It’s about time comme le rappelait la tag-line, au magnifique jeu de mots intraduisible, de Back To The Future, part II. Jusqu’à maintenant, les season finale d’Enterprise ont tous été de très belles réussites. Jamais 2 sans 3 ?
Alors que les Reptiliens célèbrent déjà leur victoire autour de quelques apéri-souris dans le plus pur style V, Archer harcèle Hoshi pour qu’elle décrypte les plan de l’arme de Degra, tandis que le NX-01 se prépare à pénétrer la gigantesque anomalie que les Gardiens ont déployé (...)
Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3
Enterprise - Saison 3
La version officielle : la série prend place dans un univers qui fait rêver depuis plus de 35 ans et 650 épisodes. Pour cela, elle mérite qu’on s’y intéresse. La version inavouable : les trekkers ont le désir compulsif de vérifier la dérive de leur univers préféré, afin d’exiger les têtes des producteurs Berman et Braga. Si on leur enlève cette possibilité, les trekkers deviennent incontrôlables.
-
3x24 - Zero Hour
5 octobre 2004, par Innuendo -
3x22 - The Council
28 septembre 2004, par InnuendoStar Trek a fréquemment abordé des sujets de politique brûlant. The Original Series a bien entendu fait référence de nombreuses fois à la Guerre Froide ou à la Guerre du Vietnam via les Klingons. The Next Generation a notamment traité celui de la réunification de l’Allemagne à travers les peuples Vulcains et Romuliens dans Unification. Deep Space Nine a pu elle longuement s’intéresser aux retombés de l’occupation et à la résistance. Quant à Voyager… euh… évitons le sujet ! Il est évident que cette 3e (...)
-
3x23 - Countdown
28 septembre 2004, par InnuendoAvant-dernier épisode de la saisons, dernière étape avant un final qui s’annonce énOrme ! Autant le dire tout de suite, Countdown est loin d’avoir la profondeur de The Council. L’épisode est surtout centré sur l’action et la mise en place des forces avant la confrontation finale. La veillée avant la bataille en quelque sorte.
L’épisode ne perd donc pas de temps et reprend avec le réveil de Hoshi à bord de l’arme Xindi. Les Reptiliens l’ont enlevé pour ses habilités de décryptage. En effet, la mise à feu (...) -
3x21 - E^2
25 août 2004, par Innuendo« Mais où étaient-ils passés ? » devaient vous demander…
« Sont-ils tombés dans un trou noir ? »
« Ont-ils abandonné leurs reviews devant la médiocrité du show ? »
« Se sont-ils endormis sur la plage ? »
« Ont-ils été abandonnés sur le bord d’une autoroute de province ? »
« Ont-ils été agressé par une meute de fans de StarGate ? »
« Profitent-ils encore de la climatisation des salles de ciné, tout en en profitant pour voir pour la 12e fois Les Chroniques de Riddick ? »
Rassurez-vous, rien de tout cela… il se (...) -
3x20 - The Forgotten
15 mai 2004, par Greg... qu’Enterprise s’accroche à la vie. Depuis trois épisodes, la série semble avoir trouver la bonne carburation en enchaà®nant les épisodes solides. "The Forgotten", après "Damage" continue de proposer au travers de ses personnages une certaine richesse thématique à laquelle la série ne nous avez pas habitué.
D’abord, chose assez rare dans Star trek, Enterprise s’interresse aux "red shirts", ces membres d’équipages qui meurent en cours de route dans l’anonymat la plus complète. L’épisode s’ouvre sur le (...) -
3x19 - Damage
4 mai 2004, par InnuendoDifficile de faire mieux qu’Azati Prime ? Damage relève le défi haut la main, car nous sommes ici en présence d’un épisode d’une richesse thématique et formelle assez époustouflante !
Mais penchons nous rapidement sur le résumé de l’épisode en question.
Il y a quelque chose de pourri au Conseil Xindi !
Degra fait stopper l’attaque des Reptiliens sur l’Enterprise : non seulement les Reptiliens ont agi sans l’aval du conseil mais de plus, de nombreux éléments font douter les Xindis humanoïdes et (...) -
3x18 - Azati Prime
28 avril 2004, par GregNe nous voilons pas la face plus longtemps : Enterprise est plus une série d’aventure primaire qu’une série de SF plus cérébrale. Il faut donc la prendre comme telle, surtout en cette saison 3 qui pousse la tendance encore plus loin grà¢ce une narration plus "sérialisée" au cachet très "comic books". Dans cette mouvance, Azati Prime est une grande réussite.
L’Enterprise arrive enfin a quasi portée de phaseur de la super-arme de destruction massive Xindis alors que Degra vient superviser la fin de sa (...) -
3x17 - Hatchery
17 avril 2004, par InnuendoLes séries bien ont le droit à leur hiatus alors pourquoi pas les revieweurs d’EDUSA ?!
Et d’ailleurs ils s’en aient passés des choses durant notre absence : une nouvelle collection de DVD Star Trek a débarqué chez nos marchands de journaux, la nouvelle attraction Borg Invasion 4-D a ouvert ses portes au Hilton de Las Vegas (auto-promo : retrouvez ma review de l’attraction originelle par là http://www.leflt.com/lte/chronicles/chronique.php?chro=6), un grand huit Borg Assimilator a été inauguré en (...) -
3x16 - Doctor’s Orders
14 avril 2004, par GregAprès un long hiatus, Enterprise reprend le 21 Avril : je l’espère, le temps de rattraper le petit retard dans les review des trois derniers épisodes en date. C’est moi qui m’y colle en premier avec "Doctor’s Orders".
Nous avons affaire là à un thriller psychologique qui repose sur une révélation finale qui doit éclairer le téléspectateur sur une seconde lecture de ce qu’il vient de voir, une sorte de "Sixième Sens". Mais un "Sixième Sens" alors beaucoup moins bien maitrisé car on voit venir la chute de (...) -
3x15 - Harbinger
9 mars 2004, par OzAprès des semaines de recherches intensives, après avoir exploré les endroits les plus éloignés de la galaxie, après avoir torturé les pires crapules de notre Terre, après avoir échappé à mille morts… me voici de retour parmi vous pour enfin vous révéler qu’Enterprise peut avoir un intérêt. Voici donc la preuve :
Non, je déconne. En fait, ça n’en justifie même plus le visionnage. On se lasse de tout !
Bref, un épisode habituel d’Enterprise ; à savoir décevant, avec du sexe, de l’action et aucune réflexion. (...)