Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Law & Order > Law & Order : Classic - Saison 14 > 14x21 - Vendetta
Law & Order
14x21 - Vendetta
Prison made him do it ?
samedi 24 avril 2004, par
En un mot : Bon, vous allez me dire que je répète quasiment toutes les semaines la même chose... Mais qu’est ce que j’y peux si la plupart des épisodes récents sont, au moins, de bons épisodes ? L’épisode de cette semaine n’échappe pas à la règle, il appartient même à la catégorie haute des bons épisodes :-)
Prégénérique : Des amis discutent dans un bar alors qu’une rixe éclate. Un homme se fait fracasser une bouteille d’alcool sur le crâne et décède.
De nombreux témoins ont l’impression d’avoir déjà vu la victime quelque part, ce sentiment est partagé par nos deux inspecteurs.
Lorsque Briscoe s’attarde sur les papiers de la victime, il comprend... L’homme était un certain Brendon Donner, joueur de baseball de l’équipe de New York qui par une improbable bourde (un peu l’équivalent d’un gardien de but de football qui se marquerait un but tout seul :) avait empêché son équipe d’accéder à la finale nationale.
Une des expertes à la disposition de la police parvient à reconstituer la bouteille - l’arme du crime donc - et à récupérer deux jeux d’empreintes. Le premièr appartient sans surprise au barman, le second appartient à un certain Walter Grimes, l’homme en question vient d’être libéré de prison où il purgeait une peine pour le meurtre d’une jeune fille 20 ans plus tôt.
L’homme n’a pas été libéré dans des circonstances anodines, il a été disculpé avec l’aide du New York Exoneration Project.
En effet, des analyses ADN ont démontré que le sang présent sur le couteau qui avait été découvert à son domicile ne correspondait pas à celui de sa victime présumée (pour une raison que je vous épargne, le couteau n’avait pas été détruit après la condamnation comme le veut la procédure).
Son avocat - à qui on ne laisse pas vraiment le choix - accepte d’inciter son client à se rendre aux autorités. Le rendez-vous se tient dans un motel, mais ce qui devait être une formalité ne se passe absolument pas comme prévu, après avoir attendu un peu trop longtemps à leur goût, Green et Briscoe se rendent dans la chambre où avait lieu le rendez-vous et trouve l’avocat bâillonné et enfermé dans un placard. Il sait cependant où est parti son client...
Green et Briscoe procède à son arrestation, non sans mal, puisque, avant de se rendre, l’homme va prendre une femme en otage.
Lors de la première rencontre avec McCoy et Serena, l’avocat de Grimes explique sa défense :
- Mon client a été condamné pour un crime qu’il n’avait pas commis, s’il n’avait pas passé les 20 dernières années de sa vie en prison, bien qu’innocent...
Serena : Vous êtes en train de prétendre que c’est la prison qui l’a conduit à faire ça ?
Avocat : Ca l’a définitivement changé profondément, il n’était plus le même en sortant.
McCoy : Je suis désolé, mais une condamnation injustifiée ne donne en aucun cas le droit de commettre un crime.
Elizabeth Olivet (que nous n’avions pas vu depuis longtemps au passage :) est chargée de l’évaluation psychologique, l’homme est plutôt crédible dans la manière dont il explique ce qui s’est passé dans le bar, " On s’est percuté, il a pété un câble... Il m’a attrapé, je n’ai pas réfléchi... Un mec se jette sur vous, vous n’y réfléchissez pas à deux fois, vous le mettez à terre... Si vous vous arrêtez pour réfléchir, vous êtes morts. "
Pour Olivet, l’homme est parfaitement conscient de la gravité ses actes, mais elle met cependant en garde McCoy, la défense n’aura pas de mal à trouver des experts qui affirmeront à la barre que la prison l’a programmé à réagir comme il l’a fait.
La défense repose donc sur le fait que Grimes était un jeune homme honnête et droit avant sa condamnation à tort pour meurtre, le fait de lui trouver des antécédents judiciaires permettrait donc de faire s’écrouler sa défense... Seulement, il n’avait que 19 ans au moment des faits et son casier en tant que mineur est scellé.
Qu’à cela ne tienne, Serena rend visite au juge pour lui demander d’ouvrir son hypothétique casier judiciaire en tant que mineur (pour autant qu’il en est un). Du fait que la défense repose sur ce passé prétendument clean, le juge tend à aller dans le sens de Serena, mais c’est lui qui va accéder au casier de Grimes et donner des informations à la partie civile s’il y trouve quelque chose de pertinent.
Le résultat est éloquent, le jeune homme avait été appréhendé pour un vol à main armé, mais n’avait pas été condamné pour une raison qui reste pour le moment indéterminée.
Interrogé, la victime du braquage affirme que Grimes n’avait rien à voir ce qui lui est arrivé, son braqueur était un latino. Le vieil homme avait pourtant insisté - sans succès - auprès de l’inspecteur en charge de l’enquête pour lui dire qu’il n’avait pas le bon coupable.
Interrogé par Serena, Daniels, l’inspecteur en question, semble intimement convaincu d’avoir arrêté le bon homme.
Briscoe et Green, poursuivant leur enquête, découvre que Daniels avait participé à la perquisition qui avait conduit à la découverte du couteau ensanglanté. Green a travaillé par le passé avec Daniels, il va donc le confronter sur le sujet. Le flic finira par vider son sac et expliquer que Grimes n’était effectivement pas responsable du meurtre pour lequel il a été condamné, mais il était en revanche coupable d’un autre meurtre...
- " Son nom était Julie Sawyer, elle avait 16 ans... Le couteau que j’ai trouvé le soir de la perquisition était bien le sien, mais il ne l’avait pas utilisé sur Lee Anne, mais sur Julie Sawyer... Il n’y avait pas de test ADN à l’époque, le groupe sanguin était le même, tout le monde a conclu qu’il l’avait tué... "
Green : Mais si il a tué Julie Swayer, pourquoi ne l’as-tu pas arrêté pour ça ?
Daniels : Je l’ai fait, j’avais des témoins qui le plaçaient sur le lieu du crime, je l’ai fait venir au poste... Il a commencé à mal me parler et m’a même mis un coup de poing...
Green : Tu ne l’as pas tabassé quand même ? (il n’aurait pas osé quand même ! ;)
Daniels : C’est la seule fois que j’ai perdu le contrôle comme ça... Tout ce que je pouvais voir, c’était cette fille avec la gorge tranchée...
Green : Grimes a craché le morceau ?
Daniels : Oh que oui ! Il m’a même dit où il avait dissimulé le couteau...
Green : Et ça n’était pas recevable ?
Daniels : Le lieutenant nous a regardé tous les deux et m’a dit que je devais le laisser partir... (la confession n’était pas admissible, le couteau non plus...)
(...) Je l’ai laissé partir et ai gardé le couteau...
Green : Et Lee Anne s’est faite poignarder...
Daniels : Tout concordait, la blessure, le groupe sanguin...
Grimes sera finalement poursuivi pour le meurtre de Julie Swayer, McCoy arguant que du fait de l’endroit où était dissimulé le couteau (je vous passe une nouvelle fois les détails), il aurait forcément été découvert plus tard... Par conséquent, il est admissible... La juge tranche en faveur de McCoy malgré la vive résistance de l’avocat de Grimes.
Daniels va devoir témoigner, problème, il refuse dans un premier temps de dire qu’il est désolé de faire ce qu’il a fait. McCoy et Serena parviennent le convaincre que s’il ne dit pas qu’il est désolé, le jury refusera de prêter attention à ce qu’il aura à dire. A la barre, Daniels est plutôt convaincant.
C’est ensuite au tour de Grimes lui-même de passer à la barre. Il tient plutôt bien le coup dans un premier temps, mais McCoy parvient finalement à le déstabiliser, l’homme finit par lâcher " je n’ai jamais tué qui que ce soit ! ".
McCoy se jette sur l’occasion puisque Grimes a d’ores et déjà avoué qu’il avait tué Brendon Donner (si si, vous vous souvenez, le joueur de baseball du début de l’épisode... Sa défense d’irresponsabilité revient à un aveu de culpabilité...) :
- Vous n’avez pas tué Brendon Donner en lui fracassant une bouteille sur le crâne, 3 mois seulement après avoir été libéré de prison ?
C’est plutôt cocasse... Le choix de la défense sur un crime va conduire à sa condamnation pour un autre...
L’avocat de Grimes proteste vivement dans le bureau de la juge, mais il a perdu d’avance, la juge l’incite dès lors à négocier avec la partie civile.
McCoy et l’avocat de Grimes discute ensuite dans les couloirs du tribunal, la tension est dasn un premier temps palpable, mais finit par se décanter :
Avocat : Les 20 ans qu’il a déjà passés en prison l’ont presque tué...
McCoy : Je n’oublierais pas ces 20 ans... A la condition qu’il reconnaisse sa culpabilité...
Dans l’avant dernière scène de l’épisode, Grimes fait sa déclaration dans la salle du tribunal et explique qu’il a bel et bien tué Julie Sawyer. La juge le condamne à une peine de 25 ans (moins les 20 qu’il a déjà purgé), il purgera consécutivement une peine comprise entre 7 ans et demi et 15 ans pour le meurtre de Donner...
La scène finale se déroule dans un bar, Green retrouve Daniels et lui apprend que Grimes a plaidé coupable. On apprend alors que Daniels a été incité à prendre une retraite anticipée.
Green : Je suis désolé...
Daniels : Ne le soit pas... J’ai fait ce que j’avais à faire...
Daniels se lève et quitte le bar... L’épisode se referme sur un Green, le regard dans le vague...
Et oui, encore un très bon épisode cette semaine...
Le personnage de Daniels est d’une ambiguïté franchement saisissante. Bien difficile de dire s’il s’agit d’un connard fini ou d’un type comme il en faudrait plus...
Par ailleurs, même si la défense de Grimes est littéralement soufflée par ce qu’il a fait par le passé, la question qu’elle pose - la prison peut-elle rendre criminelle ? - n’en est pas moins pertinente.
Je pourrais aussi vous parler du crime initial qui sert aux scénaristes d’occasion pour taper un peu sur la bêtise de pas mal de supporters de clubs sportifs, mais c’est clairement plus anecdotique (quand on pense que des hommes ont réellement été assassinés suite à des contre-performances sportives, c’est assez effrayant tout de même !!!).
Quelques citations :
Briscoe : The suspect list is the greater New York phone book.
Green (lisant le courier de Donner) : "Dear jack off, I’ve been replaying the game in my mind and I still don’t know what the hell you were thinking, you dumb ass son of a bitch !"
Briscoe : That’s quality bedtime reading.
Serena : Prison made him do it ?
Daniels : I had to make it right, I had to balance the scale…
Grimes : I spent 20 years in prison for killing a person I never laid eyes on.