Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Talking about my generation ?
En Direct de chez Conundrum
Talking about my generation ?
45
dimanche 22 mai 2005, par
Cette semaine, c’etait les upfronts, c’etait les season finales, c’etait les annonces des nouveaux projets et des annulations. Tiens, si on ne parlait absolument de rien de tout ca ?
MY GENERATION ?
The WB a une place à part dans le paysage audivisuel américain, c’est la seule chaine à se focaliser sur les 12-35 ans. A l’exception de The O.C. et Veronica Mars, la plupart des teen shows sont made in The WB.
The WB a fété ses dix ans cette année, et si vous faites partie de la tranche de population visée par la chaine, vous avez forcement, comme moi, grandi avec l’un ou plusieurs des dramas suivants : Buffy, Angel, Dawson’s Creek, Roswell, Felicity, Everwood, ou Gilmore Girls. Si tel est le cas, vous avez peut etre beaucoup de mal à connaître et surtout vous reconnaître dans les nouveaux dramas de la chaine : Smallville, Brids of Prey, Tarzan, One Tree Hill, ou The Black Sash. Est ce parce que nous ne faisons plus partie de la fameuse ’My Generation’ de la WB ou que la chaine tourne en rond depuis quelques saisons ?
Je ne dis pas que toutes les séries de la premiere fournée de la WB sont des chefs d’œuvre. Dawson a un excellent pilote, un excellent finale, et gache un plutot bon casting dans du vide profond entre les deux. Roswell n’a jamais vraiment réussi à exploiter le potentiel de son pilote, et je ne parle evidemment pas de Charmed et 7 à la maison. Mais force est de constater que toutes ses séries ont marqués une génération. Chacune de ses séries (là encore, excepté Charmed et 7 à la Maison) avait un timbre, une voix particuliere qui la rendait speciale. Mis à part une gay vibe involontaire tres drole, il faudrait vraiment que quelqu’un m’explique l’interet de Smallville à part de nous faire comprendre qu’engager des acteurs proches de la trentaine pour jouer des ados passe de moins en moins bien. Je ne comprend vraiment pas comment des critiques US respecté et qui savent généralement faire preuve de bon gouts (oui, Matt Roush de TV Guide, c’est de toi que je parle) peuvent enscencer à ce point la série.
En gros, pour moi, le souci de la WB est qu’elle a parlé à une génération avec qui elle a refusé de grandir. Le succes de Gilmore et Girls et Everwood le prouve. Ces deux séries sont des dramas familiaux et qualité qui n’ont pas que des adolescents comme personnages principaux. Mieux encore, les parents et meme grands parents sont présents non pas pour etre vu sous le regards de teens mais comme de vrais personnages à part entiere avec leurs qualité, leur défauts, leur complexité et leur identité propre. Ce qui n’etait pas le cas dans les premiers dramas de la WB. La maladie et mort de Joyce nous était présentés sous les yeux de sa fille, Buffy, et comment elle et sa sœur le ressentait. L’adultere de la mère de Dawson n’etait qu’un outil scenaristique dans la relation Joey - Dawson (Joey apprend avant Dawson que Gayle trompe son mari). Les rares fois où apparaissent les parents de Felicity sont pour montrer à quel points, ils ne comprennent pas leurs fille, où l’impact que les decisions de Felicity ont sur sa mère.
Gilmore Girls et Everwood montrent des bons parents, donc, imparfaits. Emily Gilmore est souvent présentée par Loreilai sous une image négative. Pourtant, Emily est peut etre manipulatrice mais elle ne veut que 1. le bien de ses filles, 2. et être plus proches d’elles. Pour arriver à ses fins honorables (ou qu’elle pensent honorable), Emily utilise quelques fois des moyens discutables. Andy Brown, la saison derniere, a pris une décision qui affecte grandement la vie d’Ephram à son insu. Le geste est contestable, mais là encore, le but est honorable : vouloir le meilleur pour son fils.
Ces deux dramas vont même encore plus loin en donnant une vie propre à leurs personnages totalement independantes d’une relation parent/enfant. On ne regarde pas Gilmore Girls juste pour voir une mère et sa fille qui sont aussi meilleures amies, on regarde Gilmore Girls pour la vie à Stars Hollow, pour la vie de couple de Sookie et Jacskon, pour la relation Loreilai-Luke, pour voir la quotidien de Richard et Emily, pour Lane et son groupe, pour Michel et l’Independance Inn,…
Même coté comédies, les rares succes dont la chaine peut se vanter dans ce domaine ne sont pas des comédies centrées sur des teens. Reba mettant en scéne Reba McIntyre, une chanteuse de country et ses problemes de famille, et Living With Fran, où Fran Drescher, l’ex nounou d’enfer, se decouvre une deuxiéme jeunesse en fricotant avec un homme de l’age de son fils sont, avec Ce que j’aime chez toi, les seules comédies à etre renouvellées cette saison.
