Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Pacey N’Est Pas Encore Totalement Détaché !
6.14 - Clean and Sober
Pacey N’Est Pas Encore Totalement Détaché !
Embrassons Qui Nous Voulons
samedi 6 septembre 2003, par
Pacey organise une fête à l’appart’, Joey se soûle, Jen essaye d’empêcher C.J. de boire, Emma envisage de se marier pour pouvoir rester aux States et pendant ce temps-là, à Los Angeles, Dawson rend visite à Audrey au centre de désintoxication et tombe sur une productrice de cinéma.
Enfin ! Il fallait bien que l’idée de rassembler (presque) tous nos amis dans une fête survienne un jour ou l’autre. Quel meilleur moyen de rassembler des personnages beaucoup trop cloisonnés dans leur intrigue depuis une éternité ? Cette fois-ci, pas de Natasha ni de Rich ou de Hetson, que les personnages principaux plus quelques récurrents de cette saison 6 qui parviennent sans mal à se fondre dans le moule : C.J., Emma et David. Le résultat ? Une belle réussite. On retrouve plus que souvent l’essence de ce qui a fait en partie le succès de la série : savoir mêler avec brio humour et émotion avec de beaux dialogues en traitant tous les personnages en même temps. Personne ne passe aux oubliettes ou ne joue un rôle de figurant parmi les personnages principaux et Joey, pour une fois, n’est pas plus mise en avant que les autres. Le calme de l’intrigue Dawson/Audrey sert parfaitement de contrepoids à l’ambiance survoltée de la fête de Pacey. On pourrait maudire le fait que Dawson soit une fois de plus à l’écart des autres, mais dans ce cas présent, il était peut-être plus judicieux, d’un point de vue constructif, de le laisser partager des scènes assez sympathiques avec Audrey à L.A. que de se mêler à une fête où il n’avait pas vraiment de rôle à jouer.
Le teaser avec Pacey et Jack qui bavent devant l’écran géant dans le magasin n’est pas mal du tout et le moment que partage Pacey et Joey juste après est très sympa et rappelle bien des choses. Toutes les scènes entre Pacey et Joey sont empreintes d’un jeu de séduction si bien qu’on devine rapidement de quoi il retourne. La scène du jeu de la bouteille est excellente avec le Gus qui lèche Joey, Jen et C.J. qui s’embrassent trop longtemps et ce moment où Pacey et Joey s’apprêtent à s’embrasser, interrompu par la chute de la grande télé. Grandiose ! La dernière scène où Pacey met Joey au lit rappelle un peu celle de l’épisode 107 ("Boyfriend") où Dawson met coucher une Joey complètement ivre et qui se met à l’embrasser à sa plus grande surprise. Ici, la surprise vient surtout du fait que Pacey admet ne pas être détaché de Joey. Plus d’une saison et demi est passée depuis sa rupture avec Joey, presque deux ans même, et jamais pendant tout ce temps, Pacey n’a montré de signes comme quoi il était toujours plus ou moins amoureux de miss Potter. Quand on pense qu’il a poussé Dawson et Joey à vivre leur histoire (504) ou qu’il a reçu la bénédiction de celle-ci pour sortir avec Audrey (514), on rêve ! Mais bon... Après tout, on peut admettre qu’il avait des sentiments très (trop ?) bien enfouis. Tout cela est bizarre, ça nous ramène des années en arrière et on finirait par parler de "bon vieux temps". Qu’en est-il vraiment de Pacey et Joey aujourd’hui ? Est-ce un simple égarement ou les prémices d’un avenir très "P/Joers" et forcément discutable ? ;) Il ne manquerait plus que resurgisse le triangle infernal... :) D’un autre côté, il est intéressant de voir une nouvelle fois mis en valeur le côté matérialiste/nouveau riche -plutôt péjoratif- de Pacey avec l’achat de cet écran géant. Lorsque ce dernier part en fumée, Pacey pète un peu les plombs mais lorsqu’il se retrouve devant Joey à la fin, tout cela ne lui paraît plus aussi important. On a semble-t-il retrouvé notre vieux Pacey ! :) Enfin... Pas tout à fait, il lui reste encore à raser sa barbichette et à perdre son super boulot. :) Quant à Joey, Katie Holmes est une fois de plus géniale dans son rôle d’ivrogne (107, 404). Rien à redire de ce côté-là...
On pouvait en douter avec ce qui s’est passé mais Jen a peut-être tiré le bon numéro avec ce C.J., ni trop ordinaire, ni trop extraordinaire. Comme d’habitude, elle se pose mille questions avant de se lancer vraiment dans la relation... Le truc qui dérange un peu est peut-être le fait qu’elle et lui fassent l’amour dans une des chambres de l’appart’ pendant la fête. Ca fait un peu bizarre quand même de voir ça dans "Dawson". Ca sonne un peu "Beverly Hills" sur les bords. Et la coiffure de Jen est toujours aussi horrible. :)
Emma serait-elle en instance de départ ? C’est fort probable après avoir vu l’épisode puisqu’elle refuse la proposition de mariage de Jack qui pourrait lui permettre de poursuivre son séjour aux Etats-Unis. Le Gus n’est qu’une espèce de copie du Bob de l’épisode précédent. Au rayon originalité, on a fait mieux. C’est pas une intrigue hyper passionnnante et on ne regrettera probablement pas Emma, mais au moins, cela nous a permis de voir Jack un peu plus longtemps avec des scènes tantôt comiques, tantôt empreintes de tendresse. D’un autre côté, il a l’air de délaisser son copain David qui n’a pas l’air de s’être vraiment super amusé lors de cette soirée.
Le fond de l’intrigue Dawson/Audrey (à la poursuite de la productrice) n’a en fin de compte pas beaucoup d’intérêt sauf de faire douter encore plus Dawson sur son avenir professionnel. C’est plus sur la forme qu’il faut s’arrêter en ce qui les concerne. Leur intrusion dans la salle de thérapie est un bon moment, très amusant. Ils sont complètement différents mais se complètent parfaitement. Il y a une bonne alchimie entre eux. Le manque de confiance de Dawson et la solitude d’Audrey sont bien mis en valeur.
Pacey/Joey
Pacey se pose des questions sur lui-même. Il aimerait redevenir le Pacey sympa qu’il était auparavant, celui qu’il évoquait avec Emma dans l’épisode 611, parce qu’il sent bien qu’il y a une part de lui qui a changé, probablement celle qui lui permet de gagner autant d’argent, cette partie de lui qui semble jouer un rôle lorsqu’elle se retrouve au bureau aux côtés de Rich et des autres collègues et qui a trop tendance à empiéter sur sa vie privée. Pourtant Joey reste fière de lui et cela lui fait le plus grand bien. La fête commence et dès leurs premières paroles échangées, on découvre un Pacey très flatteur à l’égard de Joey, à la limite de la drague, et une Joey qui semble déprimée et bien décidée à oublier sa petite vie routinière en buvant de l’alcool. Très vite, Joey devient soûle et raconte toute sorte de choses à C.J. ou à David. Pacey l’emmène dans une chambre. Elle se plaint de sa vie amoureuse qui ne se passe comme elle le voudrait et en a marre de faire fuir les hommes. Pacey la console et Joey finit par lui dire qu’il est encore accroc à elle en faisant notamment référence au discours d’Audrey lors du repas de Noël (610). Il ironise mais semble troublé. Un peu plus tard arrive le jeu de la bouteille et, bien sûr, il fallait que Pacey et Joey s’embrassent. Au moment où ils s’apprêtent à "passer à l’action", Gus fiche la télé en l’air. Pacey est furieux ! De la télé qui se retrouve fichue et peut-être, inconsciemment -qui sait ?-, de ne pas avoir pu embrasser Joey, qui tombe alors dans les pommes. La fête terminée, Pacey met Joey -toujours ivre- au lit. Il est content qu’elle se soit amusée et, tandis qu’elle semble presque endormie, il lui avoue qu’il n’est pas totalement détaché. Les P/Joers en ont des frissons ! C’est alors qu’elle se réveille pour l’embrasser puisqu’ils n’avaient pas fini le jeu. Elle se rendort et il l’embrasse sur le front en lui souhaitant de faire de beaux rêves. Que c’est beau... :)
Jen/C.J.
Jen se pointe avec C.J. à la fête. A priori, pas de quoi s’affoler, elle a prévenu Pacey à qui cela ne pose aucun problème. C.J. n’est pas très emballé mais Jen lui fait comprendre que c’est un passage obligé s’ils veulent continuer à sortir ensemble. Tout se passe bien. Pacey et C.J. s’entendent bien et Jen se force à ne pas boire devant l’ancien alcoolique qu’est son nouveau petit ami. Oui, mais Pacey est trop gentil avec lui. Il lui a offert à boire et C.J. a accepté. Horreur ! Jen craint déjà une rechute. La pauvre n’a pas de chance. Joey avoue à C.J. qu’elle a tué Abby Morgan au champagne et lui propose un verre. Heureusement, C.J. sait se tenir et Pacey intervient à temps pour emmener Joey. Un peu plus tard, Jen et C.J. ont une discussion. Jen lui demande s’il boit et C.J. ne le prend pas très bien. Ils finissent par se disputer et lui finit par croire qu’elle cherche des excuses pour que ça ne marche pas entre eux. Ambiance... Heureusement, un petit jeu de la bouteille peut réparer bien des choses. Jen et C.J. se jettent dessus et quittent la foule pour aller prendre leur pied dans la chambre d’à côté. Ils finissent par mettre les choses au clair. La présence de Pacey stressait C.J., il voulait juste la rendre heureuse, être normal. Mais Jen n’est peut-être pas fait pour vivre avec des gens trop normaux. Elle voulait juste que l’alcool ne soit pas de la partie et qu’ils partagent des propos philisophiques. C.J. trouve que ce n’est pas très approprié pour une fête mais Jen s’en fiche et veut continuer à faire l’amour avec lui. Serait-ce juste une histoire de sexe ou quoi ? Finalement, Jen lui confie qu’elle veut l’aimer pour ce qu’il est et ne veut pas qu’il tombe amoureux d’une fausse image d’elle. Les craintes sont-elle levées ? Peut-être... Peut-être pas...
Jack/Emma/David
Parce que son visa expire bientôt, Emma a choisi de se marier avec un pauvre gars dégoûtant nommé Gus. Jack se demande comment on peu en arriver là et trouve ça horrible, tout comme Pacey. De son côté, David en apprend un peu plus sur Jack au cours de la fête. Joey lui parle de l’époque où l’Art les a rapproché (204) puis de la fois où il a posé nu pour elle et qu’il s’est excité (210). Le jeune homme en parle à Jack et n’a pas l’air tellement content que ce dernier le délaisse. Pour blaguer, il propose à Jack de se marier avec son anglaise de colocataire pour régler le problème de visa mais ce dernier prend cette idée au sérieux. Jack propose à Emma d’être son mari. Celle-ci est touchée mais refuse. Elle l’apprécie trop pour lui causer des problèmes et prépare probablement déjà son départ... Heureusement que Pacey est assez riche pour ce qui est du loyer...
Dawson/Audrey
La vie n’est pas si drôle pour Dawson. Le film sur lequel il a travaillé ne sortira pas sur grand écran mais directement sur le câble et il vit actuellement chez Todd. En allant rendre visite à Audrey au centre de désintox, il ne fait que parler de ses problèmes -signe de déprime- jusqu’à ce qu’il aperçoive cette productrice nommée Toni Stark. Il a peur d’aller à sa rencontre mais Audrey, qui regrette au départ le fait qu’il ne s’intéresse pas à elle, finit par le pousser à aller parler à la productrice. Dawson se prend alors un gros rateau. Toni pensait qu’il venait la draguer alors qu’il voulait juste parler cinéma. Pas de chance ! Et Audrey rigole bien... Elle pousse Dawson à suivre Toni pour retenter sa chance et lui demande d’avoir confiance en lui. Ils intègrent bientôt une séance de thérapie. Audrey fabule à merveille, les faisant passer pour un couple atypique. Dawson en profite pour mettre sur le tapis la fois où elle est rentrée dans sa maison avec la voiture. Audrey se met à parler de ses vrais problèmes et cela lui fait du bien. Elle évoque tout le bien que Dawson fait autour de lui. Pas de chance pour eux : Toni a remarqué leur petit jeu et ils se font jeter de la réunion. Audrey est contente. Elle a l’impression d’avoir avancé en passant cette journée avec lui mais a peur à l’idée de quitter le centre. Que va-t-il se passer après ? Dawson, de son côté, ne peut s’empêcher de songer à Toni qui a abandonné ses rêves et rapprocher cela à sa propre expérience. Il semble perdre peu à peu sa motivation en ce qui concerne sa carrière de réalisateur...
A ce stade, "Clean and Sober" est sans doute l’un des meilleurs épisodes de cette 6ème saison. On ressent une nette amélioration mais est-ce que cela va continuer ? Soyons optimistes... Quant aux P/Joers, ils ont de nouveau de quoi espérer.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires