Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > L’épreuve de foi
En Direct de chez Conundrum
L’épreuve de foi
44
vendredi 25 mars 2005, par
Previously on EDCC : Avant de vous quittez, j’aimerais juste noter avec vous que depuis la rentrée, tout mes chroniques (le guide edusa ET en direct de chez wam) ont été publiées à l’heure tout comme ma review de Smallville. Alors profitez en parce que je ne suis pas sur que c’est une résolution que je pourrais tenir de 2005. Nous sommes le 25 mars et voici la chronique de Janvier.
L’EPREUVE DE FOI
En debut de saison, le fait d’avoir avoué publiquement sans aucune honte et culpabilité que j’aimais bien Joey m’a discrédité à jamais au sein de la redaction. Ca aurait pu donner un coup à mon égo, surdimensioné comme tout bon membre de la redaction mais non, au contraire. Ca a été une liberation. C’est vrai, definir le bon gout et imposer au jugement aux autres est fun et jouissif, mais au bout d’un moment ca devient un peu lassant.
C’est d’ailleurs pour cela que la bete de foire que je suis devenu, apres un break de deux mois bien mérité, revient en force pour annoncer ouvertement que j’aime la saison 4 de 24, que je ne tourne pas mon dos à Alias saison 4 et que, non, c’est pas maintenant que je regarderais les séries HBOring telles que Deadwood, Six Feet Under et autres Carnivàle.
Cette saison 24 est revenue avec une qualité qui lui manquait la saison derniere : une certaine cohérence. La saison 3 de 24 avait pour principal défaut, mis à part l’evidente somnolence provoqué chez le téléspacteur, des intrigues qui n’avaient pas vraiment de sens et qui changaient sans vraiment d’explication ou de conclusion tout les 3, 4 épisodes. Et quand ca devenait risible, on ramenait une figure du passé de Jack pour nous faire miroiter un semblant de continuité. Cette saison, apres une petite frayeur vers les episodes 3, 4, les scénaristes semblent maitriser leur intrigue principale, voir meme les secondaires. Nous ne sommes au niveau de la saison 2 mais 24 est redevenu la série des premieres heures : un agréble divertissement.
Apres 4 ans, l’effet de surprise est dissipé et nous sommes beaucoup plus exigeant et un peu plus blasé, mais cette saison, la série n’est pas redevenu que simplement regardable, mais rééllement apreciable. L’un des principaux avantage est d’avoir introduit une floppée de nouveaux personnages dont surtout un enemi du même gabarit qu’une Nina ou une Sherry Palmer. Jack, quant à lui, a aussi beaucoup changé par rapport aux saisons précédentes. Une evenement qui s’est produite à l’intersaison, hors caméra, permet à The Kief’ ne faire un ’taboulé rasoir’ et de repartir sur de bases nouvelles.
De plus, la saison 4 de 24 n’a pas le principal obstacle que la saison 3 devait surmonter : succeder à une excellente saison. Le Day III a montrer, non pas les limites de la série, mais les limites des gens qui la produisent. Nos attentes sont moindres, la barre étant plus bas, elle leur est plus facile à atteindre peut etre. En tout cas, ce debut de saison est une agréable surprise. Rien de trenscendant, mais agréable.
Mais cette saison, il y a un petit bonus rien que pour moi. Le fait d’etre un total decalage avec la plupart de la redaction me permet d’apprecier d’une facon nouvelle notre forum. Je suis un fervent partisan de ’tout les mauvais gouts sont dans la nature’ et le fameux ’c’est pas parce que je suis pas d’acord avec toi que t’as tort, c’est juste que t’es un demeuré fini’ mais qu’il y a des gens qui s’etonnent encore des defauts de la série presents depuis 4 ans m’amuse profondement. Ca fait 4 ans qu’on a remarqué que tous les terroristes, ou les endroits ou Jack doit enqueter sont à moins de 5 minutes en marche à pied de CTU, ca fait 4 ans qu’on sait que le DRH de CTU est d’une inneficacité risible tant il y a eu de taupes dans la cellule, ca fait 4 ans qu’on sait que qu’a chaque moment ou un temoin clé va devoiler une information cruciale, il va se prendre une balle en plein cœur ! Et malgré tout cela, il y a encore des gens, malgré leurs aversion profonde de la série, qui vont s’en offusquer sur le forum chaque semaine et ca, c’est tres rigolo à lire.
L’autre raccourci tres facile qui me plait sur le forum d’EDUSA est à trouver sur le topic d’Alias. Pour resumer un peu l’idée, je vais prendre une question posée par Sygbab recemment : Bon, Alias c’est mort non ?
En gros, la saison 4 est différente des precedentes. ABC a demandé plus de loners (d’episode bouclé en 42 minutes) et moins de trames mythologiques. Demande similaire à celle qu’a faite la WB aux producteurs d’Angel pour l’ultime saison. Et Alias s’en sort un peu comme Angel en debut de saison 5, mis à part quelques épisodes - ok 1 épisode - le reste casse pas des briques. Et evidement, pour beaucoup de personnes, 8 épisodes moyens, c’est assez pour declarer que la série n’a plus rien à donner. Ca, c’est une attitude que j’ai un peu de mal à comprendre. Si Wonderfalls avait eu une saison deux moyenne, cela voudrait il dire que la FOX a eu raison d’annuler la série ? On se plaint qu’il y’ a trop de séries annulée avant l’heure, on se plaint qu’il y’ a trop de séries qui polluent l’antenne et n’aurait jamais du voir le jour mais des qu’une série, qui avait notre support depuis le debut subit une baisse de regime ou un reajustement difficile, on lui tourne tout de suite le dos. Le pire c’est qu’on peut lire des reproches similaires que le topic de The OC, qui n’en est qu’à saison 2, et même sur Lost qui n’a meme pas achevé sa premiere saison !
Une série doit etre un investissment à long terme. De memoire, Buffy a été pour moi tres inégale pourtant, je suis tres content qu’elle a duré 7 saisons. La saison 5 de The West Wing a été une catastrophe pour moi, en revanche, je suis la saison 6 avec plaisir. Ici, en à peine 10 épisodes, des gens qui appreciaient vraiment la série sont prêt à jeter l’eponge. On va me retorquer que la saison 3 était naze et que le problement dure depuis plus longtemps que ca. Je ne suis pas un fan de la saison 3, et j’ai préféré la prestation de MSN Messenger dans le rôle d’Irina Derevko que celle de Melissa George dans celui de Lauren Reed mais il faut avouer que tout n’etait pas à jeter la saison derniere. La premiere partie de la saison, et ca on le crie haut et fort depuis longtemps est tres réussie. La seconde est moins maitrisée, mais Alias m’a toujours laissé bonne impression.
J’attends de voir la saison en entier avant de donner mon jugement, je trouve que la rupture est une solution de facilité. Il est evident qu’on peut trouver des defauts à une série que l’on suit, il est evident qu’il a des baisses de regime qu’il faut mentionner, il est evident qu’il faille insister sur des defauts recurrents sans en faire une obsession infantile à la ’c’est con, 24, Jack, il fait jamais pipi !’ de là, à dire qu’une série est foutu apres une dizaine de mauvais épisodes, c’est un peu ridicule.
Bon apres tout, c’est mon opinion, et vu que je continue à regarder Joey ou 24, faut pas trop m’ecouter.
BOSTON REGALE
Je n’aime toujours pas Alan Shore. Monica Potter est toujours exasperante. Mark Valley nous fait un remake d’Hollow Man. Rhona Mitra doit avoir une clause dans son contrat qui lui interdit d’avoir plus de 5 lignes de texte par episode. William Shatner est William Shatner. Ceci etant dit, si Boston Legal continue sur cette voie, la série est en passe de devenir un excellent drama. Les deux derniers épisodes (1.16 et 1.17) sont tout bonnement remarquables. Le premier voit le retour du Proviseur Harper de Winslow High (Boston Public) poursuivit par un élève pour avoir banni de son lycée la chaine FOX News. L’episode a causé quelques remous quand ABC, la chaine qui diffuse Boston Legal, a interdit à DEK de nommer FOX News mais l’interet, ou la subtilité de l’episode n’est pas là. Ce qui rend l’episode particulierement pertinent est que Alan Shore represente l’élève et non pas Harper. L’episode en est d’autant plus efficace tant sur le fond, le probleme FOX News, que sur la forme, l’affrontement Shore / Hill est un pur bonheur. Cet episode a été fortement médiatisé suite à la polemique mais ce n’est pas celui qui m’a convaincu que le potentiel de Boston Legal depassait le cadre de la série sympa et loufoque qu’elle était.
L’episode 1.17 traite de la peine de mort. Un remarquable épisode sur le meme thème de The Practice figure parmi les points fort de la série. Alan Shore s’envole direction Texas pour representer un condamné à mort, vraisemblablement innocent, qui sera éxécuté tres prochainement. Cet épisode ne cherche pas à faire dans l’emotion, nous n’avons pas vraiment le temps de connaître le condamné et de vraiment s’attacher sur son sort. L’épisode ne touche même pas au débat pour ou contre la peine de mort, il s’attarde beaucoup plus sur le problème Texas. Il nous montre les faiblesses et l’absurdité du systeme judiciaire téxan. Et vu le sérieux du thème, nous avons le droit à un Alan Shore comme j’aimerais le voir à tout les épisode : loufoque, mais sobre. Un épisode très puissant, qui a le droit à une storyline B, d’apparence tres légère mais qui semble lancer une intrigue qui devrait s’etaler sur plusieurs épisodes.
Ce sont des épisodes comme ceux là qui me font dire que finalement, je suis bien content que DEK n’ait pas tenu sa parole et n’a pas pris d’année sabatique.
Je vous donne rendez vous le moi.....prochaine..... un jour pour la chronique du mois de Février.