Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Road Trip
6.13 - Rock Bottom
Road Trip
Un Taxi pour la Route
samedi 30 août 2003, par
Dawson éprouve des difficultés à faire son boulot sur le plateau de tournage, Joey et Eddie conduisent Audrey à L.A. et Jen et C.J. arrangent un rendez-vous entre l’oncle de ce dernier et Grams.
Voilà un épisode qui vous refile la pêche ! On y trouve vraiment de tout : de l’action, de la tendresse, de l’émotion et surtout pas mal d’humour. Aucune raison valable de s’endormir devant le poste de télé cette fois-ci. Et puis, surtout, c’est plutôt bien ficelé. L’idée du road-trip de Joey et compagnie est vraiment très bonne. Très rafraîchissant. On rêverait tous (moi en premier) d’une histoire du même genre (la traversée des Etats-Unis) avec par exemple Dawson, Joey, Jen, Pacey et Jack ensemble, mais on ne va pas faire la fine bouche.
Il est tellement rare de voir les intrigues se chevaucher cette saison, tout est tellement compartimenté. Et ici, l’intrigue Joey/Eddie se mêle à merveille à l’intrigue d’Audrey. On vit de bons moments avec cette bande auquel vient s’ajouter ce drôle de spécimen prénommé Bob : de très jolies scènes pleines de tendresse avec Joey/Eddie au début et à la fin où on ressent la douce tristesse émanant de cet amour impossible ; de l’humour, plus ou moins gras avec une Audrey délicieuse dans son bain, surprise par une Joey inquiète et un Eddie gêné ou ce moment (affligeant) digne d’"American Pie" ou de "Scary Movie" avec le nettement moins délicieux Bob qui se permet de lâcher quelques flatulences dans la voiture ; de l’intensité lorsque Audrey libère sa colère sur un pauvre type et réalise en même temps qu’elle a besoin de guérir. Oui, le voyage valait le coup mais qu’en sera-t-il du retour ? Est-ce qu’Eddie est vraiment parti pour de bon ? Joey va-t-elle l’oublier aussi facilement ? On peut toujours se réjouir de la fin (apparemment) de la déchéance d’Audrey. Car, soyons honnête, ça commençait à devenir vraiment lourd...
Le reste n’est pas mal non plus. L’intrigue de Dawson joue sur deux tableaux : la carrière de Dawson d’un côté avec ce pénible tournage et la vie amoureuse de Dawson avec cette Natasha qui est toujours là. Dans le premier cas, l’accent est mis sur la difficulté de l’entrée dans la vie professionnelle, autrement dit, la vie adulte. Finis les petits films sympas entre amis faciles à tourner à Capeside, Dawson a des comptes à rendre cette fois-ci en endossant la fonction de réalisateur d’un film produit par un studio d’Hollywood et c’est loin d’être évident. Il est d’ailleurs facile de se reconnaître dans son personnage. Qui n’a jamais connu la galère lors d’un premier boulot où la sanction n’est pas une mauvaise note mais tout simplement la porte ? Natasha a beau être irritante comme jamais dans la première partie de l’épisode, c’est pourtant elle qui remet Dawson sur les bons rails par la suite (tout comme Audrey qui permet à Joey d’ouvrir les yeux sur ses motivations). Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir et c’est génial. Et puis il y a la conclusion -la bonne cette fois-ci à première vue- de l’aventure entre Dawson et Natasha. Dawson a maintenant bien compris que toute leur histoire était basée sur le sexe. C’est ce qu’il a fini par découvrir tandis qu’on découvrait une autre facette de son personnage.
Enfin, il y a Jen et C.J. dans une intrigue très secondaire. Grams y est vraiment excellente. Elle réussit un formidable retour grâce à de belles scènes comiques. Celle où elle avoue les raisons de sa rupture avec Clifton est superbe (Jen est très bien aussi) et celle du dîner n’est pas mal non plus. Bien sûr, on n’est pas dupe. Ce rendez-vous arrangé n’est finalement qu’un prétexte facile pour rapprocher Jen et C.J. Ceux-ci finissent par s’embrasser. Erreur fatale ou début d’une jolie histoire ? On peu parier qu’il n’y aura rien de facile dans tout ça. Et s’il fallait ajouter quelque chose de plus, on pourrait mentionner cette horrible coiffure qu’arbore Jen/Michelle Williams, le véritable point noir de l’épisode. :)
Seule ombre (plus sérieuse) au tableau : l’absence de Pacey, dont la présence est finalement toujours lié au travail (comme Dawson d’ailleurs). Dommage ! Et puis, Jack est de moins en moins présent à l’écran depuis la fin de son aventure avec Freeman. Quelques secondes dans le 608, un passage éclair à la fin du 609 (que Kerr Smith/Jack a réalisé) et dans le teaser du 612, une absence totale du 610 et seulement quelques scènes (non dénuées d’intérêt toutefois) dans le 611. C’est maigre, très maigre, mais en même temps, on ne peut pas contenter tout le monde, à moins de faire intéragir les personnages entre eux, mais bon, ceci un vaste débat...
