Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Lost : Les Disparus
Lost : Les Disparus
Suite au crash d’un avion de ligne de la compagnie Océanic, 48 survivants se retrouvent totalement perdus et livrés à eux-mêmes sur une île déserte de l’océan pacifique...Ne soyez pas perdus
Survie et conflits deviendront alors les nouveaux enjeux de la vie de ces miraculés du ciel. Bien que "Lost : les disparus" (titre en version française) est avant tout une série à personnages, analysant chacun d’entre eux à la loupe, tout en n’oubliant pas, pour notre plus grand plaisir, de lorgner sans vergogne du côté de l’aventure et surtout (de manière plus ou moins discrète) sur le fantastique. Les épisodes s’axent essentiellement autour d’à peu près une quinzaine des survivants dont : Jack (Matthew Fox de "La vie à cinq"), Kate (Evangeline Lilly de "Kingdom Hospital"), Charlie (Dominic Monaghan de "Le Seigneur des anneaux"), Michael (Harrold Perrineau de "Matrix : Revolution") ou Claire (Emilie DeRavin de "Roswell") et Locke (Terry O’Quinn de "Alias" et "MilenniuM"). Le show s’offre donc une distribution royale mais aussi des scénarios haletants. En effet "Lost" nous fait découvrir avec chaque épisode la vie passée d’un de ces personnages via de nombreux flash-backs. Bons nombre de surprises attendant alors les téléspectateurs, surtout si l’on couple cela avec les nombreux mystères que cache la mystérieuse île… Survivre au crash n’était que le début et… le plus facile. La série est diffusée en France sur TF1, en Suisse sur la TSR, en Belgique sur RTL-TVI et au Canada sur Radio-Canada et bien sûr aux USA sur le grand network ABC.
Les reviews sont écrites et publiées avec la collaboration du site web lost-island.net
Plus d’info sur la série sur Annuseries
-
La fin d’une ère ?
24 septembre 2005, par Sygbab
Il n’est pas évident de critiquer un épisode qui fait partie d’un tout, surtout quand il suit directement le précédent de telle manière que la limite entre les deux est totalement floue. Mais quand on est un TeX, il faut savoir mettre la main dans le cambouis.
Ceux qui n’ont pas aimé vous diront qu’il ne se passe finalement pas grand-chose, et malgré trois intrigues menées en parallèle plus des flashbacks qui viennent couper le tout (donc perpendiculaires... ok, je sors), c’est quand même assez vrai. (...)
-
Un épisode explosif
19 septembre 2005, par Yerno
Le final de Lost continue sur sa lancée en nous réservant un bon lot de surprises dans cette deuxième partie. Après la découverte du Rocher Noir, le départ du radeau, les héros de Lost vont-ils tous périr dans d’atroces souffrances ?
Je vais plagier un brin Speedu, mais comme il s’agit de ma dernière critique de Lost, je voudrais adresser quelques remerciements à Guigui, Sygbab et Speedu, donc, pour m’avoir accepté dans cette équipe. Ce fut une expérience très intéressante et j’ai vraiment apprécié de (...)
-
La découverte du fameux rocher noir
17 septembre 2005, par Speedu
Enfin ! On arrive au début du final en 3 parties et on découvre enfin ce fameux rocher noir tout en assistant enfin au départ du radeau. Les choses bougent sur l’Ile.
C’est mon dernier épisode pour cette saison. Ravi d’avoir pu faire partie d’une team aussi dynamique. J’ai l’honneur d’ouvrir le bal du final alors ne perdons pas de temps.
Dans les flashbacks ...
Nouvelle formule pour les flashbacks de ce final puisqu’on découvre les dernières minutes de plusieurs personnages avant l’envol fatidique (...)
-
Cours Kate, cours !
13 août 2005, par Speedu
Et encore un épisode centrée sur Kate notre "éternelle fugitive". Un épisode qui nous en apprend plus sur elle et qui met en place les évènements pour le grand final à venir.
Les épisodes centrés sur un personnage ont débuté avec Kate. Il est logique de la retrouver au centre du dernier épisode à flashback sur un seul personnage. Me voilà sur cette critique pour soulager Sygbab mais je le dis tout de suite : Kate mauvais personnage. Donc mauvais flashbacks. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. L’épisode (...)
-
Brasser du vent
13 août 2005, par Yerno
Deux épisodes de très bonne facture, c’est bien. Trois, c’était possible ? Un épisode consacré à Sayid était assez prometteur, mais il semblerait qu’on en attendait un peu trop.
Ce qui se passe sur l’île...
Le générique a mis du temps à arriver ! Je sais, c’est un peu bête, mais quand je l’ai vu, j’ai ouvert de grands yeux en me disant « ohh mais c’est vrai, on l’avait pas vu »... Et en effet, il arrive une dizaine de minutes après l’ouverture de l’épisode.
Trêve de plaisanterie, cet épisode va m’être (...)
-
Crise mystique
6 août 2005, par Yerno
Aujourd’hui, mes amis, si vous le voulez bien, replongeons-nous dans le passé de Locke, à l’époque où il n’était pas encore une loque... (je sais, elle était d’une facilité affligeante) Locke avait donc des cheveux, tenait sur ses deux jambes sans même se trouver sur une île miraculeuse, et découvrait les secrets de sa famille. Un épisode centré sur ce personnage fascinant promettait forcément d’être intéressant... même s’il faudrait prendre garde à ne pas faire de ce personnage fascinant une caricature de (...)
-
Cook County Island
6 août 2005, par Speedu
Ca bouge sur notre Ile mystérieuse : Claire accouche et le boulet disparait définitivement de l’aventure par forfait pour cause de mort. Et après, certains vont encore dire que Lost n’avance pas.
La fin de saison approche, les évènements se précipitent mais pas trop vu que ABC a commandé plus d’épisodes que prévu. Le bébé de Claire nait enfin et un des personnages principaux meurt enfin comme l’avait annoncé et répété les producteurs depuis le début :"Personne n’est à l’abri ! Tous peuvent mourir, (...)
-
22, v’là les nombres maudits !
30 juillet 2005, par Sygbab
Enfin ! Vous l’attendiez, le voilà : le Hurley-centric est arrivé !
Et contre tout attente, il est directement lié à la mythologie. On pourrait presque dire que c’est logique puisque c’est David Fury qui régale - ici assisté de Brent Fletcher - et qu’il a également écrit Solitary, épisode auquel il est fait référence ici en reparlant de la rencontre entre Sayid et Rousseau. Mais avant de voir cela, il faut que je me sacrifie au schéma rituel : parler de ce qui se passe dans les flashbacks, et ensuite de (...)
-
Jin, ce héros
30 juillet 2005, par Sygbab
Après un petit hiatus dû à la maintenance de la LTE, désormais rebaptisée Greenland, revoilou les critiques de Lost, qui ne se sont pas perdues en route.
Nous en étions restés à un épisode centré sur Sawyer qui n’était ni bon, ni excellent, grosso modo moyen, en somme. Mais rassurez-vous, le niveau remonte tout de suite vu que cette fois-ci, nous avons affaire à un Jin-centric... Et comme c’est l’un des personnages les plus complexes et intéressants de la série, ça ne peut qu’enthousiasmer, surtout que (...)
-
Michelangelo
24 juillet 2005, par Sygbab
Locke a quand même réussi à comparer ce qu’il fait avec Boone à ce que faisait l’illustre peintre-sculpteur-architecte-poète italien, c’est fort non ?
Carlton Cuse et Javier Grillo-Marxuach sont à la barre de cet épisode. Javier Grillo-Marxuach, c’est un scénariste que j’affectionne tout particulièrement, non seulement parce qu’il a écrit sur Boomtown (et j’adore cette série), mais en plus parce qu’il a écrit l’épisode centré sur Jin et Sun, le 1.06. Et on avait pu se rendre compte dans cet épisode qu’il se (...)