CASTING - Who is Matt Smith
Le jeune acteur prendra la relève de David Tennant dans le rôle du Docteur
Par Sullivan Le Postec • 2 janvier 2009
Depuis des mois, des noms d’acteurs plus ou moins célèbres sont cités comme potentiels successeurs de David Tennant. Les bookmakers ont tous perdu. A 26 ans, Matt Smith sera le plus jeune acteur à interpréter le personnage depuis sa création il y a 45 ans.

De nos jours, il est loin d’être facile de réussir un coup médiatique de l’ampleur de celui que la BBC vient d’accomplir. Vers 18 heures, heure locale, la chaîne anglaise a révélé sur son antenne, dans un programme également retransmis sur les écrans géants dont la BBC dispose à travers le pays, le nom de l’acteur qui prendra la relève de David Tennant au générique de « Doctor Who ». Une surprise totale : Matt Smith n’a jamais été annoncé ! Et pourtant, la liste des acteurs pressentis fut pour le moins longue.

On avait déjà remarqué que l’équipe qui, en coulisse, tire les ficelles de la franchise « Doctor Who » depuis son retour en 2004, était passée Maître dans l’art de la mystification et de la fausse-piste. On vient d’avoir la démonstration que ce talent confine au génie. Alors que toute l’Angleterre, et une bonne partie du monde, cherchait à connaître depuis des mois à connaître le nom du successeur de David Tennant, cette équipe a réussi, dans le plus grande secret, à organiser un casting, sélectionner un acteur, lui faire signer son contrat, tourner une interview pour une émission spéciale, monter la dit émission et finalement la diffuser, le tout sans que le secret ne soit jamais éventé. Et cela au pays des tabloïds.

L’heureux élu est donc Matt Smith. Il a 26 ans depuis le mois d’octobre et, quand il commencera le tournage de la cinquième saison de « Doctor Who » en juillet prochain, il sera l’acteur le plus jeune à interpréter le personnage, devenu culte, depuis sa création il y a quarante-cinq ans. Il bat de trois ans l’autre jeunot à s’être glissé dans la peau du Seigneur du Temps, Peter Davison, qui avait alors 29 ans en 1981.

JPEG - 41.4 ko

Pas réellement connu du grand public, Matt Smith est un acteur à la carrière bourgeonnante qui avait déjà réussi à se faire largement remarquer dans ses rôles précédents à la télévision (notamment la série politique « Party Animals » diffusée sur BBC2 l’an dernier, un épisode de « Secret Diary of a Call Girl » dans lequel il a joué pour la troisième fois face à Billie Piper, avec qui il est devenu ami) mais aussi au théâtre (citons l’adaptation de « Swimming With Sharks » dans laquelle il donna la réplique à Christian Slater.

D’instinct, Steven Moffat cherchait un acteur plus âgé. Ce n’est pas n’importe quel acteur qui peut rendre convainquant ce personnage vieux de 900 ans et qui charrie un lourd bagage émotionnel. Matt Smith s’imposa comme une évidence. Il franchit la porte de l’hôtel dans lequel se tenaient les auditions top secrètes la première heure du premier jour des auditions, et épata tant Moffat que Piers Wenger, le nouveau producteur exécutif de la série pour la BBC (en remplacement de Julie Gardner). Trois semaines plus tard, Moffat s’est résolu à écrire un e-mail à Wenger pour lui exprimer l’évidence : ‘‘C’est Matt, pas vrai ?’’. Depuis ce jour-là, ils savaient, au fond, que oui, c’était lui.
Steven Moffat adore nous perdre dans les délices des paradoxes temporels complexes que permet l’Univers de « Doctor Who ». Il fait peu de doute que l’idée de confronter la fille du Docteur ou sa peut-être future femme River Song à un jeune acteur l’a satisfait pour les possibilités qu’elle offre.
Le visage particulier de Smith, ses aspects à la fois juvéniles et ancien, son coté mystérieux, rendent en tout cas très crédible la possibilité qu’il rentre avec aisance dans la peau du Docteur.

