Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > La remise des prix
4.22 - The Graduate
La remise des prix
La Lauréate
mardi 31 août 2004, par
Une page se tourne pour Dawson et ses amis qui mettent un terme à leurs "années lycée" avec la fameuse remise des diplômes.
Si Joey doit écrire un discours pour la cérémonie, Pacey n’en est pas au même point car il doit encore cravacher pour obtenir son diplôme. Et pendant ce temps-là, Andie fait son grand retour à Capeside.
On aurait pu penser après les ruptures des couples D/G et P/J, que la fin de saison n’aurait plus rien d’intéressant à nous apporter. Erreur, cet épisode est là pour le prouver. Il est magnifique. Magnifique parce qu’il parvient, avec des choses toutes simples, à nous faire ressentir beaucoup d’émotion, à nous faire ressentir l’émotion qui se dégage de ces tranches de vies. Il est quasiment l’épisode-type de "Dawson" : de jolies histoires simples, réalistes, sans fioritures qu’on prend un malin plaisir à déguster comme un bon gâteau à la framboise bien frais (pour ceux qui aiment...). Dans cet épisode, les thèmes récurrents de la série : l’amitié, la famille mais aussi l’amour sont fortement et bien exploités. Joey peut compter sur Dawson, Jen et Drue s’amusent ensemble, Andie et Pacey sont heureux de se retrouver. Si ce dernier ne peut être ami -selon lui- avec Joey parce qu’il l’aime toujours, il peut en tout cas compter sur son frère Doug, Joey a la chance d’avoir une soeur super dévouée (et que dire de la lettre de sa mère !), Dawson a des parents "parfaits", Andie et Jack ont une relation frère/soeur exemplaire et Jen a une grand-mère absolument fabuleuse. Seul Drue ne bénéficie pas de ce soutien familial... Et tout n’est pas complètement fini pour Pacey et Joey, du moins au fond de leur coeur. Le filon du triangle n’est donc apparemment pas encore totalement épuisé. L’émotion, en tout cas, est à son apogée dans les scènes de la lettre de la mère de Joey et dans le discours de cette dernière mais aussi dans les scènes familiales précédant la cérémonie avec une mention spéciale pour les scènes Joey/Bessie et celle avec Dawson et ses parents.
Avec le retour d’Andie, la bande des six est de nouveau réunie et on ne peut s’empêcher, en voyant cet épisode où nos amis voient leurs "années lycée" se terminer, où tout le monde se retrouve et partage ses sentiments avec l’autre, qu’il aurait pu être le tout dernier épisode de la série. Le show a commencé quand Dawson, Joey, Pacey et la nouvelle venue, Jen, sont entrés en seconde, il y a trois ans dans l’histoire. C’est la fin de l’année de terminale, "the senior year" comme on dit là-bas, et c’est une page qui se tourne. Dawson, Joey, Jen et Jack vont aller à l’université. Dawson en Californie, les autres à Boston. Une nouvelle vie va commencer pour eux. Pour Pacey, c’est déjà le cas. Il n’a pas attendu pour quitter cette ville qui commençait à lui peser. Alors, tout ce qui va venir après peut nous apparaître comme du bonus, y compris pour ce qui concerne l’épisode suivant, le dernier de la saison 4. Dawson et les autres à la fac, quelque chose qui nous apparaît quasi surréaliste mais qui sera bien réel. Tout a l’air de se terminer à peu près comme il faut, mais le "tout est bien qui finit bien" ne semble pas coller dès lors que l’on pense à Dawson et Joey. Combien êtes-vous, même ceux qui ne le souhaitent pas, à croire que la série se terminera par un happy-end avec Dawson et Joey en vedette ? Tout n’est pas encore exploité. On veut voir Dawson et Joey dans d’autres endroits, dans d’autres contextes, vivre des choses nouvelles. On veut savoir ce que Pacey va devenir, comment vont évoluer Jen et Jack. La saison 5 est donc la bienvenue. Une 6ème ? Pourquoi pas. Et après ? Kerr Smith en train de jouer Jack alors qu’il a 33 ans ? Pff ! Bon, là, je sors complètement de l’analyse et... l’essentiel, finalement, c’est peut-être de ne plus vivre de près ou de loin des cauchemars comme celui de la semaine dernière. Désolé pour ce petit HS mais c’est plus fort que moi (NDR : Cette review a été écrite la semaine suivant le 11 septembre 2001).
Pacey
Depuis sa rupture avec Joey, Pacey essaye de s’y retrouver. Et l’offre de Mr Kubelick, bien qu’elle l’ait déçue au départ, semble être la bienvenue. C’est un moyen pour lui de ne pas moisir à Capeside, de changer d’air, d’essayer de trouver sa voie. Mais Pacey ne veut (ne peut) pas partir sans avoir décroché quelque chose qui lui tient à coeur, quelque chose qui pourrait lui donner une grande confiance, le booster, pour ne plus être le vilain petit canard : son diplôme. Lorsque Mitch lui annonce qu’il lui faut encore passer une épreuve et qu’il ne peut pas rejoindre ses amis pour la répétition, Pacey prend encore un coup derrière la tête. Ce qui explique son cynisme lorsqu’il rencontre son frère un peu plus tard et surtout sa colère lorsque Mr Kasdan lui fait une remarque mal venue. Pacey ne veut pas qu’on l’aide, c’est son défi. Et encore moins Joey. S’il refuse son aide, c’est parce qu’il ne se sent pas capable de passer du stade de petit ami à simple ami, mais aussi parce que c’est l’une des raisons pour lesquelles ils se sont séparés. Il ne veut pas être dans son ombre mais réussir seul. Heureusement, pour une fois, le ciel est avec lui lorsque Mr Kasdan vient frapper à sa porte. Un cadeau du ciel, une once d’optimisme dans son univers trouble qui va tout changer. Pacey réussit son examen et décroche son diplôme. Et le voilà libéré. Toutefois, il n’a pas envie d’aller étaler son bonheur auprès de ses amis et c’est avec une joie énorme qu’il retrouve Andie, la fille qui l’a révélé et à qui il va tout révéler. Leur discussion est l’une des plus sympathiques à voir. Jamais ils n’ont paru aussi heureux. Il demande à Andie ce que ça fait de partir et n’en est que plus convaincu que sa décision est la bonne en écoutant sa réponse. Lorsque Pacey rejoint Joey, c’est pour lui dire qu’il s’en va et que quoiqu’il arrive, il continuera à la garder dans son coeur. Si Joey lui dit un simple au revoir, celui de Pacey résonne comme un adieu. Pacey est libéré et n’a même pas besoin de participer à la remise des diplômes pour faire comme tout le monde. Sa plus grande envie, c’est de partir le plus vite possible, pour connaître autre chose. Sa joie est tout à fait palpable avant qu’il n’embarque pour Miami. Il pensait rester à Capeside, il pensait "être" Capeside et c’est lui, le premier à partir...
Joey
C’est vrai que pour Joey, rien n’est vraiment évident en ce moment. Elle est toujours sous le coup de sa rupture avec Pacey et aimerait bien (re)devenir amie avec lui. Alors qu’elle ne sait pas comment faire pour le discours, les choses ne s’arrangent guère lorsqu’il lui annonce qu’il ne peut pas être ami avec elle et qu’il essaye même de s’en éloigner. Elle tombe alors de haut et se retrouve dans une impasse. Heureusement, la lettre de sa mère va lui redonner le moral. Cette mère qu’elle a perdue il y a 5 ans mais qui lui transmet tout son amour au travers de ses mots. Elle est contente que Pacey ait réussi mais continue à regretter que leur histoire soit finie. C’est seulement lorsqu’il lui rendra son "au revoir" que Joey réalisera qu’il part vraiment, qu’il quitte sa vie mais qu’il quitte aussi Capeside. Dans son discours, Joey s’inspire de la lettre de sa mère qui lui conseille de ne pas oublier Capeside et ses amis, et elle fait référence à ses parents mais aussi à Pacey.
Dawson
Gretchen partie, Dawson retrouve sa vie de célibataire sans se morfondre dans une période infinie de spleen. Un changement chez lui qu’a décelé tout de suite Andie. Il joue donc les confidents. Il est redevenu l’ami de Joey. Ils semblent passer de plus en plus de temps ensemble. C’est lui qui joue le "porte-parole" de la mère de Joey. Mais il faut avouer qu’il n’y avait pas mille solutions pour Joey sur ce coup-là. Il parle de Gretchen d’une façon formidable, semble être très lucide. Andie l’envie et aussitôt, il lui fait remarquer que son "quelqu’un" qui continue à penser à elle existe : Pacey. Il essaye de détendre Joey avant qu’elle ne prononce son discours. Dawson a réussi sa réhabilitation. Comparez avec l’épisode 3.22 où il monte un coup minable pour récupérer Joey, vous verrez la différence. Dawson est redevenu Dawson, le garçon rêveur, les prises de tête en moins. Il est redevenu Dawson, mais un Dawson beaucoup plus adulte.
Andie / Jack /Tobey
Joli retour que celui d’Andie. Ah, si elle avait été comme ça pendant toute sa période Capesidienne, ça n’aurait pas été la même chose. Mais bon, il y a eu cette maladie, cette déprime qui l’a complètement démontée, mais surtout la saison 3 qui l’a achevée. Ici, Elle nous revient en superbe forme, plus belle et plus énergique que jamais. On regrette vraiment son départ en voyant ça. Sa discussion avec Pacey est géniale, on finit par regretter qu’ils se soient séparés. Ils allaient tellement bien ensemble. Ce qui est drôle, c’est que Pacey a l’air d’attirer les filles très intelligentes : une prof, Andie et Joey, prix d’excellence, ne l’oublions pas, c’est quand même pas n’importe quoi... Même si avec Tobey, il vit sa première relation homosexuelle sérieuse, Jack n’est pas plus à l’aise pour autant. Il a toujours du mal à s’y faire. Il n’arrive pas à prononcer "petit ami" mais y parvient, à travers sa joie de retrouver sa soeur. Une soeur à qui il avait tout dit sur Dawson/Gretchen et Pacey/Joey mais rien sur lui et Tobey...
Jen / Drue
Ces deux dernier personnages ont parfois l’air d’être en marge de la série. Drue aime bien être en marge de la société et on ne répétera pas tout ce qui a pu être dit sur le statut particulier du personnage de Jen. Notez que ce sont les seuls à ne pas être de la fête des seniors. La scène où Drue grimpe pour entrer dans la chambre de Jen est assez amusante. Jen devient Dawson et Drue devient Joey. Drue évoque les films gores que Jen plagie. Voici une parodie de la 1ère saison de "Dawson" ! Sinon, on s’aperçoit encore du changement de Drue qui est devenu plus sympa. Pas mal sa discussion avec Grams et la lucidité de cette dernière. En voyant les problèmes de Pacey et de Jen, en les voyant souffrir, Drue a réalisé qu’il ne pouvait pas se conduire comme un total imbécile avec eux d’autant plus qu’il a ses propres problèmes avec ses parents. Un changement qui explique le fait que Jen l’accepte un peu plus. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à faire les quatre cent coups. Grâce à lui, on a droit à une scène hilarante avec le violoncelle du principal Peskin et une belle douche pour la cérémonie. Une façon d’arroser la fête...
Un épisode fantastique qui synthétise un grand nombre de facteurs qui font le succès de la série. On arrive vers la fin de la plus belle des manières. A noter deux belles références au pilote : le rouge à lèvres que Bessie met sur les lèvres de Joey et celle-ci qui se plaint d’être en retard ainsi que la chanson "Good Mother" de Jann Arden. Dans la symphonie de cette saison, remplies de moments gaies, de moments tristes, de moments intenses, de moments plus calmes, il ne manque plus que la dernière partie, celle qu’on souhaite être la cerise sur la gâteau, la coda...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires