Accueil > Critiques > Archives > Dawson > The Other
6.06 - Living Dead Girl
The Other
Recherche Fantôme Désespérément
samedi 12 juillet 2003, par
C’est Halloween et tout le monde sauf Joey se retrouve sur le plateau du film de Dawson pour faire la fête. Ce dernier a affaire à une revenante pendant que son ex flirte avec son réalisateur de patron. Poussée par Jack, Jen a invité C.J. qui, de son côté, a invité son ami David. Pacey et Audrey sont aussi de la partie mais ne sont pas vraiment "à la fête". Joey, quant à elle, doit s’occuper de la fille du professeur Hetson et peut compter sur Eddie pour lui donner un coup de main.
Dans cette 6ème saison qui semble livrée à elle-même, cet épisode spécial "Halloween" s’en sort assez bien. La saison dernière, on avait assisté à un épisode labellisé "Halloween" (Four Scary Stories) de triste mémoire. Les scénaristes nous avaient concocté un stand-alone (un épisode indépendant des intrigues récurrentes de la série) en 4 parties représentant 4 histoires "effrayantes" chacune. Déprogrammé et réécrit en partie à la suite des événements du 11 septembre (qui eurent pour conséquence -entre autres évidemment- de repousser la saison de télé US d’une semaine), il fut diffusé après l’épisode "Hotel New Hampshire" (509) et c’était aussi le premier épisode où Dawson/James Van Der Beek n’apparaissait pas. Le résultat n’était pas beau à voir, il n’y avait rien de bien excitant car on n’avait droit qu’à de petits bouts de films d’horreur avec tous les clichés qui vont avec et on ne pouvait même pas s’appuyer sur quelques intrigues en cours. Ce n’est pas le cas avec "Living Dead Girl" qui, même sans être exceptionnel, se laisse beaucoup plus regarder en continuant à traiter les intrigues de cette saison tout en apportant un peu de fun.
Du fun, oui, il y en a, mais pas tellement non plus. Il y a surtout ces déguisements. La coiffure de Pacey et les dents de vampire de Jack sortent du lot pour ce qui est des choses amusantes tandis que le décolleté de Natasha apporte la touche sexy (un domaine dans lequel heureusement la série n’a jamais mis les deux pieds contrairement à son aînée californienne que tout le monde connaît). Et puis il y a aussi ce mystère de la revenante qui hante la soirée de Dawson, le petit jeu de séduction entre Todd et Natasha et les cris de peur de Joey dans la maison hantée, mais bon, il faut reconnaître aussi que tout cela est très relatif. ;)
Tout le monde sauf Joey est au rendez-vous de la fête mais il est quand même dommage que les personnages présents restent cloisonnés dans leur intrigue alors qu’ils sont au même endroit pour une fois. Dawson passe son temps avec Todd et Natasha, Jen se retrouve avec Jack, C.J. et son pote David et Pacey et Audrey restent de leurs côtés. Seule, Emma -mais est-ce bien important ?-, se permet de naviguer un peu entre la bande à Jen et ce cher Pacey. Ah la la ! On est bien loin du temps de "Friday The 13th" où Dawson faisait des farces à ses amis Joey et Pacey... La nostalgie n’est pas prête de s’envoler...
En ce qui concerne les intrigues, on peut remarquer que le thème de la (ou des) relation(s) (dans leur aurore ou dans leur crépuscule) tient une part importante dans cet épisode :
Avec Dawson, cette histoire de revenante, intéressante au premier abord avec le montage vidéo, finit par devenir de plus en plus lourde surtout quand on sait où les auteurs veulent en venir. Tout cela n’était finalement qu’un prétexte pour réunir Dawson et Natasha. On peut remarquer d’ailleurs combien les choses sont plus "faciles" pour Dawson lorsqu’il sort avec une fille qui n’est pas Joey. Il est tout de suite plus à l’aise...
Mention assez bien dans cet épisode pour ce qui est de Joey et Eddie. On alterne vraiment le bon et le moins bon avec eux. Les chamailleries sont toujours là mais ces deux-ci se rapprochent de façon intéressante. La scène où Eddie embrasse Joey est bien amenée et la présence de la fille d’Hetson apporte une situation similaire à celle qu’avait connu Joey dans la saison 2 lorsqu’elle avait conseillé la soeur de Chris. Quant aux cris de Joey, impossible de s’en lasser ! :)
Entre Pacey et Audrey, cela semble vraiment être la fin cette fois-ci. Et la rupture manque vraiment d’émotion... Alors qu’elle ne fréquente plus trop sa colocataire, on se demande bien ce que va pouvoir devenir Audrey. Quant à Pacey, que va-t-il bien pouvoir faire en dehors de ses heures de travail ? Un rapprochement Pacey/Emma pourrait bien être envisageable tant cette dernière ne sert pas à grand chose en dehors de son rôle figuratif de serveuse et de coloc.
Jen s’est décidée à mettre le grappin sur C.J. Cela ne semble pas être bien parti mais on ressort de cet épisode avec des choses intéressantes : C.J. n’est pas gay (on s’en serait douté) et il n’est pas si "blanc" que ça d’après son copain David. Ce dernier a la "chance" d’être gay, ce qui constitue une très probable nouvelle trame pour Jack qui lui a déjà mis le grappin dessus en l’invitant à boire un café.
Avec le recul, il est vrai que tout cela n’est pas génial, mais les scènes étaient sympas à suivre dans l’ensemble, elles étaient surtout moins ennuyeuses et cette fois-ci, on est un peu plus motivée pour connaître la suite...
Dawson
C’est bien la première fois depuis le début de la saison qu’on voit autant Dawson. Malheureusement, on l’a vu plus en train de chasser un fantôme que de discuter avec ses amis. Toute cette histoire commence lorsque Todd parle à Dawson de cette Melanie Ray soit-disante décédée sur le plateau où ils travaillent et qui hanterait les lieux depuis ce temps-là. En même temps, Dawson remarque que Todd et Natasha ont l’air d’être très proches et il ne prend pas ça avec le sourire. La suite n’est qu’une mise en scène. Dawson voit Melanie partout. Sur les rushes du film et sur le plateau. Il veut savoir ce que tout cela signifie et il supporte de moins en moins de voir Todd tourner autour de son ex-petite amie. Furieux de voir Todd et Natasha s’embrasser sur le lit, il finit par dire à cette dernière ce qu’il a sur le coeur et met même en péril son job d’assistant. Comme dans le 604, tout se termine bien pour lui. Natasha se déguisait en Melanie Ray et Todd s’amusait avec des effets spéciaux. On assiste alors à une petite scène finale sympa où Dawson et Natasha s’avouent leur amour (que c’est beau ;) ) et s’embrassent avec un petit clin d’oeil au teaser de l’épisode en épilogue. Alors, maintenant qu’ils se sont remis ensemble, doit-on s’attendre à une nouvelle rencontre avec une certaine Joey Potter ?
Joey
Les choses ne commencent pas super bien au début lorsque Joey avoue à Eddie qu’elle s’est arrangée avec Hetson pour qu’il reprenne les cours. On craint d’assister de nouveau aux prises de tête de l’épisode précédent mais finalement, il n’en est rien. Cela nous montre surtout que cet Eddie ne se laissera jamais mener par le bout du nez par Joey et celle-ci a l’air tout de même d’apprécier ça. La suite avec Harley, la fille d’Hetson, n’est pas hyper géniale à suivre mais nous permet de voir des scènes sympathiques entre Joey et Eddie. L’ambiance qui règne dans leurs scènes est agréable. Peu à peu, on sent que cet Eddie a l’air de bien coller à notre Joey. C’est le premier garçon en dehors de Dawson et Pacey pour lequel on ressent une vraie alchimie s’instaurer avec elle. Les conseils de Joey à Harley étaient trop prévisibles et ne servent finalement qu’à donner une chance supplémentaire au couple Joey/Eddie puisque la jeune fille finit par conseiller à Joey de ne pas le laisser passer. Joey et Eddie semblent être enfin sur la même longueur d’onde. Il faut maintenant s’attendre à ce qu’ils passent ou non à la vitesse supérieure.
