Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Le Début de la Fin
6.01 - The Kids Are Alright
Le Début de la Fin
Ca Recommence Aujourd’hui
samedi 7 juin 2003, par
Les cours reprennent à Boston ! A Worthington, Joey essaye d’intégrer un cours de troisième année non sans difficulté et à Boston Bay, Jen découvre avec stupeur que sa grand-mère suit des cours. De son côté, Pacey envisage de s’installer avec Jack...
... et enfin, Dawson fait son grand retour dans la vie de Joey Potter.
Cet épisode est en fait la première partie du "season premiere" qui, cette saison, dure deux heures (ou plutôt 90 minutes si on supprime la pub). Mais si on ne le savait pas, bien malin celui qui aurait pu le remarquer... Mais bon, cela n’est pas bien important tout comme restera au stade de l’anecdote cette étrange modification de la police d’écriture des incrustations de la version française. Mais franchement, quel intérêt de changer ?
N’y allons pas par quatre chemins, les premières questions qu’on est en droit de se poser pendant l’épisode -où à la fin si on n’a pas le courage de le faire avant :)- seraient du genre : "Je ne me suis pas trompé de chaine ? Ni d’heure ?" Bon, on reconnaît les acteurs, les noms des personnages, d’accord, mais que s’est-il passé en gros du début jusqu’à l’arrivée de Dawson ? Est-ce ça la série que je "vénère" ? Celle pour laquelle tous mes samedis après-midi sont réservés ? Tao me l’avait bien dit, et c’est vrai, il y a un truc qui cloche... Et moi qui n’avait pas fait gaffe en regardant l’épisode en VO. Mais bon, je ne vous explique pas les conditions...
On avait déjà eu la sensation d’un changement bizarre au cours de la saison 5 - quand je dis "bizarre", je ne parle pas par exemple du changement progressif (et réussi) de Dawson au cours des dernières saisons. Ce changement semblait surtout toucher le personnage de Joey. On avait beau apprécier par moment "l’autre Joey" qui se lâchait, on avait plutôt l’impression de ne plus trop reconnaître le personnage, Joey Potter tout simplement, dont l’évolution devenait soudain assez floue. Tantôt, on se rendait compte qu’elle grandissait, tantôt qu’elle régressait, et d’autres fois, on ne savait plus trop à qui elle ressemblait, en tout cas pas à la Joey Potter de l’époque Capesidienne. Dans cet épisode, on croit rêver. Ou cauchemarder. On a l’impression que c’est un petit peu tout le monde qui est touché. Le ton qu’emploient les personnages semble avoir complètement changé (Le ton de la voix -Ok, c’est la VF mais j’imagine que les doubleurs font bien leur job- de Joey dans le teaser est tout à fait atroce. De quoi vous donner un véritable coup de vieux instantané !), comme s’ils avaient absorbés des substances illicites. Comme si c’était des droïdes qui fonctionnaient avec des piles. Des espèces de "fausse-Joey", "faux-Pacey", etc. qui auraient remplacé les vrais modèles. On se croirait soudain devant une sorte de "dramédie" et non plus de "drama". Une espèce d’"Ally McBeal" pour pré-ados, les fous rires, la tendresse, les effets spéciaux et la qualité en moins.
En fait, jusqu’à l’arrivée de Dawson, le rythme est trop rapide et c’est cela qui semble poser problème et qui rejaillit sur le reste. Ainsi, on veut dire et montrer beaucoup de choses en peu de temps, le montage paraît trop speed et inhabituel, le ton est différent, les dialogues manquent de subtilité, de finesse, les ficelles sont un peu grosses (la scène avec Grams à la fac est très drôle mais un tel décalage n’est pas digne de la série), tout ou presque est téléphoné, on nous prend un peu pour des gosses (C’est "Clueless" ou c’est "Dawson’s Creek" ?) et pas pour des spectateurs de "Dawson". Au lieu de nous servir un bon petit plat, on nous sert une sorte de hamburger bien baveux. La digestion est difficile...
A la fin de la saison 5, on se plaignait des intrigues bidons, et voilà maintenant qu’il faut se plaindre de la façon dont on nous raconte les histoires jusqu’à atteindre des domaines plus techniques. Eh bien, on est dans de beaux draps ! Heureusement, lorsque le héros de la série revient, les choses se calment. Le rythme ralentit pour retrouver un niveau normal. Les scènes de Dawson et Joey sont globalement très belles. On les retrouve ensemble comme au bon vieux temps, mais plus vieux, plus adultes. Certains disent que la magie n’est plus là, mais ce n’est pas vrai. On ressent toujours ces liens très spéciaux entre eux. On boit leurs paroles avec plaisir et délicatesse, sans s’étouffer. Seul reproche, si le rythme redevient acceptable, l’histoire semble s’accélérer un peu trop vers la fin. ;)
Sur le fond, l’apparition de Jack Osbourne dans "Dawson" apparaît comme un coup de promo de la part des producteurs quand on sait que la série "The Osbournes" cartonne depuis un an aux Etats-Unis. Sur la forme, la VF gâche tout car les beeps de la VO, références aux nombreux beeps dissimulant les gros mots dans "The Osbournes", ont tout simplement disparus. Tant pis.
Si on oublie un peu l’emballage, pas très fidèle à la série, on peut dire que cet épisode est quand même sympa dans son ensemble. On découvre de nouvelles têtes plutôt intéressantes (surtout Emma) et de nouveaux décors comme le Hell’s Kitchen ou le probable futur appart’ de Pacey (qui ressemble très curieusement au bureau de l’agent de Dawson à New York). Concernant le HK, ce bar semble être le nouveau lieu de rendez-vous de la bande. Une façon pour les scénaristes de rassembler les personnages plus facilement. C’est déjà ça de gagné pour eux. Mais ce n’est pas le Central Perk et nous ne sommes pas dans une sitcom... Il ne faudra pas que certaines apparitions dans un épisode de certains personnages se résument à un petit café ou à une petite bière au HK. Ce serait vraiment le bouquet ! Sinon, il y a aussi beaucoup de bonne humeur dans cet épisode, l’ambiance est très sympathique et même si les personnages ont l’air parfois un peu bizarre, on est content de les retrouver. L’attachement aux personnages nous fait tolérer pas mal de choses. Mais on peut dire tout de même que les retrouvailles de Dawson et Joey sauvent l’épisode.
Dawson/Joey
Joey de nouveau face à un prof ! Oh non ! Encore la même chose ! La saison 5 démarrait avec Joey et le professeur Wilder et maintenant voilà ce professeur Hetson. Bon, le gars est différent, c’est clair. Il a un sens de l’humour particulier : demander à Joey de lire un bouquin en quelques heures et lui poser des questions dessus lors du cours, prendre son portable pour répondre à sa place et ceci en plein cours... Tout cela est amusant mais pas trop réaliste. Plus tard, Joey qui attend sa chanson au juke-box... Mouais, pas terrible tout ça sauf peut-être quand elle et Pacey évoquent leur été en mer deux ans auparavant. Tiens ! Finalement, ils n’ont pas tout oublié... Plus tard, on propose un rôle de serveuse à Joey parce qu’elle a sermonné un type. Ben oui, tiens, tant qu’à faire... Elle hésite donc entre un job d’assistante à la fac et un job de serveuse au HK. Jen et Jack ne sont pas idiots : ils savent que la vraie Joey Potter est celle qui étudie, pas celle qui fait du kung-fu ("on t’aime pour ce que tu es" dit Jack... Nous aussi !). Ils la voient donc faire assistante. Mais Joey semble ne plus être aussi prévisible que par le passé. Ce qui n’est pas forcément un plus.
Le salut de Joey (et de l’épisode) intervient lorsque Dawson -qui, lui, reste lui-même- arrive. Enfin ! Qu’est-ce qu’il fichait ? :) Bon, c’est vrai que les deux âmes soeurs passent soudain à la vitesse supérieure en couchant ensemble. Alors ? Manque de tact ou véritable coup d’accélérateur salvateur ? Faut voir... D’un côté, on peut regretter que Dawson et Joey passent à l’acte quelques heures seulement après s’être retrouvés. Ca ne fait pas très "Dawson". D’un autre côté, les auteurs semblent donner enfin une chance à ce couple. Et puis après tout, ils sont adultes maintenant, alors le fait qu’ils couchent ensemble n’est pas forcément un problème. Encore qu’avec eux... C’est peut-être une manière de progresser, de faire entrer leur relation dans une nouvelle ère. Leur discussion au HK, la danse, le cadeau dans la chambre de Joey... Ces retrouvailles entre Dawson et Joey constituent les meilleurs scènes de l’épisode. Et puis, à méditer : "la vie sépare et éloigne de plus en plus mais ça n’est pas vrai pour nous. Ou que j’aille, tu es avec moi." (Dawson). Enfin, concernant Dawson, on va apparemment bientôt revoir ce sacré Todd ce qui n’est pas le cas de l’excentrique Oliver... Est-ce qu’on y gagne vraiment au change ?
Pacey/Audrey
Que dire ? Déjà, le look de Pacey, c’est vraiment pas ça. La barbichette le vieillit, bon, mais en fait, elle ne fait que renforcer l’idée qu’il est différent du Pacey qu’on connaît. Ensuite, ça se gâte. Le fait qu’il en a marre d’Audrey, qu’elle le fatigue, etc, ça sent la rupture imminente entre elle et lui. Bon, après tout, pourquoi pas, mais ils auraient pu trouver autre chose. Il disait qu’il pouvait vivre sans Audrey mais qu’il voulait être avec elle. Les temps changent. Affaire à suivre... Et puis le restaurant ne suffit plus à Pacey. Il veut quelque chose de plus prestigieux, il veut gagner plus d’argent. Est-ce sa dernière rencontre avec Danny qui lui a mis ça dans la tête ? En tout cas, c’est totalement ridicule et insensé. Parce que le père d’Audrey le voit bien en courtier en bourse, un petit piston, et hop ! Le voilà sur le point de changer de vie. Pas très sympa pour les gens qui rament dans la vraie vie tout ça... Sinon, il y a quand même du positif : le fait qu’il envisage d’emménager avec Jack va lui permettre de se rapprocher un peu de la bande (quoique d’un autre côté, c’est Jack qui s’en éloigne en quittant Jen et sa grand-mère, mais bon, il y a le Hell’s Kitchen pour corriger le tir ;) ) et si c’est dans l’appart’ d’Emma qui semble être très sympathique (l’appart aussi !), ce n’est pas plus mal.
