Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x07 - Lineage
Smallville
2x07 - Lineage
Lucas
mercredi 6 novembre 2002, par
Que dire à part que c’était sans doute le meilleur épisode de la saison et un des meilleurs de la série ?
Mais qu’est ce qui le rends si agréable a regarder ?
Pourquoi pour la première fois depuis très longtemps, je n’ai pas l’impression d’avoir été pris pour un con par les scénaristes ?
Mais pourquoi ce n’est pas comme ça toutes les semaines ?
Pour répondre à ces questions, et beaucoup d’autres, rien de tel qu’un résumé complet de l’épisode, avec mes commentaires en italique. Oui, c’est un très bon épisode, exceptionnel même pour Smallville, alors je m’applique ! :)
L’épisode démarre donc chez les Kent qui se préparent tous pour aller au travail. Après leur départ, une femme s’introduit chez eux, regarde un peu partout et s’arrête devant une photo de Clark. Si je vous dis que son sourire est encore plus flippant que d’habitude sur cette photo...
Arrivé au lycée, on assiste à une petite conversation entre Chloé et Pete (d’ailleurs Chloé parle plus dans cette scène que dans les deux épisodes précédents réunis), avant que Clark soit laissé seul à son casier. La femme de la scène d’ouverture arrive, et lui annonce qu’elle est sa mère ! Remarquez, il y a une ressemblance dans le sourire de psycho, mais à part si elle se mets à voler à travers le couloir, peut de chances que ce soit vrai...
Générique
J’aime vraiment pas ce générique, que ce soit la musique où les images...
Clark raconte à ses parents ce qu’il a vécut le matin même. Apparemment, la femme l’avait abandonné à la même centrale d’adoption que celle où Clark a été "confié". Problème, vu que la centrale n’existait pas réellement et que Clark a donc été le seul enfant adopté par ce biais, comment cela se fait-il ? Jonathan lui conseille de tenir cette femme éloigner, mais refuse de lui raconter ce qui s’est réellement passé lors de l’adoption, après qu’ils l’aient trouvé.
Dans un café, Jonathan et Martha rencontre la "mère", Rachel, et lui disent clairement que ce n’est pas la peine qu’elle insiste, Clark n’est en aucun cas son fils.
A la rédaction du Torch, Clark est sur l’ordinateur de Chloé quand celle-ci arrive. Clark a lus ses emails, et il est faché. Il lui reproche d’avoir continuer à faire des recherches sur son adoption, bien qu’elle avait promis d’arrêter, et d’avoir correspondu avec celle qui prétend être la mère de Clark. Clark est très faché ! Chloé s’en défend jusqu’à ce qu’elle apprenne que Rachel est en vie. Et là grosse engueulade, Clark dit à Chloé que ce n’est pas parce que sa mère à elle l’a abandonné qu’elle est en charge de retrouver celle des autres, elle ferait mieux de chercher la sienne ! Chloé se met à pleurer mais lui apprends avant qu’il parte que la centrale qui s’est occupé de son adoption appartenait à Lionel Luthor. Clark est sur le point de revenir mais laisse Chloé pleurer. Grande, grande scène mes amis ! Une engueulade fabuleuse à voir, enfin un peu d’action ! De plus on a des répercussions des actes de Chloé de la première saison : de la continuité dans Smallville !!! Et puis la dernière info donnée par Chloé renforce encore un peu le mystère de cette adoption...
Au manoir Luthor, Rachel tente de convaincre Lex d’encourager Clark à la rencontrer. Lex refuse, mais Rachel a un argument. Elle connaissait sa mère... et son père. Ils ont été très proches. Lionel l’a mise enceinte et l’a obligé à faire adopter l’enfant. Elle pense que c’est Clark et qu’il est donc le demi-frère de Lex ! Celui ci est incrédule mais semble dans un sens séduit par l’idée. Il faut dire que bien qu’on sache que c’est totalement faux (à moins que Rachel et Lex ne se mettent à voler au milieu de la pièce)... c’est vachement bien foutu, et on a hate de découvrir le fin mot de l’histoire !
