LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Voyages Interstellaires > Les Vaisseaux Mythiques de StarFleet

Les Vaisseaux Mythiques de StarFleet

mercredi 29 octobre 2003, par Innuendo

Ou comment rentrer dans l’univers trek en une chronique

Approchez, approchez ! Découvrez au travers de cette chronique, un historique complet de l’univers Star Trek au travers de ses plus célèbres vaisseaux ? et de leur capitaine ! Car comme dirait James Tiberius K. : « Ce sont les capitaines qui font les vaisseaux, pas l ?inverse ».
Cette chronique s’adresse aussi bien aux Trekkies qu’aux novices qui voudraient tout (mais alors vraiment tout !) savoir de leur vaisseau préféré : l’Enterprise. Ou plutôt les Enterprises, car tout au long des 5 séries télés (plus de 680 épisodes !!!), des 10 films et de la série animée (sans même compter la centaine de romans officiels mais non-canoniques), on vit apparaître pas moins de 7 vaisseaux portant le célèbre nom.
Et vous avez intérêt à prendre des notes, car il y a interro à la sortie !

Les dates sont données en années terrestres après J.C.
Les « classes » de vaisseau correspondent au type de vaisseau. Ainsi, deux vaisseaux d ?une même classe seront bâtis sur les mêmes plans


The Phenix



Bâti par Zephram Cochrane (Glenn Corbett dans Star Trek The Original Series 2.02 Guerre, Amour et Compagnon (Metamorphosis) & James Cromwell dans Star Trek First Contact et Enterprise 1.01 Broken Bow-1), ce fut le premier vaisseau terrien disposant de moteur à distorsion (c ?est à dire capable d ?aller plus vite que la lumière). Sa première utilisation en orbite autour de la Terre, le 5 Avril 2063 (STFC), attira l’attention d’extra-terrestres passant dans le secteur. On assista alors au premier contact des Terriens avec une autre civilisation : les Vulcains.

Enterprise NX-01 (classe NX)



o à partir de 2151 : Capitaine Jonathan Archer (Scott Bakula dans Enterprise)
L ?Enterprise NX-01 est le tout premier vaisseau d ?exploration spatiale de StarFleet (la « NASA à l ?échelle terrienne »). Il est également le premier, hors prototype, à être équipé du moteur conçu par le père du Capitaine Archer, capable d ?atteindre warp 5. Un autre tout nouvel appareillage y est installé : le téléporteur, qui n ?est pour l ?instant fiable que pour les objets inanimés.


Son équipage est composé d ?environ 80 terriens, dont :
Le Commander Charles ?Trip ? Tucker III (Connor Trinneer) qui fait également office d ?ingénieur en chef
Le Lieutenant Malcolm Reed (Dominic Keating), chef armurier
L ?Enseigne Hoshi Sato (Linda Park), responsable des Communications et de la Linguistique
L ?Enseigne Travis Mayweather (Anthony Montgomery), le pilote
 ?et Porthos, le chiot du capitaine

Son lancement est précipité pour éviter une crise avec une espèce extra-terrestres nouvellement rencontrée. (ENT 1.01 Broken Bow-1) A l ?issu des ces évènements, l ?équipage s ?enrichit de 2 officiers extra-terrestres :
La Sub ?Commander T ?Pol (Jolene Blalock), vulcaine, d ?abord d ?observatrice envoyé par le Haut Commandement Vulcain, elle restera à bord en tant qu ?officier scientifique.
Et le Docteur Phlox (John Billingsley), un Dénubolien, dans le cadre de l ?Echange Médical Inter-espèce.

