LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Les Deux Vipères

6.04 - Instant Karma !

Les Deux Vipères

Mon Ex Est une Actrice

samedi 28 juin 2003, par Nick

Dawson est de retour à Boston pour le tournage du film de Todd et doit faire face à l’actrice avec qui il a rompu, Joey et Eddie continuent à faire connaissance, Pacey délaisse Audrey pour son boulot et celle-ci accompagne Jen et Jack à une fête.

C’est bien de voir tous les personnages en action même si certains -surtout Jen en fait- ne joue pas un très grand rôle. L’ensemble est bien rythmé, les scènes s’enchaînent comme il faut, on ne s’ennuit pas vraiment même si on se rend bien compte qu’on n’assiste pas non plus à l’épisode du siècle. Après une éclipse dans le 603, Dawson fait son grand retour et amène dans ses bagages le personnage de Natasha. Plutôt horripilante dans un premier temps (il faut dire que la boisson ne nous permet pas vraiment de bien cerner le personnage), elle s’avère être en fait une très belle surprise. Dans un autre genre que Abby, Andie, Gretchen ou Audrey, elle apporte du peps et du positif à la série. Toutes ses scènes se regardent avec plaisir. Mention spéciale à sa confrontation avec Joey, l’un des grands moments de l’épisode. Natasha est forte. Elle parvient à nous énerver, à nous faire rire mais aussi à nous faire émouvoir un peu (voir scène Dawson/Nat à la fin).
Les nouveaux personnages deviennent plus intéressant : Eddie montre de plus en plus qu’il est vraiment un type bien, très réglo (du moins, pour l’instant). Todd reste fidèle à lui-même -toujours ce côté un petit peu décalé par rapport aux autres personnages de la série. C.J. fait son retour. On sait qu’il va se passer quelque chose avec Jen et on est impatient d’en voir un peu plus. Quant à Freeman et Rich, ils sont un ton en dessous. Pour ce dernier, il est difficile de l’apprécier car il fait partie d’une intrigue que le "pauvre" Pacey n’aurait jamais du connaître. Freeman, de son côté, est sympa mais là encore, c’est pareil, l’intrigue prof/élève, y en a marre !
Au niveau des intrigues, Dawson et Joey sont, semblent-t-ils, très loin de se remettre ensemble. Il n’y qu’à voir comment ils se parlent et comment ils se quittent. C’est triste. On sent Natasha et Eddie gravir autour d’eux dans cet épisode. Comme s’ils représentaient leur avenir alors, qu’eux ensemble, représentent le passé. Joey, quant à elle, réagit vraiment n’importe comment. On ne reconnaît plus trop son personnage une fois de plus. Seule une Joey ivre aurait pu embrasser Eddie. Dawson reste lui-même, victime de son "erreur" (qui est aussi celle des auteurs) de l’été. La relation Pacey/Audrey semble avoir du plomb dans l’aile et cet épisode le montre parfaitement, malheureusement en utilisant des ficelles un peu trop grosses. L’intrigue Jack/Freeman sent le réchauffé et celle entre Jen et C.J. demande à être plus approfondie. Il se pourrait bien que Jen, après avoir vu Audrey lors de cette soirée, soit décidée à aider son prochain, si vous vous rappelez de la première apparition de C.J. dans le 602.