Les premières photos de presse, visiblement prises le jour de l’enregistrement de l’interview du « Doctor Who Confidential », laissent entrevoir – même si la tenue de Smith ne sera vraisemblablement pas le costume final du 11e Docteur – un Univers assez urbain et relativement sombre. Il est encore tôt pour dire si cela marquera une tendance, d’autant plus que Steven Moffat a déjà prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la série devienne très noire sous prétexte qu’il était, sous l’ère de Davies, le spécialiste des épisodes ‘‘qui font peur’’. Ils sont une poignée à savoir déjà ce qui se prépare (Matt Smith révèle qu’il a déjà lu les scénarios des épisodes 1 et 4 de la nouvelle saison). Nous devrons attendre le tout début de l’année 2010 pour voir Matt Smith apparaître pour la première fois à l’écran, au moment où le dixième Docteur régénèrera pour devenir le onzième.

La première interview de Matt Smith (VOST) :

Who will be the new Who ?

Comment en est-on arrivé à cette annonce ? Retraçons l’histoire d’un chagement prévu de longue date et parfaitement orchestré. « Doctor Who » est plus que la meilleure série de science-fiction actuelle, c’est une institution. Du coup, la révélation du prochain acteur à incarner le personnage est forcément un événement national en Angleterre. Qui sera suivi avec attention (presque) partout dans le monde.

JPEG - 19.3 ko

Depuis octobre, on sait qu’un nouvel acteur endossera le costume du « Doctor Who », puisque David Tennant confirmait alors ce sur quoi on spéculait depuis des mois : il quitterait la série à l’issue des épisodes spéciaux diffusés en 2009 en attendant le retour de la série pour une cinquième saison en mars 2010. Qui sera le nouveau Docteur ? Le monde le saura le 3 janvier.

Nous sommes en mars 2007. La diffusion de la troisième saison de la version moderne de « Doctor Who » est sur le point de commencer. A Cardiff, le tournage touche à sa fin. Russel T Davies, qui est celui qui a relancé la série trois ans plus tôt et en dirige l’écriture depuis, prend contact avec la direction de la BBC. La nouvelle qui leur annonce n’a pas une bonne nouvelle de leur point de vue : sa prochaine saison, la quatrième, sera sa dernière à la tête de la série.

En informant ainsi les responsables de la chaîne de son départ de la série culte qu’il a transformée en machine à audience, Davies applique en fait le programme-stratégie établi avec David Tennant à la fin du tournage de la seconde saison, un an plus tôt. Dès la dernière scène de la première saison, David Tennant a pris la succession de Christopher Eccleston dans la peau de ce personnage iconique, qui a marqué des générations de téléspectateurs britanniques. Chaque génération a ‘‘son’’ Docteur, et Tennant restera comme le Docteur des années 2000 tant le rôle lui va comme un gant. Son enthousiasme juvénile, mais aussi sa capacité à faire émerger fugitivement la part sombre du personnage, font merveille. C’est le rôle de sa vie. Il le sait. Il sait aussi que cela devra prendre fin avant qu’il ne se fatigue ou, pire qu’il ne fatigue le public. A lors dès la fin de sa première année dans le rôle du Docteur, il se pose la question du moment de son départ.
Ensemble avec Russel T Davies, ils conçoivent donc un plan, avec pour objectif de garder la série fraîche, de maintenir son statut d’événement en sachant prendre des distances de temps en temps. Ils décident de rester sur la série deux années supplémentaires, jusqu’à une fin de saison 4 qui sera le point culminant de ce parcours commun. Après cela, ils partiront tous les deux et la série quittera l’antenne une année avant de revenir en 2010 avec une nouvelle équipe à la barre.

En septembre 2007, six mois après l’annonce de Davies aux dirigeants de la BBC, son successeur est désigné. Il s’agira de Steven Moffat, le scénariste de la série le plus en vue après Davies, auteur d’immense talent à l’origine de « Jekyll » ou encore « Coupling ».
C’est ce même mois que le futur de la série, négocié en coulisse par Davies et Tennant, et conforme à leur vœu, est annoncé. La cinquième saison de la série n’arrivera à l’antenne qu’en 2010, après une année pendant laquelle seuls une poignée d’épisodes spéciaux seront diffusés. A cet instant, on perçoit déjà que des bouleversements attendent la série, même si aucun départ n’est encore officiellement annoncé. Les rumeurs courent néanmoins.

