LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Tout ce qui nous sépare

4.21 - Separation Anxiety

Tout ce qui nous sépare

Nombreux désordres amoureux

lundi 30 août 2004, par Nick

Dawson découvre que Gretchen s’apprête à quitter Capeside tandis que Pacey et Joey s’accrochent à leur histoire.

Si Pacey et Joey espèrent encore se remettre ensemble, Dawson essaye de convaincre Gretchen qu’il peut la suivre là où elle ira. De son côté, Jen fait tout pour que sa grand-mère n’aille pas dans une maison de retraite, quitte à se sacrifier elle-même.


Le calme après la tempête. C’est l’impression qui se dégage de cet épisode, plus lent, plus posé que le précédent, moins spectaculaire certes, mais tout aussi passionnant. Il sert d’épilogue aux deux relations phares de cette quatrième saison : Pacey/Joey et Dawson/Gretchen, et quand on le regarde, on comprend encore un peu mieux pourquoi tout ne collait pas entre eux et pourquoi ça ne pouvait pas durer. Au départ, il y a un an dans l’histoire de la série, ce serait mentir si on disait que voir Joey dans les bras de Pacey ne nous donnait pas l’impression de rêver étant donné qu’on ne les voyait pas du tout ensemble auparavant. Au fur et à mesure, on a découvert l’amour qui les unissait, mais il y avait toujours une ombre derrière. Quand ce n’était pas Dawson, c’était les échecs de Pacey. Au fil du temps, celui-ci a réalisé qu’ils ne pourraient pas rester ensemble voyant leur routes se séparer, et bien qu’il ait été maladroit et même assez injuste au bal de promo, ce qui a précipité leur rupture, ils se seraient rapidement rendu compte de l’impasse dans laquelle ils étaient. En ce qui concerne Dawson et Gretchen, on l’a déjà dit, mais c’est vrai, on n’a jamais senti la même ardeur dans leur relation, par rapport à Pacey et Joey. Parce que Dawson n’a jamais pu vraiment vivre sa relation avec la soeur Witter comme il se devait, dans la mesure où il ne pouvait s’empêcher de penser à Joey. Gretchen aime beaucoup Dawson mais elle s’est vite rendue compte que ça ne pourrait pas marcher. Et même si Dawson a tenté certains "coups" comme le "road trip" de "Eastern Standard Time" ou la tentative de fuite de cet épisode, son coeur n’était pas dévoué à 100% pour elle, et il a bien fini par se rendre compte lui-même, que s’il n’avait pas la force de franchir le pas pour fuir, c’est parce qu’il se mentait à lui-même. Gretchen est donc partie. Reviendra-t-elle un jour ? Peut-être, mais on peut en douter, parce qu’on ne voit pas trop ce qu’elle viendrait faire dans l’histoire sachant qu’entre elle et Dawson, ça ne marchera jamais. En fait, il faudrait savoir dans quelle université elle est partie. Mais bon... Alors qu’ils font le deuil de leur relation, Dawson et Joey se retrouvent à la fin de l’épisode. Alors que le soleil se couche, comme pour annoncer la fin de saison, comme un symbole, on les retrouve tous les deux, comme pour nous donner un signe. Notez qu’ils se retrouvent au même endroit -sur la digue- où l’an dernier, Dawson avait finalement poussé Joey à rejoindre Pacey avant de s’écrouler en larmes. On est loin de tout ça. Dawson a l’air d’avoir ce petit sourire en coin, qui nous montre que bien que déçu par sa rupture avec Gretchen, Joey est encore là, à ses côtés, et qu’il aimerait bien passer son été à discuter comme ils le font à cet instant.


Enfin, en vue de la prochaine saison, on apprend que Grams rejoindra Jen à Boston et sera donc la seule adulte -pour l’instant- a être encore une "régulière" dans la série. On est content de voir que les scénaristes n’ont pas abandonné Jen après l’épisode new-yorkais. Dommage qu’il est fallu attendre si longtemps pour qu’ils s’occupent d’elle. Quant à Jack, on a le sentiment qu’ils n’ont plus rien à dire sur lui cette saison, son "épilogue" était peut-être déjà le "happy-end" de l’épisode précédent entre lui et Tobey. Et puis, Drue qui devient plus sympa, c’est un bon point moral : à force de côtoyer des gens sympas, il finit presque par le devenir. C’est mieux que l’inverse.



- Pacey/Joey
Pacey et Joey ne se parlent plus depuis le "clash" du bal de promo. Pacey, de son côté, regrette ce qu’il a dit et ce qu’il a fait lors de cette soirée. Il reconnaît qu’il a fait une erreur et a peur d’aller parler à Joey. Il est persuadé que cette fin n’est pas la bonne, qu’il y a peut-être un autre moyen. Joey, quant à elle, est bloquée. Elle sait bien que ce n’est pas à elle d’aller parler à Pacey car elle estime que ce qu’il a dit n’est pas vrai et se demande toujours pourquoi il a fait ça. Et puis arrive Mr Kubelick qui met Joey dans l’embarras en demandant qu’elle emmène Pacey à sa réception car il a quelque chose pour lui. Joey est embarrassée car elle va devoir aller parler à Pacey mais en même temps, elle voit là une lueur d’espoir : Et si Pacey la rejoignait à Worthington ? En arrivant chez Pacey, Joey est très stressée et elle déballe toute la situation. Pacey ne peut s’empêcher en la regardant de lui dire qu’elle lui manque et de lui avouer qu’il a commis une erreur au bal et que leur histoire ne peut pas se terminer de la sorte. Et lui aussi voit cette petite lueur d’espoir avec cette réception de Mr Kubelick. Une occasion de sortir une dernière fois avec Joey pour que tout se termine bien mais surtout une double opportunité à saisir. Pacey pourrait y trouver un but à atteindre et savoir si sa relation avec Joey a une occasion de renaître. Ce que Joey, elle-même, espère. Mais à la soirée, Pacey va vite se rendre compte que les choses sont très limpides. Alors que Joey est en train de discuter avec ses futurs compagnons de promo, on lui propose un job de matelot pour cet été. Joey va aller étudier à Worthington : prestige et long terme ; Il va travailler sur un bateau le temps d’une croisière : modicité et court terme. Le destin de Joey est tout tracé tandis que le sien n’ait fait que d’incertitudes pour ne pas dire de vide. Elle va rejoindre la première classe et lui reste plus que jamais en seconde. Elle va à Boston, il reste à Capeside... En apprenant la nouvelle, Joey est déçue et comprend que le signe qu’ils ont reçu n’est pas celui qu’ils croyaient. Cette fois-ci, c’est fini. Pacey lui assure qu’elle est à sa place, une place qui n’est pas la sienne. Et pour faire le deuil de leur relation, Joey lui demande de passer une dernière nuit ensemble. Le lendemain, Pacey s’excuse pour l’avoir accusé à tort lors du bal et lui avoue le fait qu’il se sent être une personne qu’il n’arrive pas à supporter. Joey lui assure qu’il n’est pas comme ça, qu’elle le connait, qu’elle connait le vrai Pacey. Et celui-ci se réjouit qu’ils aient pu se retrouver pour rester en bons termes et clore leur histoire dans la douceur main dans la main- et non dans l’horreur d’une dispute et non plus dans l’incompréhension.



- Dawson/Gretchen
Parce qu’elle a très vite envie de tourner la page, Gretchen décide de partir, bien plus tôt que prévu. Dawson, qui n’avait plus vraiment l’air de s’en faire, est très surpris en entendant la nouvelle de la bouche de sa mère. En fait, il n’apprécie pas tellement que Gretchen décide de s’en aller sans le prévenir, comme s’il n’était pas important dans l’histoire. Et quand il va la voir pour obtenir des explications, il apprend qu’elle va mettre les voiles dans moins de deux jours. Dawson est troublé car, malgré les apparences, il n’a pas encore digéré la fin de leur relation. Et puis son père va le diriger sur une drôle de voie. En le comparant à Mr Brooks, en lui disant qu’il faut savoir saisir l’occasion, Mitch, va faire comprendre -involontairement- à son fils que Gretchen est peut-être sa "promise". C’est alors que Dawson décide d’aller la voir pour lui dire qu’il veut partir avec elle, dans l’inconnu. Mais rapidement, il se rend compte que ce n’est pas possible, qu’il n’a pas la force d’aller au bout de sa décision. Impossible pour lui d’écrire cette lettre à ses parents. En le voyant s’occuper de sa soeur Lily dont il est très attaché, et en l’entendant comparer Lily et Alexandre avec lui et Joey, Gretchen réalise qu’il ne partira pas, que sa place est définitivement près de Joey. Et elle part, pour de bon. Le lendemain, Dawson découvre son album et le mot de Gretchen. Jolie parallèle avec sa lettre que Gretchen avait lu dans l’épisode "The Tao of Dawson" et qui avait marqué les vrais débuts de leur relation amoureuse. Cette fois-ci, ce n’est pas la même chose, puisque c’est un mot d’adieu. Un mot où Gretchen lui avoue tout son amour et lui conseille de vivre chaque moment comme elle l’a fait durant cette année avec lui, et que son besoin de partir était aussi fort que son besoin à lui de rester. Dawson est émue, puis plus tard, il va rejoindre Joey. Retour à la case départ... Ou presque...



- Jen/Grams
Quand elle apprend que sa grand-mère a décidé de vendre la maison pour qu’elle puisse aller étudier, Jen tombe des nues. Elle est encore plus abasourdie quand Grams lui annonce qu’elle envisage d’aller dans une maison de retraite. La visite n’a même pas lieu d’être, elle n’est pour Jen qu’une raison de plus pour que sa grand-mère n’y aille pas, après avoir constaté l’horreur de l’établissement. A ce prix-là, pas question qu’elle aille étudier. En fait, elle ne peut supporter de savoir sa grand-mère loin d’elle et qui plus est, loin de cette maison où elle a été heureuse avec elle pendant trois ans. Jack lui dit que c’est sa peur qui fait qu’elle réagit de la sorte et que c’est pour ça que l’université reste un problème, que sa grand-mère reste chez elle ou non. Jen n’a plus qu’une solution : convaincre Grams de venir avec elle à Boston et elle y parvient. Bien joué, l’axe Jen/Jack/Grams persistera dans la prochaine saison. Tremblez, habitants de Boston, Grams arrive !


Finalement, même si on s’attendait à la rupture des deux couples, on est content de voir que les scénaristes ont su nuancer les événements. Tout se termine plutôt bien même si on verse beaucoup dans la mélancolie. Les scènes avec Pacey sont tous réussies -on est content de revoir le vrai Pacey-, la scène avec Dawson et Lily n’est pas mal non plus. Quant à Gretchen *snif* elle est partie...