Accueil > Critiques > Archives > Dawson > The Stupid Katie Holmes Show
6.03 - The Importance of Not Being Too Earnest
The Stupid Katie Holmes Show
Le Campus Qui En Savait Trop
samedi 21 juin 2003, par
Joey écrit un mail à Dawson mais l’envoie malencontreusement à tout le campus de Worthington, Pacey fait plus ample connaissance avec son nouveau job et de son côté, Jack drague plus ou moins son prof de culture pop.
Après un season premiere mi-figue mi-raisin avec pour épilogue la rupture de Dawson et Joey, une déception, tant l’idée de les voir vivre quelque chose ensemble était excitante, il n’y avait pas de quoi être rassuré. Car ce n’était pas les autres intrigues qui pouvaient sauver la mise. Après avoir vu cet épisode, le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation a l’air de bien s’aggraver.
Que peut-on retenir de bon de cet épisode ? Mis à part la bonne humeur qui règne autour de Jack, Jen, Audrey et Emma, pas grand chose... Les scènes avec Jack nous apportent quelques bribes d’humour mais pour ce qui est de l’intrigue en elle-même de l’intéressé, rien de bien terrible. Les relations prof/élève, c’est vraiment du réchauffé (Pacey/Tamara, Joey/Wilder). Et c’est pourtant ce qu’il y a de mieux dans cet épisode, c’est dire...
Pacey et son nouveau boulot... Pour commencer, celui qui était présenté comme le cancre de la bande se retrouve aujourd’hui avec un job où on peut se faire plein de pognon sans avoir fait les moindres études. Faut pas se ficher du monde quand même ! Ok, il faut qu’on le voit travailler, le Pacey, mais si ses débuts au resto et ses rapports avec Danny étaient plutôt sympathiques dans l’ensemble, ici, on dirait qu’on transforme le personnage complètement en le faisant évoluer dans un univers qui ne colle pas du tout avec lui. Le pire, c’est que la transformation ne semble pas être terminée. En regardant l’épisode, on peut comprendre que Pacey pourrait bien se rapprocher du "côté obscur" avec ce fameux Rich "Dark Vador" Rinaldi et les magouilles du métier. Quand il a vu la voiture que se payait Rich, il a vu la carotte devant lui, ce qui lui a permis de réaliser un petit coup d’éclat. Hélas, on connaît la suite... Pacey s’est rendu compte de l’univers dans lequel il s’est immiscé. En tout cas, les scènes de bureau sont pompantes, ça promet pour la suite... :(
Dawson et Joey ont rompu, c’est déjà pas une bonne idée, mais voilà que Joey s’accapare le rôle d’héroïne de la série. On pouvait parler de "Joey’s Creek" dans quelques épisodes de la saison 5 mais là, ça devient de plus en plus une constante. Joey et son prof à la fac et au Hell’s Kitchen, Eddie à la fac et au HK, Emma au HK, Audrey au dortoir... La petite (ou grande) Potter a de quoi faire. Ce n’est pas vraiment le cas du "vrai" héros de la série, Dawson, qui se retrouve cloîtré à Los Angeles avec une toute petite scène de rien du tout à la fin. Lui aussi avait l’intention d’écrire un e-mail mais il ne semble plus savoir quoi dire sur sa relation avec Joey... M’enfin ! "Dawson" sans Dawson, ça ne rime à rien ! Ca n’amène surtout rien de bon d’ailleurs. Les épisodes où il n’était pas présent -ou quasiment- pas ont toujours été très très moyen (306 Secrets and Lies, 505 Four Scary Stories et 515 Downtown Crossing). En ce qui concerne l’histoire de l’e-mail, au début, c’est intéressant (le teaser avec Joey qui se prend la tête devant le PC, -euh non ! Macintosh- est amusant), mais en fin de compte, c’est absolument ridicule. Comment ce prof d’une université aussi prestigieuse peut-il perdre son temps à parler de l’e-mail d’une étudiante qui a "merdé" avec sa souris. Est-ce une façon pour les auteurs de faire payer à Joey son erreur de l’épisode précédent ? Je plaisante, évidemment... Hetson est vraiment un personnage agaçant même si on sent qu’il veut le bien de Joey quelquepart. Le seule point positif dans tout ça, c’est le rapprochement -amical- de Joey et Eddie. Ce type avait l’air un peu con au premier abord. Il l’est un peu moins quand on commence à faire connaissance avec lui. La petite scène du juke-box était sympa et les petits regards pendant le cours après que Joey ait remis Hetson à sa place montre le départ d’une relation intéressante. Surtout que Joey a l’air bien attirée ("He’s ok", Joey).
Jen recommence à jouer les figurantes. Le pire, c’est qu’elle n’est même pas confidente. C’est dire si certains personnages ont beaucoup de choses à dire... En fait, c’est vers Emma, sa coloc’, que Jack se confie. Dommage...
Apparemment, on nous prépare une intrigue assez louche avec Audrey qui ne veut plus aller en cours. Qu’est-ce qu’elle a dans sa petite tête qui ne tourne pas rond ? :) En attendant, elle fait aussi un peu de figuration en s’invitant à Boston Bay. Mais on n’oubliera pas cette scène plutôt pas mal entre elle et Pacey vers la fin lorsque celui-ci lui confie ses craintes par rapport à l’avenir. Il sent qu’il va probablement devoir changer pour réussir dans son boulot et Audrey n’a pas l’air de bien le suivre. Serait-on sur le chemin de la rupture ? Possible quand on sait que Pacey a parfois l’air de s’ennuyer avec elle...
Emma, de son côté, ne joue pas un très grand rôle dans cet épisode. Elle joue en fait un rôle classique de coloc qui fait la loi dans l’appart’. Sinon, elle semble devenir amie avec Joey grâce au boulot.
Il faut espérer que le prochain épisode sera de bien meilleure qualité... et que Dawson sera là. Il devrait normalement être beaucoup plus présent puisque, d’après Todd dans le 6.02, il doit revenir à Boston pour tourner son film... En tout cas, si la sixième saison persiste à nous offrir ce genre d’épisode... Ca va être dur à vivre.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 17 juin 2004, 23:54
Rip.
Bravo jarod pour ces 17 chapitre.
2. Commentaire, 24 juin 2004, 21:00
j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire tes chroniques ! du très bon travail, très documenté et bien écrit toujours avec une pointe d’humour.