LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Angels in America > Des Anges, où ça ? (Edition Illustrée)

1.00 - Bonus

Des Anges, où ça ? (Edition Illustrée)

Bonus

jeudi 25 novembre 2004, par Alexxx

Le 25 novembre Canal + nous a offert la chance de découvrir le dernier bijou télévisuel signé HBO ...

Angels in AmericA

Quezako ?


Emma Thompson



Il était un fois...
A l’origine, Angels in America est une pièce de théâtre écrite par Tony Kushner . Lors de son apparition au début des années 90, elle révolutionna Broadway tout en l’émouvant, et bientôt se fut la totalité de la scène théâtrale américaine qui fut conquise .


Justin Kirk



Acclamée par ses pairs et encensée par la critique, ce qui devait arriver, arriva....
La pièce fut récompensée à de multiples reprises, sa première partie, intitulée « Millenium Approaches » reçut le prix Pulitzer en 1993, la deuxième partie qui porte le doux nom de « Perestroïka » remporta quant à elle 2 Tony Award, l’équivalent des Oscars mais pour le théâtre.

Depuis, Angels in America est considérée, à juste titre, comme un monument de théâtre et plus généralement, grâce à la force de son propos, un monument de la culture américaine dans ce qu’elle peut offrir de meilleur, c’est à dire, pour les plus imperméables d’entre vous à ce concept, pas Nike, pas MacDonald, ni Starbucks, mais plutôt Hemingway, Dickinson, Orson Welles...

Attention, votre téléviseur s’apprête à vous émouvoir et à remuer votre petite (ou grande ) caboche.


Ben Shenkman - Justin Kirk



Un prince et son amant (Blanche Neige version 2004)
Angels in America nous plonge dans le New York du milieu des années 80, pendant le 2ème mandat présidentiel du républicain Reagan, au moment même où la Grosse Pomme s’aperçoit qu’elle est empoisonnée...Le SIDA y a fait son apparition depuis peu, il sera le thème central de la pièce et de la mini série , à la fois élément déclencheur et fil conducteur entre tous les protagonistes de ce récit.


Al Pacino - Patrick Wilson



Tout bascule pour nos héros, le jour où Prior avoue à Lou, son amant, qu’il est atteint du SIDA, à partir de là, tous les personnages seront irrémédiablement appelés à tisser des liens, d’amitié, d’amour, ou d’inimitié, de Belize, l’infirmier altruiste à Roy Cohn, l’avocat véreux et monstrueusement ambitieux ; de Joe , l’époux qui vit dans le rejet de sa personne, à Hanah, sa mère moralisatrice et Harper, son épouse détruite , sans oublier l’ Ange de la Révélation, celui qui vient trouver le prophète en cette Terre.


Meryl Streep - Jeffrey Wright



A travers cette histoire qui mêle réalité et rêve , Tony Kushner nous fait explorer la vie sous toutes ses coutures, les plus, belles, les plus secrètes, les plus sales, rien n’y échappe, la mort, la maladie , le désir de vivre, l’identité sexuelle, religieuse, raciale et politique mais aussi l’histoire des Etats-Unis avec la Guerre Froide, le Maccarthisme, les religions et leur place dans la société, le trafic d’influence politique etc...
C’est cette profusion de thèmes et d’émotions qui s’enlacent, se décroisent et ce délacent qui font d’Angels in America une vrai chronique de l’esprit américain.


Mary Louise Parker - Jeffrey Wright



Mais un jour une fée ...
En 2002, HBO (la fée du paysage audiovisuel américain) se penche sur ce chef d’œuvre de la littérature et décide de le retranscrire à l’écran sous forme d’une mini-série, 3 épisodes pour « Millenium Approaches » et 3 autres pour « Perestroïka ».

HBO, ne faisant pas les choses à moitié et comme les autres, elle dote la série d’un budget colossal de 60 million de $ et pour assurer l’intégrité de l’œuvre , elle prend comme scénariste l’auteur de la pièce Tony Kushner himself !, chose suffisamment rare pour être signalée, rajoutez à cela quelques magiciens de l’image dont Mike Nichols ( Qui a peur de Virginia Woolf , Primary Colors, Wolf, Le Lauréat...) et vous obtenez une série à la hauteur de sa genèse.


Patrick Wilson



Et oui, HBO a sorti l’artillerie lourde sur tous les plans, le résultat, il n’y a qu’à contempler la distribution que vous avez découvert sur les photos de ce bonus.

La série est un régal pour les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit

Les yeux et les oreilles vous comprenez aisément pourquoi, non ?!

En fait , pour les oreilles, il vous faudra me croire sur paroles jusqu’à la prochaine diffusion, sur Canal+ ou France 3 à la fin de l’année prochaine, en espérant que ça ne vous coûte pas trop.

Pour ce qui est du cœur, le sujet et le jeu des acteurs, tous excellents au minimum vous convaincront , et pour l’esprit est bien, cela tient dans la richesse thématique de l’œuvre...


J’espère vous avoir donné envie et vous retrouver très vite pour la critique de l’épisode 1


Emportée par mon enthousiasme, j’en oublie presque de vous donner une autre preuve de la qualité de la série, elle a remporté 5 trophées aux Golden Globes (la répétition des Oscars) 2004 et 11 aux Emmy Award (les Oscars de la télé), en fait elle a tout simplement remporté la totalité des trophées prévus pour les mini-séries, écrasant tout ou presque sur son passage...