Accueil > Critiques > Archives > Dawson > On Devrait Interdire les Portables !
6.02 - The Song Remains the Same
On Devrait Interdire les Portables !
Le Téléphone Sonne Toujours Deux Fois
samedi 14 juin 2003, par
Dawson et Joey sont sur un petit nuage. Pacey et Jack font tout pour obtenir une place dans l’appartement d’Emma, ce qui n’est pas du goût d’Audrey. Jen, quant à elle, fait la connaissance d’un charmant garçon qui lui propose de travailler dans un foyer.
La première partie de ce "season premiere" nous avait laissé un goût bizarre. Jusqu’à l’apparition de Dawson, tout allait trop vite et on ne reconnaissait plus trop nos amis. L’arrivée du héros de la série (on peut se demander si c’est vraiment encore le cas...) a changé la donne. C’est le retour au calme et à un rythme plus cool. Cette deuxième partie est bien meilleure que la première dans sa forme. Il y a bon équilibre entre la tendresse (les scènes Dawson/Joey), l’humour (Pacey et Jack, et même Todd) et l’émotion (la dispute Dawson/Joey). Les personnages semblent moins faux. Bien sûr, on peut regretter ce ton si différent de l’époque Capeside. Seulement, voilà, on a eu une saison pour se faire à cette ambiance "Bostonienne" et même si on a frôlé l’indigestion dans la première moitié du 601 ainsi que dans quelques épisodes de la saison 5, il faut définitivement se résigner au fait que la série a changé. C’est dur quand on regarde le passé, mais bon, c’est comme ça et il faut faire avec. Cela dit, dans ce début de saison, il faut bien reconnaître que c’est principalement le couple Dawson/Joey qui montre qu’on est en train de regarder un épisode de "Dawson". Alors, maintenant qu’ils se séparent...
L’ensemble est plutôt agréable sans être génial. Après tout, c’est le début de saison, il faut le temps de bien tout mettre en place. Les personnages s’installent chacun dans une nouvelle étape de leur vie. Joey, Pacey et Jen sont sur le point d’avoir un nouveau boulot. Dawson en a déjà trouvé avec ce poste d’assistant-réalisateur. On découvre de nouveaux décors comme le Hell’s Kitchen, le bureau où va travailler Pacey, L’appartement d’Emma, le foyer, etc. Et puis il y a ces nouveaux personnages. Difficile de juger aussi rapidement mais pour l’instant il semble y avoir du bon (le gars qui côtoie Jen, Todd, Emma) et du moins bon (Hetson, Eddie). On en reparlera un peu plus loin...
En ce qui concerne le fond, cet épisode fait mal. Et peut-être même très mal. Je parle bien sûr de la nouvelle rupture entre Dawson et Joey. Certains verront là un tour de passe-passe des scénaristes, adeptes du "un pas en avant, trois pas en arrière" (comme dans la mythologie x-filienne, on croit avoir des réponses, on en ressort avec un mal de tête) et surtout du rebondissement qui tue. Mettons un peu de côté ces manigances pour nous intéresser à l’histoire proprement dite.
Après un épisode pareil, il n’y a apparemment qu’une conclusion possible : "Dawson et Joey, c’est fini !" Difficile à croire évidemment. Qu’est-ce qui pourrait bien empêcher ces deux-là de retenter le coup dans quelques mois voire dans cinq ou six ans ? Ca sent pourtant la fin à plein nez pour le couple vedette. A la fin du 601, on pouvait envisager que Dawson et Joey allaient se remettre ensemble et vivre enfin une vraie relation sans pour autant que cela signifie la fin de la série (qui a dit d’ailleurs que cela doit se terminer ainsi ?). Une relation longue-distance (Le problème de la fille de L.A. aurait pu intervenir sous une autre forme un peu plus tard) mais surtout une relation longue-durée. Ce rapprochement fait d’ailleurs un peu penser à la première nuit de Dawson avec Jen, qui a été le point de départ d’une nouvelle relation. Il faut croire que c’est le contraire qui se passe avec Joey (dans la saison 4, la relation Pacey/Joey a commencé à piquer du nez après qu’ils aient couché ensemble). La trame qui avait le potentiel de loin le plus solide part en vrille. La 6ème saison semble désormais livrée à elle-même. On a raison d’avoir peur. Tout le monde dans son coin, ça va être génial !
En ce qui concerne le quatuor Pacey/Audrey/Jack/Emma, l’ambiance n’est pas du tout pareil. On a affaire à des scènes assez drôles, agréables, rafraîchissantes. A condition d’apprécier leur humour. Par contre, la perspective de voir Pacey au boulot n’est guère emballante. Emma, quant à elle, reste rayonnante.
Jen a peut-être décroché une intrigue digne de ce nom. Le garçon avec qui elle fait connaissance a l’air intéressant. Intelligent, sympathique, belle gueule, ce personnage a la chance de bénéficier du charisme de Jensen Ackles (remarqué dans la saison 2 de "Dark Angel"). Il semble y avoir déjà une belle petite alchimie entre Jen et lui. Par contre, Grams à la fac, c’est lourd, très lourd.
Quand on revoit Eddie (joué par Oliver Hudson, le frère de la jolie Kate Hudson, fille de Goldie Hawn et premier rôle de "Presque Célèbre") dans cet épisode, on peut supposer deux choses : soit il va être un obstacle à la nouvelle relation Dawson/Joey, soit il va être l’intrigue principale de Joey dans ce début de saison. On vote les yeux fermés pour la première option. Raté ! Il ne reste plus qu’à voir ce qu’il a sous le ventre...
Enfin, deux petites remarques :
Une reproduction de la maison de Dawson a été construite pour le film d’horreur de Todd. C’est la même chose que dans "Scream 3" où la maison de Sydney fait aussi office de décor pour le tournage du film "Stab 3" (je ne suis plus sûr à 100% du titre).
Coïncidence : le nouveau patron de Pacey, Rich Rinaldi est interprété par Dana Ashbrook. Celui-ci a joué dans la série "Twin Peaks" tout comme l’actrice Sherilyn Fenn qui jouait le rôle d’Alex, la patronne précédente de Pacey au "Civilization".
Dawson/Joey
"Tout finira par s’arranger" (Joey, 523)
"Quand ?" (Après avoir vu le 602...)
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : Dawson fête l’anniversaire de Joey dans le décor de sa maison. Ambiance romantique. On se croirait revenu à Capeside, c’est le cas de le dire. Malheureusement, comme le dit si bien le titre français de cet épisode : le téléphone sonne toujours deux fois. Maudit portable !
Dawson et Joey ont couché ensemble mais pour Joey, ce n’était qu’un rêve et l’apparition de cette fille de L.A. dans l’histoire n’a fait que la réveiller. Cette nuit et cette journée étaient bien réelles pour Dawson (bien embarrassé d’ailleurs par cette fille qui ne signifie rien pour lui) mais pas pour Joey. De qui se moque-t-elle ? De qui se moque-t-on ? Ce n’est pas juste pour Dawson. Bien sûr, il n’est pas tout blanc dans cette histoire mais il reste sincère malgré tout. Il s’est laissé porter par ses sentiments, par ce qu’il désire depuis une éternité. Joey a tort : Dawson a mûri et a compris que ça ne servait à rien d’idéaliser les choses, car ça ne mène à rien. Il a arrêté de rêver. Les événements qui ont traversé sa vie y ont contribué aussi. Ce n’est pas le cas de Joey apparemment. Elle est toujours la Joey qui rêve d’une histoire parfaite. Le moindre hic et hop ! Elle envoie tout balader. Elle peut-être mécontente, d’accord, mais pas à ce point. Ses explications finissent même par être confuses. Elle joue sur des détails (les bougies, le champagne, pfff !) sans fondement. On dirait qu’elle cherche une raison valable pour ne pas vivre cette histoire. Une fois encore pourrait-on dire, car cela rappelle la première rupture dans la deuxième saison lorsque Joey se sépare de Dawson parce qu’elle avait besoin de se trouver. Elle avait accompli son rêve de toujours en étant avec lui, elle n’en avait plus et se sentait perdue. Pas très convaincant, non ? D’ailleurs la deuxième rupture dans le dernier épisode de la saison 2 n’était pas non plus géniale : Joey rompt parce que Dawson l’a forcé à dénoncer son père aux flics et ne veut plus jamais lui parler. L’été passe et lorsque Dawson revient à Capeside, Joey se jette sur lui. De quoi être perplexe. Alors ? Il n’a pas raison Dawson quand il dit qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, qu’elle n’a jamais été sûre de rien et qu’elle ne peut s’empêcher de fuir de lui, de Capeside ? Qu’elle n’est qu’une enfant à ce niveau-là ? Si !