(2161 : fondation de la Fédération Unie des Planètes. StarFleet étend alors son organisation à toutes les peuples fédérés)

USS Enterprise NCC-1701 (classe Constitution)



o de 2245 à 2250 : Capitaine Robert M.April (Voix de James Doohan dans Star Trek Animated 2.06 The Counter Clock Incident)
April dirigea l’Enterprise durant sa 1ere mission de 5 ans. Il n’apparut jamais en fonction dans les séries. C’est à la retraite, et sous le grade de Commodore, qu’il apparaîtra dans STA.
C’était initialement le personnage crée par Gene Roddenberry pour être le héros de sa série. C ?est également la photo de Roddenberry qui fait office de photo de April dans la Star Trek Encyclopedia)

o de 2250 à 2263 : Capitaine Christopher Pike (Jeffrey Hunter dans le 1er pilote de STTOS 1.01 The Cage & Sean Kenney dans STTOS 1.16-17 The Ménagerie-1&2)
Après une rénovation du vaisseau, Pike le dirige durant 2 missions de 5 ans où il a sous ces ordres le jeune premier officier Spock (Leonard Nimoy) et l’énigmatique Number One (Majel Barret) dotée d’une froide logique (caractéristique de Spock lorsque Number One ne sera pas retenu dans la série classique).

o de 2264 à 2269 : Capitaine James Tiberius Kirk (William Shatner dans STTOS, et sa voix dans STA).
Après le crash du Lydya Sutherland dont il était le Commander, Kirk est le plus jeune officier jamais nommé Capitaine de StarFleet (l’organisme d’exploration spatiale de la Fédération Unie des Planètes). Cette mission de 5 ans est celle relatée durant les 3 saisons de STTOS et les 2 de STA.
Son équipage est au moins ausi célébre que son vaisseau :


Le Premier Officier Scientifique Spock (Leonard Nimoy), mi-Vulcain,mi-Humain
Le Dr Leonard Horatio McCoy (DeForrest Kelley)
L’Ingénieur en Chef Montgomery Scott dit " Scotty " (James Doohan)
Le Lieutenant Hikaru Sulu (George Takei)
L’Enseigne Pavel Chekov (Walter Koenig)
L’Officier des Communications Uhura (Nichelle Nichols)
L’Adjointe Médical Christine Chapel (Majel Barret)
Janice Rand (Grace Lee Witney), la Yeoman, sorte de secrétaire particulier, du Capitaine

A l’issue de cette mission, McCoy prend sa retraite, Chapel devient médecin-chef de l’Enterprise, Spock repart sur Vulcain et Kirk accepte, au grand dam de son entourage, sa promotion en tant qu’Amiral au poste de Chef des Opérations de StarFleet.

o de 2270 à 2271 : Capitaine Willard Decker (Stephen Collins dans Star Trek The Motion Picture ? le révérend Camdell de  ?7 à la Maison ? !!!)
Il est le fils de Matt Decker (Richard Compton dans STTOS 2.06 La Machine Infernale (The Doomsday Machine)), qui mourut en mission aux côté de Kirk.
Decker supervise la nouvelle réfection de l’Enterprise et aurait du le diriger durant une nouvelle mision.


Mais lors de l’affaire V’Ger (ST I), l’Amiral Kirk en reprend le commandement, rapelle le Dr McCoy de sa retraite ; Spock revient lui aussi, attiré par la mystérieuse sonde. Kirk garde Decker comme 1er officier. Ce dernier sera " porté disparu " à l’issu de cette mission, ayant fusionné dans une autre dimension avec la sonde Voyager (z ?avez qu ?à voir ce superbe film si vous voulez comprendre ce que je viens de dire ! ).

o de 2272 à 2276 : Amiral J.T.Kirk
Cette nouvelle mission de 5 ans n’est à ce jour relatée que dans quelques romans.
A la fin de cette mission, Chekov devient le 1er Officier Scientifique de l’USS Reliant (Star Trek II : The Wrath of Kahn) et Kirk est nommé chef de l’Académie de StarFleet. L’Enterprise devient un " vaisseau école ", commandé par...

