LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > La fille cachée de Johnny Smith

4.13 - Gifted

La fille cachée de Johnny Smith

La petite fille et le chat

dimanche 26 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : Quand Demain à la une se prend pour Dead Zone, on a à faire à un épisode intéressant mais plombé par sa conclusion.


Exploit ! J’aipensé à regarder la diffusion dominicale sur M6 ce qui me permet de vous livrer cette critique 32 heures seulement après sa diffusion sur une chaine que tout le monde ou presque a. (parce que bon, la biquotidienne sur Teva pendant les vacances ou la quotidienne sur une chaine belge ...)


Merci pour les applaudissements !


Gary connait l’avenir grâce à son journal et a déjà rencontré des personnes avec des capacités hors du commun. Et Nikki est l’une d’elle. C’est une ado de 17 ans banale à priori. Bah non, querelle avec un camarade de classe et elle sent en la touchant qu’il va se blesser méchamment en tombant d’un arbre. Et paf, Gary arrive et sauve cet enfant qui vient de chuter. Ouf. Mais Nikki n’oublie pas la tête de Gary. Et le chat n’oublie pas Nikki.


Bah oui, un épisode où on se penche enfin sur le chat : que fait il de ses journées entre deux journaux à livrer à 6h30 du matin ? Bah, il se balade et "drague" Nikki qui l’acceuille chez elle. Enfin, chez elle, c’est vite dit. Ses parents sont morts dans un accident de voiture il y a trois ans et elle est placée dans cette famille d’acceuil pour voir si ça colle avec les parents très nunuches. Et si ça colle, l’adoption totale sera envisagée. Et le chat dort là avant de se barrer au petit matin pour aller livrer son journal à Gary. Nikki est un poil triste mais une visite d’un musée l’attend. Seulement, pendant le voyage en bus, elle touche le chauffeur et voit que son bus va être percuté par un camion. Zoom sur Gary et son journal qui nous indique qu’il va y avoir 5 morts et 9 blessés. Heureusement, Gary réussit à faire stopper le camion à temps et Nikki voit alors à nouveau Gary.


Nikki continue à faire sa Avril Lavigne à deux balles avec tout le monde avant de retrouver le chat dans sa chambre. Nouvelle nuit à deux avant de le suivre au petit matin jusque chez Gary où on apprend un élément mythologique hyper important : le chat ne livre pas le journal parce que Nikki a vu un livreur le déposer pendant qu’elle caressait le chat. Mais elle n’a pas fait attention à sa tête. Qui est donc ce livreur ? Mystère.


Bref, revenons en à notre rebelle façon CBS qui fugue car elle a mal compris une discussion entre ses futurs parents et l’assistante sociale. Ils se demandent si elle pourra venir avec eux à Detroit là où monsieur va être muté et si ils l’adoptent, pas de problème. Sinon elle retourne en orphelinat. Et elle comprend qu’ils veulent la recaser en orphelinat. Alors évidemment, elle fugue et va dormir dans une église. Et le lendemain, elle reçoit le journal à la place de Gary mais elle n’y fait pas gaffe. Gary court alors chez Nikki. Elle est pas là. Hop, recherche et le chat attire Gary dans l’église. Super serment : ses capacités de vision seront une malediction si elle les considère comme tel et une bénédiction si elle considère ça comme un don. Et hop, flashback larmoyant (enfin censé être) où elle se rend responsable de la mort de ses parents. Elle avait vu l’accident de voiture mais n’a rien fait vu que son père était bourré. Elle s’en veut. Mais Gary lui raconte que lui aussia essayé de l’arrêté mais a échoué et qu’on ne peut pas tout empécher même si on tente tout.


Bref, le moral est remonté et Gary récupère son journal où il apprend que le père adoptif va mourir dans l’ancienne maison de Nikki. Bah oui, papa et maman adoptifs y sont vu qu’ils n’ont pas de chat pour les guider et qu’ils pensent qu’elle se cache là. Heureusement, Gary arrive à temps et récupère papa adoptif coincé dans le plancher.
Hop, saut dans le temps. C’est le moment de partir pour Détroit et Gary est là pour leur dire au revoir avec le chat. Ca y est, la phase Avril Lavigne est finie. Elle sourit, rigole et appelle l’autre maman ... Bref, on vit dans un happy world plein de soleil, de fleurs, de gens heureux et gentils et de licornes volantes. On est sur CBS quoi.


Que retenir de cet épisode ? Une très bonne idée de base avec la fillette voyante mais très mal conclue avec un speech endormissant de Gary sur la malédiction et la bénédiction d’un don qui n’aurait pas converti une moule et encore moins une Avril Lavigne like. Pourtant, c’est fait. Trop de bons sentiments donnent des envies de meurtres. Et j’ai envie de tous les massacrer à la hache.
Autre bon point : l’éclaircissement de la livraison du journal. Mais cela soulève encore pleins de questions : qui est ce livreur ? Pourquoi le chat se pointe aussi ? Et nous relance les oubliées telles que d’où vient le journal et tout ça. Pas top ces nouveaux mystères quand on sait que la série se termine dans une poignée d’épisodes (et les scénaristes le savaient à ce moment-là)
Dernier point qui est négatif celui-ci : L’accident que Gary n’a pu empécher remonte à trois ans. Soit la saison 1 ou 2 voire même le début de la saison 3 (vu que l’écoulement du temps n’est pas clair dans le show). Il ne peut empécher la mort des parents de Nikki. Pourtant, il faut attendre l’épisode Fate à la fin de la saison 3 pour que Gary pleure un échec (le clochard mort). Et il apparait clairement à la vision de cet épisode que c’est le premier échec de Gary. Hors les parents de Nikki sont morts avant. Donc, être clochard ivrogne vaut mieux qu’être un père et un mari de famille ivrogne ? (on pleure la mort du premier et pas la seconde). Bref, pas top.


Dans l’ensemble un épisode trop imparfait. L’idée de départ est excellente mais on s’enlise au fur et à mesure avant notre assassinat à la fin de l’épisode avec la morale hyper trop moralisatrice. Même 7 à la maison nous en sort pas des comme ça. Et puis, le non respect d’un minimum de continuité dans des évènements importants plombe la série. Il ne reste que le point mythologique à sauver avec l’idée de base. C’est trop peu. Un épisode duquel on peut décrocher facilement si le moindre truc vient nous perturber. Dommage, un vrai gachi au vu du début de l’épisode.

Messages

  • T’as d’beaux rayonages tu sais !
    Ta chronique me met en joie, c’est loin d’etre le cas de la majorité des choses que je lis en ce moment, alors bravo :)