Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone
Dead Zone
Johnny Smith mène une vie idyllique. Professeur de sciences physques, fraîchement fiancé avec Sarah qu’il connait depuis son enfance, au petit soin auprès de sa veuve de mère. Sa vie est parfaite...jusqu’à un accident de voiture qui le laisse dans un profond coma. Six ans plus tard, Johnny reprend conscience et découvre que la vie qu’il connaissait a disparu.
Mais Johnny lui-même n’est plus la même personne qu’avant : il se retrouve en possession d’étonnants pouvoirs psychiques qui lui permettent de voir dans la vie passée, présentes ou futures de ceux qu’il touche. Maintenant, il doit ainsi commencer une double quête initiatique : tenter de se refamiliariser avec une vie à laquelle il n’a pas participé durant six longues années et s’accorder avec ses nouvelles capacités - capacités qui pourraient bien se révéler être à la fois bienfait et malédiction...
The Dead Zone a été développée pour UPN par Michael Piller, producteur exécutif sur Star Trek : The Next Generation et co-créateur de Star Trek : Deep Space Nine. Finalement, la série basée sur le roman éponyme de Stephen King atterira sur USA Network devenant ainsi le plus grand succès série de la chaîne cablée américaine.
-
Un nouveau joueur
10 avril 2005, par Sygbab
L’heure du final est enfin arrivée. Ca promet.
C’est l’occasion de boucler toutes les storylines qui courent depuis le début de la saison et de relancer un peu la mythologie pure qui n’a pas vraiment connu de grandes avancées. Ceci dit, d’après tout ce que j’ai dit dans mes précédentes reviews, je pense que c’était volontaire car les scénaristes se sont vraiment penchés sur les inconvénients du don de Johnny dans cette saison, et aussi - comme d’habitude - sur l’évolution des personnages en clôturant (...)
-
Suis-je un meurtrier ?
3 avril 2005, par Sygbab
Quand Johnny va à la pêche, ça augure forcément de mauvaises choses.
Voilà un épisode assez singulier. De prime abord, comparé à l’épisode précédent il paraît être un simple loner, avec une nouvelle variation sur les visions et un nouveau cas difficile auquel est confronté Johnny. Et pour être difficile, celui-là l’est pas mal : il se voit tuer un homme en l’étranglant. Bien évidemment il décide d’en savoir plus pour comprendre ce qui a pu l’amener à commettre un tel acte. C’est un début d’épisode qui lui (...)
-
The Time Is Now
27 mars 2005, par Sygbab
C’est la fin du monde. Adieu les amis.
Quoique, c’est dommage que ça se termine comme ça alors que je suis enfin à jour dans mes reviews de la saison 3, comme quoi les miracles existent. Pendant que je suis en train de divaguer, je tiens d’ores et déjà à présenter des excuses aux fans de MillenniuM pour le titre de ma review, pompage éhonté sur le titre du final de la saison 2. Mais c’est juste qu’on parle d’Armageddon, un peu. Et on parle aussi de Purdy, beaucoup. Ce qui fait que je n’aurais aucun (...)
-
School Hard
20 mars 2005, par Sygbab
Le lycée, c’est déjà pas marrant en temps normal, alors quand en plus un climat hostile s’instaure, c’est franchement pas terrible.
Comme je le disais dans ma précédente review, la saison paraît parfois transitoire en ce sens qu’elle boucle les storylines entamées dès le pilote, ce qui est une bonne chose pour aller de l’avant. Or, et Elrix (maintenant tu vas devoir me payer la somme convenue pour que je te cite) le remarquait justement dans son commentaire de cette même review, ça l’est tout à fait (...)
-
Ou tais toi à jamais
13 mars 2005, par Sygbab
Les scénaristes se sont enfin décidés à mettre un terme au triangle Johnny/Sara/Walt. Il était temps.
Mince, j’ai déjà tout dit dans le titre, je fais comment maintenant pour introduire ma review correctement ? Ah oui, j’ai une idée : ce qui est bien, c’est que les scénaristes ont procédé de manière intelligente pour terminer une storyline qui traînait depuis le début de la série. Seulement, comme l’épisode est essentiellement centré sur cela, il n’y a pas à disserter longuement donc la review sera en (...)
-
Minority Vision
6 mars 2005, par Sygbab
Les visions de Johnny ne sont jamais fausses.
En cas de doute, se reporter au 1.
Depuis le début de la série, si on aime quand même bien notre héros aux pouvoirs psychiques peu communs, on pouvait quand même se poser des questions sur ce que son don entraînait comme conséquence pour les autres. Pendant deux saisons, les scénaristes ne s’étaient pas attachés à ce problème pour se concentrer à chaque épisode sur une variation de ses visions ; ils ont décidé de le faire avec la saison 3. En effet, tout le (...)
-
Best Friend Ever
28 février 2005, par Sygbab
Walt est un gars bien. Mais quand on découvre son passé, bah c’est pas terrible. Pour lui et l’épisode.
Voilà un épisode par lequel il ne vaut mieux pas commencer la série, auquel cas on aurait vite fait de la ranger au placard, ce qui serait bien dommage. Oui, Dead Zone est une bonne série, mais il y a parfois des couacs qui donnent lieu à des épisodes franchement pas terribles. Pourtant, le sujet était assez intéressant et aurait pu donner quelque chose de sympa, jugez-en plutôt :
On donne enfin un (...)
-
Voyance contre omniscience
27 février 2005, par Sygbab
Quand Johnny se la joue Jack Bauer et Ben Hawkins à la fois.
Aaaah, la technologie, que c’est beau ! Maintenant, plus besoin de se faire chier à envoyer des lettres par la poste, les mails/courriels sont là pour ça. Plus besoin de faire la vaisselle ou le linge, le lave-vaisselle et le lave-linge (ou plus communément appelée "machine à laver") font le travail à notre place. Plus besoin de trop d’ouvriers dans les usines, les robots occupent les postes à leur place (d’ailleurs faut se méfier parce (...)
-
La Vérité est ailleurs
14 février 2005, par Sygbab
Ou comment bouleverser l’odre établi dans une série.
Si cet épisode est plus mineur que les précédents, il entraîne toutefois un sacré changement qui va influer sur les relations entre les personnages par la suite. Oui, car Junior apprend enfin que son père biologique n’est autre que Johnny. Du coup, nous n’aurons plus droit au "My son doesn’t know who I am" dans le pré-teaser, quelle tristesse. Il va falloir s’habituer au changement, tout comme devront le faire la famille Bannerman et Johnny. Et (...)
-
Without A Trace
13 février 2005, par Sygbab
En ce début de saison, Johnny commence à se spécialiser dans les affaires de disparition. Il faudrait qu’il songe à s’engager dans le FBI et à changer de série, il pourrait être utile.
Pour un peu, on pourrait croire que les scénaristes se foutent de notre gueule avec l’ouverture de cet épisode : ils ressortent une fois de plus le coup de la disparition. Johnny sort à peine d’un cas similaire avec l’affaire de Rachel Caldwell il y a deux semaines (d’ailleurs ça se passe très bien avec Rebecca, mais (...)