En Direct des USA

Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > Regenesis

A la Découverte de...

Regenesis

samedi 18 décembre 2004, par Yaya

Le pitch
La vie du North American Biotech Advisory Comitee (NorBAC). C’est un laboratoire scientifique qui étudie les technologies qui pourraient définitivement changer le monde, à savoir le clonage, le bioterrorisme et l’ingénierie génétique. Ce laboratoire a été créé en 2004 conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

David le scientifique

Ca passe où ?
Sur The Movie Network - Canada

Ce que je sais de la série avant de regarder
A vrai dire, pas grand-chose, à part un bon bouche à oreille, que la série est canadienne et que le sujet est orienté bioéthique, biotechnologie, bioterrorrisme. Le sujet semble prometteur, avec une pointe de science-fiction. La visualisation tiendra-t-elle ces promesses ?

Les principaux protagonistes
David Sandström (Peter Outerbridge ) : le héros de la série, directeur du laboratoire, scientifique génial qui va au bout de ses idées.
Caroline Morrison (Maxim Roy) : Executive Director du NorBAC, pas toujours d’accord avec David qu’elle a engagé. Elle applique les méthodes musclées de la CIA où elle a travaillé.

Caroline

Lilith Sandström (Ellen Page) : la fille du héros, 15 ans, qui vient passer quelques semaines chez lui.

Ce que j’ai regardé
Les 6 premiers épisodes.

Et cela commence très fort, pour accrocher le téléspectateur : David Sandström, l’air très malade, marche dans la rue en téléphonant en disant qu’il a merdé, et s’effondre. Retour en arrière de 6 mois, pour découvrir ce qui lui ait arrivé en 13 épisodes.


C’est donc une série feuilletonnante, qui permet de traiter des sujets sur plusieurs semaines. Et quels sujets, tous plus terrifiants les uns que les autres : le clonage, la menace bioterroriste, les virus qui partent d’on ne sait pas trop où, la recherche de souches virales comme la grippe espagnole pour traiter les maladies. Les épisodes sont de qualité inégale, mais ont tous le mérite de poser beaucoup de questions, de la responsabilité des scientifiques à celle des politiques et de l’industrie agro-alimentaire.
Mention spéciale au générique, qui est superbe.

Pressés les biologistes !


Et c’est bien ?
Les 2 premiers épisodes m’ont scotchée à mon siège, j’avais envie de voir la suite le plus rapidement possible. La tension est palpable, les sujets scientifiques très bien traités (pourquoi la saison 3 de 24 n’a-t-elle pas embauché les scénaristes de Regenesis pour traiter la menace de terrorisme biologique ?).

Toutefois, les passages scientifiques sont de temps en temps assez obscurs, pour quelqu’un qui ne connaît rien en biologie ou génétique. Il est vrai que dans Urgences, le vocabulaire utilisé n’était pas non plus connu au départ, donc cela passe bien quand même.


Et surtout, tout semble réel. Trop réel, d’ailleurs, cela donne la chair de poule quand on commence à se dire que cela pourrait se passer avec les fous furieux qui existent dans le monde entier, et « rêvent » (entre autres) d’avoir une arme biologique. Cela rappelle aussi l’époque proche où la vache folle a fait des ravages à cause de la bêtise humaine (donner des farines animales aux vaches).

Liens :
The Movie Network
NorBAC