Le point commun de toutes ses séries est pourtant évident : ces séries ne parlent pas à une génération mais à des générations. Et la WB semble enfin l’avoir compris. Dans ses nouveaux dramas, on retrouve Related sur la vie 4 sœurs à New York entre la 20aine et la 40aine, Just Legal sur un jeune avocat prodige, et Pepper Dennis avec Rebecca Rmojin Stamos en journaliste ambitieuse.
Je sais pas pour vous, mais ca, ca me parle un peu plus que Birds of Prey…
JE N’AIME PAS GREY’S ANATOMY ET LE MONDE DOIT LE SAVOIR
Grey’s Anatomy est un nouveau drama de midseason. Ellen Pompeo incarne le role titre [ inserez prenom quelconque ici ] Grey, une interne en premiere année de medecine qui apres avoir couché avec un inconnu, découvre que cet inconnu est son chef. Ou plutot le chef de sa chef. Premier souci : Annabelle Grey ne regardait pas Once and Again, parce que sinon elle saurait que l’inconnu c’est Patrick Dempsey.
Kate Grey a aussi des collegues ambitieux : P’tit con, P’tit gros sympa qui est amoureux de Susan Grey mais que ce dernière considére asexué, Katherine Heigl de Roswell en Icy Queen from Bitchland mais qui a du cœur et la tres wow Sandra Oh de Sideways. Deuxième souci : Emily Grey est clairement une psychopathe. Elle n’a AUCUN ami hors boulot et vu comment elle traite ses collègues, on se demande pourquoi ces derniers n’ont pas essayé à plusieurs reprises de la tuer. Vu la personnalité de Susan Grey, je suis sur qu’aucun jury ne les condamnera s’ils passaient à l’action.
Chaussette Grey est aussi la voix off de la série. Ca, c’est pénible. Et quand je dis pénible, c’est pénible à la Ally McBeal. La voix off n’est pas drole comme dans Scrubs, n’est pas aussi malicieuse que celle de Desperate Housewives, n’est pas aussi soignée que celle d’Arrested Devlopment. La voix off ne sert à rien. A part m’agacer. Surtout que dans le pilote, on découvre que la voix off est en fait Cuiller Grey qui parle à sa mére malade, ce qui en soit pourrait apporter une profondeur à la série. Mais des le second épisode, ca n’est plus le cas. Pire encore, Helicoptère Grey n’a aucune vie hors boulot, même la story line touchante sur sa mère est liée à son travail : sa mère était un medecin reconnu et Polyestère Grey essaie de se faire un nom à elle.
Grey’s Anatomy a aussi un générique qui ne sert à rien. Il est pas beau, il ne convient pas à la série, et la musique est pas géniale.
Mais tout ces defauts pourrait eventuellement passer si la série pouvait apporter quelque chose de neuf. Surtout quand on sait que Patick Dempsey et Sandra Oh sont impéccables dans leurs rôles respectifs. Mais les soucis d’internes en premier année, c’est un thème vu, revu et ultra revu dans les séries médicales. Et surtout nettement mieux traité. Alors, oui, peut etre que pour quelqu’un qui n’a pas vu les bonnes saisons d’Urgences, qui a loupé Chicago Hope, qui n’a pas grandi avec Docteur Doogie, ni ne connaît pas André Braugher en tant que Dr Gideon, qui est insensible à l’humour et à l’intelligence de Scrubs, Grey’s Anatomy est une série qui mérite qu’on se penche dessus. En revanche, pour moi, Grey’s Anatomy traite d’un sujet cliché, traité sans originalité avec des personnages plats et un mauvais générique.
QUESTION DE LA SEMAINE
Law and Order : Trial By Jury est annulée. La meilleure série Law and Order actuellement ne vera pas de seconde saison. Le plus etonnant est la justification des dirigeants de NBC : il y avait trop de séries Law and Order à l’antenne. En 1500 mots, j’aimerais juste que quelqu’un m’explique comment un drama avec Lake Bell qui enquete sur des poissons aliens qui sont peut etre méchants ou peut etre pas mais qui le sont surement a plus de potentiel qu’une seconde saison de Law and Order : Trial by Jury ?
Rendez vous lors de la Chronique de Printemps d’EDUSA pour faire un point complet sur les nouvelles grilles US.