Pacey/Audrey
Pacey néglige Audrey depuis déjà un moment et celle-ci en souffre. Alors, lorsqu’il découvre qu’elle a une mauvaise note et qu’il lui demande ce qui ne va pas, la coloc de Joey s’énerve. Elle lui reproche de se réveiller seulement maintenant et de ne pas réaliser ce qu’il fait depuis la rentrée, c’est-à-dire, privilégier son boulot par rapport à elle. Pacey n’a pas l’air très énergique dans cette histoire, comme s’il n’était déjà plus impliqué. Il se confie à Emma sans savoir qu’Audrey est en train d’écouter. Mais, au fond, est-ce bien important ? Il réalise qu’il n’aime plus vraiment Audrey, la période "fun" est terminée depuis longtemps et la motivation n’est plus là. Seulement, en face, il y a Audrey qui est folle amoureuse de lui. Ce qu’elle a entendu lui fait un mal énorme et désormais, meurtrie, son seul souhait est de mettre fin à ce calvaire en rompant avec lui. Pacey réagit à peine. Ce n’est pas lui qui versera une larme. On ne se fait pas trop de soucis pour lui pour se remettre de cette histoire. Enfin, à priori... Ce n’est absolument pas le cas d’Audrey qui risque de mal réagir après cette rupture. On a déjà eu un échantillon dans le 604 et on craint de ce qui peut lui arriver par la suite. En fin de compte, cette rupture ressemble un peu à celle de Dawson/Jen dans la saison 5. De l’excitation des débuts à l’exctinction finale...
Jen et Jack
Même si elle possède sa propre intrigue dans cet épisode, Jen n’est toujours pas (et ne le sera probablement plus jamais à ce train-là...) aussi mise en valeur que Dawson, Joey et Pacey. Intéressée par C.J. (qui se prononce "sijai" comme le mot "DJ" et pas "siji") et poussée par Jack, elle décide d’inviter le gentil garçon à la fête. Lorsqu’il arrive avec un autre type, David, elle croit tout de suite qu’il est gay, ce qui est d’une stupidité affligeante. Ce qui se passe par la suite n’est guère passionnant. L’avenir pourrait bien l’être. David est gay et Jack l’a déjà invité, et, de son côté, Jen espère encore faire craquer C.J. qui pourrait bien ne pas être un saint à en croire son copain. Affaire à suivre...
On assiste à un début de saison en dents de scie avec des épisodes tantôt correct, tantôt mauvais. Bref, tout cela n’est pas génial. On qualifiera cet épisode "Halloween" d’acceptable dans cette période "post-Capeside". Tout cela pour dire qu’une comparaison avec un certain épisode de la première saison n’est même pas envisageable. Il faut le dire et le répéter, rien ne sera plus comme à Capeside et, hélas, encore moins dans cette saison 6, semble-t-il...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 25 juin 2004, 15:18
Encore très bon.
Pour info et pour ceux que ça intéresse dans Ab’ Fab’ les actrices sont Jennifer Saunders (et par Dawn French qui est co-créatrice de la série) et Joanna Lumley (Purdey dans The New Avengers).
2. Commentaire, 25 juin 2004, 15:57
"Prix du pire foutage de gueule :
TF1 pour : " Toutes les séries ont des saisons de 22 épisodes. "
TF1 pour : " Le public n’est pas assez intelligent pour concevoir qu’Hitler était aussi un être humain. "
TF1 et M6 pour : " Finir les programmes de Prime Time à l’heure ? : JAMAIS !! "
France 2 pour : " Finir les programmes de 2eme Partie de soirée à l’heure ? : JAMAIS !! ""
On peut t’envoyer les quatres ? ^^
Sinon, ben, comme d’hab, c’était très agréable à lire ;)
3. Commentaire, 26 juin 2004, 14:31
Du tout bon com d’hab ! Sinon juste une petite erreur de rien du tout : evangelion est disponible en dvd si tu parles bien sur de Neon Genesis Evangelion
4. Commentaire, 27 juin 2004, 09:30
Tu connais pas Angus MacFayden, bouh la honte ! (Miracles et plein de bons films indés US et surement plein de bon trucs que même moi je connais pas)
Ben c’était bien dis, un poil super trop long, mais bien :-p
PS : fermer les balises italique c’est bien aussi ^_^
5. Commentaire, 27 juin 2004, 14:38
Très bonne chronique et j’ai réussi trouvé MillenniuM à l’intérieur ..... J’ai gagné quoi ?