- Dawson
Todd a beau être odieux avec Dawson et même avec tout le monde, il est vraiment génial. Rien que le teaser où il fait son numéro montre qu’il apporte un vrai plus dans cette nouvelle saison. Evidemment, on peut trouver à redire, mais qu’est-ce que ses scènes font du bien. Les dialogues y sont extra. Dans cet épisode, Dawson est vraiment malmené. Par Todd, par Natasha et puis aussi par Joey qui malmène son coeur en refaisant surface devant lui. On pourrait dire qu’il est à plaindre, mais on réalise combien le plateau de cinéma représente son jardin. S’il est en plein échec dans sa vie amoureuse, la progression de sa carrière dans le monde du cinéma le rend plus mûr, plus zen aussi. Après le pétage de plomb alcoolisé de Natasha qu’il arrive à supporter sans trop de mal, Dawson se retrouve nez à nez avec Joey. Celle qui vient de nouveau de briser son coeur. Sa présence le fait souffrir comme la sienne fait souffrir Natasha. Dawson a l’air de subir un véritable examen de conscience. La confrontation Natasha/Joey possède un double effet. Comique d’un côté, dramatique de l’autre. On rit de la situation mais on ressent la souffrance qui se cache dans ces âmes meurtries. Devant cette situation, Dawson est impuissant. Il n’a pas de mot pour exprimer ces sentiments compliqués. Le ciel s’assombrit un peu plus sur lui lorsque Todd vient lui apprendre qu’il est renvoyé. C’est dur mais tout n’est pas terminé. Comment Todd et Natasha pourraient déjà disparaître ? Dawson et Joey se retrouvent enfin, seul à seul ou presque. C’est l’heure des quelques explications qui leur sont propres. Joey pense que le fait qu’ils ne sortent pas ensemble est un moyen pour eux de grandir. Ben tiens ! Non, on ne veut décidément pas donner de chance à ce couple et si c’est pour nous faire un cadeau pour le final, ça s’appelle se moquer du monde. La série n’est pas basée sur le fait de savoir qui va finir avec qui mais de voir les gens évoluer. Et cela aurait été cool de voir Dawson et Joey en couple. Mais bon, passons... Finalement, Natasha n’est pas si méchante que ça. Elle a du coeur, un gros coeur même, qui a souffert. Dawson retrouve son poste et on pousse un ouf de soulagement. Maintenant que Pacey n’est plus vraiment Pacey, Dawson est le personnage masculin auquel il est le plus facile de s’identifier. Et sa présence est un vrai bonheur. Ne pas le voir ou très peu dans un épisode, c’est faire du tort à la série...


- Joey
Joey et Eddie passent leur temps ensemble au café et apprennent à mieux se connaître. Phénomène intéressant : plus les choses avancent, plus on aurait tendance à apprécier cet Eddie, ce qui n’était pas gagné avec le premier épisode, et plus on aurait tendance à moins aimer Joey, qui ne réagit pas toujours comme il le faudrait. Hormis l’intrigue avec Dawson, pour ce qui est de Joey, tout l’épisode tourne autour de ce bouquin et de ce qu’il peut raconter. En gros : Eddie rêverait d’être un homme qui sait répondre à ses pulsions et fait comprendre clairement à Miss Potter qu’elle est loin de tout ça et que c’est pour ça qu’elle déteste le livre. Une petite livraison chez Dawson et cie (quel hasard tout de même !) plus tard, Joey se jette sur Eddie en disant qu’elle répond à ses pulsions. N’importe quoi la Joey sur ce coup-là ! Celle des premières saisons auraient pu faire la même chose, mais avec plusieurs verres dans le nez. Et ici, Joey est sobre. Eddie a finalement la meilleure réaction, la plus réaliste. C’est un mec, Joey a l’air de lui plaire, il a apprécié le baiser mais il sait très bien qu’elle n’a pas fait ce geste de façon sincère. Cette scène finale peut servir d’ouverture à une future relation entre eux deux mais, avant d ?y penser, il vaut mieux retenir l’intelligence de la scène qui a évité le "classique" : "ils finissent à moitié nues sur le comptoir."