Scène entre Lana et Chloé... désolé je zappe l’histoire du père de Lana. Bien que ça rentre en comptre pour le titre de l’épisode, c’est vraiment inintéressant ! :)
Et c’est là, alors que Clark demande à ses parents pourquoi Lionel Luthor possédait la socièté qui l’a fait adopter, que l’épisode prends un tour nouveau. Jonathan est bien obligé de raconter le jour de la pluie de météorité à Clark, et nous on a le droit à un jolie flash-back ! :) Au fait, je sais pas si vous savez mais Tom Welling est abominablement mauvais dès qu’il essaye d’être en colère ! J’avais été étonné dans sa dispute avec Chloé mais il a pas du faire exprès parce que là c’est fini !
Pluie de météorites. Les Kent trouvent Clark, trouvent une camionette et embarquent le vaisseau et l’enfant avec eux. Sur la route, alors qu’ils roulent à une vitesse incroyable ;), un homme débusque de nul part et les arrête : c’est Lionel Luthor, il a besoin d’aide, son fils est inconscient ! Jonathan et Lionel le retrouve et Jonathan porte Lex jusqu’à la camionette et ils repartent ensemble. Belle ironie du sort ! Clark et Lex, ainsi que les Kents et Lionel réunis tous ensemble à l’avant d’une camionette, alors que le vaisseau de Clark est dissimulé sous une bache juste derrière ! Jolie scène, sympa de voir que le courant est passé tout de suite entre les deux "demi-frères"...
A l’hopital de Smallville, Lionel remercie Jonathan et lui dit qu’il a une dette envers lui, il peut lui demander n’importe quoi. Fin du flashback. Marrant de voir que Lionel, pour la première fois depuis le début de la série, parait sincère. Et pourtant on verra plus tard...
Retour au présent, le shériff arrive chez les Kent et les informe que Rachel a demandé un test d’ADN pour Clark. Petit problème pour Clark qui n’est même pas sur d’avoir d’ADN ! :)
Lana se retrouve devant chez... Ah oui, c’est vrai, je zappe l’intrigue inintéressante de Lana ! :)
Métropolis. Clark et Pete sont en mission pour retrouver l’ADN de Clark dans un labo et empecher son expertise. Bon, j’avoue que je me demandais ce en quoi Pete pouvais bien être utile, et j’étais déjà parti sur l’idée qu’il n’avait pas assez de scène pour l’épisode, mais en fait... Clark récupère ses échantillons en détruisant la porte blindée, va expliquer ça toi... et remplace son ADN par celui de Pete ! Voilà pour ma tronche ! ;)
Un autre flashback chez les Kent. On y apprends en autre que l’adoption a été décidée rapidement par Martha en raison d’une visite du shériff. Et le prénom de Clark vient en fait du nom de jeune fille de Martha. Tiens je savais pas ça, c’est toujours ça de prit ! Et c’est donc en demandant l’aide de Lionel Luthoer qu’ils ont pu l’adopter.
Lex débarque alors chez les Kent et les informe de ce que Rachel lui a dit, à savoir qu’il pourrait être le demi-frère de Clark. S’en suit une scène entre Clark et Lex où Clark lui fait bien comprendre qu’il ne croit pas qu’ils sont frères. Bon là effectivement, encore des preuves comme quoi Lex est gay ! :)
Au manoir Luthor, Rachel a décidé cette fois d’harceler le papa. On y apprend que Lionel a envoyé Rachel dans un asile pendant des années après lui avoir donné beaucoup d’argent pour qu’elle se taise. Rachel veut simplement qu’il avoue que Clark, Lucas comme elle l’appelle, est son fils. Lionel lui fait bien comprendre qu’elle perd son temps.
Rachel, kidnappe donc le pauvre Lex qui n’y est pour rien ! Vision du futur, j’aurais bien vu exactement la même scène mais au lieu que Rachel drogue Lex, elle lui tire froidement dessus... ça aurait été trop bien ! Oh... non attendez ! En fait vous me ramenez Whitney et vous remplacez Lex par Whitney... encore mieux ! :)
Scène entre Lana et CLark dans sa grange, sur fon de musique pop. Je vous en parlerais bien mais ça rentre dans le cadre de l’intrigue inintéressante de Lana... décidement cette Lana, qu’est ce qu’elle me permet de faire comme économie de review ! :)
Rachel, qui a définitivement complètement peté un plomb, réveille Lex chez elle. Elle le tuera si son père n’avoue pas la "vérité" sur Clark. Je vais peut être finalement l’avoir mon meurtre de Lex de sang froid !
