LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Voyages Interstellaires > Star Park ou South Trek ?

Star Park ou South Trek ?

mardi 23 septembre 2003, par Innuendo

Ou comment rendre hommage à sa série préférée lorsqu’on s’appelle Trey Parker ou Matt Stone (rayez la mention inutile)

Toute personne qui apprécie Star Trek ne peut pas être foncièrement mauvaise. C’est en partant de ce constat totalement subjectif que cet article, qui n’a par ailleurs aucun intérêt intrinsèque, se propose de dénicher toutes les références à l’univers Trek dans cette oeuvre poetico-scatologico-zygomatico-ça va coco-ouais ça va et toi ça va-ouais ça va-humoristico-indispensable (ah merde ! j’ai oublié le début de ma phrase ! ah , ça y est ça me revient...) qu’est South Park.

Trey Parker et Matt Stone, les 2 créateurs-producteurs-scénaristes-acteurs (eh oui, ce sont eux qui font les voix des 4 gamins) de South Park sont également des fans de Star Trek. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont apparus dans les versions restaurées des épisodes de STTOS , diffusées sur Sci-Fi Channel aux USA, qui incluaient, en plus de chaque épisode remasterisé (image et son), des interviews spécifiques des acteurs et techniciens puis des interviews de fans. Et nos deux zozos en faisaient donc partis.

Et c’est donc tout naturellement qu’ils ont parsemé leur série de clin d’oeil à Star Trek dont voici l’"étude"...

Tout d’abord l’épisode La Citée au bord de l’Eternité (The City on the Edge of Forever II.07). Rien que le titre de cet épisode de SP est une référence à ST. En effet, l’épisode de STTOS considéré comme étant le meilleur, et qui a d’ailleurs reçu un International Hugo Science Fiction Award, a justement pour titre The City on the Edge of Forever (I.27, Contretemps en France !). Le scénario de cet épisode de SP n’a quant à lui rien à voir avec ST sauf qu’un des camarades de Cartman, Stan, Kyle et Kenny porte, on ne sait pourquoi, l’uniforme de StarFleet dans sa version rouge classique (comme Scotty dans STTOS donc).


Le camarade en question avec l’uniforme de StarFleet

L’épisode Starvin’ Marvin in Space ( Ethéropien dans l’Espace III.11) de SP emprunte quant à lui aux deux sagas spatiales que sont Star Wars et ST. Marvin, le petit Ethéropien que les 4 gosses avaient adoptés par hasard découvre un vaisseau Marklar ainsi qu’un WormHole (ou vortex, qui est la réplique exacte de celui de DS9 !) permettant de rejoindre la planète Marklar ! S’ensuivra un épisode délirant où les Ethéropiens et les 4 gamins tenteront d’échapper à la CIA et aux Télé-Evangélistes à coup de "phaser", "tractor beam" et "deflector shields", vocabulaire technico-spatiale qui porte la griffe ST .

............

Le 2e exemple est par contre le cas d’une référence scénaristique. En effet, l’épisode spécial Halloween de la 2e saison de SP (Spooky Fish II.15) met en scène un univers parallèle d’où arrivent des personnes qui ont un caractère inverse à ceux de l’univers "normale". Ainsi, les animaux domestique de cet univers miroir sont des tueurs (notamment un poisson rouge) tandis que le Cartman parallèle est sympa, poli et porte un bouc ! En effet, l’épisode Mirror, Mirror (STTOS II.10, Miroir) montre comment Kirk se retrouve dans un univers parallèle où la Fédération est un empire tyrannique et où Spock est violent... et porte un bouc ! D’ailleurs, les reflets des 4 gamins porteront eux aussi des boucs.

......
Creepy !

Enfin , la référence la plus masquée, et peut-être la plus tirée par les cheveux, est dans South Park : Bigger, Longer and Uncut (SP : le Film ). Dans ce chef-d’oeuvre Bergmanien, Kenny y meurt (quel surprise) brûlé au 3e degré. En fait, il avait parié avec Cartman qu’il pourrait faire comme dans le film qu’ils venaient de voir (Terence and Philip : Asses of Fire , la traduction est-elle vraiment nécessaire ?), c’est à dire enflammer son pet avec une allumette ! Et ça a encore mieux marché que prévu ! Et bien même ça, ça vient de ST ! Car il ne s’agit que de la manoeuvre de Riker : dans ST Insurrection , le Commander Riker n’arrive pas à se débarrasser de vaisseaux Son’A. Il décide alors de remplir les réservoirs de l’Enterprise-E avec du gaz Methreon (méthane ?), très abondant dans la zone où ils naviguent alors et surtout très inflammable. Il le projete ensuite sur ses poursuivant qui aux premier tirs de phaser explosent instantanément ! Je vous le concède, il faut vraiment s’en persuader mais la relation est flagrante !

Sur ce, je m’en vais, au vent mauvais, parfaire mon inculture. Et d’ici là, prenez garde à ne pas trop regarder le Bigdil !