intrusion fréquente du père de Nathan.
Outre les affres des adolescents, on suivra aussi les adultes dans leur pérégrination quotidienne.
Dan, le père des deux garçons, était lui aussi une star du basket, il abandonna la mère de Lucas, Karen alors enceinte, pour continuer sa carrière de basketteur à l’université. Lorsque son rêve de professionnalisme ne se réalisa pas, il retourna à Tree Hill avec femme et enfant, projetant tous ses rêves de gloire sportive sur son fils. Quant a Karen, aidée de Keith le grand frère de Dan qui a le béguin pour elle, elle élèvera Lucas sans l’aide de Dan qui les a ignoré toutes ces années.
Que vais-je voir :
Bah ! Tant qu’à faire, je me fais tous les épisodes diffusés comme ça au moins je ne rate rien.
Et c’est bien ?
Bon, soyons franc, si j’avais juste regardé les 5 premiers épisodes, mon commentaire aurait été :
C’est complètement con ce truc, les personnages n’ont aucune évolution, restant figés dans leur attitude du pilot, les situations sont clichés, non pire que ça, caricaturales. Pas un gramme d’humour pour atténuer le sérieux presque risible des situations dans lesquelles se débattent les personnages, bref pas grand chose à sauver.
Heureusement deux épisode viennent relevés le niveau, même si ce n’est toujours pas vraiment ça :
Enfin ça change ! D’abord ils ont mis de l’humour dans l’épisode 1x06, si, si c’est vrai, donc avec de l’humour ça passe mieux quand même.
Ensuite il y a une évolution pour presque tous les personnages. Et ça continue comme ça dans le 1x07, incroyable. Je me dis alors : Tiens Miss Tonk avait donc raison, mais à ce moment arrive le dernier acte de l’épisode 7 qui réduit à néant tout ce que le début a tenté d’introduire. La fin de cet épisode casse tout cet ensemble qui pour moi prenait corps, et l’on se retrouve d’un coup, dans la situation des 5 premiers épisodes. Tout ça pour ça, c’est un peu con quand même, si à chaque fois que l’on fait un pas en avant, et que l’épisode suivant, on en fait deux en arrières, la série va vite devenir monotone. (déjà que...)
Heureusement la suite est arrivée (1x08-1x10), et les idées amorcées dans l’épisodes 6 ont étaient reprises, donnant un sentiment final plus enthousiaste que le premier :
Bon après un début laborieux la série a trouvé son rythme de croisière, ça ne touche pas au génie mais au moins les scénaristes ont réussi à rendre les personnages attachants en les faisant évolués, autant les ados que les adultes d’ailleurs (enfin à part Dan "the male bitch" Scott), et franchement c’était pas gagné au début. Les intrigues sont beaucoup moins caricaturales et même si la série ne peut éviter les clichés (inhérents à ce type de programme, voyez le concurrent the O.C) au moins elle les utilise à bon escient, c’est donc un sacré progrès.
On a donc un teenshow solide, sans grande imagination dans les intrigues, mais digne successeur de Dawson, bien sur, on est loin de la folie de l’autre teen drama du moment, The O.C, mais les deux séries, même si elles parlent des problèmes d’ados, n’ont pas grand chose en commun (voire à ce propos, le "à la découverte de The O.C" notre rédacteur en chef préférer).
Et il va continuer à regarder ?
Et bien oui, curieux quand même de voir ou tout ça va nous amener, donc je continue !
Et puis il y a Moira Kelly (Karen) et Sofia Bush (Brooke) qui sont encore des raisons supplémentaires pour que je regarde (foutu hormones !).