Jen
L’histoire avec ses parents étaient bien une intrigue à deux francs pour dire de lui trouver quelque chose pour la fin de la saison 5. Ils divorcent, elle est contente. C’est génial comme ça a l’air important... Hormis son éternelle complicité avec Jack qui est toujours belle à voir, cette première partie ne la met pas vraiment en lumière. Il y a juste cette fameuse scène avec sa grand-mère dans l’amphi, un truc digne d’un épisode de sitcom. C’est marrant mais qu’est-ce que ça vient faire là ? Espérons que cette histoire de Grams à la fac ne durera pas... Il faudra attendre la deuxième partie pour voir un petit peu vers quoi on se dirige avec Jen.
Jack
Non !? Alors, comme ça, Jack ramène des garçons chez lui à gogo ! Le tout après une rupture par e-mail (à la Henry SVP) de ce diable d’Eric. Comme Jen, son intrigue de fin de saison 5 ne valait pas grand chose mais le pire c’est qu’on nous transforme notre Jack, un garçon timide, en un Jack, coureurs de... pantalons. Hum ! Heureusement, l’humour autour de son personnage perdure, c’est un bon point. Pour le reste, il y a ce professeur de culture pop sur qui il a flashé. Il est marié ? Ah oui, mais on a comme l’impression qu’on va avoir droit à une histoire à la Joey/Wilder... Les histoires profs/élèves risque de devenir une vraie banalité dans le petit monde de "Dawson’s Creek"...
Si vous avez lu toutes ces lignes, vous devez penser que je n’ai pas tellement aimé cet épisode. Enfin, peut-être... Eh bien non ! C’était bizarre, certes, mais j’ai quand même pris du plaisir à retrouver nos amis dans de nouvelles aventures, à découvrir de nouvelles têtes, de nouveaux endroits, etc. J’ai surtout apprécié à partir du moment où Dawson entre en jeu. Hé ! c’est mon personnage préféré, quand même ! :) Cela dit, objectivement, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas dupe. On est en train de nous "casser notre jouet" ou du moins, de l’abîmer. Pour l’instant, il fonctionne encore. Mais il ne faudrait pas trop insister. Un ressort pourrait se casser, puis un autre, et vous connaissez la suite...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Le Début de la Fin, 13 mai 2006, 15:14, par lisa
Bonjour ! tout d’abord je me présente, lisa, 15 ans. Cela fait près de deux ans que je me sens chez moi dans l’univers de dawson’s creek, et près de deux ans que je vénère littéralement la série.
Je suis tombée sur ce site en cherchant la chanson qui passe dans le HK quand Joey et Dawson dansent ensemble (c’est tellement d’émotion en l’écoutant..!) et donc, j’ai eu la chance de tomber sur ce site, d’ailleurs, génial. Commentaires construits et sérieux, je ne suis certes qu’une pauvre ado mais cela reste un avis, donc même s’il n’aura pas beaucoup d’incidence, je tenais en autre à vous féliciter, pour avoir créer un site qui correspond tant à mes attentes !! (j’ai eu du mal à y croire en le découvrant !! ;) )
bref,les commentaires sont concrets, réalistes, on voit que l’auteur sait de quoi il parle et a un point de vue précis, construit et qu’il défend d’ailleurs avec beaucoup de pertinence...
Tout ça pour dire que, je n’ai malheureusement pas trouvé le titre de cette fameuse chanson dans l’épisode mais je reste en quête (si c’est possible de me contacter -on sait jamais, j’ai de l’espoir ;) - mon adresse e-mail est liliho@web.de). En tant que personne intégrante des fidèles téléspectateurs de la fabuleuse série ;) , j’espère que ceux qui savent ce que je recherche (le titre de la chanson, vous l’aurez compris..) écoutent leur compassion (je suis vraiment une mordue de la série !! :D ) et me contactent..
Sur ce, encore félicitations à l’auteur de ce site, c’est une idée géniale de l’avoir créé, et à l’auteur de tous ces commentaires d’épisodes (à moins que ce ne soit la même personne ?) Une dernière chose avant, je suis en grande partie d’accord avec les commentaires, excepté que je trouve un peu exagéré l’idée de série plus ou moins "gâchée" pour la 5è et 6è saison, même s’il y a du vrai j’avoue...Mais tout de même, cette série est restée gravée dans mon coeur, du début à la fin, et au même niveau :P Bref, c’est avec joie que je vous dit au revoir (je ne sais pas à qui s’adresse ce message exactement, espérons que ça soit à l’auteur de ce site, ou celui de ces commentaires d’épisodes ?? que de mystères...qui seront j’espère bientôt résolus !! ;) ) donc merci pour ce site génial avec ses commentaires géniaux, et à bientôt !! :)