o de 2277 à 2285  : Capitaine Spock (Leonard Nimoy dans ST II)
En 2285, lors du déclenchement de l’affaire Khan (ST II), Kirk est à bord, et étant le plus haut gradé sur le navire, il en prend le commandement, jusqu’à la fin de cette mission qui s’achèvera avec la mort de Spock.
Mais Kirk dérobe le vaisseau peu après (Star Trek III : The Search for Spock) avec l’aide de Sulu, Chekov, Uhura et Scotty pour retrouver le corps de Spock, pouvant le ressusciter grâce à l’âme de Spock conservé dans le cerveau du Dr McCoy (DeForrest Kelley) : c’est de la fusion mentale, cherchez pas ! Cette mutinerie humanitaire arrivera à ses fins mais Kirk est contraint de faire exploser l’Enterprise pour piéger les Klingons qui les poursuivaient.
A leur retour sur Terre ? ils la sauvent ! (Star Trek IV : The Voyage Home) Ce qui vaut à l’équipage de l’Enterprise d’être absout de toute poursuite judiciaire, pour cause de circonstances atténuantes ("Ben, on sauvait la Terre monsieur le Juge !" ). Seul Kirk est puni, il est dégradé au rang de Capitaine. Capitaine de l’...

USS Enterprise NCC-1701-A (classe Constitution Refit)



o de 2286 à 2293 : Capitaine J.T.Kirk (W.Shatner dans Star Trek V : The Final Frontier & Star Trek VI : The Undiscovered Country)
Ce nouvel Enterprise est la réplique exacte du précédent et à comme équipage toute l’équipe qui a aidé Kirk dans sa "mutinerie", plus Spock et McCoy bien sûr. L’Enterprise-A ne servira que ponctuellement : mission de sauvetage dans ST V, et mission diplomatique qui dégénère dans ST VI. Après cette dernière mission, il est démentelé.
Dans le roman Les Cendre d’Eden (Ashes of Eden, écrit par W.Shatner lui-même), Kirk y naviguera une dernière fois et le précipitera dans le 2e soleil de Chal pour échapper à ses poursuivants.
A noter qu’à partir de 2291, Sulu est nommé Capitaine de l’USS Excelsior NCC-2000 (ST VI), sur lequel servent aussi Janice Rand comme Officier des Communications et le vulcain Tuvok, qui, 80 ans plus tard, sera affecté à l’USS Voyager comme Chef de la sécurité. (Star Trek Voyager 3.02 Flashback)

USS Enterprise NCC-1701-B (Classe Excelsior)



o de 2293 à 2310 (approximativement) : Capitaine John Harriman (Alan Ruck dans Star Trek Generations ? le Stuart de Spin City !!!)
L’histoire de ce vaisseau commença tragiquement puisque c’est lors de son voyage inaugural, auquel participaient Chekov, Scotty et Kirk, que ce dernier disparut avec une partie de la coque lors du sauvetage de vaisseaux de rapatriés El-Auriens (STG).
A noter que Demorah Sulu, la fille d’Ikaru Sulu, est navigateur sur ce vaisseau.
C’est la seule apparition à ce jour de ce vaisseau dans l’univers Trek.

USS Enterprise NCC-1701-C (Classe Ambassador)



o de 2325 à 2344 : Capitaine Rachel Garret (Tricia O’Neil dans Star Trek The Next Generation 3.15 L’Enterprise viendra d’Hier (Yesterday’s Enterprise) )
L’histoire de ce vaisseau avant sa dernière mission est inconnu à ce jour.
Il fut détruit en défendant héroïquement un avant poste klingon d’une attaque romulienne. Mais dans un futur alternatif (STTNG), l’Enterprise-C passa au travers d’un vortex spatio-temporelle, se retrouvant face à l’Enterprise-D en 2366 ! Ce temps en sera modifié puisque l’Enterprise-C n’ayant pas accompli sa mission, la Fédération se retrouva en guerre contre l’Empire Klingon. Le Capitaine Garret mourra dans ce futur alternatif, puis le vaisseau repartira en 2344 accomplir son destin, sauvant ainsi le futur.
Mais une autre conséquence importante pour l’univers Trek s’en suivit : le Lt de la sécurité de l’Enterprise-D Tasha Yar (Denise Crosby dans STTNG 1ere Saison et cet épisode) morte en mission (STTNG 1.23 L’Essence du mal (Skin of evil)), n’est pas morte dans ce futur alternatif ! Guinan (Whoopi Goldberg dans STTNG), la seule à s’apercevoir de ces changements, le lui dira. Yar décidera alors de partir avec l’Enterprise-C pour sa dernière mission, pour que sa mort ne soit pas inutile. Mais elle sera finalement capturée par les Romuliens dans ce passé. Sa fille le Cder Sela mi-humaine, mi-romulienne (également Denise Crosby dans STTNG 4.24 Vue de l’Esprit (Mind’s Eye), 4.26-5.01 Redemption-1&2 et 5.07-5.08 Unification-1&2 ) mettra à plusieurs reprises des bâtons dans les roues de l’équipage du capitaine Picard. (Un cachet d ?aspirine ? Non, je dis ça parce qu ?on est encore loin de la fin ! )

USS Enterprise NCC-1701-D (Classe Galaxy)



Ce vaisseau a la particularité de pouvoir se séparer en deux : la partie moteur et tactique (avec les deux nacelles de distorsion) et la soucoupe, qui abrite l’équipage et les civils.
o de 2363 à 2371 : Capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart dans STTNG et ST G)
Précédemment capitaine de l’USS StarGazer, Picard fut le capitaine de l’Enterprise-D durant 8 ans d’une mission d’exploration continuelle.


Son équipage tient à être connu :
Le 1er Officier Commander, Will Riker (Jonathan Frakes)
Le Lieutenant Commander, Conseiller Deanna Troi (Marina Sirtis), mi-Bétazoïde, mi-Humaine, ce qui lui confère des pouvoirs empathiques. Elle sera promue Commander en 2371 (STTNG 7.16 Thine Own Self)
Le Second Officier Commander, officier Scientifique Data (Brent Spiner), un androïde
Le Lieutenant Geordi LaForge (Levar Burton), navigateur. Il sera promu au rang de Lt Commander et Ingénieur en Chef du vaisseau en 2364 (STTNG 2.01 L’Enfant (The Child)) Aveugle de naissance, il porte un VISOR qui lui permet de voir même mieux que les humains. [Ce personnage fut créé en hommage à Georges LaForge, l’un des premiers et des plus actifs fan de Star Trek, qui était handicapé moteur et mourut dans les années 70]
Le Commander Officier Médical en Chef Beverly Crusher (Gates McFadden), une vielle "amie" du capitaine.
Le Lieutenant Junior des Opérations Tactiques, Worf (Michael Dorn), le premier Klingon de StarFleet. Il s’avert que ses parent adoptifs sont des humains (les Roshenko). A la mort de Tasha Yar, la Lieutenant de la Sécurité, en 2364 (STTNG 1.23 L’Essence du mal (Skin of evil), il est promu Lieutenant de la Sécurité et des Opérations Tactiques. Enfin, il sera promu Lieutenant Commander en 2371 (ST G).
L’Enseigne Wesley Crusher (Wil Wheaton), le fils du Dr Crusher. Il partira pour l’Académie de StarFleet en 2367 (STTNG 4.09 Final Mission). Mais en 2371, il quittera l’Académie pour partir vers d’autres dimensions en compagnie du Voyageur ! (Demandez-pas ?) (STTNG 7.20 Journey’s End).
L’Enterprise-D aura 2 capitaines temporaires :
o en 2367 : Riker prendra la place de Picard lorsque ce dernier sera capturé par les Borgs et assimilé sous le nom de Locutus de Borg (STTNG 3.26 & 4.01 Le Meilleur des Deux Mondes parties 1&2 (Best of the Both Worlds-1&2)).
o en 2369 : Le Capitaine Edward Jellico du vaisseau Le Cairo (Ron Cox dans STTNG 6.10&11 Hiérarchie-1&2 (Chain of Command)) lorsque Picard sera envoyé en mission d’espionnage chez les Cardassians, mission qui tournera mal d’ailleurs.
L’Enterprise-D sera détruit par un Oiseau de Proie klingon qui connaissait la fréquence de ses boucliers grâce au piratage du VISOR de LaForge. Le réacteur explosera dans l’espace, mais la soucoupe se crashera sur Véridian III, sans faire de victimes (ST G). (Après cet incident, Geordi LaForge se fera implanté des yeux électroniques plus performant et moins fragiles que son VISOR.)

USS Enterprise NCC-1701-E (Classe Sovereign)



o à partir de 2372 : Capitaine J.-L. Picard (P.Stewart dans ST FC, Star Trek Insurrection et Star Trek Nemesis)
Ce tout nouveau vaisseau, le fleuron de StarFleet, a le même équipage que son prédécesseur (moins Worf, maintenant sur la station Deep Space Nine, et dans la série du même nom à partir de sa 4e saison, mais revient à bord à chaque nouveau film par un étrange concours de circonstances).
Il remontera jusqu’en 2063 pour empécher les Borgs d’assimiler la Terre dans son passé (ST FC), se rendra en mission sur Baku (ST In) et empéchera l ?attaque de la Fédération par Shinzon, le nouveau praeteur de l ?Empire Romulien ? et accessoirement clone de Picard ! (ST N)
En 2379, le Commander Riker est promu Capitaine de l ?USS Titan. La Conseillère Troi (désormais Mme Riker) l ?y rejoint. C ?est lors de leur dernière mission sur l ?Enterprise que le Lieutenant-Commander Data, qui devait remplacer Riker au poste de Commander de l ?Enterprise-E, trouve la mort. Néanmoins, au cours de cette même mission, Data eu le temps de transférer toute sa mémoire à un androïde appelé B-4 (« before »), un androïde quasi-identique mais moins « intelligent » car fabriqué plus tôt. (ST N)
(A noter que des scènes coupées de ST N présentaient le Commander Madden (Steven Culp), le nouveau Commander de l ?Enterprise-E, tandis que d ?autres devaient évoquer le départ du Dr Crusher pour rejoindre l ?Académie de StarFleet)
C’est à ce jour le plus récent Enterprise apparu dans l’univers Trek.

Hep, hep, hep !! Partez pas tout suite ! Il nous reste à voir 2 autres bâtiments incontournables dans l ?univers Star Trek.

Station Deep Space Nine



Autrefois une station minière Cardassiane appelée TerokNor, cette station en orbite autour de Bajor est dirigée par le représentant de la Fédération dans ce secteur :
o de 2369 à 2375 : Commander Benjamin Sisko (Avery Brooks dans Star Trek Deep Space Nine). Il sera promu Capitaine en 2371 (STDS9 3.26 The Adversary). Il est chargé d’aider le gouvernement provisoire de Bajor, récemment libéré du joug des Cardassians, et de surveiller l’accès du WormHole, une sorte de vortex qui permet d’aller directement du Quadrant Alpha (partie de l’univers où se déroule Star Trek et où se trouve le Système Solaire) au Quadrant Gamma, une partie encore inexplorée de la galaxie. La station a d’ailleurs été déplacée de son orbite autour de Bajor pour se rapprocher du WormHole qui ne fut découvert que peu de temps après l’arrivée de la Fédération (en fait dans le pilote, STDS9 1.01-02 The Emissary 1&2).
A partir de 2371 (début de la 3e saison), DS9 sera l’avant-poste de la guerre entre le Dominion, un empire du Quadrant Gamma qui formera diverses alliances, et la Fédération. Cette guerre ne s’achévera qu’en 2375 (fin de la série).
A ce moment, Sisko, qui avait toujours était considéré, à son grand dam, comme "l’Emissaire" par les Bajorans, devient un Prophète, c’est à dire une des entités intemporelles qui peuplent le WormHole, et considérés comme leurs dieux par les Bajorans. (STDS9 7.25-26 What you Leave Behind-1&2, le double épisode final).


Il est secondé par :
Le Major Kira Nerys (Nana Visitor) la représentante Bajorane sur DS9. Elle sera promu Colonel en 2374 (STDS9 7.01 Image in the Sand). Elle portera provisoirement l ?uniforme de StarFleet en 2375 lors du conflit final (STDS9 7.22 When it Rains...). C’est elle qui commande la station après la " disparition " de Sisko.
Le Chef de la Sécurité, Odo (René Auberjonois), un métamorphe qu’on croyait unique. Il s’avérera qu’il est de l’espèce des Dominions : comme lui, 100 bébés métamorphes avait été disséminés dans le galaxie. Odo avait été recueillie par des scientifiques bajorans et n’avait aucune d’où il pouvait venir (STDS9 3.02 The Search-2). Mais son attachement à la justice l’empéchera de rejoindre ses congénères du Dominion, qu’il combattra jusqu’à la fin de la guerre où il les rejoindra dans le Grand Lien ("The Great Link") : l’océan où tous les métamorphes se mélangent...
Le Lieutenant Officier Scientifique, Jadzia Dax (Terry Farrel), une Trill de 300 ans, dont le corps hôte actuel meurt en 2374 (STDS9 6.26 Tears of The Prophets). Le nouvel hôte qui accueille le symbiot Dax est Ezri. Ezri Dax (Nicole DeBoer) devient alors la Conseillère de DS9 (STDS9 7.01 Image in the Sand).
Le Docteur Julian Bashir (Siddig El Faddil), surdoué grâce au manipulation génétique, pourtant interdite, qu’a effectué sa famille sur lui, étant enfant. La découverte de ce fait (STDS9 5.16 Dr Bashir, I Presume) brisera son énervante, et extrème, confiance en lui mais il ne s’en remettra que de plus belle. Il essayera pendant 6 ans de courtiser Kira et surtout Jadzia mais c’est finalement Ezri qui " succombera à ses charmes " (!)
Le Chef Ingénieur Miles O’Brien (Colm Meaney), ancien officier des téléportations sur l’Enterprise-D. Ce vieux routier de l’espace deviendra paradoxalement le meilleur ami de Bashir. Il rejoindra l ?Académie de StarFleet sur la Terre après la fin de la guerre (et donc de la série).
Le fils du Commander, Jake Sisko (Cirroc Lofton). Sa mère, Jennifer Sisko, également dans StarFleet, est morte en 2367 durant l’invasion Borg dans le secteur de Wolf 359 (STTNG 3.26-4.01 The Best of the Both Worlds-1&2).
Le Barman, Quark (Armin Shimmerman), un Ferengi qui fait des trafics en tout genre et est toujours bien renseigné. Il servira d’agent de liaison avec StarFleet lorsque StarFleet sera expulsé de DS9 par le Dominion en 2374 (STDS9 6.01-07).
Ils seront rejoints en 2372 par le Lieutenant Commander Worf (M.Dorn à partir de STDS9 4.01&02 The Way of the Warrior), lui aussi un ancien de l’Enterprise-D. Sur la station, il occupe le poste de Chef des Opérations. Il se mariera avec Jadzia Dax en 2374 (STDS9 6.07 You’re Cordially Invited)... et sera veuf en 2375. A la fin de la guerre, il devient le nouvel Ambassadeur de la Fédération auprès des Klingons.
DS9 bénéficiera à partir de 2371 (STDS9 3.01&02 The Search) d’un vaisseau alors unique en son genre au sein de StarFleet : l’USS Defiant NX 74205 (Classe Defiant).


Originellement conçu pour combattre les Borgs, il est affecté à DS9 pour contrer le Dominion. Il affrontera tout de même brièvement les Borgs, sous le commandement du Lt-Cder Worf, lors de leur assaut contre la Terre de 2372 (ST FC). Il dispose en outre d’un système d’occultage prêté par les Romuliens, à la condition que StarFleet ne l ?active que dans le Quadrant Gamma. En 2375, le Defiant sera détruit par les alliés du Dominion, les Breens (STDS9 7.21 The Changing Face of Evil). Il sera remplacé peu après par un vaisseau identique (exceptée la couleur de la moquette !), l’USS Sao Paulo NCC 75633, immédiatement rebaptisé Defiant (STDS9 7.24 The Dogs of War).

USS Voyager NCC-74656 (Classe Intrepid)



o à partir de 2371 : Capitaine Kathryn Janeway (Kate Mulgrew dans Star Trek Voyager)
Capturé par le Protecteur (l ?entité protectrice de la planète Ocampa, qui se cherchait un remplaçant avant de mourir), le Voyager s ?est retrouvé projeté à 70 000 années lumières de le Terre, dans le Quadrant Delta (le secteur d’origine des Borgs). En compagnie de membres du Maquis (des rebelles de StarFleet, en désaccord avec sa politique sur les colonies de la frontière cardassienne) eux aussi projetés là, les quelques survivants de l’équipage du Voyager tenteront de rejoindre la Terre.(ST VGR 1.01-02 Le Pouvoyeur (The Caretaker))


L’équipage, hétéroclite, composé au fil des épisodes, est le suivant :
Le Commander Chakotay (Robert Beltran), l’ex-Capitaine du vaisseau maquis
Le Lieutenant Commander Chef de la Sécurité, Tuvok (Tim Russ), un Vulcain
Le Lieutenat Pilote, Tom Paris (Robert Duncan McNeil), ancien détenu
Le Responsable des Opérations et des Communications Harry Kim (Garret Wang)
La Chef Ingénieur B’Elanna Torres (Roxann Biggs-Dawson), mi-Humain,mi-Klingonne, elle aussi du Maquis
L ?Hologramme Médical d ?Urgence, dit LE Docteur (Robert Picardo)
Le Cuisinier/Guide/etc... Neelix (Ethan Phillips), un E.T. du Quadrant Delta
L’Infirmière Kes (Jennifer Lien), une Ocampa, du Quadrant Delta elle-aussi
Si vous voulez connaître la fin des aventures du Voyager, faites passer en surbrillance le dernier paragraphe :
En 2374, Kes quittera l’équipage pour évoluer vers un degré superieure d’existence (!). (STVGR 4.02 The Gift)
Seven of Nine (Jeri Ryan), une Borg séparée du Collectif rejoindra l’équipage (STVGR 4.01 Scorpion-2) en tentant de s’y intégrer tant bien que mal, vu ses origines effrayantes pour le reste de l’équipage.
En 2378, le Voyager rejoint finalement le Quadrant Alpha et l ?espace de la Fédération en empruntant un conduit de trans-distorsion des Borgs, après qu ?une Amirale Kathrin Janeway d ?un futur alternatif ait tout fait pour que le Voyager rentre plus tôt et sans pertes. (vous inquiétez pas, c ?est bientôt fini)
En 2379 , Kathrine Janeway est promue Amiral (ST N)

Si vous n ?êtes pas encore complètement éc ?uré par l ?univers Star Trek, vous pourrez consulter les plans, les caractéristiques techniques et les photos de tous ces bâtiments au Daystrom Institute Technical Library.

Cette chronique conclu ce cycle de rediffusion. Dans 15 jours vous retrouverez un voyage interstellaire totalement inédit, consacrée à ? ù$^*^¨$ù ? COMMUNICATION SUB-SPATIALE INTERROMPUE