Oui, il y a de quoi être perplexe et même plus que jamais. Que signifiait ce baiser à la fin de l’épisode 523 quand on sait par la suite que Joey a failli sortir avec un type et que Dawson a franchi le pas avec une californienne ? En fin de compte, un baiser entre Dawson et Joey n’a peut-être pas la même valeur qu’un baiser que peuvent partager un mec et sa petite amie où même Pacey et Joey pour rester dans la série. On ne sait plus trop à quoi s’en tenir. Joey finit par en conclure qu’ils ne sont peut-être que "deux amis qui ont fait une grosse bêtise". La phrase est dite. Dawson et Joey ne sont peut-être finalement pas fait pour vivre une histoire d’amour (pas à cause de Dawson en tout cas). Si le couple vedette ne peut pas se mettre ensemble maintenant, c’est que ce ne sera probablement jamais possible... Ces âmes soeurs ne resteront peut-être que des amis... Des amis pour la vie... Alors, ils auraient commis quelque chose d’incestueux, ce qui est proprement "malsain" pour reprendre le terme de Pacey quand il qualifie la relation Dawson/Joey... La logique de la série n’est pas vraiment respectée. Tant pis. Mais c’est la façon dont les choses sont amenées qui est douteuse. Pour les D/Joers, les amateurs de belles histoires et même les fans de la série tout simplement, il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
Pour finir, un petit mot sur Todd et Eddie. Au début, on a peu de mal à voir Dawson avec cet anglais (la VF ne nous permet pas de bénéficier de son accent british). Mais après tout, c’est pour le boulot. Et puis au fur et à mesure, on se prend à aimer les interventions de Todd, toujours prêt à lancer une petite vanne ici-et-là. Avec lui, pas de chemins détournés, c’est "droit au but". Avec "l’analyseur Dawson", on a un "couple" plutôt complémentaire.
Avec Eddie, on a une introduction classique. Joey commence par être en conflit avec lui. on connaît le film...
Pacey/Audrey/Jack/Emma
L’intrigue de l’appartement peut apparaître comme une sorte de remplissage au premier abord mais c’est surtout une intrigue lègère qui permet à l’épisode d’être bien équilibré. Pas grand chose à dire. Tout est basé sur l’humour. On y adhère ou on n’y adhère pas. Tout le problème est là. Jack n’a pas d’intrigue à lui, alors il fait le pitre. Au bout du compte, celui-ci et Pacey obtiennent l’appart’. C’est parti pour d’autres délires et pour des tensions certaines entre Pacey et Audrey...
Jen
La présence de Grams à la fac n’est qu’un prétexte pour faire venir ce garçon (il s’appelle C.J., comme ça c’est clair) à la table de Jen. Au début, celle-ci se montre glaciale mais à force de discuter, elle semble peu à peu tomber sous le charme. C.J. l’a découvert à la radio et lui propose un poste de "confidente" au foyer. Bien joué les auteurs ! A force de faire la confidente depuis plusieurs saisons, on lui propose maintenant de se professionnaliser. Mais Jen n’est pas attirée. Ca lui fait penser à une espèce de secte (on pense tout de suite à sa relation avec Ty dans la saison 2). Elle rediscute avec C.J. et ce mec est fort, car il arrive tout de suite à la cerner ("apprend à t’aimer"). Voilà un vrai confident professionnel ! Vivement la suite !
Cette seconde partie du "season premiere" est assez réussie. Il est dommage que les auteurs aient choisi de faire une croix sur la relation Dawson/Joey. Evidemment, on peut imaginer qu’ils y ont été forcés (James Van Der Beek était moins dispo dans cette 6ème saison et cela se remarquera beaucoup dans l’avenir) mais quand même. La pilule est difficile à avaler. Finalement, on a aussi l’impression d’avoir rêvé jusqu’à ce coup de téléphone, synonyme de coup de poignard...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires