Selon Denis Gheerbrandt, documentariste, « aujourd’hui, TF1 dicterait sa loi jusqu’à Arte, dans cette obsession du chiffre et des parts de marché ». (Télérama 2852). Il ne sait pas que l’influence de la chaîne va bien au delà… Ses méthodes de travail peuvent contaminer n’importe qui (enfin, les plus faibles intellectuellement et les plus influençables, en priorité). Prenons l’exemple de Jéjé. Au début de l’année, ses reviews arrivaient en temps et en heure et suivaient l’ordre de diffusion original. Elles (...)
Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Law & Order > L&O : Special Victims Unit - Saison 5
L&O : Special Victims Unit - Saison 5
Spin-off de Law & Order, qui même si elle n’est objectivement plus ce qu’elle était et qu’elle reste assez confidentielle chez nous autres adorateurs de fromages qui puent, elle reste un monument télévisuelle, un véritable maitre-étalon en matière de séries juridico-policières.
-
5x11 - Escape
18 septembre 2004, par Jéjé -
5x22 - Painless
16 septembre 2004, par JéjéJe n’avais pas été convaincu par cet épisode à la première vision… Peut être avais-je été aveuglé par le fait qu’il avait été vendu comme le Munch-Show et qu’au final si le transfuge d’ « Homicide » est effectivement le flic central de l’épisode, son personnage reste à l’issue de l’histoire l’inconnu sous utilisé depuis cinq saisons…
En revoyant cet épisode, débarrassé peut être de toute à priori, j’ai assisté à ce que L&O et SVU peuvent offrir de meilleur : un sujet fort (l’aide au suicide) dans une intrigue (...) -
5x25 - Head
26 août 2004, par JéjéPour conclure cette saison 5, les scénaristes de SVU nous offre un épisode « WAY OVER THE TOP », avec des intrigues abracadabrantes, des rebondissements à la pelle, des guest stars, de l’humour, et au milieu de tout ça quelques pistes de réflexions sur l’origine des pulsions pédophiles… On est à deux doigts de friser le salmigondis indigeste, mais l’épisode tient cependant très bien la route et fait de « Head » un season finale très réussi !
Les scénaristes se lâchent complètement dans les 10 premières (...) -
5x24 - Poison
13 août 2004, par JéjéPrécédemment dans « SVUrvivor »
Cela fait maintenant une semaine que l’aventure a commencé sur l’îlot de M*** pour les 10 acteurs réguliers apparus au cours des cinq premières saisons de SVU. Le décor est splendide : la mer bleue cristalline, le sable fin et chaud, la végétation colorée et luxuriante… Les quatre filles lézardent au soleil, les garçons se baignent et coupent du bois pour le camp… Mais la faim commence déjà à faire son œuvre (l’absence d’un McDo sur l’île a profondément troublé Chris Meloni (...) -
5x23 - Bound
11 août 2004, par JéjéEn début de saison, les épisodes les plus ratés furent ceux dotés d’une intrigue laborieuse, dont l’intérêt était un peu plus réduit encore par la présence d’une guest star « prestigieuse » qui ne laissait aucun doute quant à l’identité du criminel… « BOUND », dont le canevas narratif est de ce type, est pourtant un épisode si ce n’est intéressant du moins intriguant, puisqu’il possède quelque chose de très rare dans la galaxie « Law & Order » : de l’humour.
Par exemple, lors d’une scène inutile pour (...) -
5x21 - Criminal
26 juin 2004, par JéjéItinéraire de Découverte - Semestre 2 - 2003/2004 - 4ème B (Compte rendu intermédiaire des travaux)
Thème : Ecrire sur les œuvres télévisuelles contemporaines.
Matières impliquées : Français / LV1-Anglais
« Law & Order : Special Victims Unit » - Episode : 5x21 : « Criminal »
I. Choix de l’œuvre étudiée par Djéréba
Au début de l’IDD, les profs nous ont dit on va travailler sur un épisode de série parce que c’est plus court et d’autre choses. Nous, on a pensé c’est super, parce que pour une fois (...) -
5x20 - Lowdown
25 juin 2004, par JéjéUn épisode de SVU qui utilise une nouvelle fois et encore avec succès la recette "Ripped from the Headlines" chère à la galaxie « Law & Order »…
« Ripped from the headlines » est la phrase choc des pubs pour les « Law & Order » des premières saisons. Elle insiste sur le fait que les histoires sont ce qui compte le plus dans la série, plus que les personnages eux-mêmes (ce qui est partiellement faux, je vous l’accorde…) et surtout que ces histoires s’inspirent des gros titres accrocheurs dont les (...) -
5x19 - Sick
21 juin 2004, par JéjéLe titre de ce nouvel opus pourrait être celui de quasiment tous les épisodes de la série tellement SVU nous a habitué à dépeindre des pervers plus tarés les uns que les autres… Mais aujourd’hui, on pourrait accoler cet adjectif à quasiment tous les personnages qui jalonnent l’histoire.
Au personnage principal, évidemment… Billy Tripley, un décalque de Michael Jackson : multimillionnaire, président d’une compagnie de jouets, dont l’appartement ressemble plus à un parc d’attraction qu’à la demeure d’un (...) -
5x12 - Brotherhood
12 mai 2004, par JéjéEn regardant pour la première fois cet épisode (il y a quelques mois déjà…), j’ai pensé à « Anatomy of a murder ». Je me suis demandé comment auraient réagi, à la vision d’un épisode de SVU, ceux qui à l’époque avaient crié au scandale et interdit la projection du film de Preminger dans certaines villes parce qu’étaient prononcés des mots comme « panties » ou « rape »…
La rupture d’anévrisme en aurait décimé plus d’un s’ils avaient entendu la légiste, dans cet épisode, expliquer à B&S que le jeune homme, dont (...) -
5x18 - Careless
11 avril 2004, par JéjéLes épisodes centrés sur un seul personnage de l’équipe du SVU sont rarement enthousiasmants, celui-là ne fait pas exception… Surtout qu’on s’intéresse cette semaine à Tutuola !
L’intrigue est dépourvue d’intérêt : une sombre histoire d’enfants placés et maltraités dans une famille d’accueil comme il faut. Au premier abord…Aucune surprise ! C’était tellement pénible que l’idée même de faire un résumé détaillé des vagues rebondissements me donne envie de préparer des cours, voire même de corriger des (...)