Petite réconcialiation entre Clark et Chloé... mais c’est bien parce que Clark a besoin d’elle ! Chloé recherche donc l’adresse possible de Rachel, mais c’est finalement en cherchant son le nom de Lucas Luthor qu’elle trouve quelque chose. Et Clark disparait... J’adore quand il fait ça ! Ca me rappelle Lois & Clark ! M’enfin bon il va bien u avoir un moment où elle va se rendre compte de quelque chose : les gens de disparaissent pas comme par enchantement... ni de volent au travers de la pièce, mais c’est une aute histoire...
A la télévision, Lionel Luthor refuse de céder aux revendications de Rachel, qui décide donc de buter Lex.. à la hache ! De toute façon dès que j’ai vu cette hache j’ai su comment elle allait finir... Petit combat, Lex est assomé. Vrai gonzesse le Lex, je sais pas combien de fois ça fait que quelqu’un est dans les vappes quand Clark vient le sauver mais bon... c’est assez régulier. Clark arrive donc au dernier moment pour recevoir la hache à la place de Lex. Hache qui explose donc sur lui. Rien que pour ça cet épisode vaut le coup : c’est mon gimmick préféré auquel on avait pas eut le droit depuis la fin de la première saison ! Clark fini par réconforter Rachel.
Au Talon, Lana à la visite du mec inintéressant de son histoire inintéressante, passons.
Retour à la grange de Clark (Dieu merci, pas de pop, pas de Lana) où Martha explique que Rachel est retournée à l’asile (Pratique). Finalement, Clark demande à son père pourquoi il déteste tant Lionel Luthor. Nouveau flashback ! Il y a pas à dire, on est gaté !
On retrouve donc Lionel en 1989 qui apporte les papiers de l’adoption à Jonathan. Lionel, extrêmement sympathique, sert encore la main de Jonathan, comme à l’hopital. On comprends enfin pourquoi il refuse de serrer la main à Lex !!! Lionel lui demande également de glisser un mot pour lui aux Ross (oui, comme Pete Ross, les parents de Pete donc !), parce qu’il désire acheter leur fabrique. Jonathan est désolé de devoir refuser, mais Lionel lui fait alors comprendre que si il ne le fait pas, il ne devrait pas s’étonner si ses papiers d’adoption venaient à être vérifiés ! Grande, grande, grande scène ! Des révélations sur des histoires qui ont courut sur toute la série ! Merci !
On apprends donc que Jonathan a du s’executer, et que c’est la raison pour laquelle les parents de Pete ont été ruinés. C’est également à cause de lui que Lionel a pu franchir une première étape dans son contrôle de la région. A cause de lui. Et bien voilà une storyline intéressant pour ce boeuf de Kent ! :)
Et c’est partie pour la scène finale de l’épisode, en un mot : grandiose !
Manoir Luthor, musique d’opéra en fond, Lex vient rendre une visite à son père. Lionel apprend donc à son fils qu’il a bien eut une liaison avec Rachel. Qu’il ne l’a jamais vu enceinte mais qu’elle a réapparut un jour avec un enfant. Lionel n’a pas supporté la menace et l’a envoyé dans un asile et a mis l’enfant en sécurité dans une bonne famille. Pas les Kent. Lex veut savoir où il est, il veut savoir où est son frère. Lionel lui révèle alors qu’il est mort, avant son premier anniversaire. Lex sort de la pièce pour laisser son père se reposer.
Lionel ouvre alors un médaillon et en sort une mèche de cheveux blonds... au fond d’une médaillon, une photo. Lionel en compagnie d’un enfant, agé de bien plus qu’un an...
Que rajouter sur cette merveilleuse scène ! L’opéra qui l’accompagne tout du long, la révélation finale, les mensonges de Lionel, Lucas Luthor qui serait en vie... On ne peut espérer qu’une chose : qu’ils continuent dans ce sens !