Accueil > Critiques > Archives > Special Unit 2 > Stones and Roses
2.06 - The Rocks
Stones and Roses
Coeur de Pierre
mercredi 19 novembre 2003, par
Le retour de la division la plus...spéciale de Chicago avec un épisode en béton. Ah, ah, riez avec moi.
Il est Nick, elle est Kate, ils sont aussi inexpressifs que Barbie et Ken...et pourtant, ils sont chargés de faire respecter la loi ou d’éliminer les chaînons qui grouillent dans Chicago. Eux, c’est les agents d’élite de Special Unit 2, série annulée en février 2002 par UPN, et dont TF6 propose, après des premiers épisodes en mars dernier, la 2e partie inédite (7 épisodes) de la 2e saison.
Premier inédit, donc, avec une très sympathique scène d’introduction nous présentant un loser pur jus, que toutes les filles fuient à juste titre. Une comparaison pourrait être le beauf de service dans "Scrubs", Todd ("High Five !"), mais à celui-ci, la chance lui sourit, puisque deux ravissantes brunes (ah oui, UPN est une chaîne qui sait très bien dénicher de jolies figurantes...Cette chaîne fait du bien aux yeux.) viennent lui proposer un rendez-vous. Pour le reste...ça ne nous regarde pas.
Là où ça nous regarde, c’est que le jeune homme a apparemment été plus tendu que prévu (Copyright 2003 LordOfNoyze Enterprises. All rights reserved.), et que il se retrouve transformé en pierre. Pas cool.
Au même moment, Kate a un rendez-vous galant avec un ancien petit ami de lycée qui revient à Chicago et insiste pour reprendre une relation suivie. Donc on va pas se cacher que c’est la partie la plus bateau de l’épisode, avec des dialogues convenus au possible...mais cette intrigue pseudo-shipper va servir l’épisode. On y revient.
Donc un petit Trivia (je mets la moumoute à Juju) : je suis un monstre connu de la mythologie grecque aux cheveux de serpent, qui a le don d’immobiliser ses victimes et les changer en pierre, je suis évidemment notre nouveau Chaînon de la semaine, je suis, je suis...une Gorgone !! Pour mener leur enquête, l’unité va faire appel à deux guest stars de premier choix : le peu sûr de lui et simplet Jonathan, un peu le Broots de l’équipe. Il sera donc employé comme sous-fifre par Nick ("Va me chercher un hot-dog") ; quant à l’autre c’est le Sphinx, dans la série le roi des devinettes Carambar et accessoirement celui qui répond aux questions par...d’autres questions. Lors de la première mission il sera à l’origine d’un échange culte avec Carl le gnome sur la perte de valeur...du sexe. Alors, comme sujet de remplissage, c’est pas "Alias", mais l’avantage c’est que c’est marrant à suivre (bien sûr, je ne reviewerais pas cette série si elle n’avait pas son quota de fun). Donc, Nick tente de repérer les Gorgones jumelles, qui font une proposition de Ménage à 3, Kate en blaste une, mais l’autre s’enfuit.
Tandis que Jonathan fait l’autopsie au marteau-piqueur (la poche de venin éclatée a transformé la Gorgone en pierre), un autre meurtre est signalé. Nick va donc à sa recherche, mais grâce à un très fin stratagème scénaristique (la Gorgone a pris le temps de dessiner sa victime et d’aller aux chiottes), Nick trouve que Méduse Sister veut se venger de Kate. Ils arrivent, mais ça tourne au vinaigre et Nick est piqué. L’autre idiot qui revenait ne peut pas faire sa demande en mariage non plus, mais on s’en fout.
Ce qui nous donne : un Nick sur le point d’être renvoyé ad padres un ex déçu qui va boire dans un bar, et une Kate bien embêtée de ne pas pouvoir retrouver la Gorgone. Bon, je vous laisse deviner la fin : la Gorgone se fait passer pour une sculptrice (ce qui justifie le nombre d’oeuvres d’art réalistes), amène l’ex bourré chez elle, et elle le blaste. Comme on ne peut tuer une Gorgone qu’en lui tranchant la tête ça se fait façon Kill Bill, O’Malley est guéri, c’est géant.
Néanmoins l’épisode joue un parallèle plutôt bien vu que ce qu’on est prêt à céder pour avoir l’amour à n’importe quel prix. A ce titre les dialogues de la première mission sont drôles et bien vus. Après on a l’habituelle loufdinguerie (le paroxysme étant atteint avec Carl gardien du paradis).
Donc un bon épisode, qui revisite de façon futée un des grands mythes de la mythologie grecque, et qui réussit à ne pas lasser en mêlant à l’aspect divertissant un humour plutôt étrange.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires