AVANT-PREMIERE — Le Visiteur du Futur, saison 3 (épisodes 1 & 2)
Elle a tout d’une grande !
Par Emilie Flament • 7 juillet 2012
A Comic Con Paris 2012, François Descraques levait le voile sur « Le Visiteur du Futur : Les Missionnaires », la saison 3 de la websérie la plus importante du web français. Et celle-ci commence bien. Extrêmement bien.

Il y a deux ans, Le Village vous parlait d’une jeune web-série qui terminait bon gré mal gré sa première saison — sans savoir si la seconde pourrait voir le jour. A l’époque, l’interview avec François Descraques s’était calée en le croisant sur son stand. Aujourd’hui, 4.000 personnes ont assisté à l’avant-première de la saison 3 produite par Ankama et le planning d’interviews de son créateur est aussi chargé que celui des invités TV... Les faits parlent d’eux-même : « Le Visiteur du Futur » joue désormais dans la cour des grands. Et c’est mérité.

Après quelques difficultés techniques et une magnifique démonstration de roues (et de sauts périlleux !) improvisée pour faire patienter le public, François Descraques fait son entrée dans cette gigantesque salle où il ne reste presque plus de places assises. Le public se lève pour applaudir. Impressionnant. Surtout pour celui qui est seul sur scène.

Mais son équipe le rejoint rapidement pour assister avec le public à la projection des deux premiers épisodes de la saison 3 « Le Visiteur du Futur : Les Missionnaires ».

Une équipe soudée, presque familiale, proche de son public, et une série à univers, qui se bat pour exister, menée par un auteur passionné, ça vous rappelle quelque chose ? Serait-ce la recette pour avoir une série française qualitative et populaire ? (nb : au Village, notre opinion est faite depuis longtemps).
D’ailleurs, le premier épisode de cette troisième saison a un guest de marque : Simon Astier...

Quelques images de l’événement

Mais revenons à cette saison 3. Ça commence bien. Extrêmement bien. Maintenant que l’univers est en place, l’écriture s’affirme mais conserve ses ingrédients essentiels : son ton, son rythme, sa mythologie.

Le premier épisode est tourné du point de vue de Michel Millot (interprété par Simon Astier), qui comme plusieurs avant lui, voit sa vie bouleversée par l’intervention du Visiteur du Futur et de son équipe. Un regard extérieur qui permet de facilement rappeler (ou de présenter aux nouveaux venus) les enjeux de la série. Cet épisode a également pour but d’introduire les fameux Missionnaires, dont l’intrigue constituera l’axe de la saison.
A noter : l’utilisation particulièrement judicieuse des écrans du générique (pas plus de précisions pour ne pas vous spoiler).

Le deuxième épisode se concentre plus sur les différents personnages de l’équipe. Où en sont-ils ? Vis à vis de leur mission. Dans leurs relations. Dans leurs questionnements.
L’objectif du jour (une chaîne de conséquences comme toujours savoureuse) n’est qu’un prétexte à l’exploration de leur état d’esprit. Et quel fin d’épisode ! Culottée et courageuse (on a même entendu quelques cris dans la salle) ! De quoi largement faire saliver ceux qui ont eu la chance d’assister à la projection jusqu’à la mise en ligne, prévue à l’automne, de cette nouvelle saison.

Pourvue d’un sous-titre (« Les Missionnaires »), la saison se développera en 10 épisodes de 13 minutes. A l’image, le production value est impressionnant, car certes Ankama a financé la saison 3, mais on reste dans des budgets web.
Si les aficionados de l’équipe reconnaitront quelques lieux souvent exploités dans les précédentes productions (les locaux d’Ankama entre autres), la réalisation et la photographie sont dignes d’une production TV.

Indéniablement « Le Visiteur du Futur » s’affirme comme étant LA web-série française à voir absolument. Aucune excuse puisqu’elle est disponible en ligne gratuitement et, pour ceux qui préfèrent se la jouer à l’ancienne, elle est également disponible en DVD. Histoire de vous faire saliver, voici la bande annonce de la saison 3 :

Post Scriptum

« Le Visiteur du Futur »
Saison 3 - 2012 - 10x13’
Écrit, réalisé et monté par François Descraques.
Produit par Ankama.
Avec : Florent Dorin, Raphaël Descraques, Justine Le Pottier, Mathieu Poggi...

Dernière mise à jour
le 7 octobre 2012 à 13h47

S'IDENTIFIER

RECHERCHER