Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Le Monde de Joan
Le Monde de Joan
Joan Girardi arrive à Arcadia avec toute sa famille, son père qui est chef de la police, sa mère, femme au foyer et artiste, son frêre aîné Kévin devenu paraplégique après un accident de la route et son petit frêre Luke, petit génie de la physique.
Tout commence lorsque Joan voit une ombre dans le jardin qui la regarde alors qu’elle s’habille. Apeurée, elle descend prévenir son père et découvre qu’il n’y a personne dans le jardin.
On la découvre un peu plus tard dans le bus qui l’emmenne à l’école où un jeune garçon très mignon lui dit qu’il est Dieu et qu’il a une mission pour elle. S’en suit un dialogue assez drôle où Joan finit par lui demander s’il est normal qu’elle est le béguin pour lui.
Il lui demande de rejoindre le cours avancé de physique et chimie où elle va rencontrer Adam Rowe et Grace, ses deux accolytes.
Chaque épisode tourne autout d’une mission que dieu qui va prendre toutes les formes possibles : un jeune goth, un promeneur de chiens, un électricien, un caissier ou un vieillard avec déambulateur lui assigne et autour des relations familiales.
Ce qui rend cette série intéressante est le traitement du choix que Joan a, la façon hilarante qu’elle a de répondre à dieu, pas toujours très respectueuse est le moins que l’on puisse dire.
-
I’m god ! My needs come first !
2 novembre 2005, par Eclair
Comment transformer un épisode policier en brillante démonstration des liens familiaux ? C’est ce que nous propose l’épisode d’aujourd’hui.
Luke et Kevin sont bloqués devant la salle de bain car maman Girardi fait un test de grossesse. Bien sûr, elle cache la boîte dans la poubelle. Survient Joan qui passe en priorité dans la salle de bain car elle a l’examen du permis de conduire aujourd’hui :il faut que ses cheveux soient beaux sur la photo.
Hélas ! Problèmes de plomberie. Luke, en train de se (...)
-
You say you want a revolution...
22 octobre 2005, par LordOfNoyze
Après les évènements plutôt sombres du précédent épisode, nous avons affaire à un épisode très riche de "Joan". Mais tant d’éléments peuvent-ils être traités avec égal bonheur ? Réponse dans cette critique.
Souvenez-vous. La semaine dernière, Joan détruisait la sculpture de Adam, Adam coupait les liens avec elle, le supérieur de Will apprenait à celui-ci qu’il serait viré dans six mois, et Kevin prenait une tournure de plus en plus sombre après avoir volé à l’étalage.
Cette fois-ci, la série utilise un clin (...)
-
Une question de foi
15 octobre 2005, par Eclair
Best. Episode. Until Now. Ca vous va comme teaser ?
Moi les questions de foi, de décisions, ça a toujours été mon truc. Ne vous étonnez donc pas si j’use et abuse de superlatifs lors de cette critique. Un bon thème, c’est déjà beaucoup de points. Mais quand en plus c’est amené intelligement, et surtout quand ça exploite la profondeur des personnages, je ne peux qu’applaudir.Cerise sur le gâteau, on sent même une très nette inclination à vouloir faire évoluer ces personnages.
Voilà, dit comme ça, ça (...)
-
Et le Ciel t’Aidera
15 octobre 2005, par Tonks
Une mort annoncée aggravant le ton de la série. Une mort virtuelle d’une vie future et une mort passée font la trame de cet épisode.
Les enfants dans Joan of Arcadia ont une place prépondérante. Comme l’adage le dit, la vérité sort de la bouche des enfants qui n’enrobent pas leurs dires par des tonnes de sucreries pour que la pilule passe mieux.
Je vais vous parler d’un garçon attendrissant. Rocky. Pas celui du Rocky Horror Picture Show mais celui de Joan of Arcadia. Rocky est un petit garçon de 7 (...)
-
Faut arrêter les conneries !
24 septembre 2005, par LordOfNoyze
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les différentes intrigues de cette semaine sont simplissimes au possible. Toutefois, depuis le début de la série, on a appris que quelquefois il ne s’agissait que d’un vernis pour cacher quelque chose de plus.
Ainsi, dans le dernier épisode, le bateau que construisait Joan ne servait qu’à être démonté par Will et Kevin, histoire également de se réconcilier. Cette fois-ci...on ne peut pas en dire autant.
Le vide-grenier qui me prend toute la journée, je dis (...)
-
Un pas en avant, deux pas en arrière
17 septembre 2005, par Tonks
votre mission : construire un bateau. Vous devez supporter les disputes entre votre frère et votre père et passer pour une Tante Florine bis.
Vous allez vite le remarquer, tous les épisodes gravitant autour de Kevin ont une force que les autres n’ont pas. Est-ce parce que nous sommes tous plus attendris par sa situation, je n’en sais rien, cependant il est certain que ces épisodes sont toujours mieux construits.
Evacuons tout de suite l’intrigue policière. Je vous rassure il n’y en a pas à tous (...)
-
Stratégie d’un pion
10 septembre 2005, par LordOfNoyze
C’est le 3e épisode de "Joan of Arcadia", ma première review pour la série, et disons-le tout de suite, je ne sais pas trop où situer la série. Ce n’est pas qu’elle cherche à briser le carcan de ses épisodes.
C’est plutôt simple pour le moment : une mission confiée par Dieu à Joan, qui lui permettra de s’épanouir, une mission policière de Papa Girardi qui tentera d’être plus développée que la précédente...et qui échouera, quelques storylines secondaires pour assaisonner le tout, servez chaud à l’heure du (...)
-
Tu t’entraînes à embrasser les garçons devant le miroir
4 septembre 2005, par Eclair
Joan pensait en avoir fini avec hallucinations, mais Dieu est encore plus facétieux. Une raison de plus pour regarder l’épisode ? Si je vous dis mime, vous pensez à quoi ?
L’épisode commence par une scène hilarante : alors qu’elle était en train de discuter avec son père sur la permission de se maquiller, Joan entend le présentateur télé s’adresser à elle. Dieu la rassure en lui disant qu’elle a encore beaucoup de choses à accomplir...et papa Girardi arrive et coupe la télé. Stupéfaction et peur panique (...)
-
Je suis Dieu
27 août 2005, par Eclair
Bienvenue dans le monde de Joan. Bon déjà ça part mal, j’aime pas le titre VF. Voilà c’est dit. Mais bon, hein, une série de CBS avec autant de nominations (golden globe, Emmy, Saturn, People Choice et Teen Choice), ça devrait le faire quand même.
Une ado se retourne dans son lit. Et cauchemarde. Pendant ce temps, le chef de police se retrouve sur les lieux d’un homicide, en pleine nuit. La victime est une jeune fille. Ne subsistent que des empreintes de pas. Retour à l’ado, qui finit par entendre (...)
-
Dis-moi comment tu te vois, je te dirai qui tu es
17 novembre 2004, par LordOfNoyze