COMIC CON FRANCE — Les événements série de la saison 3
Steven Moffat, Colin Morgan et Bradley James viendront rencontrer les fans français !
Par Sullivan Le Postec • 31 mai 2011
Compte-rendu complet de la conférence de presse du 31 mai 2011 annonçant le programme de la saison 3 du Comic Con, au cours de laquelle les fans français pourront rencontrer Steven Moffat, Colin Morgan et Bradley James.

Ce matin du mardi 31 mai avait donc lieu la conférence de presse de présentation du programme de la troisième édition de la Comic Con France, un événement couplé à la Japan Expo qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet tout près de Paris.

Comme cela avait été annoncé la semaine dernière, Steven Moffat, le scénariste et actuel showrunner de « Doctor Who », qui partage les mêmes fonctions avec Mark Gatiss sur « Sherlock » sera l’invité d’honneur série de ce Comic Con français avec rencontres et dédicaces au programme.

Plus de détails à venir.

JPEG - 39 ko
Steven Moffat
(avec un Dalek)

La série américaine « The Walking Dead » sera également à l’honneur. Adaptée du comics de Robert KIRKMAN, The Walking Dead suit un groupe d’hommes et de femmes rescapés d’une invasion de morts-vivants devant lutter pour leur survie.
Comic Con’ Paris a la chance d’accueillir cette année la productrice exécutive de cette série événement : Gale Anne HURD, connue pour son travail sur de nombreux films à succès comme « Terminator », « Abyss » ou « L’Incroyable Hulk », vient parler de la série, de son succès et de sa deuxième saison en tournage.

La série « Merlin » avait déjà été mise en avant l’année dernière via la présence de deux de ses actrices, les charmantes et très sympathiques Angel Coulby (Gwen) et Katie McGrath (Morgane). Cette année, deux nouveaux invités de taille, les deux stars de la série Colin MORGAN et Bradley JAMES, qui interprètent respectivement Merlin et Arthur, feront le déplacement pour venir à la rencontre du public avec notamment des séances de dédicaces et une conférence. De plus, une exposition est consacrée à la série, présentant des costumes, armes et accessoires.

JPEG - 85.1 ko
Bradley James & Colin Morgan
Respectivement Arthur et Merlin

Également au programme une série de science-fiction française actuelle. Si, ça existe ! Même si « Metal Hurlant Chronicles » n’a pas encore de diffuseur français, alors que plusieurs pays étrangers en ont déjà acquis les droits.
« Metal Hurlant Chronicles » est une série de science-fiction live française, actuellement en cours de production. Chaque épisode de 26 minutes propose une histoire indépendante, chacune adaptée des histoires du légendaire magazine de BD créé, entre autres, par Moebius. Le pilote est projeté pour la première fois dans un festival grand public et des conférences seront mises en place pour discuter de la série avec l’équipe de production. Les visiteurs peuvent aussi découvrir une exposition des costumes et armes de la série.

Autres événements :

JPEG - 65.4 ko
Hero Corp
Simon Astier (au micro) lors du Comic Con 2010.
  • « Smallville » :
    La série culte sur la jeunesse de Superman arrive à son terme et le festival a décidé de lui rendre hommage en diffusant en avant-première et sur grand écran le double épisode final, précédé du Pilote de la série.
  • Séances rétrodécouvertes :
    « Karatekas and Co. » : Dans le cadre de la séance Rétrodécouverte, le premier épisode de cette improbable série oubliée d’arts martiaux de 1973 avec Jean MARAIS est projeté. Vu les extrais projetés à la conférence, cela s’annonce comme un sommet de nanar à ne pas rater !
    « Zombies of the Stratosphere » : les visiteurs peuvent visionner un épisode de ce serial avec les débuts de Leonard NIMOY.
  • « Being Human » (US)
    La série, qui suit la vie de colocataires d’un vampire, un fantôme et un loup-garou, bénéficie d’une projection en avant-première du double épisode pilote et d’une interview exclusive des trois comédiens principaux de cette version US, qui nous ont déjà fait coucou en vidéo lors de la conférence de presse.
  • « Au Coeur du Temps » / « Code Quantum » :
    À découvrir également, la thématique voyage dans le temps avec la diffusion d’épisodes des séries cultes « Au Coeur du Temps » et de « Code Quantum ».
  • « Green Lantern : Emerald Knights »
    Héros de l’année 2011, Green Lantern est mis à l’honneur à Comic Con’ Paris avec la diffusion d’un film d’animation sur les origines du super-héros ainsi qu’une des aventures animées d’un de ses collègues, Batman.
  • les séries geek :
    La popularité des webséries et autres séries geek n’est plus à démontrer, et leur présence à Comic Con’ Paris permet aux visiteurs de rencontrer les stars de ces productions indépendantes. Habituées du festival, les équipes de « Noob », « NerdZ », « Le visiteur du futur » et « Flander’s Company » ont déjà conquis des milliers de spectateurs et d’internautes et leur rendent visite à Comic Con’ Paris pour partager leurs aventures. Les équipes sont aussi sur scène ! La scène principale accueille la présentation par l’équipe et la diffusion en avant-première des tout derniers épisodes de « NerdZ » avant l’arrêt de la série, et la « Flander’s Company » teste la culture geek des spectateurs lors d’un Quiz du chaos qui s’annonce mémorable.
    D’autres diffusions de webséries sont prévues pendant toute la durée du festival. Au programme : documenteur avec « Hoax », comics animé avec « The Notorious », chasse aux gnomes avec « Gnome Syndrome », résolution d’énigmes avec « Mystery Squad »… Un programme varié qui promet d’embarquer le public dans les innombrables univers des webséries.

Voilà le programme à l’heure actuelle. Mais il se murmure que d’autres invités pourraient confirmer leur venue d’ici au 30 juin. Les dates des événements ne sont pas encore connues, mais ne tarderont plus trop à l’être, le temps pour les équipes d’organisation (c’est 8 Art City qui gère les événements série) de caler tout ça !
Pour les événements Comics ou jeu vidéo de Comic Con’, et les informations pratiques type réservations, je vous renvoie au site officiel du Comic Con France. Mais geeks de France et fans de série, vous l’aurez compris, les dates du 30 juin au 3 juillet sont à bloquer dans vos agendas.

Le Village couvrira tout ces événements et, si tout va bien, vous rapportera quelques interviews exclusives dans ces pages ainsi que dans le blog spécial, réactivé pour l’occasion, et qui nous sert à traiter événements hors ligne éditoriale comme les séries américaines.

Dernière mise à jour
le 31 mai 2011 à 15h10