LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Attention au retour de bâton

4.16 - Mind Games

Attention au retour de bâton

L’homme qui murmurait à l’oreille de Jen

mardi 24 août 2004, par Nick

Le mensonge de Joey sème le trouble chez le quatuor Dawson/Gretchen/Pacey/Joey tandis que Jen, avec l’aide de Jack, essaye d’en savoir plus sur son psy.

D’entrée, il faut être clair : cet épisode n’est peut-être pas celui qu’il faut montrer à votre ami(e) à qui vous voulez faire connaître et apprécier "Dawson". Parce que dans le genre de prise de tête, on peut difficilement faire mieux, et pourtant ce n’est pas Dawson, un ancien spécialiste du genre, devenu très zen depuis, qui en est à l’origine. Le problème, c’est que c’est un petit trop prise de tête... Tout part du mensonge de Joey. Un gros mensonge qui va déboucher sur un secret plus ou moins bien gardé, sur des tas de non-dits, sur de fausses promesses, sur un manque affligeant de loyauté de la plupart des personnages et sur des doutes, beaucoup de doutes. Le scénario écrit par Gina Fattore (auteur par ailleurs de l’excellent "The Longest Day" (3.20) ) a l’air de se mordre la queue. Elle a cherché à montrer que l’honnêteté n’était pas toujours la meilleure façon de procéder, qu’il fallait parfois tenir compte de la situation de la même façon que les lois ne sont pas toujours appliquées à la lettre, qu’il y a toujours des éléments extérieurs qui font qu’on n’agit pas de la même façon pour deux situations à priori identiques, et que la perfection n’était pas de ce monde, loin de là. Tout cela est fort louable mais la prise de tête est quasi-omniprésente et si on se met à réfléchir un peu, on s’aperçoit que leur situation est un peu absurde. Gretchen a raison. Qu’ont-ils tous à vouloir se protéger de cette façon en se racontant des craques ? Comme elle le dit si bien, cela ne règlera rien. D’ailleurs, peu après, c’est elle-même qui essaye de cacher à Pacey le fait que Joey a menti à Dawson. Pacey lui demande de dire ce qui se passe, qu’il ne le répétera ni à Dawson, ni à Joey. Gretchen ne veut pas d’un nouveau mensonge et ne peut pas lui mentir en lui cachant la vérité plus longtemps. Elle crache le morceau mais ne dit rien à Dawson sur Joey et Pacey. C’est pour le protéger ? Eh bien, c’est exactement pour cela que Joey a menti et qu’elle s’est énervée. Prises de tête, prises de tête... Voila qui ne réglera rien. Ceux qui croyait que Joey était parfaite en prennent pour leur grade, mais est-ce la raison qui a guidé son acte ? Hum...


Car, au-delà de ce thème, il faut regarder les choses de façon plus générale. La roue semble tourner. Dans le pré-générique, Drue annonce Dawson et Joey comme couple de l’année, tout ça dans le but de foutre le bordel. Après tout, il n’a peut-être pas tort, à ceci près que Dawson et Joey forment le couple de ces trois années de lycée. On commence à avoir la sensation que même si les couples Pacey/Joey et Dawson/Gretchen se sont formés, c’est toujours le couple Dawson/Joey qui reste la vraie vedette et que les scénaristes sont en train de nous le rappeler. Petit rappel : saison 1 - Joey en pince pour Dawson qui finit par se rendre compte qu’il y a plus que de l’amitié entre eux, saison 2 - Joey et Dawson se séparent pour mieux se retrouver à la fin (pas à la toute fin où c’est de nouveau le clash), saison 3 - Dawson est terrassé quand il apprend que Joey sort avec Pacey, saison 4 - Ils font chacun leur chemin mais se rendent compte qu’ils tiennent encore beaucoup l’un à l’autre, assez en tout cas pour ne pas tourner complètement la page. On en est là. Joey a tout pour être heureuse avec Pacey, mais en ne voulant pas le blesser, elle se rend compte -comme nous- que Dawson tient encore une place très importante dans son coeur, plus qu’un ami. De son côté, Dawson avoue à Gretchen que si Joey et Pacey étaient passés à l’acte, il aurait pu mettre un terme à l’histoire de Dawson et Joey. Ca a le mérite d’être clair. Dans ce marasme, Pacey et Gretchen ont de quoi se poser des questions... Dans cette histoire, Dawson n’est pas vraiment le plus fautif même s’il aurait pu s’abstenir de poser LA question. Par contre, Joey pourrait bien pâtir de son double mensonge : mensonge à Pacey à qui elle avait clairement signifié qu’elle dirait la vérité à Dawson et bien sûr mensonge à Dawson dans le but de ne pas lui faire de mal.


Et puis, n’oublions pas l’autre côté de la série : Jen’s Creek, l’histoire de la fille de New York, venue à Capeside chercher un sens à sa vie. Je ne dirais qu’une chose : génial. Eh oui, même si Jen est mis à part depuis qu’a été formé le triangle Dawson/Joey/Pacey, on a plaisir à la retrouver enfin de façon régulière. Comme d’habitude, c’est avec elle qu’on retrouve les scènes les plus légères, les plus drôles. Et Jack joue le parfait compagnon. Les scènes avec le psy sont aussi très intéressantes, car elles nous permettent d’en savoir un peu plus sur Jen à chaque fois.


Enfin, il y a Drue, ce cher successeur d’Abby, qui prend plaisir tout comme cette dernière à créer le drame. Bien qu’il soit détestable, nul doute qu’il apporte aussi son piment dans la série tout comme il aime pimenter les situations sans saveurs.



- Dawson/Gretchen - Pacey/Joey
Pacey et Joey sont heureux ensemble : ils s’aiment et couchent ensemble depuis deux semaines. Simplement, ils ne veulent pas que tout le monde sache qu’ils s’envoient en l’air. Enfin, surtout pas Dawson. Mais s’il pose la question, il faudra bien lui dire la vérité. Enfin, Joey était d’accord mais elle a changé d’avis depuis et Pacey n’en sait rien du tout. Mais ça commence mal lorsque Gretchen découvre qu’ils sont passés à l’acte. Normal puisqu’elle sort avec Dawson, celui qui ne doit surtout pas savoir. Peu de temps après, Pacey fait savoir à Joey que sa soeur est au courant. Aïe ! Elle va lui dire ? Non, car Gretchen lui jure de garder ça pour elle (promesse). Joey en rajoute une couche en disant qu’elle ne veut pas faire de mal à Dawson. Gretchen est d’accord mais lui fait remarquer qu’ils ne sont qu’amis et que ce genre de chose est difficile à cacher. Et puis voilà que Gretchen va passer la soirée avec Dawson. Pacey n’aime pas trop ça, Joey non plus mais pas pour les mêmes raisons. Gretchen a bien l’intention de faire évoluer sa relation avec Dawson. Alors elle essaye de parler de sexe avec lui, car il faudra bien que ça se fasse un jour. Oui, mais ce cher Dawson, toujours vierge, ne revient donc pas sur sa première fois mais sur ses premières conquêtes : Jen et surtout Joey. De fil en aiguille, il finit par avouer à Gretchen qu’il n’a pas encore tourné la page avec Joey et qu’elle lui a assuré qu’elle n’avait pas couché avec Pacey (trop honnête ?). Après avoir entendu ça, Gretchen se demande ce qu’elle fait là et prend la fuite. Elle ne lui a pas tout dit. Parce qu’elle a juré à Joey de ne rien dire (cache la vérité / promesse tenue). Dawson est complètement largué. Le lendemain, il va chez Pacey pour avoir de ses nouvelles et demande à ce dernier de ne rien lui dire sur sa venue ce matin (intention de dissimuler / promesse). Plus tard, il tombe sur Drue qui, comme un éclaireur, essaye de lui faire comprendre que lui et Joey forment toujours un couple, du moins virtuellement.


Gretchen craque et avoue à Joey qu’elle en a marre de tous ces mensonges, que ça ne réglera rien, qu’elle n’est pas honnête envers Dawson et ceux qui souhaitent sortir avec lui (donc elle). Joey lui fait comprendre qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu, que ce n’est pas aussi simple. Mais Gretchen insiste et lui dit qu’il faut dire la vérité, ne serait-ce que pour ce cher Pacey. Quand celui-ci arrive, Joey part en prétendant que Bessie l’a appelé (nouveau mensonge). En apprenant ce qui s’est passé entre elle et Dawson, qu’ils ne se sont pas disputés, et en la voyant contrariée, après sa discussion avec Joey, Pacey sait qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et qu’il est peut être impliqué là-dedans. Il lui avoue que Dawson est venu pour la chercher (promesse non tenue). Il insiste pour savoir ce qui s’est passé mais Gretchen ne veut pas en parler, mais comme elle ne peut pas mentir, elle lui avoue que Joey a menti à Dawson (aveu). Pacey ne sait pas quoi en penser. Joey retrouve Dawson qui lui a donné rendez-vous. Celui-ci lui avoue que sa relation avec Gretchen n’évolue pas parce qu’il pense toujours à elle et qu’il a peut être commis une erreur en lui posant LA question. Cela ne l’empêche toutefois pas d’accepter totalement sa relation avec Pacey, d’où la rectification du livre d’or. Plus tard, Dawson retrouve Gretchen qui lui remercie d’avoir été honnête avec elle, et l’encourage à le rester, que c’est indispensable pour qu’une relation dure. De son côté, Joey dit à Pacey qu’elle aurait aimé qu’ils le fassent sur le bateau. De cette façon, elle ne serait pas aussi embêtée aujourd’hui : à l’époque, Dawson était persuadé qu’il l’avait fait et n’était pas à une souffrance près suite aux événements qui s’étaient déroulés. Pacey essaye de lui demander pourquoi elle a menti mais n’y arrive pas. Il cache le fait que Gretchen et lui ont discutés au matin et qu’elle lui a dit la vérité (cache la vérité). Et ils
repartent pour un tour...


Résultats des courses :
Gretchen est l’une des plus réglo même si elle cache la vérité à Dawson. Cela dit, elle a promis à Joey de ne rien dire. Elle ne ment pas vraiment. Dawson n’a rien à se reprocher, il est très honnête ce qui fait un peu vaciller sa relation avec Gretchen qui s’est toutefois rendu compte que l’honnêteté était très importante. Il a juste essayé de cacher un truc à Gretchen pour ne pas qu’elle sache qu’il était inquiet. D’un autre côté, son attachement à Joey risque de lui jouer des tours. Pacey ne tient pas la promesse qu’il a faite à Dawson mais cela n’est pas bien grave. Il ne sait pas comment dire ce qu’il sait à Joey sur son mensonge et tout ce qui va avec. Joey a l’air de mentir constamment pour ne pas faire souffrir les autres. Mais ça risque de lui retomber à la figure une fois de plus.



- Jen/Jack/Tom
Jen n’a pas confiance en grand monde. Probablement en sa grand-mère et en Jack. C’est tout. Quand Tom lui demande pourquoi sa relation avec Jack est si idéale, elle lui répond qu’il sait l’écouter, qu’elle s’amuse beaucoup avec lui et qu’elle a confiance en lui. Tom sait l’écouter, c’est clair. C’est son métier aussi. On ne peut pas dire qu’elle s’amuse avec lui. Mais a-t-elle confiance en lui ? Pas vraiment. Alors elle cherche à mieux connaître l’homme à qui elle dit des choses qu’elles n’a jamais dites à personne, et en qui elle doit avoir confiance. Et avec Jack, elle se met à le suivre. Et elle découvre que Tom n’est pas un charlot, qu’il est malin, gentil, prévenant et qu’il a l’air d’avoir une relation très saine avec son amie Robin qui a l’air très sympa. Pendant que Jack se plaint tout en épaulant sa copine, Jen découvre qu’elle peut faire confiance à son psy, Tom. De ce fait, elle risque de se livrer encore plus dans les semaines à venir et on en saura encore plus sur son passé. A suivre...


On ne parlera pas en fin de compte de mauvais épisode mais d’épisode assez "difficile" ou les choses ne bougent pas vraiment. On aurait aimé que des choses se réglent un peu plus mais ça ne s’est pas passé comme ça. On préfère ne pas faire souffrir celui ou celle qu’on aime. Voilà. Un bon point pour Jen et Jack qui nous font sourire.