La première confirmation a lieu pendant la diffusion de la saison 4, au printemps 2008. Russel T Davies annonce publiquement qu’il se retirera après les épisodes spéciaux de 2009, laissant la place de showrunner de « Doctor Who » à Steven Moffat pour la cinquième saison en 2010. Il faudra attendre l’automne suivant, octobre 2008, pour que David Tennant confirme à son tour qu’il quittera le rôle à l’issue des specials. Cette annonce établit de manière définitive que 2010 marquera à tous points de vue le début d’une nouvelle ère pour la série, presque aussi importante que son relancement en 2005. Aussi bien devant que derrière la caméra, une toute nouvelle équipe sera en place.

Le programme fixé induisait aussi une contrainte : le nouveau Docteur, le onzième acteur à ce glisser dans la peau du personnage après William Hartnell (1963–1966), Patrick Troughton (1966–1969), Jon Pertwee (1970–1974), Tom Baker (1974–1981), Peter Davison (1981–1984), Colin Baker (1984–1986), Sylvester McCoy (1987–1989), Paul McGann (1996), Christopher Eccleston (2005), et David Tennant (2005–2009) serait forcément connu avant d’apparaître à l’écran.

A la fin de la première saison, la BBC était parvenue à maintenir le secret et à faire apparaître David Tennant dans la dernière scène de la première saison sans annonce préalable en tournant une courte séquence dans le plus grand secret avec une poignée de techniciens.
Mais le tournage de la cinquième saison commencera dès juillet 2009. Les derniers épisodes spéciaux avec David Tennant seront diffusés fin 2009 et début 2010. Impossible donc de surprendre le public de la même façon. C’est forcément par voie de presse que l’on apprendrait donc le nouveau de l’acteur qui incarnerait le nouveau visage de « Doctor Who ». Quoi que...

Chaque épisode de « Doctor Who » s’accompagne d’un épisode correspondant de « Doctor Who Confidential », une série documentaire qui raconte les coulisses de la série et les défis posés par le tournage des épisodes. Pour cette période de fêtes, deux épisodes de « Doctor Who Confidential » étaient annoncés. L’un, le 25 décembre 2008, commenterait l’épisode spécial de Noël 2008, « The Next Doctor ». L’autre, le 3 janvier 2009 serait un Confidential spécial titré « The Ten Doctors » et qui devait donc revenir sur l’histoire du personnage.
En fait, c’était un leurre. La BBC a annoncé le vendredi 2 janvier 2009 par communiqué que le titre réel de cet épisode était « The Eleventh Doctor ». Dès le lendemain, à 17h35, cette émission dévoilerait le prochain visage du Docteur et recueillerait les impressions de l’acteur dont le contrat a été finalisé ces dernières semaines. Devraient également commenter la nouvelle, le scénariste Steven Moffat, qui a déjà largement commencé le travail sur la cinquième saison (il a commencé l’écriture du premier épisode en janvier 2008 !) et le nouveau producteur exécutif de la série pour la BBC, Piers Wenger, qui prend la succession de Julie Gardner, qui est une autre des figures-clefs de la série depuis 2005 à la quitter avant la cinquième saison.

C’est donc bien sur l’écran de leur poste de télévision – à moins que ce ne soit sur les écrans géants qui retransmettront le programme – que les anglais découvriront le futur acteur le plus en vue du pays. A l’heure d’internet, il ne faudra que quelques secondes à la nouvelle pour parcourir le monde. On saura alors si ceux qui ont spéculés sur les noms de James Nesbitt, Paterson Jospeh ou Catherine Zeta-Jones (!) avaient vu juste. Ou si la surprise sera totale.

Post Scriptum

Merci à Fred qui a transmis la nouvelle sur le forum.

Dernière mise à jour
le 17 février 2011 à 00h16