Un bon épisode cette semaine, avec des scénaristes qui réussissent l’exploit à mêler humour noir et compassion dans une intrigue gentiment subversive…
« I’m not a girl, not yet a woman »
Où tout commence de façon très classique : le corps d’une jeune fille de 16 ans est retrouvé dans le coffre d’une voiture, lacéré, poignardé, marqué de brûlures de cigarettes…
L’ayant identifiée, B&S apprennent que Emily était sensée avoir passé la nuit chez une de ses camarades de classe. Scène d’entretien avec B&S (...)
Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Law & Order > L&O : Special Victims Unit - Saison 5
L&O : Special Victims Unit - Saison 5
Spin-off de Law & Order, qui même si elle n’est objectivement plus ce qu’elle était et qu’elle reste assez confidentielle chez nous autres adorateurs de fromages qui puent, elle reste un monument télévisuelle, un véritable maitre-étalon en matière de séries juridico-policières.
-
5x17 - Mean
4 avril 2004, par Jéjé -
5x16 - Home
20 février 2004, par JéjéDisons le tout net : c’est un excellent épisode !
« Home » dresse le portrait d’un des monstres les plus terrifiants que SVU ait jamais dépeint.
Au premier abord, Marylin Nesbitt semble assez rigide en ce qui concerne l’éducation et l’hygiène alimentaire de ses deux fils : elle ne les envoie pas à l’école, les instruit elle-même dans un appartement entièrement dédié au savoir, et les nourrit à base de graines et de produits, qu’on imagine en France, issus de l’agriculture biologique. Rien de bien (...) -
5x15 - Families
17 février 2004, par JéjéJ’ai beau critiquer de façon très négative cette nouvelle saison de SVU, il y a tout de même une raison de regarder n’importe quel épisode de la galaxie « Law & Order » : les rues de New York !
Et c’est dans une rue enneigée, entre « Columbus » et « Ci-Pi-Double-Iou » (a.k.a. CPW) que commence l’épisode de cette semaine. Quelle transition magnifique !!
Benson court après un individu qu’elle arrête, pour tentative de viol, avec l’aide d’un chien policier… Une évolution du concept de la série ?? « Law (...) -
5x14 - Ritual
17 février 2004, par JéjéC’est arrivé ! Un bon épisode de SVU ! Qui pouvait encore y croire ? Pas de retournement de situation de dernière minute, pas de témoins qui ne crachent leur vérité qu’au ¾ de l’épisode et pas de considérations moralisatrices, bref, rien de ce qui a plombé assez sévèrement cette cinquième saison…
Dans le pré générique, on apprend que s’il est habituel pour les agents d’entretien de Central Park de ramasser des capotes usagées et des seringues, il n’est pas rare non plus qu’ils trouvent du sang d’animaux (...) -
5x13 - Hate
22 janvier 2004, par JéjéCette semaine, SVU se détache une nouvelle fois des crimes sexuels et aborde un thème hautement polémique. L’épisode est intéressant, dans ses réussites et dans ses maladresses, pendant les trois premiers actes… L’acte final, par ses pirouettes scénaristiques, est pathétique et gâche l’ensemble.
Une jeune femme musulmane a été violée et brûlée vive dans une ruelle. Crime passionnel, crime raciste ?
Cragen : « Whatever it is, let’s be careful not saying muslin men like to burn their wife. » Munch : (...) -
5x10 - Shaken
10 janvier 2004, par JéjéQuand SVU se CIise (prononcez « Ci-Aï-ize), ce qui aurait pu donner un bon épisode aboutit à un beau gâchis…
Commençons donc par le gros défaut de « Shaken » : l’épisode est mené par un seul personnage, Stabler, en l’occurrence. Le reste de la distribution régulière ne sert que de faire valoir à notre inspecteur : Benson et Munch font chacun une apparition de quelques secondes, Wong guère plus, Tutuola est carrément absent. Cragen et Novak font office de co-équipiers, l’un pour la partie policière, l’autre (...) -
5x09 - Control
8 décembre 2003, par JéjéSeb : Allo, Jéjé ? C’est Seb…
Jéjé : Salut Seb !
Seb : Dis moi, c’est bien toi qui t’occupe des reviews de SVU pour la saison en cours ?
Jéjé : Euh… Ben oui… Je t’ai même envoyé celle du 508 il y a quelques jours !
Seb : Oui, c’est vrai… Le 508… Il a été diffusé il y a combien de temps, rappelle moi ?
Jéjé : Y’a un mois, je crois…
Seb : Voilà, c’est ça, y’a un mois… Et je ne pense pas t’apprendre une chose en te disant que les reviews de mon site sont reprises sur « En direct des USA » du celui du FLT… (...) -
5x08 - Abomination
6 décembre 2003, par JéjéEnfin, un bon épisode dans lequel on retrouve la formule qui fait l’intérêt de « Law & Order » : une intrigue bien ficelée au travers de laquelle peut être examinée la complexité des réactions face à un sujet de société…
L’Abomination du titre se réfère à un passage de la Bible qui qualifie de ce nom toute pratique homosexuelle… Ainsi, l’épisode va s’intéresser à l’homosexualité, et plus particulièrement à l’impact que peut avoir son rejet sous couvert de motifs religieux ou de théories psychiatriques. (...) -
5x07 - Choice
29 novembre 2003, par JéjéUn épisode au féminin intéressant, avec quelques bonnes scènes de tribunal et une fin satisfaisante, mais l’ensemble est trop irrégulier pour être pleinement convaincant.
Si la semaine précédente, l’épisode était centre sur Stabler, cette fois-ci, c’est le "Benson Show"… Et c’est pour moi un motif de complainte, puisque je préfère lorsque SVU assume son statut d’ « ensemble show ». Munch n’a dans cet épisode que de minuscules répliques, dont une en contradiction avec son personnage, mais nous verrons ça (...) -
5x06 - Coerced
18 novembre 2003, par JéjéUn épisode à peine correct dont la fin intéressante quoique expéditive laisse envisager le grand épisode que « Coerced » aurait pu (du ?)être… (J’ai l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part, n’est-ce pas Seb ? *)
(* cf. la review de « L&O - 14x04 - Shrunk)
Les membres du SVU enquêtent sur la disparition d’un jeune garçon de 5 ans. Les recherchent s’orientent rapidement sur un employé de l’épicerie habituelle de la famille. Effectivement, celui là a été vu par un témoin avec l’enfant et il a laissé (...)