- Pacey/Audrey
Dès le début, on sent le truc venir. Le boulot va finir par avoir raison de cette relation qui ne partait déjà pas sur des bases très solides. L’intrigue de l’épisode est tout ce qu’il y a de plus classique pour ne pas parler de cliché. Pacey ne peut pas sortir avec Audrey because travail ; Audrey est déçue mais reste compréhensive ; Pacey est obligé de sortir avec Rich et les hommes en costards sinon c’est la porte. A ce moment-là, le Pacey des saisons précédentes auraient dit "stop" (idem que celui de la saison 5 qui claque la porte du Civilization) mais le Pacey de la saison 6 est quelqu’un de bien différent, pour qui la "carrière" est devenu la chose la plus importante. Ce Pacey n’aurait pas eu besoin d’Andie pour se payer de bonnes notes. Le moment auquel il fallait s’attendre arrive : Pacey et Audrey tombent nez à nez dans la rue ; Audrey est dégoûtée, Pacey est pris de remords. Rich fait croire à Pacey que les choses vont facilement s’arranger. Pacey s’enfonce encore plus en gobant cette connerie. Audrey, de son côté, ne fait pas les choses à moitié pour noyer son chagrin. Elle noit son portable et se laisser tenter par la luxure. A la fin, tout semble rentrer dans l’ordre : Pacey retrouve Audrey qui lui demande de la prendre dans ses bras. Alors, simple accident de parcours ? Non, juste une grosse goutte dans un vase qui ne demande qu’à déborder pour de bon si Pacey persiste à privilégier sa carrière. En tout cas, Audrey a l’air déjà de bien souffrir.


- Jack
Poussé par Jen à faire la fête, Jack fait son "devoir" de meilleur ami mais la soirée est contrariée par les états d’âmes d’Audrey. Et puis bien sûr, le professeur Freeman se pointe à la fête... L’intrigue de Jack peut ainsi reprendre. Les discussion restent platoniques, tout ce qu’il y a de plus normal. Freeman ne fait que parler que de sa femme qui est enceinte, Jack n’est pas super à l’aise mais fait avec. C’est alors qu’arrive le coup de théâtre qu’on n’attendait pas : le prof est venu à la fête pour Jack ! Cette petite surprise -dans une histoire déjà vue- est la bienvenue. Malgré tout, la fin risque d’être la même que d’habitude : on imagine le prof dire à Jack qu’il s’est égaré, qu’il ne sait pas ce qui lui a pris, etc, etc. Et ça en sera fini de l’intrigue de Jack !


- Jen
Faire partie des quatre personnages principaux de départ et n’avoir qu’une intrigue de troisème zone dans ce début de 6ème saison est vraiment une honte pour le personnage de Jen. Le but de cet épisode était donc de lui faire changer d’avis sur le job de conseillère. Enfin, c’est du moins ce qu’il faut comprendre. A travers Audrey, Jen a revécu son expérience passée. Souvenez-vous de 1999 et de cet épisode (208 The Reluctant Hero) où lors d’une fête bien arrosée, Dawson l’arrache des griffes de Chris (aka Jason Behr) et de l’’un de ses amis qui étaient prêts à lui passer sur le corps (sans vouloir offenser personne). Elle veut aider Audrey parce qu’elle sait ce qu’elle peut ressentir. Heureux hasard : C.J. le conseiller était là. Voilà un bon moyen pour Jen de faire le lien et de réaliser ce qu’elle va pouvoir accomplir. C.J., pour l’instant, est parfait et peut permettre à Jen de lutter un peu plus contre les quelques démons qui demeurent à l’intérieur d’elle.


Cet épisode est bien meilleur que le précédent. Ce n’était pas non plus difficile de faire moins bien. Tout n’est pas génial mais on prend au moins du plaisir à suivre l’ensemble sans s’ennuyer. Il faut espérer que les choses vont continuer à s’améliorer...

Messages

  • Excellente chronique comme d’habitude. Ca m’avait manqué, je suis content que tu puisses a nouveau écrire tes chroniques et reviews après ce trop long intermède.
    SInon pour Chapeau Melon et Bottes de Cuir c’est exactement ca, je suis mort de rire.
    Sinon, je trouve que ca parle pas assez de MillenniuM mais peut être que tu nous reserve ca pour la prochaine review.

  • C’est bon de retrouver Mad et ses chroniques.
    Ça me fais effectivement super plaisir que tu me cites dans tes sources.
    Heureux aussi de voir que tu parles de Chapeau Melon, la série qui m’a fait aimer les séries.
    Vivement la suite