Accueil > Chroniques > Archives > Voyages Interstellaires > Itinéraire d’un profil, ou comment Janice est devenue Neyris...
Itinéraire d’un profil, ou comment Janice est devenue Neyris...
mercredi 15 octobre 2003, par
...comment ça vous ne comprenez pas ? C’est tant mieux ! Cette chronique a donc été écrite pour vous !
Vous connaissez tous le Major Kira Neyris (pour peu que vous regardiez Star Trek Deep Space Nine). Et bien ce personnage résulte du véritable chemin de croix de Gene Roddenberry (créateur de Star Trek et Star Trek The Next Generation) et ses successeurs. En effet on peut retrouver l’ébauche de sa personnalité dans certain de ces prédécesseurs qui furent sous exploités alors. Les éléments du background défini pour ces personnages dans la bible des séries ST concernés furent réutilisés pour enfin trouver son incarnation optimale dans DS9. Nous allons donc voir, en remontant le temps comment fut créer le personnage de Kira.

Kira Neyris (interprétée par Nana Visitor)
Représentante du gouvernement provisoire bajoran à bord de la station DS9, Kira interprétée par Nana Visitor) assiste le Commander Sisko de la Fédération dans sa tâche : aider Bajor à se remettre de 50 ans d’occupation cardassiane et protéger le libre accès au WormHole (ou vortex), le seul raccourci stable entre les Quadrants Alpha et Gamma. Son caractère impulsif et son antipathie pour les cardassians résultent du fait que Kira est née sous l’occupation et a passé son enfance dans des camps de travail, où elle a vu mourir ses parents, avant d’entrer dans la résistance bajorane et de libérer enfin sa planète. Mais elle était tout aussi méfiante de voir débarquer la Fédération après cette guerre. Néanmoins la droiture de Sisko et l’avènement d’opportuniste telle que Kai Winn au sein du gouvernement bajoran la feront regarder le monde d’un oeil nouveau. Son passé a fait d’elle une femme d’action, forte et astucieuse.
Lors de la création de la série DS9 courant 1992, le personnage de la bajorane devait revenir à l’actrice Michelle Forbes : elle interprétait le rôle semi régulier de Ro Laren dans STTNG. L’épisode où elle apparaît pour la 1ere fois (STTNG 5x03 Ensign Ro) présente pour la 1ere fois dans l’univers Trek la situation de Bajor : la bajorane Ro Laren est mutée à bord de l’Enterprise pour guider son équipage en territoire bajoran et ravitailler les prisonniers abandonnés dans les camps par les Cardassians.

Ro Laren (interprétée par Michelle Forbes)
En fait, l’arrivé de Ro dans STTNG était dès le départ prévue pour ensuite développer autour de son personnage la série DS9. Mais Michelle Forbes fut déçue par le traitement réservé à son personnage dans STTNG : en effet, TNG a atteint son appogé à partir de cette 5e saison et les scénaristes se soucient plus de livrer d’excellent scripts qui exploitent à fond l’univers et les personnages TNG et rechignent à briser cet équilibre au profit du personnage de Ro. Ses conflits avec les autres membres de l’équipage, due à sa langue bien pendue et à sa caractéristique impulsivité face à l’impassibilité de ses collègues, n’iront pas plus loin que le clash pur et simple. Michelle Forbes refusera alors d’incarner le personnage durant 26 épisodes par an. Rick Berman (co-créateur et co-producteur de DS9) se borna alors à prendre la bible de DS9 et avec un traitement de texte de faire remplacer « Ro Laren » par « Kira Neyris » et engagea la rousse Nana Visitor pour ne pas la confondre avec la brune Michelle Forbes (personnellement moi-même, et d’un point de vue strictement photogénique, je préfère Michelle) ! Néanmoins celle-ci refera quelques apparitions dans TNG notamment dans son avant-dernier épisode (7x24 Prevemptive Strike) où elle décide de choisir le Maquis (les rebelles de StarFleet) plutôt que la Fédération. (M.Forbes avait sans doute des factures à payer !).
Mais l’histoire ne s’arrête pas là car le passé d’un personnage dans un camp avait déjà été sous-entendu pour Tasha Yar (la blonde Denise Crosby), la lieutenant de la sécurité de l’Enterprise-D durant les 20 premiers épisodes de STTNG.

Tasha Yar (interprétée par Denise Crosby)
Lors de le création de TNG en 1987, Gene Rodenberry voulait deux personnages de femmes fortes dans la série. La 1ere sera la spirituelle conseillère humano-betazoïde Deanna Troi. L’autre, l’Ukrainienne Yar, fut ouvertement inspirée par la marines mexicaine Vasquez du film AlienS (1986, James Cameron) et fut donc le prototype de la femme impulsive et butée mais néanmoins intègre qui aboutira à Kira. Mais Denise Crosby en eu rapidement assez d’un personnage qui « dégaine son phaser à tout bout de champ » et décida de quitter la série d’où la mort brutale de son personnage à la fin de la 1ere saison (1x23 Skin of Evil), ce qui en passant fut bénéfique au développement du personnage de Worf. Le passé de Yar fut briévement évoqué dans l ?épisode The Naked Now (TNG 1x03) mais le sera surtout après sa mort lorsque l’Enterprise-D viendra en aide aux rebelles de la planète native de Yar (Turkana IV), menés par sa propre soeur Ishara (4x06 Legacy). Cette planète est en effet ravagée depuis des années par une guerre civile et Tasha avait grandie dans un camp de travail avant de s’évader et de s’engager dans StarFleet...
Et là vous me dite : « Que de chemin parcouru pour passer de Tasha à Neyris ! ».
Mais est-ce que vous avez lu le titre de cet article au moins ! Ce n’est pas « Comment Tasha devint Kira » mais « Comment Janice devint Kira ». Alors qui est cette Janice ? Ce n’est bien sur pas la fameuse Janice de Friends. Il s’agit de Janice Rand dans STTOS.

Janice Rand (interprétée par Grace Lee Witney)
Janice Rand (Grace Lee Witney) fut la Yeoman du capitaine Kirk durant les 13 premiers épisodes de STTOS. Le grade de Yeoman recouvre en fait les fonctions de secrétaire particulière et de gouvernante puisqu’on à déja vu Rand servir son café à Kirk ou lui plier ses uniformes ! La série avait assez de problèmes à l’époque pour survivre (« Vous vous rendez compte ! Uhura ! Une femme avec des responsabilités sur la passerelle ! Et en plus elle est noire ! » [Pour ceux qui n’auraient pas compris, il s’agissait de 2nd degré à travers le point de vue du père de famille WASP lambda des 60’s], sans même parler du pilote japonais (Sulu) ou du « truc » (Spock)) sans en plus devoir se coltiner un personnage apparemment aussi inutile. Roddenberry se résolut donc à supprimer Rand. Mais quel est le rapport avec Kira me direz-vous, ce qui devient agaçant d’ailleurs ! Arrétez de m’interrompre à tout bout de champ dites donc ! Non mais !... Bon, je sais même plus ce que je disais maintenant ! Ah, oui... Le rapport donc... Le Rat-Porc résulte du croisement entre un rat et un porc... mais qu’est-ce que j’raconte ! En fait, l’enfance difficile de Rand, qui sera recyclé pour Tasha, avait du être défini dans la bible de STTOS, car le roman Enterprise : Première Mission (Vonda N.McIntire, 1986) décrit précisément la timidité maladive de Rand comme résultant du fait qu’elle s’est enfuit d’une planète-camp de travail pour s’engager dans StarFleet, seule moyen sûre de survivre dans la galaxie. Elle se serait ensuite faite le plus discrète possible pour éviter d’être renvoyer à son triste sort...
Voilà, cette fois-ci vous savez tout du comment réutiliser un personnage non abouti. Donc si un jour vous créer une série et n’arriver pas à placer toutes vos idées, ne désespérez pas : tôt ou tard le personnage prendra forme !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires