Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Goodbye Capeside
4.23 - Coda
Goodbye Capeside
Qu’aujourd’hui ne meure jamais
mercredi 1er septembre 2004, par
Dawson passe ses dernières heures à Capeside avec ses amis avant de partir en stage d’été à Los Angeles.
Les derniers instants, consacrés aux "au revoir" ne sont pas faciles pour Dawson, encore moins pour sa meilleure amie Joey. Jen, de son côté, vit ses derniers moments dans la maison de sa grand-mère.
Je dois avouer en toute sincérité qu’il était un peu exagéré d’affirmer que l’épisode "The Graduate" aurait pu conclure le show tant ce dernier épisode nous montre largement le contraire. C’est donc la fin d’une époque pour Dawson, le héros de la série, pour ses amis, pour ses parents mais aussi pour nous, fans depuis la première heure, et les multiples références à la 1ère saison -surtout au pilote en fait- sont là aussi pour nous le montrer. Fini Capeside, sa crique, son ponton, ses docks, la maison et la chambre de Dawson, fini le B&B des Potter, la maison de Grams, fini le Rialto et le lycée de Capeside, fini ce formidable paysage, un décor quasi-paradisiaque pour certains... Tout ça, nous ne le verrons plus, enfin, pas tout à fait, puisque nos amis reviendront quelquefois à Capeside. Cet épisode aurait donc pu être l’ultime, le der des der comme on dit. La boucle est bouclée : Dawson et Joey se retrouvent comme au tout début, dans la chambre du premier nommé, en train de regarder E.T. et de se poser des tas de questions sur leurs vies. A travers leurs questions, ils font le bilan de ces 3 années qui viennent de s’écouler et de ces 4 saisons. Dawson et Joey s’embrassent à la fin. Comme un happy end, malgré tout ce qui a pu se passer, ils se retrouvent. Deux âmes soeurs qui ont l’air parfois d’être plus attirés l’un vers l’autre quand ils sont séparés que lorsqu’ils sont ensemble. Le baiser est donc une sorte de happy end, sympathique, un peu déroutant quand on repense à la grande histoire de Pacey et Joey, mais celle-ci n’a pas l’air de faire le poids face à l’Histoire de Dawson et Joey. Finalement, tout paraît logique quand on regarde l’acheminement des intrigues. On nous rappelle depuis le début que ce sont des âmes soeurs... Ce baiser aurait pu servir de point final à la série, mais c’est juste un chapitre qu’il termine. "Dawson’s Creek" n’est pas fini. La vie continue, mais loin de la crique. La 5ème saison marquera le début d’une nouvelle ère où les personnages comme les fans auront du mal à trouver leurs repères au début. L’essentiel, c’est qu’on ne nous prive pas de cette émotion, de cet humour, de cette simplicité et de cette innocence qui caractérisent la série. Qu’on ne nous transforme pas la future maison de Grams en salle de réunion du style maison de Giles dans la 4ème saison de "Buffy", qui selon ma propre opinion, n’a pas bien passé la cap de l’université (avant de se rattraper par la suite). Espérons que les scénaristes soient plus inspirés. Pour que la magie subsiste...
En guise de conclusion, pourquoi ne pas revenir à l’introduction. C’est un peu ce que les scénaristes ont fait avec cet épisode en nous offrant quelques clins d’oeil à la 1ère saison mais surtout au pilote. Je développe :
Dans "Coda", l’épisode démarre par une vue sur la crique, puis un plan de la maison de Dawson et enfin l’intérieur de la chambre de Dawson avec celui-ci et Joey en train de regarder son 1er film. Dans le pilote, c’est quasiment la même chose, sauf que Joey et Dawson regardent E.T.
C’est de ce moment, celui où ils regardaient E.T. , que se rappelle Dawson en réalisant combien le temps passe vite. E.T. qu’ils regarderont vers la fin de l’épisode, allongés sur le lit, dans la même position que dans le pilote, sur le ventre. Notez aussi que dans le pilote, Joey demande à Dawson qui a eu l’oscar et il lui répond que c’est Gandhi. Dans "Coda", elle croit que c’est E.T. mais il lui rappelle que c’est Gandhi.
Comme tous les épisodes de la 1ère saison, celui-ci commence dans la chambre de Dawson.
Comme le pilote, l’épisode commence et se termine dans la chambre de Dawson.
La première scène post-générique du pilote est celle où Dawson est en train de tourner son 1er film avec la fameuse scène où le monstre des profondeurs (joué par Pacey) renverse Joey. C’est cette scène qu’on peut voir à l’écran dans le pré-générique de "Coda".
Lorsque Dawson invite Jen pour la première fois dans sa chambre, elle découvre qu’il est un grand fan de Spielberg. Il lui avoue qu’il cherche les réponses à toutes ses questions dans ses films. Dans "Coda", lors de leurs premiers "adieux", Joey rappelle à Dawson combien Spielberg a compté dans sa vie, qu’il l’a aidé à surmonter les moments difficiles, qu’il a complètement façonné sa vision des choses, etc.
Dans le pilote, avant que Dawson ne sorte avec Jen et ses amis, Mitch lui conseille de ne pas oublier de prendre des précautions. C’est ce qu’il fait encore dans "Coda" en demandant à Dawson de faire bien attention quand il sera à Los Angeles : préservatifs, pas de drogue, pas d’organisations...
Comme dans le pilote, nos amis vont au cinéma sauf que Jack a "remplacé" Pacey.
Dans la 1ère saison, Pacey n’arrêtait pas d’embêter Dawson en lui parlant de Joey, qu’elle était folle de lui et qu’il devait regarder la vérité en face. Dans "Coda", Jack rappelle à Dawson que l’événement, c’est quand Dawson et Joey vont se dire au revoir. Un peu le même son de cloche...
Dans le pilote, sur la route menant au cinéma, Jen dit à Joey qu’elle adore son rouge à lèvres et lui demande qu’est-ce que c’est comme teinte. Joey lui répond sèchement que c’est rouge pourri et lui demande quel est le numéro de sa couleur de cheveux. (Joey : I love your hair color. What number is that ?). Dans "Coda", les deux filles rigolent en se rappelant de ce moment.
Dans le pilote, lorsque Dawson raccompagne Jen, Grams les interrompt au moment où il envisageait de l’embrasser. Dans "Coda", elle interrompt Jen et Dawson mais cette fois-ci, elle s’excuse, et ils n’allaient pas s’embrasser.
A la fin du pilote, Joey quitte la chambre de Dawson par la fenêtre et grâce à l’échelle. Ce qu’elle aurait aimé faire à la fin de "Coda", comme au bon vieux temps.
L’épisode "Coda" se termine avec Dawson et Joey en train de s’embrasser, leur silhouette vue de l’extérieur et la caméra qui recule. Regardez la fin de "Breaking Away", le dernier épisode de la saison 1, c’est exactement la même chose. Sauf que dans ce dernier cas, le baiser -l’instant le plus déterminant de la vie de Joey- marque le début de l’histoire d’amour Dawson/Joey avec en fond musical, la chanson "Say Goodnight, Not Goodbye". Ici, rien n’est dit que c’est le début d’une nouvelle histoire d’amour entre eux, et ce n’est pas non plus un simple "bonne nuit" mais plutôt un "au revoir".
Enfin, on pourrait se rappeler que Joey envisageait de partir en France à la fin de la saison 1, ce qu’elle n’a pas fait puisque Dawson s’est déclaré en l’embrassant. Il me semble que malgré ce qui allait se passer (Dawson et Joey séparés par un océan, à 15 ans), il n’y avait pas autant d’effusion de larmes que maintenant.
A travers toutes ces petites références, on peut faire quelques constats sur l’évolution des persos :
Dawson et Joey, toujours liés, à jamais...
Dawson a changé, il a grandi et a su se défaire de son obsession de Spielberg. D’ailleurs, il est passé à Soderbergh qui fait des films, disons plus "adulte" et moins "entertainment" que SS.
La tristesse de Joey est évidente. Elle a l’air de se raccrocher au passé, à tout ce qui a fait leurs bons moments : elle nuance les propos dénigrants de Dawson sur ses premiers films, elle lui rappelle sa passion pour Spielberg, lorsqu’ils se sont embrassés et l’échelle par laquelle elle s’en allait et qui n’est plus là.
Au fil du temps, Jen et Joey ont appris à s’accepter, puis à s’apprécier et sont devenues de bonnes amies.
Grams était stricte au début. Elle considérait que Dawson et Joey étaient de la mauvaise graine et obligeait Jen à prier avant de prendre le repas et à aller à la messe avec elle le dimanche matin. Et puis quel look elle avait, Pouah !... Aujourd’hui, la "sorcière" est presque une grand-mère de rêve.
Dawson/Joey
Dawson et Joey se retrouvent ensemble, comme si rien ne s’était passé depuis 3 ans. Sauf qu’ils ont grandi et qu’ils ont changé. Dawson est prêt à aller de l’avant et plutôt que de pleurnicher sur le passé, il reste très lucide, surtout en regardant ses premiers films, qu’il trouve abjects. Joey est plus empruntée par la nostalgie. Elle n’a pas l’air trop contrariée par sa rupture avec Pacey. Elle pense au départ de Dawson mais bien qu’elle souhaiterait qu’il reste, elle sait qu’il a une chance incroyable et qu’elle doit rester raisonnable. De son côté, Dawson ne peut s’empêcher de penser à Joey, et ce même après avoir vécu une histoire d’amour avec Gretchen. C’est ce qu’il confie à Jack et c’est ce que la saison nous a montré. Même si Dawson et Joey étaient avec quelqu’un d’autre, ils n’ont jamais arrêté de penser à l’un l’autre. Et c’est probablement ce fait qui a causé en grande partie la faillite de leur relation avec Gretchen pour l’un, et Pacey pour l’autre, enfin surtout pour Dawson/Gretchen.. De son côté, Joey avoue à Jen qu’elle aimerait bien demander à Dawson de rester mais qu’elle a peur des conséquences. Elle préfère ne rien faire et c’est ainsi qu’elle se retrouve, de façon ironique, la première à dire au revoir à Dawson. Le problème, c’est que ni l’un, ni l’autre n’ont l’air prêt à se dire au revoir et les adieux sont décevants car ils ont loupé quelque chose. A partir de là, impossible pour Dawson de faire ses bagages car il ne fait que penser à Joey et à rien d’autre. Il se décide à aller la voir et elle, de son côté, fait la même chose en pensant qu’elle pourrait lui dire ce qu’elle ressent. Ils finissent par se retrouver comme à la belle époque devant E.T. Ils parlent de l’avenir et du passé (leurs moments les plus importants). Joey a peur car elle sait que rien ne sera plus jamais comme avant, qu’ils vont encore changer et beaucoup évoluer. Elle a de plus en plus peur, en ressassant les souvenirs, si bien qu’elle finit par lui avouer qu’elle veut qu’il reste. Dawson est touché mais lui fait comprendre qu’il a pris une décision et qu’il doit s’y tenir. Et Joey lui rappelle combien il est important pour elle et combien elle l’aime. De la pure magie. Mais il est temps de partir. Dawson et Joey se regardent et s’embrassent. Est-ce le début d’une nouvelle idylle ou un baiser d’adieu ? On pariera sur la deuxième option en ayant à l’esprit que, de toute façon, Dawson et Joey resteront toujours liés, pour l’éternité...
L’épisode nous montre combien Dawson a toujours été proche de son père, bien plus que de sa mère. Mitch ne l’a quasiment jamais déçu. Celui-ci a du mal à laisser partir son fils. Il semble encore plus déprimé que Dawson. Et il le traite comme s’il avait 10 ans : il veut lui imposer son choix d’ordinateur et veut l’obliger à rester dîner. Il veut tout faire à sa façon et ceci est la preuve d’un père qui n’arrive pas à se détacher de son fils. Si la famille compte beaucoup dans la série, l’amitié compte encore plus et Dawson est là pour le prouver quand il dit à Mitch que ses amis sont ce qui comptent le plus au monde pour lui. Hormis sa relation spéciale avec Joey, il y a l’amitié avec Jack (ça n’était pas gagné au début), avec Jen (quand on pense qu’ils ont commencé par sortir ensemble...) et puis ce cher Pacey, rongé par le fait de ne pas avoir dit au revoir à son (ancien) meilleur ami, qui lui avoue qu’il regrette la belle époque. Dawson lui dit qu’il est fier de lui. La hache de guerre est enterré (pour de bon ?) et on est bien content qu’ils se soient réconciliés à défaut de refaire les 400 coups ensemble.
Jen/Jack/Grams
La "triangle" Jen/Jack/Grams continuera à exister à Boston. Entre ces trois-là, une forte relation s’est construite durant toutes ces années. Jen a trouvé en Jack son meilleur ami et en Grams, sa meilleure amie. En repensant à tout ce temps, Jen s’aperçoit qu’elle a beaucoup gagné à vivre à Capeside avec sa grand-mère, que c’est ici qu’elle s’est "trouvée". Ce qui explique un peu sa peur de partir à l’université. Grams a beaucoup changé au contact de Jen et est devenue plus tolérante. Elles ont appris à se connaître, elles se respectent et s’aiment très fort. Et Jack est venu chercher chez eux un manque provenant des ses problèmes avec sa famille.
Un magnifique season finale qui conclut parfaitement la saison et qui aurait pu clore la série sans problème. Seul bémol : la quasi-absence de Pacey. Cette 4ème saison était très bonne, bien meilleure globalement que la saison 3 qui n’aura été véritablement intéressante que dans sa deuxième partie. Cette saison nous aura permis de retrouver le vrai Dawson, qui s’est épanoui au passage au contact de Gretchen. Il n’est plus le vilain petit canard de la fin de la saison 3. Dieu soit loué ! Il se prend moins la tête, est devenu plus posé, plus zen, moins agaçant. Tout est bien qui finit bien et Pacey n’est pas devenu le méchant pour autant. Il ne reste donc plus qu’à attendre la 5ème saison, tranquillement, sans se prendre la tête, dans l’espoir de vivre de nouveaux instants remplis de joie et d’émotion... Mais ce sera autre chose, un nouveau chapitre, presque une nouvelle série. "Dawson’s Creek" version Capeside est né avec le pilote et meurt avec "Coda". Au revoir Capeside, Bonjour Boston...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires