En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Smallville - Saison 2 > 2x10 - Skinwalkers

Smallville

2x10 - Skinwalkers

Leçon du jour

vendredi 29 novembre 2002, par Ju

Chers élèves, bonjours.

Dans le cours de cette semaine, nous aborderons un sujet épineux qui mérite qu’on s’y attarde quelques instants et tenterons de répondre à ces interrogations :
"Pourquoi Smallville est-elle une mauvaise série ?"
"A partir de quand peut-on parler de potentiel gaché ?"
Pour ce faire, nous étudierons le cas de l’épisode de la semaine, Skinwalkers, qui nous offre un angle d’attaque intéressant pour ce cours.

Nous commencerons ce cours par l’étude du scénario de l’épisode, pour peu qu’on puisse l’appeler ainsi, et je m’arrêterais si il le faut pour approndir mon point de vue :
- Clark rencontre la bombe de l’épisode en tombant dans une cave située près d’un chantier.
Oui, je parle bien de "bombe de l’épisode". Il est désormais coutume ne nous offrir la vue d’une charmante jeune femme dans chaque épisode, dans le but d’exciter les hormones des téléspectateurs mâles. Les téléspectatrices se contentant chaque semaine du torse de Clark ou du crane de Lex... chacun son truc.
- La cave constitue un lieu de rituel pour des Indiens ayant habités la région de Smallville, et les peintures rupestres ornant les murs semblent raconter l’histoire de Clark (c’est à dire super-force et yeux lasers). Par l’intermédiaire de Kyla (la bombe en question), Clark apprends qu’il s’agit d’une ancienne prophécie de son peuple... enfin bon, le héros est destiné à protéger le monde et celui qui est "comme son frère" se révèlera être son pire ennemi, et ensemble ils seront la balance entre le Bien et le Mal.
- Problèmes en tout genre, Kyla, qui est une krypto-freak, meurt et tout rentre dans l’ordre, si ce n’est que Lex possède désormais les terres des caves et s’est rendu compte d’un trou de forme connue sur une des parois... la forme de la "clé" du vaisseau de Clark.

Voilà donc pour l’histoire, abordons maintenant la partie qui nous intéresse.

- Défaut n°1 : la totale prévisiblité
C’est absolument insupportable. Dès le début de l’épisode, on comprends absolument tout : que Kyla est le grand méchant loup, qu’elle apprendra le secret de Clark et bien sur, qu’elle ne finira pas l’épisode en vie.

- Défaut n°2 : le manque de continuité
Ce mot n’existe tout simplement pas dans Smallville. Les histoires sont commencées et hop, fin de l’épisode. Bien sur, on en entendra plus jamais parlé... enfin si peut être, si les scénaristes veulent gacher l’histoire.
Un petit exemple ? Bah Jonathan qui s’est fait broyé la jambe la semaine dernière va apparemment beaucoup mieux puisqu’il marche, la nouvelle copine de Lex a déjà disparu...
Si avoir plus de téléspectateur signifie rompre toute continuité pour une meilleure compréhension... et bien bravo aux créateurs de Smallville : vous avez une série complètement nulle, mais tout le monde la regarde !

- Défaut n°3 : vous avez dit répétition ?
Je ne vais pas aborder le fait que chaque épisode reprend le même schéma, ça rejoint un peu le caractère prévisible de la série, nous je parle juste des thèmes qui reviennent sans cesse et... qui reviennent sans cesse.
Oui, Clark et Lex seront des ennemis mortels dans le futur, on a compris, le répéter sans cesse ne changera rien... faite un peu avancer l’histoire pour que ça devienne intéressant !

- Défaut n°4 : on s’en tape !!!
Je veux être clair : si j’ai été attiré par la série au départ, c’était pour voir la jeunesse de Superman, voir comment il devient qui il est... et puis Lex était super charismatique.
Maintenant, ça veut dire que les personnages secondaires ne m’intéressent pas, à moins qu’ils n’expliquent l’évolution de Clark ! Alors savoir que le père biologique de Lana est en vie, ou que Whitney a disparu au combat : je m’en tape royalement !

Voilà, la leçon du jour est terminée.
Si un jour par hasard vous possédez votre propre série, n’oubliez pas ces quelques conseils... et en cas de doute, appellez moi ! ;)