Joey/Eddie/Audrey
Après l’avoir découvert inconsciente, victime d’un coma éthylique, Joey pousse Audrey à suivre une cure de désintox à L.A. mais, malheureusement, cette Audrey-là n’est pas disposée à suivre les bons conseils de ses amis. Joey et Eddie la retrouvent dans l’appartement d’un type avec qui elle a passé la nuit. Joey a une bonne idée : ils vont l’emmener eux-mêmes en Californie. Audrey accepte, à condition que Bob soit de la partie. En gros, elle dit "oui" mais pense "non". Mais que vient faire Eddie dans cette histoire ? Lui qui était venu au dortoir de Worthington pour dire au revoir à Joey en la remerciant pour tout ce qu’elle a fait se retrouve embarqué dans une drôle de galère. Il doit supporter le silence ô combien gênant de la fille qu’il aime mais qu’il lui en veut toujours à mort, les remontrances d’Audrey et bientôt, le voilà en train de faire de l’auto-stop. Audrey continue de péter les plombs et s’est permis d’"emprunter" avec Bob le véhicule de ce cher Eddie. Joey n’aide pas vraiment ce dernier. Elle est ailleurs. Elle repense à ce qu’Audrey lui a dit avant de s’enfuir, à savoir, que ce trajet n’est peut-être pour elle qu’un moyen de retarder sa séparation avec Eddie. Celui-ci lui dit une nouvelle fois qu’il l’aime mais cela énerve encore plus Joey qui n’arrive pas à comprendre pourquoi il est parti dans ce cas. Tensions. Ils finissent par retrouver la trace d’Audrey, en train de passer à tabac un type qui lui faisait des avances. Audrey a un nouveau moment de lucidité : elle veut suivre la cure... Tout est bien qui finit bien. A L.A., Audrey et Eddie parviennent même à se parler normalement. Audrey promet à Joey de s’en sortir (Si elle pouvait redevenir l’Audrey de la saison 5, ce ne serait pas une mauvaise chose) et lui conseille de laisser partir Eddie. C’est l’heure de la douloureuse séparation. Eddie propose à Joey qu’ils se retrouvent dans un an à Paris. Elle promet de ne pas l’oublier quoiqu’il arrive et ils finissent par s’embrasser de façon très tendre et très intense. Un vrai baiser d’adieu ou la preuve que tout n’est pas fini ?
Dawson/Natasha
Dawson est chargé de prendre la succession de Todd, qui a jeté l’éponge, pour retourner la fin du film. Et c’est loin d’être une partie de plaisir. Dawson n’est pas à la hauteur, pas crédible. Il perd confiance en lui et les membres de l’équipe ainsi que Natasha aussi. Celle-ci a le don de lui rendre les choses encore plus difficiles en refusant de jouer nue et de dire le texte -qu’elle trouve nul- qu’il a écrit. Heather ne tarde pas à le mettre en garde en disant que son avenir de cinéaste est en jeu. Dawson panique et essaye de joindre Todd pour qu’il vole à son secours. Hélas, celui-ci reste injoignable. Dawson s’enfonce de plus en plus. Il est en train de voir son rêve s’écrouler tout doucement et en devient malade au sens propre comme au sens figuré. C’est alors que la méchante Natasha lui en vient en aide en lui ouvrant les yeux sur la situation. Comme quoi, elle n’est pas si nauséabonde que ça. S’inspirant de ce qu’elle lui a dit et se rappelant surtout de la manière dont Todd dirigeait son plateau (petite référence à l’épisode 501 où Todd vire Dawson), Dawson se reprend parfaitement. Cela fait beaucoup penser à un épisode de Friends où Monica, promu chef d’un restaurant qu’elle avait descendu dans un journal, n’arrivait pas à se faire respecter par le personnel et avait engagé Joey pour le virer, de façon à renverser la vapeur... Dawson et Natasha se retrouvent pour quelques petites parties de jambes en l’air avant que cette dernière ne s’en aille. Dawson sait désormais que leur histoire n’était que sexuelle et avoue qu’il n’était pas habitué à ça. Natasha lui dit des mots gentils avant qu’ils ne s’embrassent une dernière fois. Alors, vrai baiser d’adieu ? Euh... apparemment, oui.
Jen/C.J./Grams
Jen est un peu triste pour sa grand-mère après avoir appris sa séparation avec Clifton. Alors, quand C.J. lui parle de son oncle Bill, elle se met en tête de jouer les entremetteuses. Comme C.J. l’avait prévenue, Bill est un peu spécial et ne se prive pas de rabaisser cette pauvre Grams. Mais alors qu’on croyait voir celle-ci commencer à pleurer, la voilà en train d’éclater de rire comme jamais. Finalement, Grams passe une bonne soirée et Jen et C.J. se retrouvent en train de marcher ensemble. Il se met à la flatter et elle craque. Et ils finissent par s’embrasser. Fin. Musique de générique... :)
Un bon épisode de "Dawson" version Boston. On passe de bons moments, on ne s’ennuie pas. Le seul petit regret : cette drôle d’impression comme quoi cet épisode (comme beaucoup d’autres dans la saison 6) ne restera pas gravé dans nos mémoires malgré sa qualité... Pourquoi ? Pourquoi ?
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires